Affichez facilement vos dessins 2D et 3D au format DWF. Les fichiers DWF prennent en charge les illustrations vectorielles détaillées et le texte, mais sont moins volumineux que les fichiers de CAO. Découvrez leurs avantages, leurs inconvénients et leur histoire, et apprenez à les créer et les modifier.
DWF (Conception Web Format) est un format de fichier qui permet aux concepteurs et aux ingénieurs de partager leurs dessins de CAO, données, illustrations, textes et modèles 3D dans un fichier compressé.
À l'instar des PDF, ils sont normalisés et très faciles d'accès. Vous pouvez les ouvrir, les visualiser et les annoter sans avoir à utiliser une application spécialisée. Les créateurs peuvent choisir les parties de leur dessin qu'ils veulent ou non partager.
De plus, les fichiers DWF sont de type vectoriel. Autrement dit, ils sont basés sur des formules mathématiques, et non sur des pixels, et peuvent donc afficher des images nettes, quelle que soit l'échelle.
Autodesk a introduit le format DWF (Drawing Web Format) en 1995 pour partager des fichiers de conception qui étaient jusqu'alors uniquement disponibles sur les systèmes AutoCAD. Au départ, cet éditeur avait créé les fichiers DWF pour les dessins AutoCAD exclusivement, mais il les a ensuite adaptés pour d'autres applications de conception. La nouvelle dénomination (Conception Web Format) reflète l'utilisation plus large du format.
Les applications Autodesk telles qu'Inventor et Navisworks utilisent aujourd'hui les fichiers DWF, qui prennent en charge les dessins et les modèles 2D et 3D, et facilitent la collaboration dans les domaines de l'architecture et de la conception de produits.
Les fichiers DWF sont utilisés dans différents secteurs d'activité aux fins suivantes :
Les fichiers DWF facilitent, réduisent et compressent les fichiers de CAO pour que vous puissiez les partager avec des personnes qui ne disposent pas d'une application de conception spécialisée. Les créateurs peuvent partager des maquettes de plusieurs pages dans un seul fichier en masquant certains éléments, si nécessaire.
Les fichiers DWF permettent à n'importe quel utilisateur de visualiser des dessins dans un format ouvert. Ils contiennent les métadonnées complexes de la conception initiale et peuvent inclure des annotations et des commentaires. Les données peuvent être réintroduites lors de leur reconversion dans leur format d'origine, ce qui facilite la révision et la collaboration.
Découvrir d'autres types de fichiers vectoriels
Avant d'utiliser le format DWF, révisez ses avantages et ses inconvénients.
Pour ouvrir un fichier DWF, il suffit de procéder comme suit :
Pour créer un fichier DWF sur AutoCAD, il suffit de procéder comme suit :
Pour convertir un fichier DWF au format PDF, procédez comme suit :
Vous pouvez également convertir un fichier DWF au format PDF en ligne avec Adobe Acrobat.
Adobe Illustrator ne prend pas en charge le format DWF, mais vous pouvez convertir vos fichiers DWF dans un format compatible, comme PDF ou DWG.
Pour convertir votre fichier DWF au format DWG dans AutoCAD, il suffit de procéder comme suit :
Ce sont des fichiers vectoriels basés sur des algorithmes et des formules mathématiques permettant de changer leur échelle sans perte de résolution. Les fichiers pixellisés utilisent des pixels, et non des algorithmes. Découvrez toutes les différences entre ces deux types de fichiers.
Les formats DWF et DXF permettent de convertir les fichiers DWG dans d'autres formats. Le format DXF sert généralement à partager de l'information avec d'autres applications de CAO.
Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.
Gratuit 7 jours, puis 27,99$ CAD par mois.