Le format de fichier COLLADA permet de transférer et de partager des images digitales (y compris des modèles 3D) entre différentes applications de dessin. Découvrez comment fonctionne une image COLLADA, comment utiliser ce format et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Le format de fichier COLLADA lève les obstacles entre les différentes applications de dessin. Compatible avec de très nombreuses applications, il permet aux designers de partager, d’ouvrir et de modifier facilement les fichiers. Les fichiers COLLADA portent l’extension .dae, qui signifie digital asset exchange.
Un fichier COLLADA peut stocker différents contenus, dont des images, des textures et des modèles 3D. Mais le point fort de ce format est sa compatibilité avec plusieurs plateformes. Les fichiers COLLADA ne sont pas restreints à un seul programme ou fabricant. Ils offrent une solution standard pour stocker des ressources 3D.
Après avoir créé le format COLLADA initial, Sony Computer Entertainment a invité d’autres entreprises à prendre en charge son évolution. L’objectif était de simplifier le transfert des fichiers 3D entre différentes applications pour les designers et les autres professionnels du dessin.
Sony et le groupe Khronos, un consortium à but non lucratif de plus de 170 éditeurs de logiciels, partagent maintenant les droits d’auteur de COLLADA, avec des applications comme Adobe Photoshop, Autodesk 3ds Max et SketchUp qui prennent en charge ce type de fichier.
Un fichier COLLADA stocke des images 3D. Ses principales utilisations sont les suivantes :
Un fichier COLLADA (.dae) peut contenir plusieurs modèles 3D et arrière-plans, par exemple une scène urbaine avec différents immeubles. Ce format donne également la possibilité d’ajouter des effets, des textures et des éléments d’éclairage.
Le format COLLADA prend en charge les simulations physiques et l’animation. Cet outil est donc très utilisé dans le secteur du jeu vidéo. Ces fichiers fonctionnent avec les moteurs physiques pour créer des visuels détaillés.
Découvrir d’autres types de fichiers vectoriels
Avant d’utiliser ce format, il est préférable de connaître ses avantages et ses inconvénients.
Vous pouvez ouvrir un fichier COLLADA sur un ordinateur Windows ou Mac. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier. Ensuite, cliquez sur Choisir le programme par défaut, puis sur Parcourir, et sélectionnez l’application de votre choix.
Vous pouvez ouvrir un fichier COLLADA avec Adobe Photoshop, Daz Studio, SketchUp et Blender, entre autres.
Adobe Photoshop permet de créer des calques 3D et de les exporter dans le format COLLADA. Voici la marche à suivre :
Oui. Le format COLLADA est conçu pour lever les obstacles entre les différentes applications de design graphique. Le groupe Khronos continue donc de proposer aux designers un accès gratuit à ce format.
Les principales caractéristiques du format COLLADA sont la géométrie de maillage, la physique, les textures, l’animation et les effets. Selon le groupe Khronos, il permet aussi d’appliquer différents habillages, nuances (Cg, GLSL, GLES) et instanciations.
L’industrie du cinéma utilise le format COLLADA dans le processus de réalisation de films, notamment pour la gestion des ressources (comme le suivi de mouvement) et les outils de prévisualisation. Ce format est également très apprécié pour la réalisation de jeux vidéo et la modélisation 3D.
COLLADA est l’abréviation de « collaborative design activity » et son extension de fichier (.DAE) signifie « digital asset exchange ».
Les deux types de fichiers stockent des modèles 3D. Par contre, le format COLLADA a été conçu pour être compatible avec plusieurs plateformes, alors que le format FBX est natif des applications logicielles Autodesk.
Découvrez un autre format adapté aux images 3D.
Familiarisez-vous avec ce format de fichier qui a son propre langage d’images vectorielles.
Découvrez les fichiers STL, un choix courant pour l’impression 3D.
Découvrez le format DXF, créé par Autodesk pour les images 2D et 3D.