Fichiers JPEG et TIFF.

Vous hésitez peut-être entre les formats JPEG et TIFF pour stocker vos photos numériques. Si les deux sont couramment utilisés aujourd'hui, le bon choix dépendra surtout de ce que vous prévoyez de faire avec vos images. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux formats de fichier d’image et lequel convient le mieux pour vos photos.

 image d’en-tête JPEG vs TIFF

Au programme :

  • Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?
  • Qu'est-ce qu'un fichier TIFF ?
  • Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et TIFF ?
  • Fichiers JPEG et TIFF : foire aux questions

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?

JPEG est le format de fichier standard pour le stockage d’images digitales. Ce fichier d’image pixellisé stocke des données d'image compressées telles que les couleurs dans un ensemble de pixels. JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group et les fichiers du même nom se reconnaissent à leur extension .jpg ou .jpeg.

 

En savoir plus sur le format JPEG

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier TIFF ?

Les fichiers TIFF peuvent stocker beaucoup plus de données d’image que le format JPEG. Avec leur qualité d’image éblouissante, ces fichiers ont la préférence des photographes. Mais qui dit résolution plus élevée dit aussi fichiers plus lourds, ce qui peut compliquer leur utilisation et leur stockage.

 

TIFF est l'acronyme de Tag Image File Format et les fichiers de données volumineux du même nom ont l'extension .tiff.

 

En savoir plus sur le format TIFF

 

 

Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et TIFF ?

Il existe plusieurs différences importantes entre les formats JPEG et TIFF. Ce sont donc vos flux de travail et vos besoins qui détermineront lequel utiliser. La première différence concerne la compression des fichiers JPEG qui sont généralement bien plus légers que les fichiers TIFF. Ainsi, quand l’espace de stockage est limité, la meilleure option est le format JPEG.

 

Compression.

Le format JPEG utilise une méthode de compression avec perte qui réduit la qualité des images pour limiter leur taille et faciliter leur utilisation. Les fichiers JPEG sont ainsi très faciles à stocker sur un disque dur, à envoyer par e-mail ou à partager via le cloud. Par contre, certaines données de l’image originale sont perdues lors de la compression, ce qui se traduit par une nette perte de résolution.

 

Les formats JPEG et TIFF sont tous deux pixellisés, mais le deuxième utilise une méthode de compression sans perte qui préserve les données d’image. Les fichiers TIFF sont donc généralement volumineux, gourmands en espace de stockage et parfois impossibles à envoyer par e-mail. Ils restent néanmoins une excellente option pour le travail de retouche digitale, en raison de leur qualité, à condition d’être ensuite stockés sur un disque externe de sauvegarde.

 

Utilisation.

Les fichiers TIFF font de très bonnes images sources (fichiers originaux de sauvegarde). Ils permettent de sauvegarder des images d’une qualité optimale pour les retouches ultérieures. Beaucoup de photographes préfèrent retoucher des images très haute résolution car elles contiennent davantage de données.

 

Les fichiers JPEG, eux, sont parfaits en tant qu'images finalisées, prêtes à être exportées, pour l'envoi par e-mail ou la publication sur un site web. Comparés aux fichiers TIFF, les fichiers JPEG ne stockent pas autant de données d'image et n'offrent pas la même souplesse de retouche. 

 

Taille des fichiers.

La compression avec perte du format JPEG se traduit par des fichiers relativement petits, qui avoisinent en moyenne les 10 Mo. Les fichiers TIFF, qui utilisent à l'inverse une compression sans perte, sont bien plus volumineux et peuvent aller jusqu'à 4 Go. 

 

Transparence.

Contrairement au format JPEG, le format TIFF prend en charge les éléments transparents ajoutés en phase de retouche, comme les logos ou les filigranes masqués. Le format JPEG 2000, apparu à la fin des années 1990 mais qui n’a pas réussi à s’imposer, permet aussi de gérer la transparence, mais il n’est plus très répandu. 

 

Artefacts.

L’un des problèmes avec la compression d’images, en particulier lorsque les fichiers perdent trop de données, est l’apparition d’artefacts, c’est-à-dire d’éléments pixellisés ou disgracieux. On peut les observer sur des images de sites web mal compressées ou des photos particulièrement sombres. Les fichiers TIFF, avec leur méthode de compression sans perte, ne produisent pas d'artefacts.

 

Compatibilité.

Le format JPEG est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation, applications de retouche et imprimantes actuels. C'est également le cas des fichiers TIFF, même s’ils sont parfois incompatibles avec certains modèles d'imprimantes et de scanners du fait de leur volume.

