Explication de l’animation cellulo (ou traditionnelle) : définition, types et méthodes

Tout au long du 20e siècle, Disney a ravi des générations de fans avec ses films d’animation cellulo. La technique d’animation traditionnelle dessinée à la main a révolutionné l’esthétique du cinéma. Mais qu’est-ce que l’animation cellulo et comment fonctionne-t-elle ? Découvrez tous les détails grâce à notre guide réalisé par des experts.

Plan rapproché d’une personne dessinant une esquisse de storyboard avec un stylo

Qu’est-ce qu’une animation cellulo (ou traditionnelle) ?

L’animation cellulo est l’une des formes d’animation les plus traditionnelles. Les objets (généralement des personnages) sont dessinés à la main sur des feuilles de celluloïd transparent et placés sur des fonds peints. On les appelle des celluloïds animés ou des celluloïds d’animation. 

Les artistes des Walt Disney Studios ont popularisé la technique à partir des années 1930. L’animation cellulo était une pratique courante dans les années 1950 et 1960, jusque dans les années 1980 avec des films comme La Petite Sirène. 

Mais les années 1990 ont marqué le début de l’ère du numérique. Au départ, on utilisait les ordinateurs pour colorer les films, mais très vite, l’ensemble du processus a été géré numériquement, comme l’explique l’animateur Disney Floyd Norman au site Collider. Pour les critiques, les artistes et les cinéphiles, l’époque de l’animation cellulo restera à jamais un âge d’or.

« À cette époque, les films animés étaient réalisés à la main, sans technologie. C’était complètement artisanal. »

Floyd Norman, animateur chez Disney
 
 

Animation cellulo ou animation numérique : les principales différences

L’animation cellulo popularisée par les Walt Disney Studios a été la forme d’animation dominante à Hollywood pendant une grande partie du 20e siècle. Ce n’est qu’en 1995 que le premier film sur ordinateur a été produit, Toy Story, par un tout nouveau studio, Pixar. Mais quelles sont les principales différences entre l’animation numérique et l’animation traditionnelle ? 

Dessin à la main vs ordinateur  

La principale différence entre ces deux types d’animation est la façon dont elles sont créées. Avec l’animation cellulo, les artistes dessinaient à la main sur des feuilles de celluloïds, appelées celluloïds animés. L’animation numérique est créée en grande partie à l’aide de logiciels et d’ordinateurs.

Femme assise à un bureau en train de regarder son ordinateur portable tout en dessinant sur sa tablette graphique

Algorithme vs art

Les animateurs Disney qui travaillaient sur des films comme Blanche Neige étaient avant tout des artistes. Leurs outils étaient des crayons, des stylos et des pinceaux. Les créateurs d’images de synthèse travaillent quant à eux avec des algorithmes et des illustrations 3D. Ils sont dotés d’excellentes qualités artistiques, mais leur technique n’a rien à voir avec celle du dessin à la main qui se rapprochait davantage d’une forme d’art. 

 

Grandes équipes vs petites équipes

Les films créés de manière traditionnelle avec des celluloïds animés nécessitaient des ressources considérables. Chaque image étant dessinée à la main, les productions avaient besoin d’un grand nombre d’animateurs. Les sociétés de production peuvent créer des films en images de synthèse avec beaucoup moins de personnes, en beaucoup moins de temps.

Fasciné par l’univers de l’animation ?

Poursuivez la lecture avec notre guide de l’animation pour les débutants.

Exemples d’animation cellulo

L’animation cellulo a pour la première fois été présentée au public à la fin des années 1930. Disney créait alors des dessins animés aux couleurs, aux mouvements et au réalisme inédits à l’aide de cette technique. Voici quelques exemples marquants de dessins animés traditionnels :

Mains tenant un clap de cinéma ouvert

Blanche Neige et les Sept Nains (1937) 

Lorsque les critiques et les professionnels du secteur parlent d’animation cellulo, ils évoquent bien souvent Blanche Neige, sorti en 1937. Il s’agissait du premier long métrage américain d’animation. Les animateurs avaient encré à la main les contours des personnages sur chaque celluloïd, suscitant de nouvelles attentes en matière de création d’animation.  

