Prenez connaissance des restrictions d’utilisation des images comme une image d’une photothèque, une image clip art ou des photos fournies avec un produit Adobe, ainsi que des photos de boîtes ou images des produits, des captures d’écran et des guides de l’utilisateur des produits.

Image de photothèque, image clip art, photographie
Toute image numérique, photo de photothèque, image clip art ou toute autre œuvre artistique (collectivement dénommées les « images ») fournie avec n’importe quel produit Adobe doit être utilisée conformément aux droits définis dans le Contrat de licence de l’utilisateur final qui accompagne le produit. Si l’utilisation que vous en faites respecte les conditions du Contrat de licence de l’utilisateur final ou de toute autre documentation de produit, aucune autorisation supplémentaire n’est pas requise.

 

Notez que les images sur les boîtes des produits Adobe, les pages web des produits Adobe, les pages du produit de l’application Adobe et les vignettes de lancement de l’application Adobe ou les écrans de démarrage ne peuvent pas être utilisées sauf exception stipulée dans les directives concernant les images de boîtes et les images des produits.

 

Toute utilisation des images fournies avec un produit Adobe et non prévue dans le Contrat de licence de l’utilisateur final requiert une autorisation écrite de la part d’Adobe. Dans certains cas, les images incluses dans les produits Adobe peuvent appartenir à un tiers et peuvent faire l’objet d’une licence aux conditions différentes de celles contenues dans le Contrat de licence de l’utilisateur final. Dans ces circonstances, les Conditions d’utilisation des images du tiers sont stipulées dans le fichier ReadMe ou un fichier texte associé à cette image. Si vous cherchez à utiliser des images ou du contenu de tiers en dehors de ce qui est permis dans les conditions du fichier ReadMe ou du fichier texte, contactez le propriétaire des droits d’auteur directement pour obtenir sa permission. Il est peu probable qu’Adobe puisse octroyer une permission au-delà de celle reprise dans le Contrat de licence de l’utilisateur final à cause de restrictions contractuelles, des droits de tiers et d’autres limites de propriété intellectuelle. Veuille vous reporter à la section « Remarque importante sur les droits d’utilisation des images ».

 

Si vous êtes toujours intéressé par la demande d’une permission spéciale d’utilisation d’une image Adobe, veuillez compléter le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à l’adresse permissions@adobe.com. Il faut compter un délai de deux semaines avant que votre demande ne soit traitée.

 

En aucun cas Adobe n’accordera une licence de reproduction, de distribution ou de modification d’images de tiers affichées sur Adobe.com. Consultez les conditions d’utilisation du site Adobe.com pour plus d’informations.

Images de boîtes et images de produits
Les images de boîtes des produits Adobe sont des images entières des boîtes des produits Adobe. Les images de produits Adobe sont collectivement appelées les images sur la page web d’un produit Adobe sur Adobe.com, un page d’un produit Adobe dans une boutique d’applications, la vignette de lancement d’une application ou l’écran de démarrage d’un produit Adobe, et sur tout autre support publicitaire ou marketing d’un produit Adobe. Vous ne pouvez pas utiliser les images de boîtes Adobe ou d’autres images de produits Adobe sur l’emballage d’un logiciel tiers. Vous pouvez utiliser des images de boîtes, mais pas d’autres images de produits Adobe, sans l’autorisation écrite d’Adobe, dans des publicités, sur de la documentation (y compris des brochures éducatives), dans des manuels de didacticiels, dans des vidéos ou sur des sites web, à condition de respecter les directives suivantes :
1. L’utilisation de messages à caractère obscène, pornographique, humiliant ou diffamatoire à l’égard d’Adobe, de ses produits ou de toute autre entité ou personne est strictement interdite.
2. L’utilisation du logo web ne doit en aucun cas sous-entendre directement ou indirectement une quelconque forme de parrainage, d’affiliation ou de cautionnement de vos produits et services par Adobe.
3. Vous ne pouvez pas utiliser l’image de boîte dans une publicité comparative.
4. Vous ne pouvez pas utiliser une image de boîte, des images sur une boîte de produit Adobe ou toute autre image de produit Adobe sur une application logicielle sauf si vous avez obtenu une licence écrite préalable de la part d’Adobe.
5. Vous ne pouvez pas utiliser une image de boîte Adobe en tant que lien vers votre site web. Consultez le lien vers le site web d’Adobe concernant les directives relatives aux liens.
6. Vous ne pouvez en aucun cas altérer l’image de boîte à l’exception du redimensionnement de l’image de boîte entière. Vous devez utiliser l’image de boîte dans son intégralité. Toute image contenue dans l’image de boîte ne peut être utilisée indépendamment de l’image de boîte entière.
7. L’image de boîte n’est pas l’élément visuel le plus visible sur le support où elle apparaît. Le nom et le logo de votre société, votre produit et/ou vos éléments graphiques doivent être significativement plus grands que l’image de boîte.
8. Vous devez inclure la déclaration d’attribution concernant les droits d’auteur suivante : « Image(s) de boîte du produit Adobe imprimée(s) avec la permission d’Adobe. »
9. Si vous faites référence à un produit Adobe, le nom complet du produit doit être utilisé lors de la première mention la plus visible (soit « le logiciel Adobe® Photoshop® »). Lorsque vous utilisez une marque de commerce Adobe, marquez-la d’un ™ ou ® comme indiqué dans la base de données des marques de commerce Adobe pour une distribution générale.
10. Si vous faites référence à une marque de commerce Adobe, vous devez inclure la déclaration d’attribution concernant les marques de commerce suivante : « [Liste des marques utilisées, avec ‘Adobe’ en premier, le cas échéant, puis les autres marques d’Adobe utilisées, par ordre alphabétique] sont des marques déposées ou des marques de commerce d’Adobe aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. »
Si votre utilisation répond aux critères ci-dessus, aucune autre autorisation écrite n’est requise. Pour une utilisation dans la presse ou d’autres communiqués concernant les nouveautés, consultez la Adobe Newsroom. Toutes les autres utilisations requièrent une autorisation écrite de la part d’Adobe, y compris l’utilisation des images de boîtes ou des images de produits dans un programme télévisé, un film ou une publicité.
Si une autorisation est requise complétez le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à l’adresse permissions@adobe.com.Il faut compter un délai de deux semaines avant que votre demande ne soit traitée.

