CONCEPTION
Maîtrisez les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Découvrez comment différentes combinaisons de couleurs peuvent vous aider à vous distinguer avec une création accrocheuse.
La couleur façonne notre univers.
Les couleurs peuvent susciter des émotions, déclencher certaines réponses ou véhiculer un message subliminal. Lorsqu'ils choisissent une teinte ou une nuance particulière dans leur œuvre, les artistes doivent se demander si le jeu de couleurs correspond à la tonalité souhaitée. Lorsque le mariage des couleurs est compris, alors il est possible de faire les meilleurs choix et de donner du peps aux créations.
Faites tourner votre roue chromatique.
La roue chromatique représente toutes les couleurs visibles. C'est l'outil de référence pour visualiser et comprendre les combinaisons de couleurs. Créée en 1666 par Isaac Newton, la roue chromatique classe les couleurs selon leur ordre d'apparition dans le spectre de la lumière (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et pourpre).
Il existe deux types de roues : l'une basée sur les couleurs primaires RJB (rouge, jaune et bleu) et l'autre sur les couleurs RVB (rouge, vert et bleu). Les concepteurs qui créent du contenu pour l'impression utilisent généralement le modèle de couleurs RJB, car il illustre mieux la corrélation entre les couleurs physiques des encres et des peintures durant le processus de mélange des couleurs.
Les concepteurs qui travaillent sur des soutiens numériques utilisent généralement la palette des couleurs RVB, qui sont présentes dans les photorécepteurs des yeux. La source lumineuse d'un écran peut produire toutes les couleurs imaginables en combinant différentes nuances de rouge, de vert et de bleu. Toutefois, si l'impression est leur but ultime, les artistes et le concepteur numériques peuvent utiliser ou convertir des fichiers en CMJN (cyan, magenta, jaune et noir). Ce sont les quatre couleurs d'encre utilisées pour l'impression des images couleur.
Catégories de couleurs à connaître
La roue chromatique est basée sur trois catégories de couleurs :
Couleurs primaires
Ce sont les éléments constitutifs de toutes les autres couleurs. Également appelées couleurs de base, car il n'est pas possible de les recréer en mélangeant des couleurs, les couleurs RJB sont reconnues comme les couleurs primaires dans l'art traditionnel et la théorie des couleurs. Les humains possédant une vision trichromatique, la palette RJB est indispensable pour percevoir le spectre des couleurs de notre environnement.
Couleurs secondaires
Ce sont des combinaisons de couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires à parts égales. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires se trouvent entre les couleurs primaires. Sur la roue chromatique traditionnelle, le rouge et le jaune produisent de l'orange, le rouge et le bleu du pourpre, et le bleu et le jaune du vert. Une roue chromatique RVB offre un autre jeu de couleurs secondaires qualifiées d'additifs : le bleu et le vert produisent du cyan, le bleu et le rouge du magenta, et le bleu et le jaune du vert.
Couleurs tertiaires
Une couleur tertiaire (ou intermédiaire) est obtenue par le mélange à parts égales d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire. Vous pouvez mélanger ces couleurs pour créer les combinaisons de couleur bleu-vert, bleu-violet, rouge-orange, rouge-violet, jaune-orange et jaune-vert. Sur une roue chromatique, les couleurs tertiaires se trouvent entre les couleurs primaires et secondaires.
Qu'est-ce que la théorie des couleurs?
La théorie des couleurs désigne l'utilisation de la couleur à des fins créatives et scientifiques. Il s'agit d'un système logique de consignes et de règles relatives au contraste, au mélange et au mariage des couleurs.
« S'agissant de la théorie des couleurs, il n'y a pas d'interdits à proprement parler », déclare l'illustratrice Alyssa Newman. « Vous pouvez l'appliquer selon vos préférences. » Le choix est si vaste qu'il est difficile de savoir quelle est la meilleure palette de couleurs pour vos illustrations? C'est là que la roue chromatique intervient. Vous pouvez vous en servir pour déterminer quel jeu de couleurs correspond à l'ambiance que vous essayez de créer.
Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
Vous voulez que les couleurs se marient bien? Choisissez des couleurs voisines sur la roue chromatique. Autrement dit, des couleurs analogues. Pour créer un contraste adéquat, la plupart des illustrateurs choisissent une couleur dominante, plus une seconde couleur complémentaire et une troisième couleur pour accentuer ou souligner.
Cette méthode, qui facilite la création d'un système de couleurs, a néanmoins des défauts. « Les avis sont partagés, car bien que vous puissiez très facilement créer une palette de couleurs reposantes, vous n'avez que très peu de contraste : toutes les couleurs se mélangent entre elles », explique Alyssa Newman. Par exemple, le jaune-vert, le jaune et le jaune-rouge sont des couleurs vives, chacune avec ses complexités, mais lorsqu'elles sont associées dans une peinture, elles peuvent ressembler à du jaune primaire. Heureusement, l'illustration numérique n'a pas les mêmes propriétés que le dessin classique, ce qui autorise une certaine souplesse dans l'utilisation de la palette de couleurs que vous choisissez.
« Avec l'illustration, vous n'avez pas besoin d'utiliser la palette de couleurs analogues pour vos couleurs secondaires. Et vous pouvez choisir une couleur primaire opposée sur la roue chromatique », affirme Mme Newman. C'est ce qu'on appelle un jeu de couleurs complémentaires. Si vous choisissez une couleur sur le côté opposé de la roue, elle applique un maximum de contraste à ce que vous coloriez, tout en restant agréable à regarder. Ayez toujours une roue chromatique à portée de main pour choisir les meilleures couleurs complémentaires pour votre prochain projet.
Choisissez la bonne température.
Les roues chromatiques classent les couleurs selon leur ordre d'apparition dans le spectre visible de la lumière. Le côté gauche contient les couleurs chaudes, dans les rouges, tandis que le côté droit contient les couleurs froides, dans les bleus. Bien que ces classifications soient stables, les associations de couleurs plus subtiles sont relatives. Ainsi, une couleur chaude peut être considérée comme froide et inversement, en fonction de leur relation avec la couleur voisine. Les couleurs de la même teinte peuvent également être considérées comme plus froides ou plus chaudes l'une que l'autre en fonction de la couleur à côté de laquelle elles apparaissent.
Avant de vous lancer, réfléchissez au type d'émotions que vous voulez dépeindre. Les couleurs froides et chaudes possèdent des propriétés uniques pouvant influer de différentes manières sur une image. Les couleurs froides procurent une sensation de calme et d'apaisement, tandis que les couleurs chaudes sont gaies et vivifiantes. Avec les couleurs chaudes, tout semble plus proche, tandis qu'avec les couleurs froides, il se dégage une impression d'éloignement.
Créez une œuvre haute en couleurs avec Adobe Creative Cloud.
Laissez libre cours à votre imagination et testez différentes combinaisons de couleurs afin de donner un style unique et personnalisé à votre prochain projet. « Les couleurs secondaires ouvrent la voie à d'intéressantes combinaisons de couleurs qui donnent aux gens le sentiment que c'est leur projet, que c'est original », explique le concepteur Jacob Obermiller. « Ce n'est pas juste du bleu, du jaune, du rouge ou du noir. Les couleurs ont désormais un caractère propre qui permet de se les approprier. » La formule Tout Creative Cloud vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour donner du caractère à tout ce que vous créez.
Pour en savoir plus sur les couleurs, consultez les sections sur la photographie couleur, la colorisation des photos en noir et blanc ou le étalonnage de votre écran pour obtenir des couleurs plus vives. Mieux vous maîtriserez la théorie des couleurs, plus facilement vous trouverez le style idéal pour chacune de vos créations.
https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/creativity-for-all-blade