 

La Belle au bois dormant (1959)

En 2015, ArtInsight a demandé à ses lecteurs ce qui rendait l’œuvre originale de La Belle au bois dormant si belle ? Ce film Disney de 1959 combinait l’encrage des couleurs à la main avec une technique pionnière de xérographie, qui permettait de transférer automatiquement les dessins originaux à l’encre sur le celluloïd. Disney a ainsi pu créer plus efficacement des images très détaillées. 

Le Roi Lion(1994) 

À ce stade, Disney avait acquis plus d’un demi-siècle d’expérience de la création d’animations cellulo traditionnelles. Le Roi Lion est sorti a une période considérée par les critiques comme « la Renaissance de Disney », et a été loué pour son aspect chaleureux et ses couleurs. Nombreux sont ceux qui considèrent encore Le Roi Lion comme une référence parmi les œuvres Disney.

La Princesse et la Grenouille (2009) 

À la fin des années 2000, les animations en images de synthèse sont devenues la norme, Disney ayant racheté le studio d’animation Pixar en 2006. Mais en 2009, Disney a créé un nouveau film dessiné à la main, La Princesse et la Grenouille, sous la direction de l’équipe productrice de La Petite Sirène. Ce fut l’une des dernières animations Disney dessinées à la main. 

 

Comment créer une animation traditionnelle ?

Les animations cellulo traditionnelles ont certes été remplacées par les images de synthèse et d’autres techniques d’animation numérique, mais il est toujours possible de créer une animation cellulo aujourd’hui. Découvrez comment en quelques étapes simples :

  1. Dotez-vous des bons outils. L’animation traditionnelle requiert des crayons, des stylos et du papier, plutôt que des logiciels et des écrans d’ordinateur. 
  2. Procurez-vous une feuille plastique. Pour créer un celluloïd animé, vous avez besoin d’une fine feuille de plastique souple, transparente et incolore.
  3. Dessinez le contour. Dessinez à la main votre contour au recto de la feuille plastique. 
  4. Ajoutez la couleur. Au verso de la feuille, ajoutez de la couleur et des détails au sein du contour. 
  5. Répétez la procédure pour chaque image. Dessinez et remplissez un contour pour chaque image de votre scène. 
  6. Créez un fond. Créez le fond de la scène sur une autre feuille en papier ou en carton. 
  7. Placez l’animation. Placez le celluloïd d’animation sur votre fond et photographiez l’ensemble. Répétez la procédure pour chaque image. 
Homme assis à un bureau dessinant un croquis sur une feuille

Techniques d’animation traditionnelles

L’animation traditionnelle se compose de plusieurs techniques et procédés, dont l’animation cellulo. Nous en détaillons une partie ci-dessous pour vous donner une idée de la manière dont ces animations emblématiques ont été réalisées.

Cellulo 

Pratique consistant à dessiner à la main chacune des images composant une animation sur des feuilles plastique fines et transparentes. Ces animations sont appelées « celluloïds animés ». La technique, popularisée par Disney dès la fin des années 1930, est quant à elle connue sous le nom d’animation cellulo. Le contour est dessiné d’un côté et la couleur ajoutée de l’autre, puis le celluloïd animé est placé sur un fond créé à l’avance et photographié. 
 

Superposition de cellulos

La superposition de cellulos fait partie du processus d’animation qui a transformé la réalisation de dessins animés au milieu du 20e siècle. Les personnages étaient dessinés à la main sur des feuilles plastiques et placés sur des fonds préalablement créés. Ces feuilles de celluloïds animés sont appelées des superpositions, car elles sont posées sur le fond, permettant de faire bouger les personnages et de changer leur expression.


Animation limitée

Le cellulo image par image permettait de créer des celluloïds animés incroyables, riches en détails, en couleurs et en profondeur. Mais le processus lui-même prenait du temps et épuisait les ressources. L’animation limitée a été développée pour permettre le compromis. Chaque fois que possible, les équipes utilisant des techniques d’animation limitée réutilisaient des images existantes, ne créant de nouveaux celluloïds animés que lorsque cela était nécessaire.
 