 

Sites web.

À la différence des fichiers TIFF, les fichiers JPEG se prêtent parfaitement au design de sites web, grâce à leur petite taille qui les rend faciles à charger et à gérer. Ils sont généralement assez légers pour ne pas avoir d’impact négatif sur le temps de chargement des pages, un facteur important pour les performances globales d’un site.

 

 

Formats JPEG et TIFF : foire aux questions.

Comment ouvrir un fichier JPEG ?

Pour ouvrir un fichier JPEG, double-cliquez sur l'extension du fichier. Les systèmes Windows et macOS proposent des outils intégrés pour gérer et visualiser les fichiers d’image comme les JPEG.

 

Même manipulation pour ouvrir un fichier TIFF puisque les visionneuses d’images par défaut sous Windows et macOS prennent en charge les deux formats. 

 

Est-il possible de retoucher un fichier TIFF ?

Pour retoucher un fichier TIFF, il faut utiliser un éditeur d’images digitales comme Adobe Photoshop, qui permet de retoucher et de manipuler librement l'image originale. Photoshop peut également être utilisé pour retoucher un fichier JPEG.

 

Quel type de fichier est le plus facile à envoyer, JPEG ou TIFF ?

Grâce à leur petite taille, les fichiers JPEG sont beaucoup plus faciles à partager en ligne et à envoyer par e-mail. Certaines messageries imposent des restrictions de taille pour les pièces jointes, ce qui complique l’envoi de fichiers TIFF, sachant qu’ils peuvent peser jusqu’à 4 Go.

 

Pour faciliter le partage de fichiers TIFF, il est conseillé de passer par le cloud en utilisant un lien partagé vers le document à télécharger.

 

Quel format est le plus indiqué pour la photographie, JPEG ou TIFF ?

Le format TIFF permet de stocker des images plus riches et plus détaillées. Le mieux est d’enregistrer les photos originales (ou sources) au format TIFF. Les fichiers JPEG, quant à eux, sont plus intéressants pour exporter les images retouchées et finalisées, car ils sont plus faciles à partager et à imprimer.

 

Comment convertir un fichier JPEG au format TIFF ?

Pour convertir un fichier JPEG au format TIFF, il suffit de l'enregistrer en utilisant l’extension de fichier adéquate. Le fait d'enregistrer une image JPEG au format TIFF ne permet pas d'améliorer sa qualité car le fichier JPEG aura déjà perdu certaines données d’image de manière irréversible lors de la compression initiale.

 

Comparez les formats JPEG et TIFF à d’autres types de fichier.

image JPEG vs PNG

Fichiers JPEG et PNG

Découvrez les différences entre deux formats de fichier d’image incontournables.

image JPEG vs PDF

Fichiers JPEG et PDF

Quelles sont les différences entre ces deux formats, aussi faciles à partager l'un que l'autre ?

image JPEG vs RAW

Fichiers JPEG et RAW

Quelles sont les différences entre un fichier JPEG et un format qui renferme des données d'image brutes.

image PNG vs TIFF

Fichiers PNG et TIFF

Lequel est le meilleur pour préserver la qualité et assurer un partage facile ?

Trouvez la formule qui vous correspond.

Lightroom

Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Lightroom

Tout Creative Cloud

Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 62,47 € par mois.

JPEG vs. TIFF.

If you aren’t sure about the best format for storing digital photos, you might be wondering whether you should go with JPEG or TIFF. Both formats are popular, but which one to choose depends on what you plan to do with your images. Learn more about the two file formats and which one is right for your photos.

 JPEG vs TIFF marquee image

What you’ll learn.

 
  • What is a JPEG file?
     
  • What is a TIFF file?
     
  • What is the difference between JPEG and TIFF files?
     
  • JPEG vs. TIFF files: frequently asked questions

 

 

What is a JPEG file?

A JPEG is the industry standard for digital image storage. As a raster image file, a JPEG stores compressed picture data such as color in a series of pixels. JPEG, or Joint Photographic Experts Group, is recognizable from the .jpg or .jpeg file extension.

 

Learn more about JPEG files

 

 

What is a TIFF file?

TIFF files store much more image data than their JPEG counterparts. This makes them a favorite with photographers due to their stunning image quality. However, the higher resolution requires much larger file sizes — meaning they can be awkward to use and more difficult to store.

 

Also known as Tag Image File Format, these large data files have the extension .tiff.

 

Learn more about TIFF files

 

 

What is the difference between JPEG and TIFF files?

