HDRI est un format d’image digital. Les applications de retouche d’image créent souvent des fichiers HDRI pour améliorer les photos digitales et les convertir en fichiers plus compacts afin de faciliter leur partage et leur chargement. Découvrez les avantages, les inconvénients et les cas d’usage de ces fichiers, et apprenez à en créer vous-même.
HDRI signifie High Dynamic Range Image. Les appareils photo numériques n’ayant qu’une plage dynamique limitée, certaines parties d’une photo paraissent plus sombres qu’elles ne le sont en réalité. Le format HDRI permet aux applications de retouche photo d’éclaircir les angles et de créer une image plus naturelle.
Il est souvent associé à des applications de retouche d’image telles qu’Adobe Photoshop. Il est de type pixellisé, c’est-à-dire basé sur des pixels, et a généralement une taille de 32 bits.
Gregory Ward a inventé les fichiers HDRI pour Radiance, son application de simulation d’éclairage, en 1986. Toutefois, nombre des caractéristiques que nous connaissons aujourd’hui ont été introduites en 2005 par la fonctionnalité Fusion HDR de Photoshop,
qui a permis de mettre en correspondance les tons des images HDR et de surmonter les limitations de la plage dynamique du matériel de photographie et d’affichage. La mise en correspondance tonale s’opère à partir de plusieurs photos prises avec des expositions différentes.
Les images de plus de 8 bits sont parfois qualifiées d’images HDRI, par opposition aux images LDRI (Low Dynamic Range Image) du type JPEG et PNG, qui sont inférieures à 8 bits.
Les fichiers HDRI sont uniques en leur genre dans la famille des fichiers pixellisés et sont généralement utilisés dans un seul but :
Les fichiers enregistrés au format HDRI sont des photos digitales qui ont été retouchées et dont la luminosité, la couleur et le contraste ont été optimisés. Plusieurs photos digitales prises avec des expositions différentes sont ensuite associées pour former une image HDR, qui fait simultanément ressortir les ombres et les hautes lumières.
Découvrir d’autres types de fichiers pixellisés
Avant d’utiliser des images HDRI, examinez leurs avantages et inconvénients.
Vous pouvez ouvrir les fichiers HDRI dans différentes applications, dont Photoshop. Dans Photoshop, choisissez Fichier > Ouvrir et sélectionnez l’image souhaitée sur votre ordinateur.
Pour créer un fichier HDRI dans Adobe Photoshop, procédez comme suit :
HDR signifie High Dynamic Range (plage dynamique élevée). Une image HDRI a une plage dynamique élevée, tout simplement. En retouche photo, les formats HDRI et HDR désignent souvent la même chose.
Vous pouvez convertir un fichier HDRI au format JPEG à l’aide d’un outil de conversion de fichier en ligne ou, dans Photoshop, l’enregistrer au format JPEG (ou choisir Enregistrer pour le Web, en fonction de la version de l’application que vous utilisez).
L’un des inconvénients d'une image HDRI est sa taille importante, qui complique son partage et son chargement sur le web. Pour la réduire, ouvrez-la et choisissez Image > Mode > 16 bits/couche ou 8 bits/couche. Réglez l’exposition, puis cliquez sur OK pour convertir et enregistrer l’image.
Pour retoucher une image HDRI, ouvrez-la dans Photoshop. Vous pouvez même utiliser les outils Pinceau et Crayon pour la sublimer.
Les fichiers HDRI sont de type pixellisé, et donc constitués de pixels de couleur. Généralement très volumineux, ils ne pixellisent pas aussi facilement que d’autres fichiers pixellisés du type JPEG et PNG.