Captures d’écran
Les captures d’écran sont des impressions d’écrans individuels contenues dans les applications logicielles d’Adobe. Voir un exemple de capture d’écran. Vous pouvez utiliser les captures d’écran dans des publicités, sur de la documentation (y compris des brochures éducatives), dans des manuels de didacticiels, dans des vidéos ou sur des sites web, à condition de respecter les directives suivantes :
1. L’utilisation de messages à caractère obscène, pornographique, humiliant ou diffamatoire à l’égard d’Adobe, de ses produits ou de toute autre entité ou personne est strictement interdite.
2. L’utilisation du logo web ne doit en aucun cas sous-entendre directement ou indirectement une quelconque forme de parrainage, d’affiliation ou de cautionnement de vos produits et services par Adobe.
3. Vous ne pouvez pas utiliser la capture d’écran dans une publicité comparative.
4. Vous ne pouvez en aucun cas altérer la capture d’écran sauf s’il s’agit de la redimensionner. Vous devez utiliser la capture d’écran dans son intégralité. Vous ne pouvez pas utiliser des parties de la capture d’écran et aucune partie de capture d’écran ne peut être incluse dans l’interface utilisateur de votre produit.
5. Vous ne pouvez pas utiliser des captures d’écran issues des produits bêta d’Adobe ou d’autres produits qu’Adobe n’a pas encore lancés sur le marché.
6. Vous ne pouvez pas utiliser des captures d’écran qui renferment du contenu tiers.
7. Vous devez inclure la déclaration d’attribution concernant les droits d’auteur suivante : « Capture(s) d’écran du produit Adobe imprimée(s) avec la permission d’Adobe. »
8. Si vous faites référence à un produit Adobe, vous devez utiliser le nom complet du produit dans la première mention la plus visible (« Logiciel Adobe® Dreamweaver® », par exemple).
9. Si vous utilisez une marque de commerce Adobe, marquez-la d’un ™ ou ® comme indiqué dans la base de données des marques de commerce Adobe pour une distribution générale. Vous devez inclure la déclaration d’attribution concernant les marques de commerce suivante : « [Liste des marques utilisées, avec ‘Adobe’ en premier, le cas échéant, puis les autres marques d’Adobe utilisées, par ordre alphabétique] sont des marques déposées ou des marques de commerce d’Adobe aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. »
10. Les captures d’écran doivent être reproduites dans leur intégralité. Dans certaines circonstances, Adobe pourrait donner l’autorisation d’utiliser des parties spécifiques d’une capture d’écran. Pour demander une telle autorisation, veuillez compléter et envoyer le formulaire en ligne.
Si votre utilisation répond aux critères ci-dessus, aucune autre autorisation écrite n’est requise. Pour une utilisation dans la presse ou d’autres communiqués concernant les nouveautés, consultez la Adobe Newsroom. Toutes les autres utilisations requièrent une autorisation écrite de la part d’Adobe, y compris l’utilisation des captures d’écran dans un programme télévisé, un film ou une publicité.
Si une autorisation supplémentaire est requise complétez le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à l’adresse permissions@adobe.com. Il faut compter un délai de deux semaines avant que votre demande ne soit traitée.
Notez qu’Adobe ne peut pas donner la permission d’utiliser du contenu tiers (création graphique) qui pourrait être contenu dans une capture d’écran Adobe. Pour déterminer si une image contenue dans une capture d’écran Adobe appartient à un tiers, consultez les directives relatives aux images de photothèque, aux images clip art et aux photographies.

