Les fichiers GIF sont souvent utilisés sur le Web pour les illustrations et les logos. Prenant également en charge les animations basiques, ils sont souvent privilégiés pour les mèmes sur les réseaux sociaux. Découvrez leurs principales caractéristiques ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, et apprenez à en créer vous-même.
Vous tombez probablement sur des fichiers GIF à chaque fois que vous consultez vos flux sur les réseaux sociaux, mais savez-vous ce que GIF signifie et comment ces fichiers fonctionnent?
Acronyme de Graphics Interchange Format, GIF est un format de fichier pixellisé conçu pour les images relativement simples qui apparaissent principalement sur Internet. Chaque fichier peut prendre en charge jusqu'à 8 bits par pixel et contenir 256 couleurs indexées. Les fichiers GIF permettent également d'associer des images pour créer des animations élémentaires.
Ils ont l'extension .gif et s'ouvrent dans un grand nombre d'applications.
Le format GIF a été mis au point en juin 1987 par Steve Wilhite et son équipe chez CompuServe, qui fut le premier fournisseur de services en ligne aux États-Unis.
Au Préalable conçu pour accélérer le chargement des images volumineuses, il a également remplacé le format noir et blanc de CompuServe pour les téléchargements de fichiers par un format couleur.
Les premières versions du format GIF de CompuServe s'appelaient 87a et 89a. Les fichiers GIF ont été les premiers à faire leur apparition sur les sites Web, aux côtés fichiers XBM noir et blanc.
Ils ont ensuite évolué pour offrir d'autres fonctions d'animation. À la suite de leurs travaux sur le navigateur Netscape Navigator, les créateurs ont réussi en 1995 à créer des animations GIF en boucle. Facebook a commencé à prendre en charge le format GIF en 2015 et Instagram a suivi en 2018.
Le format GIF est conçu pour afficher des images et des animations simples, dont voici les principaux cas d'usage :
Comme ils n'affichent qu'un nombre limité de couleurs, les fichiers GIF ne sont pas destinés aux photos de qualité. Ils conviennent mieux aux illustrations et aux logos aux lignes et aux contours nets, avec relativement peu de couleurs.
Vous rencontrerez une multitude de GIF animés sur les sites Web et les réseaux sociaux. Ils associent plusieurs images pour créent un effet de folioscope et donner l'impression de regarder une vidéo, mais ils sont muets et généralement en basse résolution. Ils servent aussi très souvent à publier des mèmes, ces images humoristiques partagées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Découvrir d'autres types de fichiers pixellisés
Découvrez les avantages et les inconvénients des fichiers GIF avant de les utiliser pour vos images.
Un fichier GIF s'ouvre facilement sous macOS ou Windows. Il suffit de rechercher son nom et de double-cliquer dessus. Choisissez ensuite une application compatible, comme Adobe Photoshop, et cliquez dessus. Les fichiers GIF sont compatibles avec la plupart des applications de retouche d'image et de montage vidéo.
Ils s'ouvrent également facilement dans les navigateurs Web tels que Chrome, Firefox et Internet Explorer. Dans le cas d'Internet Explorer, il suffit de choisir Fichier > Ouvrir. Sélectionnez ensuite Parcourir, puis Tous les fichiers. Cliquez sur le nom du fichier GIF, puis sur Ouvrir.
Pour créer et modifier un fichier GIF animé dans Adobe Photoshop, procédez comme suit :
Limités à 256 couleurs, les fichiers GIF ne sont pas adaptés aux photos haute résolution des appareils photo numériques. Mieux vaut privilégier les fichiers JPEG, capables d'afficher plusieurs millions de couleurs.
De nombreux mèmes au format GIF partagés sur les réseaux sociaux contiennent des fragments de contenu protégé par des droits d'auteur, notamment des images de films ou de studios photo. Bien que les détenteurs de ces droits intentent rarement des poursuites judiciaires contre les personnes qui créent des mèmes à des fins non commerciales, la prudence est de mise. Les entreprises qui utilisent des GIF animés à des fins commerciales ont tout intérêt à se conformer aux règles et règlementations locales.
Elle est généralement limitée à 200 Mo pour nombre des outils de création de GIF en ligne. Des limites de temps s'appliquent également : certains outils restreignent la durée d'un GIF animé à 15 secondes. La limitation du nombre d'images contenues dans le fichier facilite également sa gestion.
Comme ce ne sont pas des vidéos à proprement parler, les GIF n'intègrent pas de son. En revanche, les principaux formats vidéo, comme AVI, MP4 et WEBM, peuvent à la fois contenir du son et des images.
Le format PNG est plus récent que le format GIF, mais il offre des avantages similaires, notamment la compression sans perte. Par contre, il ne prend pas en charge l'animation, contrairement au format GIF. Certaines personnes préfèrent les PNG aux GIF pour les illustrations des sites Web statiques, car ils affichent plus de 16 millions de couleurs, contre 256 seulement.
GIF et PNG
Découvrez les différences entre ces deux formats de fichier en termes d'animation et de couleurs.