Fichiers 3DXML

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les fichiers 3DXML, de leur origine à leurs principaux avantages.  

Image d’un fichier 3DXML

Voici ce que vous apprendrez :

 

  • Rôle d’un fichier 3DXML
  • Histoire des fichiers 3DXML
  • Utilisation d’un fichier 3DXML
  • Avantages et inconvénients des fichiers 3DXML
  • Ouverture d’un fichier 3DXML
  • Création et modification d’un fichier 3DXML

  • Fichiers 3DXML : foire aux questions (FAQ)

 

 

Rôle d’un fichier 3DXML

Les fichiers 3DXML contiennent des images 3D riches en informations qui concernent, par exemple, la géométrie, les formes de maillage, les textures et les effets de lumière. Le format de fichier 3DXML a été développé par l’entreprise française Dassault. Depuis, ce format est réputé pour sa précision, sa complexité et son utilisation au sein de nombreux secteurs d’activité.

 

Pour bien comprendre ce qu’est un fichier 3DXML, il suffit de décomposer son nom : un fichier 3DXML est un fichier XML pour la 3D. XML est un format texte simple qui fournit la base pour rendre les fichiers 3DXML ultra compressibles (en particulier au format zip). Les fichiers sont ainsi faciles à partager, à incorporer et à charger.

 

Cependant, les fichiers 3DXML sont complexes et contiennent des compositions de surfaces, de bords, de vertex, d’épaisseurs, d’images et d’objets. Ces informations sont enregistrées en code binaire, autrement dit, avec des 1 et des 0.

 

Ne confondez par les fichiers 3DXML et les fichiers X3D, qui correspondent à un autre format de modélisation 3D basé sur XML.

 

 

Histoire des fichiers 3DXML

Le fichier 3DXML est né chez Dassault Systèmes, une société fondée à la fin des années 1920 qui construisait à l’origine des avions pendant la seconde guerre mondiale. En 1981, une filiale industrielle s’est séparée de Dassault Aviation et a développé un programme de CAO sophistiqué rapidement adopté par le secteur. 

 

Le fichier 3DXML a fait évoluer les images de CAO (avec des éléments comme la texture, la lumière et la topologie) et a rendu possible le partage à grande échelle. Il a également réduit la taille des images de CAO et facilité leur transfert, en plus de simplifier l’insertion des images 3D dans les fichiers texte.

 

 

Comment utiliser les fichiers 3DXML ?

Informations 3D à partager

Les fichiers 3DXML sont idéals pour les documents techniques, comme les spécifications de design, les brochures et les manuels, les propositions commerciales B2B, les supports marketing, les sites web et les applications. 

 

Compression de fichiers

Dassault a conçu les fichiers 3DXML pour la compression. Ils sont faciles à convertir en fichiers zip standard. Les données de surface de l’image sont stockées dans ce que l’on appelle des patchs de Gregory, c’est-à-dire une forme efficace de définition de géométrie. Ces patchs sont ensuite réinterprétés en tant que faces dans les surfaces de maillage. Vous pouvez partager des fichiers 3DXML par e-mail, sur des sites web, dans des documents, sous forme de pièces jointes, etc.

 

Fabrication de produits

Faciles à partager et à intégrer, les fichiers 3DXML sont parfaits pour la fabrication. Ils simplifient les échanges entre les designers d’une part et les usines, les fournisseurs et les responsables marketing d’autre part. Souvent, les fichiers 3DXML contiennent des informations sur la gestion du cycle de vie des produits spécifiques à l’industrie.

 

Découvrir d’autres types de fichiers vectoriels

 

 

Avantages et inconvénients des fichiers 3DXML

Explorez les avantages et les inconvénients des fichiers 3DXML.

 

Avantages des fichiers 3DXML

  • Rapides et performants, les fichiers 3DXML sont légers et faciles à échanger. Une fois qu’ils sont compressés, vous pouvez en envoyer plusieurs simultanément. Bien que ces fichiers soient complexes et précis, leurs délais de chargement sont très courts. Lorsqu’ils sont transformés en fichiers zip, il est facile de les faire glisser dans de nombreuses applications.
  • XML. XML (Extensible Markup Language) est un langage à base de texte suffisamment simple pour le Bloc-notes Microsoft. Il structure clairement les données, de sorte qu’il peut être lu et écrit par une grande variété de programmes. L’ajustement et la modification des fichiers 3DXML s’en trouvent facilités.
  • Normalisation native. Dassault Systèmes a optimisé le fichier 3DXML en consultation avec d’autres secteurs d’activité, mais a également adopté le format dans l’ensemble de ses programmes. Si vous utilisez un programme Dassault, vous remarquerez que les fichiers 3DXML fonctionnent très bien.

