Découvrez les avantages des prises de vue au format RAW par rapport au format JPEG et les possibilités de traitement des fichiers pour une créativité accrue.

Choisir un format de fichier sur votre appareil
Sur de nombreux appareils numériques, vous avez la possibilité d’enregistrer vos photos au format JPEG ou RAW. De ce choix dépendent fortement les options et possibilités de traitement qui s'offrent à vous. Les atouts du format RAW deviennent évidents lorsque vous retouchez vos photos dans Lightroom.
Qu’est-ce qu’un fichier RAW ?
Lorsque vous prenez une photo sur votre appareil numérique, elle est enregistrée sous forme de données brutes (raw). Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format.
Si vous choisissez le format RAW, aucun traitement n'est appliqué : le fichier stocke plus d’informations sur les tons et les couleurs. Comme le fichier contient plus de données, les possibilités de traitement sont supérieures à celles du format JPEG. Filons une métaphore culinaire : un fichier RAW contient les ingrédients nécessaires pour cuisiner un plat que vous préparerez à votre guise, alors qu’au format JPEG, le plat est déjà cuisiné, vous laissant moins de liberté pour l'adapter à votre goût.

En JPEG, l'image est déjà traitée par votre appareil
Une photo tout droit sortie de votre appareil au format JPEG est déjà « développée » par le processeur d’images de celui-ci. Il se peut donc que des paramètres de luminosité, de contraste, de couleur, de saturation, voire de netteté, soient déjà appliqués. Certes, vous pouvez modifier l’apparence d’une image JPEG dans une application de retouche, mais ce format est compressé pour limiter la taille des fichiers, ce qui signifie qu’un nombre important d’informations sur les tons et les couleurs sont supprimées de façon définitive pendant le processus de compression. Résultat : le fichier contient bien moins de valeurs tonales possibles que s’il avait été enregistré au format RAW. Dans certains cas, cette différence est criante.
Meilleure correction des problèmes d’exposition avec le format RAW
L’un des principaux avantages de l’acquisition d’une photo sous forme de fichier RAW réside dans les informations de tons et de couleurs supplémentaires, car les possibilités de retouche sont plus nombreuses, notamment s'il faut agir sur l’exposition.
Sur une image JPEG, la balance des blancs est appliquée par l'appareil, ce qui limite les possibilités de retouche en post-traitement. Avec un fichier RAW, vous maîtrisez totalement la balance des blancs lorsque vous effectuez vos retouches.
Les détails perdus dans les zones de tons clairs surexposées ne peuvent pas être restaurés sur une image JPEG, alors que dans un fichier RAW, même si ces zones apparaissent totalement blanches au début, il est possible de régler les tons pour faire apparaître des détails toujours présents.
Ce principe s'applique également aux tons foncés des images sous-exposées. S’ils sont irrécupérables sur une image JPEG, les détails dans les tons foncés peuvent plus souvent être restaurés dans un fichier RAW.
La réduction du bruit s’applique plus efficacement sur les fichiers RAW que sur les JPEG.

Format RAW : créativité accrue grâce aux possibilités de traitement
Appliqué par l'appareil pour produire d’emblée une image de qualité, le traitement JPEG ne peut pas être annulé. De son côté, le format RAW vous laisse intervenir sur le fichier et donc de modifier l’apparence de l’image. Dans Lightroom, toute retouche effectuée sur un fichier RAW peut être modifiée à tout moment, pour une créativité maximale. Cette souplesse, ainsi que la possibilité d'améliorer considérablement les expositions insatisfaisantes, sont les principaux atouts des prises de vue au format RAW.