Les fichiers ECW capturent des images incroyablement détaillées à très grande échelle. Plébiscités par les cartographes et les photographes aériens, ils préservent la qualité et les détails, même à des niveaux de compression élevés. Découvrez leurs origines et leurs cas d’usage, et apprenez à en créer vous-même.
Les fichiers ECW peuvent gérer des niveaux de compression élevés (jusqu’à 1:100). Ils sont parfaitement adaptés aux prises de vue à longue distance pour la photo aérienne ou satellite, et sont donc prisés des météorologues et des océanographes.
Le format ECW (Enhanced Compression Wavelet) permet de compresser et décompresser les fichiers avec très peu de RAM, mais aussi de les déplacer et de les manipuler comme des fichiers classiques, tellement les processus sont rapides.
Les fichiers ECW vous permettent d’afficher de très grandes images de plusieurs giga-octets sans pixellisation et nécessitent moins de puissance de traitement que vous ne pensez.
Le format ECW a été conçu par les développeurs australiens d’Earth Resource (ER) Mapping Ltd.
ER Mapping a commencé par produire des images environnementales de plusieurs téra-octets qu’une découverte mathématique a permis de transformer et de parcourir. Les développeurs ont affiné le processus en améliorant la qualité d’image et la rapidité d’utilisation.
Les fichiers gagnant en popularité, de plus en plus de personnes ont commencé à les utiliser sur des ordinateurs plus compacts et plus légers. Une autre adaptation a ensuite permis de décompresser certaines parties des images, mais pas l’intégralité du fichier.
Ce format de fichier est utilisé dans différentes disciplines, notamment les géosciences, la cartographie par satellite et l’environnement.
Vous pouvez utiliser les fichiers ECW pour les images aériennes, notamment les photos de paysage réalisées depuis des sommets montagneux et les étages supérieurs des gratte-ciel, ainsi que pour les vues prises par des drones à basse altitude et des avions à haute altitude.
Les fichiers ECW permettent de capturer des éléments de très grande taille depuis l’espace : littoraux, quartiers urbains, fleuves, régions entières, et bien plus encore.
Les fichiers ECW stockent également les images GeoRadar du système solaire, les données géospatiales collectées à partir d’espaces 3D et les cartes de géolocalisation, ce qui permet aux scientifiques d’observer les changements de taille et de forme des masses complexes ainsi que leurs déplacements.
Découvrir d’autres types de fichiers vectoriels
Découvrez certains des avantages et inconvénients des fichiers ECW.
Plusieurs applications permettent d’ouvrir des fichiers ECW sous Windows ou macOS. Vous devez commencer par télécharger une application compatible.
La création et la modification des fichiers ECW requièrent une application spécialisée telle qu’ER Mapper Image Compressor. Basée sur le design d’origine, l’application ERDAS IMAGINE, permet, elle aussi, de modifier vos images et d’en extraire des informations.
Si vous prévoyez de créer et modifier des fichiers ECW, assurez-vous d’abord que votre ordinateur dispose de suffisamment d’espace mémoire.
Outre ER Mapper Image Compressor et ERDAS IMAGINE, les applications suivantes permettent également d’ouvrir des fichiers ECW :
Vous pouvez convertir les fichiers ECW au format JPEG avec différents convertisseurs en ligne et d’autres outils, puis les ouvrir dans des applications comme Adobe Photoshop.
Pour ouvrir un fichier ECW sous macOS, vous devrez télécharger un fichier compatible. Canvas X et XnView sont disponibles pour macOS.
Vous pouvez également utiliser les fichiers ECW pour observer les changements dans des contrées extrêmement vastes. Les défenseurs de l’environnement s’en servent par exemple pour suivre le processus de déforestation. Les fichiers ECW sont aussi d’excellents outils pour visualiser et prévoir la croissance dans des régions physiques.
Ce format de fichier natif pour Adobe Photoshop est spécialement conçu pour les retouches photo.