Comment écrire un script publicitaire.

À l’heure où la publicité vidéo est omniprésente, les créateurs de contenu capables d’écrire des scénarios publicitaires efficaces sont très recherchés.

Mark Twain a dit: « Cette lettre est longue, parce que je n’ai pas eu le temps d’en écrire une courte. » Cette citation célèbre traduit parfaitement le défi auquel sont confrontés les scénaristes publicitaires. Apprendre à dire ce qu’il faut tout en étant concis demande de l’entraînement.

Ayez une bonne maîtrise de votre logiciel de montage.

Comme pour de nombreux projets créatifs, il est souvent judicieux de commencer par la fin. Bien que le montage et le mixage audio constituent les dernières étapes du processus, il est conseillé de bien connaître les fonctionnalités de votre logiciel de montage avant toute chose.

À moins que vous n’utilisiez un logiciel de montage vidéo complet, vous constaterez que certaines contraintes déterminent la manière dont le script publicitaire doit être tourné. Comprendre à l’avance les outils de montage dont vous disposez vous évitera d’avoir à effectuer d’importantes modifications en cours de route.

Concevez votre script publicitaire.

Les scripts de ce type sont souvent plus difficiles à concevoir que les autres, parce qu’ils se doivent d’être concis. Vous ne disposez que de 15 à 60 secondes pour capter l’attention du public et lui raconter une histoire, tout en le distrayant.

Pour commencer, concentrez-vous sur le message central de votre publicité. Résistez à l’envie d’essayer d’aborder plusieurs idées principales. Un script publicitaire doit s’articuler autour d’un message clé, comme les avantages d’un produit ou l’offre d’une société. Des idées secondaires ou auxiliaires peuvent être véhiculées par le biais des composants visuels.

Mettez en forme votre script publicitaire.

Les scripts pour les publicités se présentent sur deux colonnes. Sur le côté gauche de la page se trouve une description des éléments visuels : ce que votre public verra. Sur le côté droit, vous indiquez les composants audio : ce que votre public entendra.

Cela vous permet d’apporter facilement des modifications au fur et à mesure que vous donnez vie à votre script, du projet conceptuel au produit livrable final. Passez au niveau supérieur, en découvrant dès maintenant toutes les possibilités offertes par le logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro.

How to write a commercial script.

Video advertising is everywhere, and content creators who can write effective scripts for commercials are in high demand.

Mark Twain famously said, “I didn’t have time to write a short letter, so I wrote a long one instead.” This quote perfectly conveys the challenge faced by commercial scriptwriters. It takes practice to learn how to say what you need to — but in a concise way.

Know your editing software.

Like many creative projects, it’s often wise to begin at the end. Although editing and mixing the audio are the last steps in the process, it’s a good idea to know what your editing software can do before you begin.

Unless you’re using full-featured video editing software, you’ll find there are certain constraints that dictate how to record a commercial script. Understanding your editing features beforehand will help you avoid major revisions down the road.

Design your commercial script.

Commercial scripts are often more challenging than others because they must be concise. You’ll only have 15–60 seconds to capture the audience’s attention and tell a story — all while keeping them entertained.

Focus on the commercial’s central message when you begin. Resist trying to get more than one primary point across. A commercial script should have a primary message, such as a product’s benefit or a company’s offering. Secondary or other ancillary messages can be conveyed with the visual components.

Format your commercial script.

Scripts for commercials are created using two columns on a page. On the left side of the page is a description of the visual elements — what your audience will see. On the right side is where you put the audio components — what your audience will hear.

This allows you to easily make changes and revisions as you move your script from conceptual design to the final deliverable. Take your skills to the next level — explore everything you can do with Adobe Premiere Pro video editing software today.