#f5f5f5

Comment se lancer dans le pixel art ?

Le style visuel des consoles Atari 2600, Nintendo Entertainment System, Sega Mega Drive et des premières infographies a influencé, et continue d’influencer, des millions d’esprits créatifs. Le pixel art s’appuie sur cette influence et cette nostalgie. Bien que la résolution graphique moderne soit supérieure à celle des premières consoles de jeux, grâce à son esthétique singulière et à son association émotionnelle, ce style pixellisé séduit toujours.

#f5f5f5

Le processus de création de pixel art

#f5f5f5
1. Il est possible de créer une image en associant des pixels, ces minuscules carrés de couleur unie. Il est essentiel d’avoir assimilé ce postulat de départ pour se lancer dans le pixel art.
#f5f5f5
2. Choisissez la résolution que vous allez émulez. Quel type de graphismes préférez-vous ? Plutôt 8 bits ou 16 bits ? Efforcez-vous de déterminer en amont le style que vous souhaitez reproduire, car ce choix aura un impact sur la façon de traiter chaque sujet.
#f5f5f5
3. Déterminez la taille de vos pixels. Plus ils seront petits, plus vous pourrez réaliser des illustrations détaillées.
#f5f5f5
4. Choisissez une palette de couleurs. La plupart des illustrations en pixel art utilisent moins de couleurs que les graphismes modernes en haute résolution, car elles doivent imiter la palette restreinte des anciens jeux, dans lesquels on juxtaposait deux couleurs pour donner l’impression d’une troisième.
#f5f5f5
5. Créez une grille et commencez à disposer des pixels.

Qu’est-ce que le pixel art ?

Le pixel art n’est pas simplement une création artistique réalisée à partir de pixels. C’est un style qui rappelle les images des premiers ordinateurs et jeux vidéo, de Pong à Sonic the Hedgehog.

Le pixel art s’est imposé comme une nécessité, car les premiers jeux vidéo étant en basse résolution, il était impossible de cacher les minuscules rectangles qui composaient les univers de Space Invaders et Donkey Kong. Dans les années 1970 et 1980, les créateurs de jeux vidéo ont dû innover et réduire les images à l’essentiel : quelques pixels rouges pour la casquette de Mario et un ou deux pixels pour ses mains ou son visage.

Avec l’avènement de la technologie 16 bits dans les années 1990, le pixel art est devenu plus détaillé, mais l’esprit n’a pas changé. Les artistes disposaient certes d’une vaste zone de travail, mais ils manipulaient toujours les pixels un par un, chacun d’eux jouant un rôle important dans la formation de l’image complète.

Est-il difficile d’apprendre le pixel art ?

Il est facile de se former au pixel art et, dans cette discipline, la seule limite est l’inspiration. Cette forme d’expression artistique utilise des éléments de couleur distincts et discrets pour créer des images. Le point de croix, le pointillisme et le Benday produisent le même type de résultats. Comme ces autres disciplines, il est facile de s’initier au pixel art. Une fois les bases assimilées, vous ne ferez que progresser.

Jeu vidéo pixellisé rétro montrant un dinosaure et un personnage

Commencez à dessiner avec des pixels.

Le pixel art exige beaucoup d’attention. Contrairement à un peintre, qui peut donner de grands coups de pinceau, un pixel-artiste doit se concentrer sur le positionnement de chaque pixel dans son image. Un bon pixel-artiste est capable de capturer la forme générale d’un sujet tout en la simplifiant.

Initiez-vous au pixel art en étudiant vos personnages pixellisés préférés créés par des artistes précurseurs. « Les références au monde réel se prêtent moins bien au pixel art qu’à d’autres disciplines de l’art digital », affirme la pixel-artiste Emi Monserrate. « Vous devez apprendre à simplifier les formes complexes, telles que les mains ou les expressions du visage. »

Bien qu’il soit fastidieux de recréer une œuvre de pixel art classique, il peut être utile de suivre la voie ouverte par un autre pixel-artiste. Il va de soi qu’il ne faut jamais faire passer une copie pour un original. Si vous travaillez sur des créations préexistantes, mentionnez leurs auteurs ou autrices.

Portrait en pixel art d’un homme avec un casque autour du cou

Images de Gerardo Quiroz

Illustration d’une fusée et d’étoiles dans le style pixel art
Cœur rose sur un arrière-plan bleu en pixel art
#f5f5f5

Quelles sont les meilleures applications pour faire du pixel art ?

Tout ce qui vous permet de placer des carrés sur une grille est potentiellement un éditeur de pixels. Adobe Photoshop vous offre, par exemple, toutes les fonctions de base dont vous avez besoin pour créer des images pixellisées, et Adobe Illustrator vous permet d’aligner votre création sur une grille de pixels pour bénéficier de la précision nécessaire à la création de magnifiques images rétro.

Quelle que soit l’application utilisée, vous aurez principalement recours aux outils Crayon et Trait. Les pixel-artistes utilisent certes les outils Fond et Pinceau, mais délibérément et avec parcimonie. Un seul pixel peut faire toute la différence. La possibilité de les déplacer intentionnellement et facilement est essentielle dans votre choix d’une application.

