Comment convertir un fichier audio rapidement et facilement ?

Convertir des formats de fichier audio est une tâche courante pour tout producteur ou ingénieur. Découvrez comment reconnaître les différents types de fichiers audio et les convertir.

Un homme qui utilise Adobe Audition pour convertir un fichier audio sur son ordinateur

Quel type de fichier audio devez-vous convertir ?

Le processus qui consiste à convertir un fichier audio dans un autre format audio est appelé « conversion audio ». Cette étape est nécessaire pour vérifier la lisibilité du fichier audio et utile dans différents contextes, car à chaque format de fichier audio correspond une utilisation bien spécifique. Les fichiers audio avec lesquels travaille un producteur ou un ingénieur ne sont pas les mêmes que ceux que vous téléchargez sur votre disque dur. Les fichiers audio utilisés par les services de streaming musical, tels que Spotify, ont également un autre format. 

 

Types de fichiers audio

Il existe trois grands types de fichiers audio. Chacun d'eux est utilisé dans des circonstances différentes.

 

Fichiers non compressés

Les formats audio non compressés sont généralement les pistes audio que vous obtenez lors d'un enregistrement. Ces fichiers sont très volumineux et contiennent toutes les informations collectées par l'équipement du studio. Ces formats sont parfaits pour l'archivage et le montage, mais leur grande taille de fichier les rend peu pratiques pour d'autres usages. Exemples de fichiers audio non compressés : WAV, AIFF, DSD, RAW et PCM.

 

Fichiers compressés sans perte

Pour réduire la taille des fichiers audio et gagner de l'espace pour l'archivage, la distribution ou la lecture, vous devez les compresser. Les fichiers compressés sans perte éliminent certaines informations redondantes dans la structure du fichier, ce qui permet de réduire leur taille tout en conservant l'intégralité de leurs informations. Ces fichiers sont souvent utilisés pour le mixage et l'ingénierie du son. Exemples de fichiers compressés sans perte : FLAC, ALAC, APE et VOC.

 

Fichiers compressés avec perte

Les fichiers compressés avec perte éliminent certaines informations numériques qui ne sont pas forcément nécessaires pour diffuser du son. Ils contiennent la vaste majorité des données originales, mais pas toutes. C'est pourquoi on les appelle des fichiers compressés avec perte. Ces fichiers sont utiles pour le téléchargement et le streaming, car leur taille est relativement petite. La plupart des fichiers musicaux utilisent un format compressé avec perte. Exemples de formats compressés avec perte : AAC, WMA, Ogg Vorbis et MP3.

 

Si vous créez un fichier pour un ordinateur macOS ou Windows, vous pouvez utiliser un fichier sans perte. Toutefois, si vous travaillez sur un projet qui sera diffusé en streaming sur un iPhone, un fichier avec perte offrira une meilleure expérience utilisateur.

Interfaces de l'outil Adobe Audition superposée sur une image de fichier audio

Comment utiliser Adobe Audition comme convertisseur audio ?

Dans Audition, la conversion audio est simple, que vous convertissiez un ou plusieurs fichiers. Adobe prend en charge divers types de fichiers audio, des enregistrements haute fidélité et haute qualité aux enregistrements basse fidélité souvent associés aux alertes sonores et sonneries de téléphone.

Comment convertir un seul fichier ?

étape

Cliquez sur Fichier > Exportation ou Enregistrer sous.

étape

Choisissez le format (ou « type de fichier ») vers lequel convertir.

étape

Choisissez un nouveau nom et un nouvel emplacement pour le fichier.

étape

Cliquez sur Exporter ou Enregistrer.

Comment convertir un lot de fichiers ?

étape

Ouvrez une fenêtre de traitement par lots.

étape

Faites glisser les fichiers à convertir dans la fenêtre de traitement par lots.

étape

Choisissez le nom et l'emplacement du stockage des fichiers.

étape

Cliquez sur Tout exporter.

Bonnes pratiques pour convertir des fichiers audio

La conversion audio est généralement utile pour réduire la taille des fichiers. Vous pouvez facilement convertir des fichiers compressés en fichiers compressés avec ou sans perte. Sachez toutefois que la conversion de fichiers compressés avec perte en fichiers non compressés ne les rend pas plus complexes et ne déverrouille pas des informations cachées. Cette conversion change simplement le format des informations.

