Comment paramétrer votre appareil photo pour la photographie nocturne.

Apprenez à configurer votre appareil photo pour des conditions de faible luminosité afin de capturer des photos époustouflantes la nuit.

Les appareils photo utilisent la lumière pour créer des images. Lorsqu’il n’y en a pas beaucoup, comme lors de sessions photo nocturnes, vous devez régler les paramètres de votre appareil photo pour capter le plus de lumière possible.

Meilleurs paramètres de l’appareil photo pour la photographie de nuit.

La clé pour obtenir un superbe cliché de nuit est de régler la vitesse d’obturation de sorte à allonger la durée d’exposition (pour recevoir plus de lumière) et de définir une faible valeur d’ISO (pour conserver une image nette). Plus l’obturateur est ouvert longtemps, meilleure est la photo. Malheureusement, cela signifie également que le moindre mouvement pendant l’ouverture de l’obturateur peut ruiner votre photo.

Pour maintenir la stabilité de l’appareil photo lors de longues expositions, utilisez un trépied. Il est également utile d’avoir recours au retardateur de l’appareil photo ou à un déclencheur à distance, afin d’éviter les vibrations accidentelles de l’appareil en appuyant sur le bouton déclencheur. Une fois votre appareil photo stabilisé sur le trépied, utilisez les paramètres suivants pour la photographie de nuit :

Vous devez également configurer votre appareil photo pour enregistrer les clichés au format RAW plutôt qu’au format JPEG. Les images RAW contiennent davantage d’informations, ce qui vous permet de mieux contrôler certaines caractéristiques telles que l’éclairage et les ombres lors de la retouche. Tous ces éléments sont essentiels pour la photographie de nuit.

Traitez les photos de nuit avec un logiciel de retouche photo.

Même si vous utilisez tous les réglages appropriés pour la photographie de nuit, certaines images peuvent ressortir plus foncées ou moins colorées que prévu. Grâce à des logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop et Lightroom, vous pouvez régler individuellement les tons foncés, les tons clairs et les couleurs pour créer une image nocturne dynamique dans toutes les conditions de luminosité.

Découvrez les possibilités offertes par Photoshop et Lightroom pour créer de superbes photos nocturnes.

How to choose camera settings for night photography.

Learn to set up your camera for low-light conditions to capture stunning photos at night.

Cameras rely on light to make pictures. When there’s not much around, like during nighttime photo shoots, you’ll need to adjust your camera settings to take in as much light as possible.

The best camera settings for night photography.

The key to creating a great picture at night is a long shutter speed (to take in light) and a low ISO (to maintain a clear image). The longer the shutter is open, the better the picture. Unfortunately, that also means any minor movement while the shutter is open could ruin your photo.

To keep the camera stable during long exposures, use a tripod. It helps to use the camera’s timer or a remote switch, too — you don’t want to accidentally shake the camera by pressing the shutter button. With your camera steady on the tripod, use the following settings for night photography:

You should also set your camera to shoot in RAW format instead of JPEG. RAW images contain more information, so you’ll have more control over elements like lighting and shadows during editing — all of which are essential for night photography.

Process night photography shots with a photo editor.

Even if you use all the right camera settings for night photography, some images might come out darker or less colorful than expected. Using photo editing software like Adobe Photoshop and Lightroom, you can individually adjust shadows, highlights, and colors to create a vibrant nighttime image in any light conditions.

Explore what more you can do with Photoshop and Lightroom to create stunning nighttime photos.