TIFF est un format pixellisé prisé des graphistes et des photographes pour sa flexibilité, sa qualité et sa compatibilité quasi universelle. Apprenez-en davantage sur son rôle et découvrez comment l'utiliser dans votre prochain projet.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) conservent de l'information sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher.
Les fichiers TIFF :
Les fichiers TIFF ne sont pas ultra-compacts, mais ils permettent aux utilisateurs de tagger plus d'information et de données d'image, comme des calques supplémentaires. Ils sont également compatibles avec des applications de retouche telles que Adobe Photoshop.
Le format TIFF a été inventé par Aldus Corporation pour la PAO au milieu des années 1980. Il réunissait des données de qualité et permettait de publier du contenu directement depuis un ordinateur. Il a été conçu comme un format universel pour les scanners de bureau qui, en fonction de la marque et du modèle, ne prenaient en charge qu'un petit nombre de formats de fichier.
Limité aux publications imprimées, il s'est ensuite étendu au contenu numérique. Aldus Corporation a été racheté par Adobe, qui détient depuis les droits de copyright du format TIFF.
Les fichiers TIFF sont couramment utilisés dans des secteurs tels que la conception, la photographie et la PAO, notamment pour les applications suivantes :
Découvrir d'autres types de fichiers pixellisés
Comme pour tout format, l'utilité des fichiers TIFF dépend de leur mise en œuvre. Voici quelques-uns de leurs avantages et de leurs inconvénients :
Vous pouvez ouvrir et gérer les fichiers d'image TIFF taggés sur la plupart des ordinateurs mais vous aurez besoin d'une application telle que Adobe Photoshop pour retoucher l'image d'origine. Si vous voulez juste consulter un fichier TIFF, procédez comme suit :
Vous pouvez configurer les fichiers pour qu'ils s'ouvrent dans une autre application, comme Apple Photos, en remplaçant l'application par défaut dans les paramètres de votre appareil.
Comme ils sont extrêmement répandus, les fichiers TIFF sont relativement faciles à créer. Il vous suffit de procéder comme suit :
Pour enregistrer vos images au format TIFF sur les appareils Windows, vous devrez peut-être les importer dans Microsoft Paint. Vous pouvez également faire appel à des applications, comme Adobe Photoshop.
Un fichier d'image TIFF conserve des données photographiques et graphiques. Vous ne pouvez pas modifier l'information du fichier d'origine sans avoir recours à une application de retouche, comme Adobe Photoshop ou Illustrator.
Les formats de fichier PNG et TIFF présentent tous les deux des avantages. Les fichiers TIFF offrent une résolution et une qualité d'image nettement supérieures grâce à leur compression sans perte. Les fichiers PNG sont, quant à eux, plus compacts et plus faciles à gérer du point de vue logistique.
Microsoft Word est compatible avec la plupart des types de fichier d'image, dont TIFF.
Il est possible de modifier le texte d'un fichier TIFF dans Microsoft Word, mais uniquement si ce fichier est une image de document numérisée. Vous aurez besoin du fichier TIFF d'origine pour afficher et modifier des éléments de texte.
Pour imprimer un fichier TIFF, vérifiez que l'option Imprimer toutes les pages est sélectionnée et couvre toutes les pages du document.
Les fichiers TIFF d'une seule page peuvent être moins volumineux que les fichiers PDF et sont donc plus rapides à gérer et à traiter. Toutefois, cela vaut uniquement si le fichier TIFF concerné est un fichier texte (par exemple, un document numérisé), et non la copie originale d'une photo.
Découvrez lequel des deux formats se prête le mieux à la retouche photo.
Comparez ces deux formats courants destinés au stockage d'images de qualité.
Vous voulez réduire la taille d'un fichier TIFF? Découvrez comment compresser une image.