Boucles d’animation 

Une boucle d’animation est une animation qui se répète. Il s’agit généralement d’une séquence d’animation relativement courte et simple, répétée en continu. Les premières boucles d’animation remontent au début des années 1900 et ont été utilisées dans Steamboat Willie, un court-métrage réalisé par Walt Disney en 1928. Plus récemment, la technologie numérique a transformé les possibilités d’utilisation des boucles d’animation.

Feuille d’une boucle d’animation représentant les différentes étapes de la combustion d’une flamme

Processus multiplans

Disney a développé la caméra multiplane à la fin des années 1930, révolutionnant le processus d’animation cellulo. Auparavant, toutes les animations d’une image étaient assemblées sur un seul plan, produisant une image plate en 2D. Comme son nom l’indique, la caméra multiplane a introduit différents niveaux (ou plans) sur lesquels étaient placés différents personnages et objets. En les filmant du dessus, on créait un effet de profondeur.
 

Xérographie 

La société d’impression Xerox a été la première à utiliser la technique de la xérographie en 1938, s’en servant comme méthode pour produire du texte et des images sur papier. Lors du développement des 101 Dalmatiens en 1959/60, Disney a utilisé la xérographie pour simplifier le processus d’animation cellulo. Selon Floyd Norman, animateur chez Disney, le fait de scanner les dessins directement sur les cellulos a permis aux animateurs de gagner beaucoup de temps et de diminuer les coûts. 
 

Rotoscopie 

La rotoscopie est une technique utilisée par les animateurs pour donner plus de réalisme au mouvement des personnages. Elle consiste à dessiner sur les séquences des personnages en mouvement, image par image. Elle a été développée au début des années 1900, mais a été portée sur grand écran par Disney avec Blanche Neige en 1937. Disney a filmé les acteurs en mouvement, puis a dessiné sur ces séquences.

Fasciné par l’univers de l’animation ?

Poursuivez la lecture avec notre guide de l’animation pour les débutants.

FAQ sur l’animation cellulo

Quelle a été la dernière animation cellulo de Disney ?

Winnie l’ourson, sorti en 2011, est la dernière animation cellulo dessinée à la main réalisée par Disney. Elle a marqué la fin de l’ère de l’animation 2D qui avait commencé en 1937 avec Blanche Neige et les Sept Nains, régnant sur la culture populaire du 20e siècle. Parmi les autres classiques de Disney dessinés à la main figurent La Belle au bois dormant (1959) et Le Roi Lion (1994). Mais les histoires de Winnie l’ourson imaginées par AA Milne remontent aux tous débuts de Disney. 

Quels sont les avantages de l’animation traditionnelle ?

La qualité est le principal avantage de ce type d’animation. Les images individuelles dessinées à la main par des artistes expérimentés ont permis de créer des dessins animés aux couleurs, à la profondeur et au réalisme sans précédent. Le principal inconvénient de l’animation cellulo est que sa production prend du temps et génère des coûts élevés.

L’animation cellulo est-elle toujours utilisée aujourd’hui ?

L’animation cellulo est un pur produit des studios hollywoodiens du 20e siècle, généralement associé à Disney, et notamment à l’époque de La Belle au bois dormant et des 101 dalmatiens. Mais certains passionnés utilisent encore cette technique aujourd’hui, qui est par ailleurs devenue iconique pour toute une génération d’animateurs et de cinéphiles. De nos jours, les personnes qui pratiquent l’animation cellulo la combinent à des techniques numériques modernes. 

Pour en savoir plus sur l’animation

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Ambigramme du mot « adventure ».

Déchiffrer l'art de l'ambigramme

Découvrez les ambigrammes, ces compositions de caractères ou d'éléments graphiques qui conservent leur signification indépendamment du sens de la lecture ou de l'angle de vue.

Belle illustration numérique enregistrée sous forme de fichier vectoriel

Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?

Découvrez la polyvalence de ce format de fichier et comment l’utiliser dans un travail créatif.

Deux personnages de dessin animé regardant un matte painting futuriste en arrière-plan

Créez de nouveaux mondes avec le matte painting.

