#1e1e1e

DESIGN

Créer des logos vintage, c’est faire du neuf avec du vieux.

Un logo rétro en dit parfois long sur les origines d’une entreprise, ses valeurs et ses principes ou sur l’époque qu’il essaie de faire revivre. Découvrez comment créer un logo original dans un style ancien.

Découvrir Illustrator

Collage de logos vintage

Découvrez la force émotionnelle du design rétro.

Le design graphique a le pouvoir de faire instantanément revivre une époque donnée. Un monogramme complexe peut ressembler à une marque datant d’avant 1900. Le lettrage au pochoir usé par le temps est caractéristique du début du XXe siècle. Les couleurs psychédéliques évoquent les années 1960, les lettres en forme de bulles sont typiques de la signalétique des années 1970 et le pixel art rappelle les années 1980 et 1990. Les logos vintage et le design rétro sont souvent nostalgiques et évocateurs. Avec un logo vintage intelligent et créatif, une entreprise peut paraître originale et tout droit sortie d’une autre ère.

Il existe deux types de logos vintage : ceux basés sur d’anciens logos d’entreprise ayant réellement existé et les nouveaux logos censés évoquer une époque révolue. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous ressortez un ancien logo pour le remettre au goût du jour ou que vous créez un logo symbolisant une autre époque.

Actualisez un logo vintage existant.

Un logo vintage peut refléter la longévité et les racines profondes d’une entreprise, ce qui est un atout dont de nombreuses entreprises historiques peuvent tirer parti. « Certaines sont plus sensibles à la tradition, notamment les entreprises familiales ayant une longue histoire », explique la designer Sarah Giffrow. « Elles souhaitent mettre en avant des dizaines d’années d’expérience. »

La remise au goût du jour d’un ancien logo suppose généralement de simplifier des éléments de design vintage complexes. Les logos de la fin des années 1800 et du début des années 1900 comportaient souvent des détails, comme des armoiries, des rinceaux et une typographie élaborée difficiles à reproduire à une échelle réduite sur des articles tels que du papier à lettre ou des objets publicitaires.

Trois logos vintage côte à côte
Logo vintage d’un club de moto

Pour actualiser des logos vintage existants, vous devez identifier les éléments nécessaires de l’ancien logo et les repenser pour répondre aux impératifs des designs actuels, comme les images vectorielles adaptables à l’infini. Habilement réalisé, un logo vintage remis au goût du jour évoque l’histoire et l’expérience, mais aussi une entreprise compétente capable d’évoluer avec son époque.

« Il s’agit de simplifier une certaine idée du passé de l’entreprise », déclare Sarah Giffrow. Elle cite l’exemple du logo IBM, qui est passé d’un symbole surchargé à son incarnation actuelle avec trois lettres claires. Au fil du temps, le logo est devenu plus simple, mais aussi plus reconnaissable.

Une entreprise souhaite parfois utiliser un ancien logo pour mettre en avant sa longévité. Si une entreprise fête un anniversaire important, par exemple, il peut être judicieux d’exhumer le logo original et de l’apposer sur des objets commémoratifs pour réveiller la nostalgie et rappeler l’histoire de la marque.

Placez les anciens logos comportant des éléments de design graphique sophistiqués dans une configuration permettant de les voir clairement et distinctement. Le lettrage à la main et les anciennes formes typographiques peuvent se perdre dans le chaos visuel. Les logos doivent toujours permettre à celui qui les regarde de deviner sans loucher à quoi correspond votre marque.

Suivez les conseils ci-dessous pour créer des logos vintage contemporains.

Certains logos vintage ne sont pas vieux du tout, ils sont juste censés évoquer une époque particulière. Un salon de coiffure peut vouloir retrouver l’esprit d’un barbier du début du XXe siècle ou un disquaire donner l’impression que le temps s’est arrêté en 1967. Un créateur de logos doit se plonger dans les tendances et conventions du design de l’époque qu’il souhaite évoquer. Examinez autant que possible les publications et artefacts que vous voulez reproduire pour trouver l’inspiration. Il ne suffit pas de créer un logo semblant usé par le temps. « Nombreux sont ceux qui miseront sur le côté défraîchi », déclare la designer Ashley Lippard, « mais ce n’est qu’un ajout. »

Logo vintage sur un flacon.

Pour rappeler une époque depuis longtemps révolue, familiarisez-vous avec les techniques d’impression et de réplication alors en vogue. Les médias d’autrefois n’étaient pas aussi nets ou cohérents qu’aujourd’hui. Les couleurs vintage étaient moins vives et définies que celles que les imprimeurs modernes produisent, et l’enregistrement de la marque et d’autres détails étaient souvent moins précis.

« Pour créer un esprit Americana, explique Ashley Lippard en faisant référence au design américain du début du XXe siècle, il faut ajouter de la crasse. Utilisez des crèmes et des fonds de teint. Il faut de la texture. » À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les couleurs étaient rarement franches. « Prenez un rouge pur et ajoutez-y du noir », conseille Ashley Lippard. « C’est très Americana. Leurs impressions n’étaient pas aussi bonnes que les nôtres, ni aussi nettes. Rien ne l’était à cette époque. »

N’oubliez cependant pas que votre logo vintage doit rester efficace au XXIe siècle. Les logos doivent être lisibles, adaptables et esthétiques en niveaux de gris, en couleur et en noir et blanc. Un logo peut sembler tout droit sorti des années fastes du disco, mais il doit fonctionner à l’ère du digital. « Prenez l’exemple des t-shirts des années 1970, indique Ashley Lippard, inspirez-vous en, mais ne les copiez pas. » Puiser dans d’anciennes tendances ne consiste pas seulement à répliquer le type de créations que les graphistes réalisaient au cours des décennies précédentes.

Designer esquissant plusieurs logos vintage sur son bureau
Esquisses de logos vintage

Créez vos propres logos vintage.

Un logo vintage peut ressembler à une création analogique sérigraphiée de la décennie précédente, mais il doit être enregistré dans un fichier vectoriel afin de pouvoir être apposé sur des cartes de visites et des mugs. Pour créer quelque chose qui ressemble à de l’ancien mais qui fonctionne dans le présent, un créateur de logos vintage doit adopter la même approche que pour n’importe quel autre projet : connaître le client, son secteur d’activité et ce qui fonctionne actuellement. « Tout l’enjeu est de créer quelque chose qui rappelle une période vintage, mais sans le côté désuet », résume Sarah Giffrow.

Un bon moyen d’y parvenir est d’examiner le secteur d’activité votre entreprise et de jouer sur les tendances de design contemporaines dans ce secteur. « Leur secteur d’activité permettra de réduire le champ des possibilités », affirme Sarah Giffrow. « Certaines palettes de couleurs n’ont pas cours dans certains secteurs. » Par exemple, les entreprises technologiques ont tendance à utiliser des tons bleu foncé. Un logo technologique vintage peut évoquer un monogramme de l’époque des caisses enregistreuses, mais il suffit d’appliquer ce bleu contemporain pour le moderniser.

Pour démarrer, vous trouverez des templates de logo vintage sur Adobe Stock. Utilisez-les pour trouver l’inspiration ou sous forme de modules personnalisables dans votre prochain design de logo rétro.

La nostalgie est aussi puissante que la tradition et l’expérience. Correctement réalisé, un logo vintage peut faire appel à tout cela et utiliser le style rétro pour raconter une nouvelle histoire.

https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-illustrator-color-blade