 

Inconvénients des fichiers 3DXML

  • Ils ne sont pas les plus faciles à ouvrir. Beaucoup d’utilisateurs ont des difficultés à les ouvrir, surtout la première fois. Si vous utilisez un logiciel autre que Dassault, le processus est plus compliqué.
  • Vous devez installer le lecteur. Le téléchargement d’une application autonome open source prend du temps, mais c’est la meilleure solution pour travailler avec des fichiers 3DXML. Le lecteur de spécifications 3DXML de Dassault Systèmes permet de visionner et d’ajuster rapidement des modèles 3D riches en informations.
  • De nombreux formats concurrents existent. La modélisation 3D est un vaste domaine. Les autres types de fichiers similaires sont IGES, JT, OBJ, STL et X3D.

 

 

Ouverture d’un fichier 3DXML

Vous pouvez ouvrir des fichiers 3DXML avec différents logiciels sous Windows ou Mac. Le plus simple est d’utiliser un lecteur Dassault, mais d’autres programmes vous permettent aussi d’ouvrir ces fichiers par simple glisser-déposer.

 

Vous devez d’abord télécharger un programme compatible, puis procéder comme suit :

  1. Accédez au dossier du fichier enregistré.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom.
  3. Cliquez sur Choisir le programme par défaut, puis sur Parcourir.
  4. Sélectionnez le programme compatible pour lancer le fichier.

 

 

Création et modification d’un fichier 3DXML

Les programmes de Dassault demeurent la meilleure solution pour créer, manipuler et modifier des fichiers 3DXML. Vous pouvez par exemple utiliser le programme CATIA et le lecteur 3D XML.

 

 

Fichiers 3DXML : foire aux questions (FAQ)

Quel logiciel utiliser pour ouvrir les fichiers 3DXML ?

Bien que Dassault Systèmes ait conçu les fichiers 3DXML, vous pouvez les ouvrir et les visionner dans un large choix d’applications, notamment Adobe Acrobat, qui intègre une extension de fichier pour 3DXML.

 

 

Qu’est-ce qu’un fichier CATPART ?

CATPART est un autre format d’image 3D créé par Dassault et utilisé avec le programme de modélisation CATIA. Il intègre des fonctionnalités techniques, de fabrication et de design que vous pouvez utiliser en parallèle d’autres produits dans un fichier d’assemblage CATPRODUCT.

 

Comment ouvrir un fichier 3DXML dans CATIA V5 ?

Pour ouvrir un fichier 3DXML dans CATIA V5, procédez comme suit :

 

  1. Ouvrez CATIA et sélectionnez Fichier > Ouvrir.
  2. Sélectionnez votre fichier et ouvrez le menu déroulant Type de fichier.
  3. Sélectionnez 3DXML. Un aperçu doit s’afficher.
  4. Ouvrez le fichier pour modification ou sélectionnez Lecture seule.
  5. Cliquez sur Ouvrir.

 

Est-il possible d’ouvrir un fichier 3DXML avec NX ?

Pour ouvrir un fichier 3DXML dans le programme Siemens NX, vous devez convertir votre fichier au format PRT. Celui-ci contient des informations polygonales qui facilitent le transfert du fichier dans le nouveau programme.

Découvrez les formats de fichier similaires à 3DXML.

Image de fichier PRC

Fichiers PRC

Découvrez plus en détail ces fichiers utilisés en CAO pour les modèles 3D des architectes et des designers.

Image de fichier JT

Fichiers JT

Découvrez les fichiers JT, des modèles 3D conçus pour être partagés et modifiés par plusieurs personnes.

Image de fichier MB

Fichiers MB

Découvrez plus en détail ces fichiers de modélisation 3D, utilisés par le programme Autodesk Maya.

Téléchargez Adobe Illustrator.

Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.

7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

3DXML files.

Get the lowdown on 3DXML — from its origin story to its main advantages.  

3DXML file marquee image

What you’ll learn.

 

 

 

What is a 3DXML file?

3DXML files contain information-rich 3D-image models. These details may include core geometry, mesh shapes, textures, and lighting effects. The French company Dassault developed the 3DXML file format, which became known for its accuracy, complexity, and wide use across industries.

 

The best way to understand 3DXML is to split the name — a 3DXML file is an XML file for 3D. A simple text-based format, XML provides a core that helps make 3DXML files highly compressible (especially as zip files). This, in turn, makes the files easy to share and embed — and fast to load.

 

Nonetheless, 3DXMLs are complex and contain composites of surfaces, edges, vertices, weights, images, and objects. This information saves in binary code — the two-symbol system that uses 1s and 0s to encode data.

 

Make sure not to confuse 3DXML with X3D — another XML-based 3D modeling file.