Apprenez à créer des villes de science-fiction et des paysages fantastiques pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo avec les matte paintings.

Un mandala coloré

Créez une œuvre d'art et détendez-vous avec un dessin de mandala.

Grâce à ce guide, explorez l’histoire du mandala et partez à la découverte de cet art subtil.

Close up of person sketching storyboard with a pencil.

Animation FEATURES

Cel (or traditional) animation explained: definition, types and methods.

Disney delighted generations of fans with its cel animation films throughout the 20th century. The hand-drawn traditional animation technique revolutionised the look and feel of cinema. But what is cel animation all about and how does it work? Get the full lowdown with our expert guide.

What is cel (or traditional) animation?

Cel animation is one of the most traditional forms of animation and involves objects - usually characters - being hand-drawn on clear celluloid sheets and placed over painted backgrounds. These are known as animated cels or animation cels.

Artists at Walt Disney Studios popularised the technique from the 1930s. Cel animation was standard practice throughout the 1950s and 60s through to the 80s with films like The Little Mermaid. 

But by the early 1990s, the digital era was underway. Initially computers were used to colour film but soon the entire process was being handled digitally, Disney animator Floyd Norman told Collider. Critics, artists and cinema enthusiasts however remember the cel animation days as a golden age.

‘Back in those days animated films were made by hand, no technology. It was a handmade product.’
Disney animator Floyd Norman

Cel animation v digital animation: key differences.

Cel animation was the dominant form of animation used across Hollywood for much of the 20th century, as popularised by Walt Disney Studios. It wasn’t until 1995 that the first computer-generated film arrived in Toy Story, from the then-new studio, Pixar. But what are the key differences between digital and traditional animation? 

Hand-drawn vs computer designed.

The key difference between these two types of animation is way they are created. Cel animation saw artists draw by hand onto celluloid sheets, known as animated cels. Digital animation is created largely by software and computers.

Woman at desk looking at laptop drawing on design pad.

Algorithm vs artistry.

The Disney animators working on films like Snow White were artists first and foremost. Their tools were pens, pencils and paints. CGI creators, on the other hand, are working with algorithms and 3D graphics. CGI artists boast huge creative skills, but it differs from the hand-drawn approach of old, which was more like a form of fine art. 

Huge teams vs smaller teams.

Films created using traditional animation and animated cels needs heaps of resource. With every frame drawn by hand, productions would need lots of animators. Production companies could create CGI films with far fewer people in far less time.

Fascinated by the world of animation?

Keep learning by reading our beginner's guide to animation.

Examples of cel animation.

Cel animation first came to public attention in the late 1930s when Disney used the technique on its animated films — bringing previously unknown colour, movement and realism to animated films. Some key examples of traditional animation films include:

Hands holding an open clapboard.

Snow White and the Seven Dwarves (1937)

When critics and industry people talk about cel animation, Snow White is never far from the conversation. Released in 1937, it was the first American full-length animated feature. Animators hand-inked character outlines onto each individual cell, raising expectations of what could be created through animation.

Sleeping Beauty (1959)

In 2015 ArtInsight asked its readers ‘why is original art from Sleeping Beauty so beautiful?’ The 1959 Disney used a mixture of hand-inked colours with the then-pioneering technique of xerography, which automatically transferred the original ink drawings onto the cell. This enabled Disney to create richly detailed frames more efficiently. 

The Lion King (1994)

By now, Disney had built over half a century of experience in creating traditional cel animations. And the arrival of the Lion King came during what critics referred to as “the Disney Renaissance”, with critics praising its warmth and colour. Many still see The Lion King as a benchmark for Disney animation.

The Princess and the Frog (2009)

By the late 2000s CGI animations had become the norm, with Disney buying animation studio Pixar in 2006. But in 2009 Disney created a new hand-drawn film, The Princess and the Frog, under the direction of the team behind The Little Mermaid. It was one of the last hand-drawn Disney animations. 

How to make a traditional animation.