Évitez d’enregistrer votre création en pixel art au format JPG. Privilégiez les fichiers PNG ou GIF. Le format JPG est souvent utilisé par défaut, mais le taux de compression qu’il applique peut compromettre la qualité d’une création en pixel art et perturber le travail pixel par pixel de l’artiste.

#f5f5f5

Quels outils choisir pour créer du pixel art ?

Le premier élément indispensable à la création de pixel art est une grille dans laquelle vous disposerez des carrés de couleur. Voici deux méthodes rapides pour créer cette grille, l’une dans Adobe Photoshop et l’autre dans Adobe Illustrator :

#f5f5f5

Création de pixel art dans Photoshop

Une fois que vous aurez configuré une zone de travail optimisée pour la création d’images pixellisées, vous pourrez facilement réaliser des illustrations en pixel art dans Photoshop.

#f5f5f5
1. Ouvrez un nouveau document.
#f5f5f5
2. Configurez une grille. Au lieu des pouces, choisissez les pixels comme unité de mesure.
#f5f5f5
3. Définissez le nombre de subdivisions sur une seule.
#f5f5f5
4. Définissez le paramètre Interpolation de l’image sur Au plus proche (conserve les contours nets).
#f5f5f5
5. Utilisez l’outil Crayon pour conserver des contours nets.
#f5f5f5
Vous obtiendrez ainsi un champ de pixels vierges dans lequel vous pourrez créer l’image rétro de votre choix à partir de carrés. En utilisant ces paramètres, vous éviterez les flous et les mélanges indésirables.
#f5f5f5
Illustration pixellisée d’un mur de pierres, d’arbres, de montagnes et d’un ciel étoilé
#f5f5f5

Création de pixel art dans Illustrator

#f5f5f5
1. Cliquez sur Affichage, puis activez les repères commentés.
#f5f5f5
2. Créez une grille de pixels en choisissant l’outil Rectangle dans la barre d’outils. Choisissez le blanc comme couleur de fond, tracez un carré en maintenant la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez-le.
#f5f5f5
3. Cliquez sur le carré de façon à ce que le repère commenté indique Tracé. Faites glisser le carré pour créer un autre carré. Placez le nouveau carré de sorte que l’un de ses côtés soit parfaitement aligné avec un côté du carré original. Répétez l’opération jusqu’à obtenir le nombre de pixels souhaité.
#f5f5f5
En utilisant Illustrator pour réaliser du pixel art, vous pourrez créer des images vectorielles, qui sont redimensionnables à l’infini. Si vous créez du pixel art dans Photoshop, ces images seront composées de véritables pixels. En grand format, les images créées dans Photoshop peuvent sembler pixellisées, ce qui peut créer un effet intéressant. Avec une image vectorielle dans Illustrator, vous pourrez agrandir ou rétrécir votre création en pixel art à l’infini sans perte de qualité.

Faire carrière en tant que pixel-artiste

Le pixel art rassemble une vaste communauté en ligne. Des communautés, comme Behance, permettent aux artistes de présenter leurs créations et portfolios à des employeurs potentiels. Bien qu’il soit toujours amusant de dessiner de grands classiques comme Kirby, Pokémon ou Pac-Man, des comptes de réseaux sociaux tels que Pixel Dailies encouragent les artistes à réaliser des créations thématiques (petit déjeuner, personnage de légende, invasion de zombies ou relaxation, par exemple). Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’inspiration pour vous lancer dans le pixel art.

Il existe certes une demande pour le pixel art, mais ce style reste relativement marginal. La plupart des créations viennent du secteur du jeu vidéo. De nombreux jeux vidéo modernes comme Shovel Knight et Enter the Gungeon reproduisent des images qui rappellent la NES, bien qu’elles soient conçues pour des consoles et ordinateurs modernes.

Reproduction de Pike Place Market en pixel art

Images de Ryan Haight

Les jeux vidéo étant le fruit d’un travail collectif, la participation à des game jams (activités où des développeurs, des artistes, des auteurs et des designers créent conjointement un jeu avec un délai limité) peut aider un pixel-artiste débutant à s’intégrer à une équipe plus large. « L’art est nécessaire. C’est un bon moyen de participer à quelque chose de plus complexe », déclare Emi Monserrate. « En travaillant sur un projet avec l’aide d’une équipe dans un délai précis, vous découvrirez vos forces et vos limites. »

L’époque où le pixel art était une nécessité est révolue, mais il demeure un choix artistique. Qu’il s’agisse de réaliser une création isolée, des sprites animés ou vos propres jeux vidéo, vous ferez toujours vibrer la corde nostalgique en utilisant des pixels. Le pixel art est cependant bien plus qu’un simple retour en arrière. Les sprites peuvent être simples, mais l’art est plus complexe que jamais.


Contribution

Emi Monserrate


https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-illustrator-color-blade