ARTICLE DU TUTORIELDébutant3 min

Astuce : appliquer des calques de réglage à un seul calque

Limitez les effets des calques de réglage à un seul calque en utilisant des masques d’écrêtage.

Ce qu’il vous faut
Apprentissage dans l’application

Ce que vous apprendrez

Identifier les calques affectés par un calque de réglage

Le calque de réglage permet de modifier les couleurs et les tonalités d’autres calques de manière non destructive. Par défaut, un calque de réglage affecte tous les calques situés en dessous dans le panneau Calques. En lui ajoutant un masque d’écrêtage, il est possible de choisir les calques auxquels la retouche doit s’appliquer.

Limiter les effets d’un calque de réglage

Utilisez un masque d’écrêtage pour appliquer le calque de réglage seulement au calque situé juste en dessous dans le panneau Calques.

Limiter les effets de calques de réglage supplémentaires

Lorsque vous ajoutez un calque de réglage au-dessus du premier, vous pouvez également lui appliquer un masque d’écrêtage. Ainsi, ce nouveau calque n’affectera que celui du dessous (en l’occurrence, le premier calque de réglage défini).

Transcription de la vidéo

Voici comment appliquer facilement des réglages modifiables à une image en ciblant soit l’image entière, soit un calque dans Photoshop.

Bonjour. Je m’appelle Colin Smith, de PhotoshopCAFE. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à limiter des réglages à un seul calque. Normalement, un calque de réglage modifie tous les calques en dessous, mais avec un masque d’écrêtage, il est possible de modifier seulement le calque juste en dessous. Ce fichier contient trois calques. Observons les différents calques à l’aide de l’icône de visibilité.

Nous avons un casque sur le calque du dessus, des notes de musique sur celui du milieu et un paysage sur celui du bas. Je dois changer la couleur du casque pour qu’il soit magenta et non plus bleu. Nous allons donc créer un calque de réglage Teinte/Saturation. Accédez au panneau Calques et sélectionnez Teinte/Saturation.

Dans le panneau Propriétés, déplacez le curseur Teinte vers la droite pour obtenir du magenta. Le calque de réglage a aussi changé la couleur des notes de musique et du paysage. En effet, par défaut, un calque de réglage affecte tous les calques situés en dessous.

Pour limiter le réglage Teinte/Saturation au calque du casque situé juste en dessous, vérifiez que le calque de réglage Teinte/Saturation est sélectionné et accédez au panneau Propriétés. Cliquez sur l’icône Masque d’écrêtage. Et voilà, seule la couleur du casque a changé. Je voudrais aussi que le casque soit légèrement plus foncé et contrasté pour mieux se fondre avec l’arrière-plan.

Revenez au panneau Calques pour créer un autre calque de réglage. Cette fois-ci, sélectionnez Luminosité/Contraste. Ensuite, diminuez la luminosité et augmentez le contraste. Là encore, le réglage s’applique à tous les calques en dessous.

Accédez au panneau Propriétés et cliquez à nouveau sur l’icône Masque d’écrêtage. Les calques de réglage s’appliquent désormais uniquement au casque, et non aux calques situés en dessous. Vous savez maintenant définir les calques affectés par un calque de réglage, ce qui vous aidera à être plus efficace à l’avenir.


Formation :

Colin Smith

Contribution Adobe Stock :

Den-Belitsky

3 octobre 2024

Essayez ces tutoriels avec Photoshop

Modifiez des photos pour créer de nouvelles images et graphiques.