Traditional cel animations may have been replaced by CGI and other digital animation techniques, but you can still create a cel animation today. Learn how in a few simple steps:

 

  1. Get the right tools. Traditional animation relies on pens, pencils and paper rather than software and laptop screens. 
  2. Source your plastic. You’ll need a thin sheet of colourless, transparent and flexible plastic to create your animated cel. 
  3. Draw your outline. You can now hand-draw your outline on the front of the plastic sheet. 
  4. Add your colour. Now, on the flipside of your sheet you can add colour and detail within the outline. 
  5. Repeat for each frame. Draw and fill an outline for each individual frame in your scene. 
  6. Create a background. Design the background of the scene on a separate sheet of paper or board. 
  7. Place the animation. Place the animation cels over your background and photograph. Repeat for each frame. 
Man sat at desk sketching on a piece of paper.

Traditional animation techniques.

Traditional animation is made up of several techniques and processes, including cel animation. To give you a better idea of how those iconic animations were put together, we’ve detailed some of those below.

Cel drawing.

The practice of hand drawing individual frames of animation on sheets of thin, transparent plastic. These animations were called animated cels and the technique, popularised by Disney from the late 1930s, became known as cel amination. The outline is drawn on one side and the colour added on the other and then the animated cel is placed over a pre-created background and photographed. 

Cel overlay.

Cel overlay is part of the cel animation process that transformed how animated films were made in the mid-20th century. Characters were hand-drawn on plastic sheets and placed over existing backgrounds. These sheets of animated cels are called ‘the overlay’ because it’s being laid over the background, enabling characters to move and change their positions and expressions. 

Limited animation.

Frame by frame cel drawing created animated cels that looked incredible — rich in detail, colour and depth. But the process itself was time consuming and drained resource. Limited animation was developed as a compromise. Where possible, teams using limited animation techniques would re-use existing frames, only creating new animated cels where necessary.

Animation loops.

An animation loop is an animation that repeats. Generally, it will be a relatively short and simple sequence of animation set to continually replay. The first animation loops date back to the early 1900s and were used in Steamboat Willie, a short film by Walt Disney from 1928. In more recent years, digital technology transformed what could be achieved with animated loops.

Animation loop sheet showing different stages of a flame burning.

Multiplane processes.

Disney developed the multiplane camera in the late 1930s, revolutionising the cel animation process along the way. Previously, all animations in a frame were assembled on a single-level plane. This led to flat, 2D imagery. As the name would suggest, the multiplane camera introduced different levels or planes with different characters and objects placed at different levels. Shooting these from above created a sense of depth.

Xerography.

The printing company Xerox pioneered the technique of Xerography in 1938 as a new method for producing text and graphics on paper. When developing what became 101 Dalmatians in 1959/60, Disney used xerography to streamline the cel animation process. Scanning drawings directly onto cels saved animators lots of time and money, according to Disney animator Floyd Norman

Rotoscoping.

Rotoscoping is a technique animators use to bring realistic movement to characters. It involves tracing over footage of characters as they move frame by frame. It was developed in the early 1900s but was brought to the big screen by Disney in Snow White in 1937. Disney filmed actors in movement and then traced over that footage.

Fascinated by the world of animation?

Keep learning by reading our beginner's guide to animation.

Cel animation FAQs.


What was Disney’s last cel animation?

Disney’s last hand-drawn cel animation was Winnie the Pooh, released in 2011. The move ended an era of 2D animation that began in 1937 with Snow White and the Seven Dwarves and dominated 20th century popular culture. Other hand-drawn Disney classics include Sleeping Beauty (1959) and the Lion King (1994). Fittingly, AA Milne’s Winnie the Pooh stories goes back to the very early days of Disney. 


What are the advantages of traditional animation?

The main advantage of traditional animation is the quality it created. With each individual frame hand-drawn by skilled artists, it brought previously unknown levels of colour, depth and realism to animated film. The main downside of cel animation is the time and costs associated with producing it.


Is cel animation still used today?

Cel animation is very much a product of 20th century Hollywood, most associated with Disney in the era of Sleeping Beauty and 101 Dalmatians. But there are enthusiasts who still use the techniques today and it has built an iconic status among a generation of animators and cinema enthusiasts. Often, those practising cel animation today and blending it with modern digital techniques. 


Share this article


Devices icon