Ajustez les options d’effet vidéo d’une image au fil du temps dans Adobe Premiere Pro pour l’animer dans une séquence, puis modifiez les images clés pour peaufiner le résultat.

Il s’agit d’une ressource Adobe Stock qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous apprenez dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser ce fichier d’exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d’acheter une licence surAdobe Stock . Consultez le fichier ReadMe figurant dans le dossier téléchargé pour connaître les conditions régissant l’utilisation de ce fichier d’exemple. Les références à « The Last Lane » sont uniquement utilisées à des fins de démonstration et ne sont pas destinées à désigner une entreprise, des produits, des services ou un projet de création réels.
Depuis l’espace de travail Montage, importez une image dans votre projet. Faites glisser l’image depuis le panneau Projet vers votre séquence. (Dans notre exemple, la lettre E va venir compléter le titre de notre film.) L’image étant sélectionnée dans le panneau Montage, placez la tête de lecture au début du clip graphique et ouvrez le panneau Options d’effet (Fenêtre > Options d’effet).

Activez le chronomètre pour la première propriété Effets vidéo à animer dans votre séquence — Position, Échelle ou Rotation, généralement. (L’opacité est activée par défaut.) Quelle que soit la propriété que vous animez, avancez quelque peu la tête de lecture, puis changez la valeur de la propriété jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect de l’image à ce stade. Continuez à avancer la tête de lecture et à changer la valeur de la propriété jusqu’à ce que vous atteigniez la fin de l’animation. Une image clé sera créée automatiquement chaque fois que vous changerez la valeur de la propriété. Sélectionnez une image clé existante (ou accédez-y en cliquant sur l’une de ses flèches) pour en modifier la valeur.

Lorsque vous avez fini d’animer une propriété, revenez au début du clip graphique et animez une autre propriété pendant toute la durée de l’animation. Cliquez sur le mot « Trajectoire » si vous voulez suivre la trajectoire de l’élément sur le Moniteur du programme.

Par défaut, les valeurs des propriétés changent à un rythme stable, de façon linéaire, entre les valeurs discrètes définies pour chaque image clé. L’animation risque donc de paraître mécanique. Pour la rendre plus naturelle, cliquez avec le bouton droit sur une image clé (ou sélectionnez plusieurs images clés avec l’outil Lasso et faites un clic droit sur l’une d’elles) et choisissez un autre paramètre d’interpolation temporelle dans le menu (Bézier continue, par exemple). Le losange de l’image clé sera modifié en conséquence.

Lancez la lecture de votre séquence. Essayez de changer les valeurs des images clés — ou de les déplacer vers la gauche ou la droite pour modifier leur minutage relatif : vous verrez ainsi comment l’image animée est affectée.
Avec Adobe Stock, vous avez accès à plus de 100 millions d’images de grande qualité et libres de droits, y compris des photos, illustrations, vidéos et templates pour démarrer rapidement vos projets de création. TestezAdobe Stock et bénéficiez de 10 images offertes.