There are several important differences to know about between JPEG and TIFF files. Where, or even if, you use them will depend on your workstreams and requirements. The main difference is file compression in JPEGs, which means they are usually much smaller in size than TIFFs. This makes JPEGs a go-to option when storage space is at a premium.

 

Compression.

The JPEG format uses lossy compression, meaning that these files reduce picture quality to achieve a smaller, more manageable file size. This makes JPEGs easy to store on a drive, send via email, or move between cloud services. However, during compression some of the original image data is lost, causing a noticeable loss in picture resolution.

 

Like JPEGs, TIFFs are a raster graphic file, but this format uses lossless compression to retain image data. This means that TIFF files are generally large. They tend to take up a lot of drive space and can be impossible to send via email. However, their high quality makes them a great choice for doing any digital editing work, especially if you store them in your back-up drive afterwards. 

 

Usage.

A TIFF works well as a source image — the original file you’ll keep as a back-up. This way, you can store your image with the best possible quality for editing later. Many photographers prefer to edit higher-resolution images because there’s more picture data to work with.

 

JPEG works better as a finalized image ready for export, like when you need to email a client or post a picture to your website. Compared to TIFFs, JPEGs don’t store as much image data, which means they don’t offer as much flexibility in the editing process. 

 

File size.

The JPEG’s lossy compression translates into files that are relatively small, with an average size of around 10MB. TIFFs, using a lossless form of compression, are much larger. In fact, some TIFFs can reach up to 4GB in size. 

 

Transparency.

A TIFF will support transparent image elements added during the editing process, such as hidden logos or watermarks, but JPEG files won’t. The short-lived JPEG 2000 file type that emerged in the late 1990s did offer transparency capabilities, but support for that format is no longer very popular. 

 

Artifacts.

One of the downsides of image compression is the appearance of artifacts, which refers to the pixelation or blocky appearance of image elements when a file loses too much data. You might have seen examples of this in poorly compressed website images or particularly dark photos. TIFFs, as a lossless file, don’t produce artifacts.

 

Compatibility.

JPEGs are universally compatible with most standard operating systems, editing programs, and printers. TIFFs are, too, but their large size can make them incompatible with some printers and scanners.

 

Websites.

JPEGs, unlike TIFFs, lend themselves well to website design, with their small size making them easy to upload and manage. They’re small enough not to negatively impact page load time, which can affect overall website health.

 

 

JPEG vs. TIFF files: frequently asked questions.

How do I open a JPEG file?

You can open a JPEG file by double-clicking on the file extension. Both Windows and macOS have built-in software for handling and viewing image files like JPEGs.

 

You can do the same with TIFFs because Windows and macOS default image viewers handle both these files. 

 

Can you edit a TIFF file?

To edit a TIFF file, you’ll need a digital image editor like Adobe Photoshop. These enable you to edit and manipulate the original image however you want. You can also use Photoshop to edit JPEGs.

 

Which file is easier to send, JPEG or TIFF?

JPEGs’ smaller file size makes them much easier to send online and via email. Some email clients have restrictions on the size of an attached file, which makes sending TIFFs difficult — especially because TIFFs can get up to about 4GB in size.

 

For easier sharing, try sending TIFFs by using cloud storage with a shared link to the document for download.

 

Which file is best for photography — JPEG or TIFF?

A TIFF will enable you to store richer, more detailed images. It’s good practice to save your original (or source) photos as TIFF files. JPEGs, meanwhile, might be a better choice for exporting your finished edits because they’re easier to share and print.

 

How do you convert JPEG to TIFF?

You can convert JPEG to TIFF by saving your file with a different file extension. It’s worth noting that you won’t be able to improve a JPEG’s image quality just by converting it to a TIFF because your JPEG will have already permanently lost picture data during the initial compression stage.

 

Compare JPEGs and TIFFs with other file types.

JPEG vs PNG file image

JPEG vs. PNG

Discover the differences between these two popular image file types.

JPEG VS PDF file image

JPEG vs. PDF

PDFs and JPEGs are both easy file formats to share — but how do they compare?

JPEG VS RAW file image

JPEG vs. RAW

How do JPEGs compare to files that contain an image’s raw data?

PNG vs TIFF file image

PNG vs. TIFF

Find out whether you should be using PNGs or TIFFs to retain quality and ensure shareability.

Find the plan that’s right for you.

Lightroom

Lightroom plan

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.
7 days free, then .../mo. 

Lightroom
Photoshop

Photography

Get Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, and 20GB of cloud storage. 7 days free, then US$9.99/mo.

Lightroom

All Apps

Get the entire collection of creative apps and more.
7 days free, then US$52.99/mo.