Omniprésent dans les navigateurs web et sur les smartphones, JPEG est un format incontournable pour le stockage et l’affichage des images. Découvrez l’histoire des fichiers JPEG et leurs cas d’usage, et apprenez à tirer parti de leurs fonctionnalités de compression.
JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group, l’organisation internationale qui a normalisé ce format à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il s’agit du format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d’autres systèmes de reprographie.
Les images JPEG ont les extensions de fichier suivantes :
Les fichiers JPEG prennent en charge les couleurs 24 bits et utilisent la compression avec perte pour faciliter le stockage et l’envoi des images. Ils sont ainsi adaptés à un usage quotidien, mais au détriment de la qualité de l’image d’origine.
En 1986, la technologie des moniteurs ne permettait pas d’afficher des illustrations. Un groupe nommé ISO (International Organization for Standardization) a donc entrepris de travailler sur l’affichage d’images photoréalistes sur les petits écrans.
En parallèle, le nouveau groupe de travail JPEG (Joint Photographic Experts Group) a créé sa propre norme pour compresser les fichiers d’image de sorte qu’ils s’affichent sur un PC standard. Il a alors inventé le concept de compression avec perte, qui supprimait les données visuelles invisibles à l’œil nu et égalisait les variations de couleur.
Les fichiers JPEG se sont imposés avec l’avènement des appareils photo numériques et du web. Aujourd’hui, tout le monde peut enregistrer des images dans des fichiers qui sont suffisamment compacts pour être stockés sur un appareil photo, tout en s’affichant correctement. Tout l’intérêt des fichiers JPEG réside néanmoins dans leur capacité à stocker des métadonnées (par exemple, lieu et date et heure de la prise de vue, mais aussi réglages de l’appareil photo).
Les photographes avertis évitent toujours de prendre des photos au format JPEG, car ils souhaitent conserver les détails des images pour le post-traitement ou l’impression. Ce format de fichier reste néanmoins très prisé.
Un fichier JPEG peut afficher 16,8 millions de couleurs tout en étant assez peu volumineux. C’est la raison pour laquelle JPEG est le format de référence des photographes et des éditeurs web.
Bien que les photographes prennent généralement des photos au format RAW pour garantir la précision des images, ils partagent souvent les fruits de leur travail en ligne au format JPEG. La compacité de ce format accélère l’ouverture des fichiers dans la plupart des navigateurs (mobiles inclus) sans perte de qualité massive.
Qu’ils soient utilisés sur les sites web de grands éditeurs ou de blogueurs, les fichiers JPEG présentent de nombreux avantages. La réduction du temps de chargement des pages permet aux lecteurs d’accéder plus rapidement au contenu. De plus, les fichiers JPEG occupent peu d’espace dans le cloud.
Découvrir d’autres types de fichiers pixellisés
C’est le compromis entre la taille des fichiers et la qualité d’image qui fait débat.
Pour afficher séparément une image que vous avez trouvée sur une page web, vous pouvez généralement l’ouvrir dans un nouvel onglet. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image (sur un PC) et de choisir Ouvrir l’image dans un nouvel onglet ou une option similaire.
Si vous exécutez Safari ou un autre navigateur sur Mac, vous aurez accès au même type d’option que ci-dessus pour ouvrir une image dans un nouvel onglet. Maintenez la touche Cmd enfoncée et cliquez sur l’image pour afficher un menu, puis choisissez Ouvrir l’image dans un nouvel onglet.
Une application d’affichage d’image par défaut, comme Photos sous Windows ou Aperçu sur Mac, doit normalement être installée sur votre ordinateur. Pour ouvrir un fichier d’image enregistré sur votre ordinateur, double-cliquez dessus. Il s’affichera alors dans l’application par défaut.
Vous pouvez également afficher des photos dans votre application préférée sous Windows :
Pour enregistrer un fichier finalisé dans Adobe Photoshop, vous pouvez créer un JPEG en cliquant sur le menu Fichier, puis en choisissant Enregistrer sous.
Vous pouvez retoucher le fichier à tout moment. Il suffit d’ouvrir Photoshop , puis de choisir Fichier > Ouvrir pour localiser le fichier dans la fenêtre de l’explorateur de fichiers. Le format JPEG n’est cependant pas idéal pour enregistrer des travaux en cours dans Photoshop, car la compression avec perte peut nuire à la qualité d’image et votre projet risque de perdre de son intérêt. Le cas échéant, essayez d’enregistrer votre image dans un autre format, tel que PSD.
Oui, il n’y a pas de différence. L’extension de fichier à trois lettres est due aux limitations imposées par les anciennes versions de Windows et MS-DOS, qui exigeaient des extensions de trois caractères maximum, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Comment la compression JPEG réduit-elle la taille des fichiers ?
La compression JPEG réduit la taille des fichiers en modifiant les valeurs colorimétriques et en appliquant une couleur plus uniforme à des groupes de pixels, ce qui permet de stocker moins de couleurs différentes. Elle modifie néanmoins l’image d’origine en changeant les couleurs.
Les anciens iPhone stockaient les photos au format JPEG. Toutefois, depuis la version iOS 11, le type de fichier par défaut est HEIC. Vous pouvez modifier vos préférences dans les paramètres Compatibilité de l’application iPhoto.
Le format EXIF (EXchangeable Image File) désigne les données contenues dans un fichier JPEG qui fournissent des informations supplémentaires à l’utilisateur :
Vous pouvez à présent visualiser les données EXIF dans Windows en cliquant sur la photo avec le bouton droit de la souris. Choisissez Propriétés, puis Détails et faites défiler. Pour visualiser les données EXIF sur Mac, ouvrez l’image dans Photos et choisissez Lire les informations.
Comparez ces deux types de fichiers pixellisés pour savoir lequel vous convient.
Découvrez lequel des deux est le plus efficace pour prendre des photos.
Découvrez lequel des deux se prête le mieux à la retouche photo.
Comparez JPEG avec le format propriétaire d’Adobe afin de savoir lequel est le meilleur en termes de partage et de qualité d'image.
Vous voulez réduire la taille d’un fichier JPEG ? Découvrez comment compresser une image.
Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis CHF 11.85 par mois.
Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis CHF 11.85 par mois.
Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis CHF 61.40 par mois.