Les artistes et les graphistes utilisent les fichiers PGM pour stocker de petites images 2D en niveaux de gris. Très accessibles et intuitifs, ces fichiers sont faciles à modifier. Découvrez leurs origines, leurs cas d’usage, et bien plus encore.
Les fichiers PGM (Portable Gray Map) servent à enregistrer des images 2D en niveaux de gris. Chaque pixel de l’image contient uniquement un ou deux octets d’informations (8 ou 16 bits), ce qui n’empêche pas les fichiers de stocker des dizaines de milliers de nuances, du noir au blanc pur, en passant par tous les niveaux de gris.
Bien que les fichiers PGM soient la référence pour les illustrations portables, leur petite taille et leur nombre de couleurs limité ont terni leur réputation et fait d’eux le « plus petit dénominateur commun » des fichiers d’image. Force est toutefois de reconnaître qu'ils ont leur utilité.
Le format PGM, qui a été inventé à la fin des années 1980 aux États-Unis, se caractérise par sa simplicité. Un fichier PGM contient une seule image simple à retoucher et pour laquelle il est facile d’écrire des programmes.
Il s’agit d’un fichier texte (ASCII) ou binaire contenant des informations sur la largeur et la hauteur, des espaces libres et une valeur de gris. Des lignes divisent la largeur et la hauteur, et chaque espace possède une valeur de niveau de gris. C’est ce qui crée l’image globale.
Les artistes, les designers et les étudiants en programmation utilisent régulièrement des fichiers PGM à différentes fins :
Les utilisateurs stockent et partagent de belles photos et des projets artistiques dans des fichiers PGM qui permettent d’obtenir un effet granuleux, basse fidélité ou abstrait.
Les fichiers PGM sont l’une des composantes de la programmation IT. Nombre de programmeurs débutants commencent par étudier les fichiers PGM pour apprendre à les coder, les manipuler et les utiliser dans différentes situations.
Les fichiers PGM sont parfaits pour les illustrations et symboles simples en noir et blanc. Vous pouvez les utiliser dans des ensembles, avec des couleurs et une échelle réduites, et les empiler dans des calques.
Découvrir d’autres types de fichiers vectoriels
Avant d’utiliser ce type de fichier, examinez ses avantages et inconvénients.
Les fichiers PGM s’ouvrent dans la plupart des applications de retouche d’image et de traitement de texte sous Windows et macOS. Veillez à télécharger une application compatible au préalable.
Les fichiers PGM peuvent être créés avec certaines applications de retouche photo. Autrefois omniprésents, ils ont été progressivement remplacés par les fichiers JPEG.
Ceux qui souhaitent créer des fichiers PGM doivent généralement télécharger et utiliser une application dédiée, ou les coder en ASCII.
Les fichiers PGM sont la solution idéale pour coller du contenu dans un document Word. Vous pouvez facilement jouer sur leurs dimensions, leur taille et leur qualité en fonction de votre projet.
Les fichiers PGM peuvent être convertis dans d’autres formats photo à l’aide de visionneuses d’images et d’applications de retouche photo. Il suffit de les ouvrir et de cliquer sur Enregistrer sous. Plusieurs options sont proposées.
Les principaux facteurs de différenciation sont la couleur, la qualité et la taille. Les fichiers PGM peuvent stocker une quantité d’informations extrêmement limitée pour chaque pixel de l’image, d’où leur petite taille.
Vous pouvez convertir une image PGM au format JPEG à l’aide d’Adobe Photoshop.
Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.
Gratuit 7 jours, puis 23,39 € par mois.