Lorsque vous lancez Photoshop sur votre iPad, vous vous retrouvez sur l'écran d'accueil, où sont affichées les vignettes des documents récents, ainsi que des options permettant de débuter un projet.
L'une d'elles consiste à partir d'un nouveau fichier vierge.
Il suffit pour cela d'appuyer sur l'option Créer au bas de l'écran.
Dans Photoshop sur iPad, vous pouvez ensuite ajouter des documents sur la zone de travail avec l'outil d'importation d'image, comme nous le verrons plus tard dans ce didacticiel.
La deuxième option permet de commencer à travailler sur iPad en important une image à partir d'un autre emplacement.
Il suffit pour cela d'appuyer sur l'option Importer et ouvrir, puis de choisir la source du fichier, qui peut être votre pellicule, un emplacement de stockage de fichiers ou l'appareil photo de votre iPad.
Une troisième option, à laquelle ce didacticiel sera principalement consacré, consiste à commencer par ouvrir un document en ligne.
Peut-être vous demandez-vous ce qu'est un « document en ligne ».
Et bien, il s'agit d'un document Photoshop enregistré dans le cloud d'Adobe.
Le principal intérêt des documents en ligne, c'est que vous pouvez y accéder et travailler dessus dans Photoshop sur votre ordinateur ou dans Photoshop sur votre iPad.
Pour voir tous vos documents en ligne sur votre iPad, appuyez sur l'option Documents en ligne sur la gauche de l'écran d'accueil.
L'organiseur des documents en ligne s'ouvre, chaque vignette correspondant à un document en ligne.
Appuyez sur l'un de ces documents pour l'ouvrir dans Photoshop sur votre iPad.
Ce document Photoshop est un fichier .
PSD qui comprend déjà deux calques.
Pour importer un autre document sur un troisième calque, appuyez sur l'outil d'importation d'image dans la barre d'outils.
Les différentes sources d'importation possibles apparaissent.
Je choisis la pellicule de mon iPad.
Je repère la photo que je veux importer et je la sélectionne, ce qui me fait revenir dans Photoshop sur iPad, en mode Transformation.
Je pourrais ainsi redimensionner, faire pivoter et déplacer ce nouveau document, mais comme il me semble plutôt pas mal en l'état, je vais me contenter d'appuyer sur Terminer pour quitter le mode Transformation.
Pour finir cette composition, je vais appliquer un mode de fusion au calque du danseur, actuellement sélectionné.
Dans la barre des tâches à droite, j'appuie sur l'icône Propriétés du calque.
Dans le panneau Propriétés du calque, j'ouvre le menu Mode de fusion et je choisis le mode Produit pour masquer l'arrière-plan blanc autour du danseur et faire apparaître les couleurs des calques situés en dessous.
Si vous êtes familier de Photoshop, vous vous demandez sans doute où est passé le bouton Enregistrer.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que dans Photoshop sur iPad, Il n'y a pas de bouton Enregistrer car toutes les images sont enregistrées automatiquement toutes les deux ou trois minutes dans le cloud d'Adobe pendant que vous travaillez dessus.
Non seulement vous n'avez pas à vous soucier de leur enregistrement, mais vous aurez toujours accès à la dernière version de vos fichiers dans Photoshop, que vous travailliez sur votre iPad ou sur votre ordinateur.
Que vous soyez inactif, que vous passiez dans une autre application ou que vous reveniez à l'écran d'accueil, vos documents sont automatiquement enregistrés.
Une fois la session de retouche terminée, appuyez sur le bouton Accueil en haut à gauche pour revenir à l'organiseur des documents en ligne du départ.
Cet organiseur vous permet de gérer et d'organiser tous vos documents en ligne.
Les icônes d'affichage en haut à droite permettent de changer la présentation des documents en ligne.
Le menu de tri sur la gauche permet de trier les documents en ligne de différentes façons dans l'organiseur des documents en ligne.
Vous pouvez même créer un dossier à l'aide de l'icône de dossier en haut à droite, puis y faire glisser des documents en ligne afin de les organiser.
Le menu symbolisé par les points de suspension qui se trouve sous les vignettes, comme celui-ci, en bas à droite, contient les actions applicables au document en ligne associé, notamment sa suppression de l'organiseur des documents en ligne.
Je vais appuyer sur Supprimer pour supprimer l'image de ce coucher de soleil rose.
Sachez que la suppression d'une image de l'organiseur des documents en ligne n'est pas irréversible.
Pour vous le prouver, j'appuie à gauche sur Supprimés.
Je vois alors tous les documents cloud que j'ai supprimés au fil du temps, dont celui du coucher de soleil rose, ici, tout en bas.
Et je peux restaurer ceux de mon choix.
Si j'appuie sur les points de suspension sous l'image du coucher de soleil rose, je peux décider de la supprimer définitivement ou de la restaurer.
J'appuie sur Restaurer.
Si j'appuie à nouveau sur Documents en ligne à gauche pour revenir à l'organiseur, on voit que le document du coucher de soleil rose a bien été restauré dans l'organiseur des documents en ligne.
Voilà, vous savez maintenant comment débuter un workflow et travailler sur des documents en ligne dans Photoshop sur votre iPad.
