Les formats DWG et DXF sont deux formats de fichier d’image vectoriels créés par Autodesk. Les fichiers DWG sont avant tout destinés au dessin, alors que les fichiers DXF sont faits pour le partage de documents. L’un et l’autre jouent un rôle important dans les étapes de conception et d’ingénierie, mais lequel est le mieux adapté à votre projet ?
Autodesk a créé son format de fichier propriétaire pour le stockage d'images 2D et 3D. Très polyvalent, le format DWG utilise un code binaire compact qui facilite la sauvegarde et l'échange des fichiers.
En savoir plus sur le format DWG
Le format de fichier DXF a lui aussi été développé par Autodesk, à peu près à la même époque que le format DWG. DXF est l’acronyme de Drawing Exchange Format et sa fonction est le partage de fichiers de dessin et de modélisation. Il permet d'utiliser les fichiers Autodesk avec des dizaines, voire des centaines, de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de modélisation.
En savoir plus sur le format DXF
Les formats DWF et DXF sont deux formats standard en CAO. Ils permettent de stocker le même type de données, avec le même niveau de qualité, mais utilisent un code différent.
L'un et l'autre conviennent à des types d'images et d'objets vectoriels différents, ce qui joue sur la taille des fichiers. Les différences majeures entre les formats DWF et DXF sont l'accessibilité et la compatibilité. Les fichiers DXF sont open source tandis que les fichiers DWG ne s'utilisent qu'avec des logiciels Autodesk.
Les fichiers vectoriels reposent sur des algorithmes mathématiques qui utilisent des points sur une grille pour afficher les images. Vous pouvez ainsi modifier l’échelle autant que vous le souhaitez, les proportions resteront toujours les mêmes. De leur côté, les fichiers à base des pixels utilisent des grilles de pixels pour créer les images. Aussi, quand une image est redimensionnée, elle peut devenir floue ou pixellisée puisque le nombre de pixels que contient l’image ne change pas.
Les formats DWG et DXF sont deux formats vectoriels. Les images se composent de différents types d’éléments : lignes, flèches, arcs, cercles, courbes avancées, polygones et texte. Il est donc facile d’ajuster, de retoucher, d’ajouter ou de supprimer les différents éléments.
Le format DWG est plus compact que le format DXF et permet aussi de stocker une plus grande variété de fichiers. Les fichiers DWF utilisent un codage binaire, un langage informatique uniquement composé de zéros et de uns. Les fichiers DXF reposent quant à eux sur le codage ASCII. Le code binaire étant plus compact, les fichiers DWG sont généralement 25 % plus petits que les fichiers DXF.
Dans les dessins vectoriels DXF, chaque élément est « épelé » en caractères ASCII. Les fichiers sont donc plus volumineux mais aussi compatibles avec un plus grand nombre de logiciels. La taille d’un fichier DXF (notamment s’il est composé de nombreux calques) peut atteindre plusieurs centaines de mégaoctets. Dans ce cas, il est préférable de diviser le fichier, de le compresser, ou de faire les deux.
Le format DWG prend en charge tout un éventail de dessins, et en particulier la géométrie 3D. Le format DXF (surtout dans ses premières versions) sert plutôt au traitement des images vectorielles 2D. Il présente certaines restrictions au niveau des couleurs : les fonctions ou fonctionnalités « spéciales » peuvent ne pas être prises en charge par le format DXF, qui se veut minimaliste, flexible, compatible et facile à partager.
Le format DWG est le format de fichier d’image par défaut d’Autodesk. Il s'utilise avec différentes applications Autodesk, dont AutoCad Civid 3D (génie civil et urbanisme), Autodesk Revit (architecture) et Autodesk Inventor (développement produit). Conçu pour l’environnement Autodesk, il est donc idéal si vous travaillez avec ces applications.
Si vous souhaitez partager un rendu ou un dessin vectoriel DWG, optez pour un fichier DXF. Les fichiers DXF sont non seulement compatibles avec différents logiciels mais permettent également de transférer des images 2D vers des logiciels de CAO, de visualisation et de retouche d’autres éditeurs, alors que les fichiers DWG sont strictement limités à l'environnement Autodesk. Le format DXF est également intéressant pour les professionnels qui utilisent plusieurs logiciels dans le cadre d’un même projet. Les images DXF peuvent même être incrustées dans d'autres types de fichier.
Le format DWG est un format propriétaire, c’est-à-dire qu’il est la propriété exclusive d’Autodesk, qui est le seul à pouvoir le faire évoluer ou le modifier. Pour plus d'efficacité, Autodesk a conçu DXF en tant que format open source. Quiconque peut donc le reprogrammer et le remanier. Au fil du temps, il est ainsi révisé, redéveloppé et amélioré par les utilisateurs.
Pour convertir facilement un fichier DXF au format DWF, procédez comme suit :
Pour pouvoir ouvrir un fichier DWG en PDF, il faut préalablement le convertir.
Parmi les principaux utilisateurs des formats DWG et DXF figurent les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les designers produit, les fabricants et les concepteurs de jeux vidéo.
Bien qu’open source, le format DXF est conçu pour être utilisé avec des logiciels Autodesk comme AutoCAD. Il est toutefois possible de visualiser un fichier DXF avec Adobe Illustrator, par exemple.
Retour sur l’historique et les utilisations du format DWF.
Découvrez les possibilités offertes par le format DXF.
Tout savoir sur le format STL, autre format de CAO utilisé pour l'impression 3D.
Tour d’horizon du format 3DS, dédié aux images 3D.
Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.
Gratuit 7 jours, puis CHF 23.70 par mois.