 

C'est pourquoi il est généralement judicieux de conserver les fichiers originaux. Si vous perdez un fichier compressé, vous pourrez en recréer un autre à partir d'un fichier non compressé. Mais si vous perdez un fichier non compressé, ces informations sont définitivement perdues. Tant que vous conservez les fichiers non compressés, vous pouvez effectuer autant de conversions que nécessaire. C'est une bonne pratique lorsque vous travaillez avec des enregistrements audio ou lorsque vous extrayez du son de fichiers vidéo. Ayez toujours une copie de sauvegarde.

Allez plus loin avec Adobe Audition.

Enregistrez et mixez des fichiers audio, créez des podcasts et concevez des effets sonores de qualité professionnelle.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Image alléchante d'un sandwich à l'avocat et au fromage frais

Conseils pour la photographie culinaire.

Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.

Cliché de la configuration d'un studio d'enregistrement à domicile

Monter un studio d'enregistrement à domicile

Explorez les bases pour créer un espace d'enregistrement audio de haute qualité à domicile.

Portrait d'un homme devant un mur de graffitis en forme de cœur

Découvrir l'art du portrait

Un bon portrait raconte une histoire. Voici comment perfectionner ses compétences sur le terrain.

Microphone à bras articulé dans un studio d'enregistrement de podcasts

Acquérir les bases du podcast

Apprenez les principes de base de ce média audio à succès.

Télécharger Audition

Enregistrez, mixez et restaurez des pistes audio et des effets sonores avec l’application de montage audio de référence.

7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

A guy using Adobe Audition to convert an audio file on his laptop

VIDEO

How to convert audio files quickly and easily.

Converting audio file formats is a common task for any producer or engineer. This is how to understand different types of audio files and how to convert them.

Which type of audio file do you need to convert?

The process of changing one type of audio file to another is known as audio conversion. It’s a necessary part of making sure audio is playable and useful in different contexts because different audio file formats have different uses. The audio files a producer or engineer works with aren’t the same as the files you download to your hard drive. The audio files used by music streaming services like Spotify are a different format, as well. 

Types of audio files.

There are three major types of audio files. Each type is useful in different circumstances.

Uncompressed files.

Uncompressed audio formats are generally the audio tracks you get when recording. These files are very large and contain all of the information picked up by studio equipment. These formats are good for archival and editing purposes, but their large file size makes them impractical for other uses. Uncompressed audio files include WAV, AIFF, DSD, RAW, and PCM.

Compressed lossless files.

To make audio files smaller to save space for archival, distribution, or playback purposes, you should compress them. Compressed lossless files eliminate some redundant information within the file structure, making the file smaller but still ensuring it retains all of the information. These files are often used in sound mixing and engineering. Compressed lossless files include FLAC, ALAC, APE, and VOC.

Compressed lossy files.

Compressed lossy files eliminate some digital information that is not entirely necessary to deliver sound. They have the vast majority of the original data, but not all of it, which is where the lossy name comes from. These files are useful for downloading and streaming because they are relatively small. Most music files are some kind of compressed lossy format. Compressed lossy formats include AAC, WMA, Ogg Vorbis, and MP3 files.

 

If you’re creating a file to be used on a Mac or Windows desktop, you can get away with a lossless file. However, if you’re working on a project that’s going to be streamed onto an iPhone, a lossy file is going to offer a better user experience.

Adobe Audition tool interfaces superimposed on an audio file image

How to use Adobe Audition as an audio converter.

Audio conversion in Audition is simple, whether you’re converting a single file or an entire batch of them. Adobe supports a variety of file types, ranging from high-fidelity, high-quality audio to low-fidelity audio files most associated with alert sounds and ringtones.

How to convert a single file.


1. Click on File Export or Save As.


2. Choose the file type that you want to convert the file to.


3. Choose a new name and location for the file.


4. Click Export or Save.


How to convert a batch of files.


1. Open a batch processing window.


2. Drag all the files you want to convert into the batch processing window.


3. Choose how the files will be named and where they will be stored.


4. Click Export All.


Best practices for converting audio files.

In general, audio conversion is useful for turning large files into smaller files. Compressed files can be converted to uncompressed lossless files or compressed lossy files fairly easily. However, converting compressed lossy files into uncompressed files will not make those files more complex or unlock hidden information. It will just put the same information into a different format.

 

Because of that, it’s generally a good idea to keep original files for archival purposes. If compressed files are lost, an uncompressed file can create a new one. However, if uncompressed files are lost, that information is gone forever. As long as you keep uncompressed files, you can always convert files into another format as needs arise. This is good practice when working with recorded audio or when you extract audio from video files — always have a backup. 

Adobe Premiere Pro

 Do more with Audition.

You may also like

Please make sure that the "dexter.base.react.umd" and "dexter.base.consonantcardcollection" clientlibs have been added to the template's Page Policy