Bienvenue dans cette courte série de tutoriels sur le thème des sélections dans Photoshop CC.
Ce tutoriel explique à quoi servent les sélections et fournit quelques exemples d'utilisations courantes.
Une sélection est un simple moyen d'isoler une partie d'une image afin que les manipulations n'affectent que la zone sélectionnée.
Vous pouvez notamment utiliser des sélections pour modifier l'aspect d'une partie d'une image.
Par exemple, supposons que je souhaite appliquer un filtre qui modifie uniquement la fleur dans cette photo.
Je dois d'abord sélectionner la fleur, ce que je vais faire à l'aide de l'outil Sélection rapide.
Je clique donc sur la fleur et je fais glisser la souris dessus, ce qui a pour effet de la sélectionner automatiquement, car son contour est fortement contrasté.
Maintenant, je vais appliquer un filtre qui ne modifiera que la fleur.
J'ouvre donc le menu Filtre, puis dans la catégorie Esthétiques, je choisis Peinture à l'huile.
Je vais conserver ici tous les paramètres par défaut.
Je veux simplement vous montrer que cet effet est appliqué uniquement à l'intérieur de la sélection.
Je clique sur OK, puis j'annule la sélection en appuyant sur Cmd + D sous Mac, ou sur Ctrl + D sous Windows.
Vous pouvez aussi choisir Sélection > Désélectionner.
Voyons une autre raison de faire des sélections.
Souvent, dans une photo, vous ne voulez modifier qu'une partie de l'image.
C'est là que les sélections peuvent être utiles.
Je vais de nouveau utiliser l'outil Sélection rapide, que je vais faire glisser sur le premier plan.
Une fois que tout est sélectionné, je vais en bas du panneau Calques, je clique sur l'icône Créer un calque de remplissage ou de réglage et je choisis Luminosité/Contraste.
Dans le panneau Propriétés, j'obtiens alors les curseurs du calque de réglage Luminosité/Contraste, et je fais glisser le curseur Luminosité vers la droite.
Si je reviens dans le panneau Calques et que je désactive ce nouveau calque Luminosité/Contraste, regardez bien la photo, et vous verrez que ce réglage ne s'applique qu'au premier plan, et pas au ciel en même temps.
Penchons-nous sur une autre raison d'utiliser des sélections.
Il peut vous arriver de vouloir supprimer une partie d'une image, en laissant des pixels transparents derrière lesquels vous pourriez placer un autre arrière-plan.
Pour effectuer cette opération, je vais utiliser un autre outil de sélection : l'outil Rectangle de sélection, qui se trouve ici dans le panneau Outils.
J'en ai besoin, car je veux sélectionner cette zone rectangulaire et la supprimer de la photo.
Dans le panneau Calques, je dois d'abord cliquer sur l'icône de verrou, car le seul calque de cette photo est un calque d'arrière-plan spécial qui est verrouillé.
Il me suffit ensuite d'appuyer sur la touche Suppr ou Retour arrière de mon clavier, puis d'annuler la sélection en appuyant sur Cmd + D sous Mac, ou sur Ctrl + D sous Windows.
Il est maintenant possible d'insérer un autre arrière-plan.
Pour ce faire, je clique sur l'icône Créer un claque au bas du panneau Calques, tout en maintenant la touche Cmd — ou Ctrl sous Windows — enfoncée pour ajouter un nouveau calque sous le calque de la photo.
Appelons ce calque « photo », et celui-ci « black ».
Une fois le calque black sélectionné, je sélectionne Édition > Remplir, je choisis de remplir le calque avec du noir, puis je clique sur OK.
Vous pouvez également faire une sélection si vous voulez copier une partie d'une image pour pouvoir l'utiliser sur une autre photo ou sur la même.
Pour cela, assurez-vous que le bon calque est sélectionné, celui avec la photo, puis tracez votre sélection sur l'image à l'aide d'un des outils de sélection.
Ici, je vais utiliser l'outil Rectangle de sélection pour sélectionner cette case marron sur la photo.
Je vais ensuite copier cette sélection en utilisant le raccourci clavier Cmd + C sous Mac, ou Ctrl + C sous Windows, puis je vais coller la copie que je viens de faire à l'aide du raccourci Cmd + V sous Mac, ou Ctrl + V sous Windows.
Dans le panneau Calques, un autre calque a été créé, et si je désactive tous les autres calques, vous voyez que le nouveau contient uniquement le rectangle copié.
Au début, vous ne le voyez pas dans l'image, car il est au-dessus du rectangle d'origine que j'ai copié, mais si je prends l'outil Déplacement et que je fais glisser le rectangle, vous voyez que la copie se déplace en même temps.
Je vais m'en servir pour recouvrir l'un de ces pions.
Vous savez maintenant ce que sont les sélections, mais aussi comment les utiliser à bon escient dans Photoshop CC, que ce soit pour modifier l'aspect d'une partie d'image, pour retoucher une zone, ou pour supprimer ou copier une partie d'une image.
