Guide photo : quelques idées de photos d’enfants.

Découvrez des conseils pour planifier votre shooting et prendre des photos d’enfants réussies, puis explorez quelques idées qui inspireront votre prochaine séance photo.

La photographie d’enfants peut être à la fois difficile et enrichissante. Selon leur âge et leur personnalité, les enfants peuvent montrer plus ou moins d’intérêt ou de patience pour les séances photo les plus longues. C’est pourquoi il est essentiel de planifier la séance, afin de s’assurer de prendre tous les clichés dont vous avez besoin le jour J.

Planifiez votre séance photo.

Essayez de rendre la séance photo ludique et amusante.

À moins que vous ne connaissiez déjà les enfants, il est conseillé d’échanger des idées de photos et de poses avec les parents au préalable. Dans la mesure du possible, laissez les enfants choisir le lieu et les accessoires du shooting pour les aider à se sentir impliqués et plus à l’aise lors de la séance.

Choisissez une heure qui convient aux enfants.

La plupart des photographes préfèrent prendre leurs photos pendant la dernière heure de la journée pour profiter de la meilleure lumière, mais cela n’est pas toujours faisable pour les enfants étant donné qu’ils mangent et se couchent plus tôt. Envisagez plutôt de tenir la séance photo pendant l’heure dorée matinale, ou essayez au moins de photographier les enfants quand la lumière est encore douce et diffuse, c’est-à-dire avant que le soleil ne monte trop haut dans le ciel.

Voici quelques idées à garder en tête lorsque vous photographiez des enfants.

Apportez une touche de créativité à vos photos.

Utilisez les programmes de retouche photo d’Adobe pour modifier vos photos, appliquer des paramètres prédéfinis, ajouter des éléments créatifs et partager vos clichés, où que vous vous trouviez.

Découvrez toutes les possibilités offertes par Adobe Photoshop et Photoshop Lightroom.

Kids photoshoot ideas: A photography guide.

Learn tips to plan and capture successful photos of children, plus photoshoot ideas to inspire your next photo session.

Creating photoshoots for children can be both challenging and rewarding. Depending on their ages and personalities, they may have less interest in or patience for longer sessions. That’s why it’s essential to have a game plan to ensure you get all the shots you need.

Plan your photoshoot.

You should aim to make the photoshoot playful and fun.

Unless you know the children ahead of time, you’ll likely want to discuss photo and pose ideas with the parents in advance. Where possible, let the kids pick the location and props to help them feel more involved and comfortable with the shoot.

Choose the best timing.

While most photographers like to shoot during the last hour of the day for the best light, this time isn’t always feasible for kids and their meals and bedtimes. Instead, consider the early morning version of the golden hour — or at least try to shoot when the light is still soft and diffused before the sun gets too high in the sky.

Here are some kids photoshoot ideas to try:

Get creative with your photography.

Edit your photographs, apply presets, add creative elements, and share them from anywhere in the world with photo editing programs from Adobe.

Explore what more you can do with Adobe Photoshop and Photoshop Lightroom.