 

 

History of the 3DXML file.

The 3DXML file has roots in Dassault Systèmes, a company founded in the late 1920s that originally manufactured aircrafts during World War Two. In 1981, an industrial manufacturing subsidiary split off from Dassault Aviation and developed a sophisticated computer-aided drawing and drafting (CAD) program that the manufacturing industry quickly adopted. 

 

The 3DXML file advanced CAD images (with elements like texture, lighting, and topology) and allowed sharing on a large scale. It also made CAD images smaller and easier to transfer, plus it simplified inserting 3D images into text files.

 

 

How to use 3DXML files.

Sharable 3D information.

3DXMLs are ideal for industry-specific tech documents, including design specifications, brochures and manuals, business-to-business proposals, marketing supplies, websites, and apps. 

 

Zipping files.

Dassault designed 3DXML for compression. Converting them to standard zip files is easy. The image’s surface data stores as what are known as Gregory patches — an efficient form of geometry definition. These patches are reinterpreted back into faces on mesh surfaces. You can share 3DXML files in emails, websites, documents, and as attachments.

 

Product manufacturing.

Easily shared and incorporated, 3DXML files are excellent for manufacturing. They connect designers with plants, suppliers, and marketers. In many cases, 3DXML files contain industry-specific product life management (PLM) information.

 

Discover more vector file types

 

 

Pros and cons of 3DXML files.

Explore some advantages and disadvantages of 3DXML.

 

Advantages of 3DXML files.

  • Fast and efficient. 3DXMLs are lightweight and easily to exchange. Once compressed, you can send many at once. While complex and precise, their load times are famously quick. As zip files, you can drag and drop them into many applications.
     
  • XML. Extensible Markup Language is text-based code, which is simple enough for Microsoft Notepad. It stores data with a clean structure, so a variety of programs can read and write it. This makes adjusting and editing 3DXML files even easier.
     
  • Native standardization. Dassault Systèmes refined the 3DXML file in consultation with other industries, but it also adopted the format into its entire program line. If you are using any Dassault program, you’ll find 3DXMLs run smoothly.

 

Disadvantages of 3DXML files.

  • They’re not the easiest to open. Many users struggle with opening these files, especially at first. If you’re using non-Dassault software, the process may be more complicated.  
     
  • You’ll want to get the player. It can take time to download an open-source, standalone application, but it’s generally the best solution for working with 3DXML files. The Dassault Systèmes 3D XML Specifications and Player makes it possible to quickly view and adjust information-rich 3D models.
     
  • There’s a lot of competition. 3D modeling is an enormous field. Other similar file types include IGES, JT, OBJ, STL, and X3D.

 

 

How to open a 3DXML file.

You can open 3DXML files with a range of software programs on Windows or Mac. If you have Dassault’s player, it’s easier, but some other programs do let you simply drag and drop the file.

 

First, you’ll need to download a compatible program — then, follow these steps.

  1. Navigate to the saved file folder.
     
  2. Right-click on its name.
     
  3. Click Choose Default Program, followed by Browse.
     
  4. Select the compatible program to launch the file.

 

 

How to create and edit a 3DXML file.

Dassault’s programs remain your best bet for creating, manipulating, and editing 3DXML files. These include CATIA and the 3D XML Player.

 

 

3DXML files: frequently asked questions.

What software opens 3DXML files?

Although Daussult Systèmes designed 3DXML files, you can open and view them on a range of software including Adobe Acrobat, which incorporates a file extension for 3DXML.

 

 

What is a CATPART file?

CATPART files are another 3D image file created by Dassault, used on the CATIA design program. They incorporate engineering, manufacturing, and design features that you can use along with other products in a CATPRODUCT assembly file.

 

How can I open 3DXML file in CATIA V5?

To open a 3DXML file in CATIA V5, follow these steps.

 

  1. Open CATIA and select File > Open.
     
  2. Select your file and open the File Type dropdown menu.
     
  3. Select 3DXML. A preview should then appear.
     
  4. Open the file for editing or select Read Only.
     
  5. Click Open.

 

Can NX Open 3DXML?

To open a 3DXML file on the Siemens NX program, you’ll need to convert your file to a .PRT format. This contains polygonal information that will help your file transfer to the new program.

Learn more about file types similar to 3DXML.

PRC file image

PRC files

Learn more about these files — used for 3D models in CAD by architects and designers.

JT file image

JT files

Get to know JT files, 3D models designed to be shared and edited by multiple parties.

MB file image

MB files

Discover more about these 3D-modeling files, which the program Autodesk Maya uses.

Get Adobe Illustrator

Create beautiful vector art and illustrations.

7 days free, then US$20.99/mo.