Les ingénieurs projet, les designers et les fournisseurs utilisent le format de fichier DWG pour créer des dessins techniques et des plans dans le programme AutoCAD d’Autodesk, entre autres. Les aficionados des fichiers DWG ne jurent que par son approche normalisée des projets d’architecture et techniques. Découvrez plus en détail comment utiliser les fichiers DWG.
Le format DWG est étroitement lié aux programmes de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ces fichiers, dont l’extension est l’abréviation du mot anglais « drawing » (dessin), contiennent des images vectorielles 2D et 3D. Généralement, les concepteurs, les architectes et les ingénieurs utilisent des fichiers DWG pour leurs croquis techniques.
Plusieurs autres types de fichiers sont associés au format DWG, dont :
Ce format « ouvert mais propriétaire » sert de base aux nouveaux projets dans différents secteurs d’activité, principalement l’ingénierie digitale. Il offre aux architectes et aux ingénieurs un niveau de détail important pour visualiser leurs croquis. Les fichiers peuvent être lus dans de nombreuses applications, dont celles d’Adobe Creative Cloud comme Illustrator.
L’extension de fichier .dwg a été créée à la fin des années 1970. Il s’agissait du format de fichier natif pour le package de CAO d’Interact. Autodesk a ensuite sorti le format DWG pour sa première itération d’AutoCAD en 1982, alors que l’ordinateur commençait à transformer le secteur du design.
Le matériel est devenu plus performant et l’imagination des designers et des architectes s’est enflammée. Le fichier DWG est devenu la toile vierge sur laquelle ont surgi des idées révolutionnaires. Aujourd’hui, les programmes de CAO sont plus nombreux sur le marché et les fichiers DWG sont devenus plus accessibles pour le grand public.
Les fichiers DWG sont principalement utilisés pour le dessin de plans et de croquis spécialisés dans différents secteurs d’activité. Qu’il s’agisse d’ingénieurs étudiant les dernières caractéristiques techniques d’un nouveau projet ou d’architectes et d’urbanistes créant des espaces publics, de nombreux professionnels s’appuient sur les fichiers DWG pour donner vie à leurs croquis.
Pour ouvrir un fichier DWG, vous devez utiliser une application de CAO spécialisée. Le fichier ouvert contient des couches complexes de caractéristiques techniques détaillées, ainsi que des dessins et des schémas.
Les fichiers DWG contiennent non seulement des images vectorielles, mais également des métadonnées pour décrire ces images vectorielles. L’utilisateur peut ainsi produire ses propres dessins 2D et 3D directement à l’écran, sans avoir à se référer à des informations extérieures.
Découvrir d’autres types de fichiers vectoriels
Le format DWG est tout à fait adapté aux esquisses de projets techniques ou d’architecture, mais il présente aussi quelques inconvénients.
Si vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications, utilisez une visionneuse de fichiers DWG pour les ouvrir. Si vous disposez de l’application appropriée sur votre ordinateur, vous n’aurez aucune difficulté à visionner des fichiers DWG.
Voici comment ouvrir un fichier DWG avec Adobe Illustrator sur ordinateur :
Pour créer un fichier DWG de toutes pièces ou pour modifier un fichier DWG, vous devez utiliser un programme de CAO. Cependant, vous avez la possibilité de créer un fichier dans Adobe Illustrator et de l’exporter au format DWG pour pouvoir l’ouvrir avec une application de CAO.
Procédez comme suit :
Pour l’exporter au format DWG, procédez comme suit :
Les différentes versions peuvent créer des problèmes. Donc assurez-vous que le destinataire peut ouvrir le fichier.
Le terme DWG est l’abréviation du mot anglais « drawing » (« dessin »), en référence à l’activité associée à ce type de fichier.
Oui. De nombreuses applications mobiles permettent d’ouvrir des fichiers DWG, permettant aux utilisateurs de les modifier et de les partager à distance.
Contrairement aux fichiers de CAO, qui peuvent être utilisés librement, le format DWG est un format propriétaire d’AutoDesk. L’utilisation du format DWG nécessite donc l’autorisation d’AutoDesk.
Aux débuts du format DWG, les ordinateurs pouvaient difficilement gérer les images 2D, encore moins les images 3D. Mais avec l’amélioration du matériel, le format DWG a été de plus en plus capable de prendre en charge des affichages robustes, y compris des images 3D. Il s’agit désormais d’un format de fichier standard.
Dans les fichiers logiciels, les métadonnées incluent des informations et des instructions pour permettre à l’application (et à l’utilisateur) d’en savoir plus sur le formatage du fichier. Dans les fichiers DWG, cela s’applique notamment à la relation entre les versions 2D et 3D.
DWG est le format de fichier natif de l’application AutoCAD® d’Autodesk et une marque commerciale d’Autodesk, Inc.
Le fichier STL, qui fait référence à la stéréolithographie, est utilisé pour l’impression 3D et le prototypage.
Développé par AutoDesk, ce type de fichier favorise l’interopérabilité entre différents systèmes et utilisateurs.
Ce format de fichier est généralement associé aux images 3D.
Fichiers JT
JT est un autre format de visualisation d’objets 3D développé pour le partage de données et la collaboration.
Quel est le meilleur format pour la collaboration ? La taille est-elle importante ? Apprenez tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur type de fichier.
Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.
Gratuit 7 jours, puis 24,19 € par mois.