Les fichiers PNG sont couramment utilisés sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçus pour être plus performants que les fichiers GIF, ils offrent une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes. Découvrez leurs avantages et inconvénients et leur principaux cas d’usage, et apprenez à en créer vous-même.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d’image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents. Et comme il n’est pas breveté, vous pouvez ouvrir un fichier PNG dans n’importe quelle application de retouche d’image sans avoir à acheter une licence.
Les fichiers PNG, qui utilisent l’extension .png, peuvent gérer 16 millions de couleurs, ce qui les différencie nettement de la plupart des types de fichier.
Le format d’image PNG a été inventé en 1995. La dénomination PING trouvée à l’époque par Oliver Fromme, un expert IT, a par la suite été abrégée en PNG.
PNG est une évolution du format GIF, qui existait déjà depuis huit ans au moment de son lancement. Les fichiers GIF pâtissaient de plusieurs inconvénients, comme la nécessité d’obtenir une licence de brevet et leur palette de seulement 256 couleurs, alors que la résolution des écrans d’ordinateur ne cessait de s’améliorer. Les fichiers PNG ne requièrent pas de licence de brevet et incluent une palette chromatique beaucoup plus large. Contrairement à GIF, PNG est un format à une seule image qui ne prend pas en charge l’animation.
PNG (Portable Network Graphic) est un format polyvalent dont voici quelques cas d’usage :
Les designers utilisent souvent le format PNG pour les logos car il prend en charge les arrière-plans transparents. Ils peuvent ainsi incruster sur différents arrière-plans des logos au rendu très naturel.
Les fichiers PNG utilisent la compression sans perte, ce qui signifie qu’ils conservent toutes les données d’origine une fois compressés. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les illustrations et les diagrammes détaillés sur des sites web, car aucune information vitale n’est perdue.
Découvrir d’autres types de fichiers pixellisés
Les fichiers PNG offrent certes de nombreux avantages, mais ils présentent également certains inconvénients. Tenez-en en compte avant de les utiliser.
Quasiment toutes les applications de retouche d’image intégrées peuvent ouvrir les fichiers PNG. Sous Windows comme sous macOS, il vous suffit de rechercher le nom de fichier et de double-cliquer dessus. Vous pouvez ensuite choisir l’application à utiliser dans la liste qui s’affiche.
Les principaux navigateurs web, notamment Chrome, Edge et Safari, peuvent également ouvrir les fichiers PNG. Pour visualiser une image PNG, vous pouvez la transférer de votre bureau vers votre navigateur par simple glisser-déposer.
Pour créer un fichier PNG dans Adobe Photoshop, il suffit de procéder comme suit :
Pour modifier la transparence de votre image, procédez comme suit :
Contrairement aux fichiers GIF, les fichiers PNG ordinaires ne prennent pas en charge les animations. En 2001, les développeurs de PNG ont publié un nouveau format intitulé MNG (Multiple-image Network Graphic), qui est compatible avec les animations. Toutefois, GIF demeurant le format de prédilection pour les animations, MNG n’a pas eu beaucoup de succès.
La réponse est simple : les fichiers PNG offrent une compression sans perte et conservent les données d’image lorsqu’ils sont compressés, contrairement aux fichiers JPEG. Par contre, en raison de la compression sans perte, les fichiers PNG ont tendance à être plus volumineux que les fichiers JPEG et ont donc besoin de plus d’espace de stockage.
Découvrez les autres différences entre les fichiers PNG et JPEG.
PNG est un format de fichier pixellisé. Il utilise donc un nombre fixe de pixels de couleur, et non les algorithmes mathématiques des fichiers vectoriels. En général, les fichiers pixellisés de type PNG sont plutôt utilisés pour les photos et les images détaillées, et les fichiers vectoriels pour les logos et les illustrations.
Les données EXIF incluent les réglages d’exposition de l’appareil photo, l’heure d’enregistrement d’une photo, et bien plus encore. L’un des inconvénients du format PNG est qu’il ne peut pas incorporer les données EXIF actuellement exploitées par de nombreux appareils photo numériques. L’utilisation d’un fichier PNG peut donc s’avérer problématique si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur des photos que vous venez de prendre.
Oui, la compression sans perte des fichiers PNG garantit le rendu parfait des images contenant beaucoup de texte, notamment les captures d’écran et les mises en page. Idem pour les numérisations de texte imprimé, y compris les documents manuscrits et les pages de journaux. Les données de l’image d’origine ne sont pas supprimées durant le processus de compression.
Découvrez lequel des deux offre le meilleur compromis entre taille de fichier et qualité d’image.
Déterminez lequel des deux convient le mieux à l’impression.
Apprenez à choisir le meilleur format de fichier pour votre design.
Comparez les critères de stockage des fichiers PNG et BMP.
Vous voulez réduire la taille d’un fichier PNG ? Découvrez comment compresser une image.