PHOTOGRAPHIE
Format JPEG vs RAW
La plupart des appareils photo numériques actuels permettent de photographier et d’enregistrer les images au format JPEG ou RAW. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients mais sera plus ou moins bien adapté selon les besoins, notamment lors du processus de retouche. Découvrez ici les différences entre les formats de fichier JPEG et RAW pour choisir celui qui correspondra le mieux aux critères de votre futur projet.
https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/get-started-notification-blade
Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?
Le format JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est un format pixellisé avec perte qui compresse un fichier d’image pour en réduire la taille. Il figure au palmarès des formats de fichier d’image les plus utilisés au monde. Les photographes s'en servent pour photographier en mode JPEG tandis que les graphistes, illustrateurs et autres professionnels de la création l’utilisent pour la retouche.
Qu'est-ce qu'un fichier RAW ?
Un fichier RAW renferme l'intégralité des données d'image non compressées et non traitées, saisies par les capteurs d'un appareil photo ou d'un scanner. Le format RAW, lui aussi pixellisé, ne dégrade pas la qualité des images. Les fichiers RAW ne sont pas des images mais des fichiers volumineux contenant les données d'image capturées par l'appareil.
Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et RAW ?
La question de savoir s’il vaut mieux photographier au format JPEG ou au format RAW est régulièrement débattue au sein de la communauté des photographes professionnels et amateurs. S'il y a des similitudes entre ces deux formats de fichiers pixellisés, chacun présente des avantages et des inconvénients. Découvrez en détail ce qui les différencie.
Taille des fichiers
La principale différence entre les fichiers JPEG et RAW est la taille. Les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds que les fichiers d’image au format JPEG (ou tout autre format d'ailleurs).
La raison en est qu’ils contiennent la totalité des informations brutes de l’image, saisies par les capteurs de l'appareil photo et nullement compressées. Comme les négatifs des appareils traditionnels, les fichiers RAW renferment tous les détails de l’image originale, pour une liberté totale d’utilisation.
Le format RAW est idéal pour partager et gérer les grands formats, comme les agrandissements destinés aux panneaux d'affichage. Par ailleurs, photographier au format RAW nécessite des cartes mémoire hautes capacités qui seront vite remplies et ne vous permettront peut-être pas de prendre autant de clichés que vous le souhaitez en une seule fois.
Les fichiers JPEG sont beaucoup plus légers car les données qu’ils contiennent sont compressées. Lorsque l'on photographie en JPEG, le processeur d'images de l'appareil développe déjà la photo. La taille réduite des fichiers JPEG permet d’en stocker un plus grand nombre sur un même support (appareil photo, ordinateur, etc.).
Qualité d’image
Photographier au format RAW présente l’immense avantage de disposer de fichiers de qualité qui vous permettront d'obtenir les meilleures images possibles après retouche. Parce qu’ils capturent et stockent l'intégralité des détails via les capteurs de l'appareil photo, les fichiers RAW offrent une plage dynamique plus grande et un spectre des couleurs bien plus vaste que les fichiers JPEG.
En cas de surexposition ou de sous-exposition de l’image RAW, la plage dynamique plus grande permet une correction plus facile de l’exposition et une maîtrise plus précise de la netteté. Les fichiers RAW étant sans perte, non traités et non compressés, la qualité d’origine et la résolution des images sont préservées quand celles-ci sont redimensionnées.
Lorsqu'un fichier RAW est compressé en image JPEG par l'appareil photo, il est soumis à une compression avec perte. Si celle-ci permet d'alléger le fichier, elle supprime aussi certaines données et certains détails de la photo, qui peut devenir granuleuse ou pixellisée à l'affichage. JPEG est un format 8 bits plus limité dans la gestion des couleurs que RAW, qui est un format 12 voire 16 bits.
Retouche et partage
Pour pouvoir ouvrir et retoucher un fichier au format RAW, il faut préalablement le convertir au format JPEG, TIFF ou tout autre format adéquat. Par exemple, l’application Adobe Photoshop Lightroom permet de traiter les fichiers RAW, de les retoucher et de les exporter au format JPEG ou PNG notamment, en créant une copie de la version d’origine contenant la totalité des détails.
Le partage de fichiers RAW peut se révéler compliqué du fait de leur volume. D’autant que le destinataire d'un fichier RAW doit posséder l'application adéquate pour pouvoir l'ouvrir. Raison pour laquelle les clients, les imprimeurs et les designers demandent souvent dans un premier temps un fichier JPEG facile à ouvrir et à visualiser.
Figurant parmi les formats de fichier les plus utilisés à l’heure actuelle, le format JPEG est pris en charge par la plupart des appareils et logiciels modernes. Les fichiers JPEG, qui sont de type pixellisé, s’ouvrent avec de nombreuses applications et sont faciles à partager par e-mail, sur les réseaux sociaux et sur d’autres canaux. Comparé au format RAW, le principal inconvénient du format JPEG est la différence de qualité et la moindre liberté de retouche.
Rapidité
Les images JPEG étant déjà traitées, elles peuvent être rapidement transférées à partir de l’appareil photo et ouvertes dans une application de retouche, ou même envoyées directement à quelqu’un sans aucun post-traitement. Grâce à leur taille réduite, les transferts sont rapides et les appareils photo ne sont pas ralentis lors des prises de vue.
Avec les fichiers RAW, il faut prévoir un certain temps de traitement et de conversion au format JPEG, PNG ou TIFF. Cela implique d’enregistrer deux versions d’une même image, plus d’espace de stockage, mais aussi des sauvegardes et des transferts plus longs. Le fait de photographier au format RAW peut également ralentir l'appareil photo et, par conséquent, réduire la fréquence d'images.