Guide de l’utilisateur du produit
Adobe n’émet aucune objection quant à votre utilisation des guides de l’utilisateur des produits Adobe, des manuels ou d’autres supports de référence à des fins éducatives, pourvu que vous respectiez les directives suivantes :
1. L’utilisation de messages à caractère obscène, pornographique, humiliant ou diffamatoire à l’égard d’Adobe, de ses produits ou de toute autre entité ou personne est strictement interdite.
2. L’utilisation du logo web ne doit en aucun cas sous-entendre directement ou indirectement une quelconque forme de parrainage, d’affiliation ou de cautionnement de vos produits et services par Adobe.
3. Vous ne pouvez pas reproduire plus de deux chapitres d’un guide de l’utilisateur du produit ou d’un manuel de référence, et ces chapitres doivent être distribués à vos étudiants à des fins éducatives uniquement. La page dédiée aux droits d’auteur du guide de l’utilisateur du produit ou du manuel de référence doit accompagner vos documents.
4. Vous ne pouvez en aucun cas altérer le guide de l’utilisateur du produit Adobe ou le matériel qu’il contient.
5. Vous devez inclure la déclaration d’attribution concernant les droits d’auteur : « © (symbole du copyright) (année) avec l’autorisation expresse d’Adobe » à un endroit visible du support.
Si votre utilisation répond aux critères ci-dessus, aucune autre autorisation écrite n’est requise. Toute autre utilisation des supports didactiques requiert une autorisation écrite. Veuillez compléter le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à l’adresse permissions@adobe.com. Il faut compter un délai de deux semaines avant que votre demande ne soit traitée.
UTILISATION DU MATÉRIEL DISPONIBLE SUR ADOBE.COM
Toutes les utilisations du matériel disponible sur Adobe.com sont régies par les Conditions d’utilisation d’Adobe.com. Voir les Conditions d’utilisation pour des informations supplémentaires et des directives d’utilisation spécifiques.
MATÉRIEL DISPONIBLE DANS L’ADOBE NEWSROOM
Envoyez vos demandes concernant l’utilisation des communiqués de presse, du matériel de presse ou d’autres ressources disponibles sur Adobe Newsroom à l’adresse adobepr@adobe.com.

Learn about the restrictions on use of images such as stock art, clip art, and photographs delivered with an Adobe product, as well as box shots and product imagery, screenshots, and product user guides.
 

 
 
Stock art, Clip Art, Photograph 
 
Any digital images, stock photographs, clip art, or other artistic work (collectively, “images”) delivered with any Adobe product may be used in accordance with the rights set out in the End-User License Agreement that ships with the product. If your intended use falls within the terms of the End-User License Agreement or other product documentation, further written permission is not required.

 

Note that images on Adobe product boxes, Adobe.com product web pages, Adobe mobile app product pages and Adobe app launcher tiles or start-up screens may not be used except as provided in the guidelines for box shots and product imagery.

 

Any use of images delivered with an Adobe product and not provided for in the End-User License Agreement requires written permission from Adobe. In some instances, images included in Adobe products may be owned by a third party and licensed under terms different from those contained in the Adobe End-User License Agreement. Under these circumstances, the Terms of Use for third-party images are stated in ReadMe or text files associated with that image. If you are seeking to use third-party images or content outside the scope permitted in the terms of the ReadMe or text files, contact the copyright owner directly for permission. It is unlikely that Adobe will be able to grant permission beyond that contained in the End-User License Agreement due to contractual restrictions, third-party rights, and other intellectual property restraints. Please also refer to the section "Important note on image usage rights".

 

If you are still interested in requesting special permission to use an Adobe image, please complete the online form or send an email to permissions@adobe.com. Allow two weeks for your request to be processed.

 

Under no circumstances will Adobe license the reproduction, distribution, or modification of any third-party images displayed on Adobe.com. See the Adobe.com Terms of Use for additional information.

 
 
Box shots and product imagery
 
Adobe product box shots are complete images of Adobe product boxes. Adobe product imagery is collectively the images on an Adobe product web page on Adobe.com, an Adobe product page on an app store, the app launcher tile or start-up screen of an Adobe product, and in other Adobe product marketing and advertising materials. You may not use Adobe box shots or other Adobe product imagery on third-party software packaging. You may use box shots, but not other Adobe product imagery, without Adobe’s written permission in advertising, on documentation (including educational brochures), in tutorial books, in video, or on websites, provided you meet the following guidelines:
 
1. Your use may not be obscene or pornographic and may not be disparaging, defamatory, or libelous to Adobe, any of its products, or any other person or entity.
 
2. Your use may not directly or indirectly imply Adobe sponsorship, affiliation, or endorsement of your product or service.
 
3. You may not use the box shot in a comparative advertisement.
 
4. You may not use a box shot, images on an Adobe product box or any other Adobe product imagery in any software application except under prior written license from Adobe.
 
5. You may not use any Adobe box shot as a link to your website. See linking to Adobe’s website for proper linking guidelines.
 
6. You may not alter the box shot in any way except to resize the entire box shot. Your use must contain the entire box shot. Any images contained on the box shot cannot be used independently of the entire box shot.
 
7. The box shot is not the most prominent visual element on the material where the box shot is displayed. Your company name and logo, your product, and/or your graphics should be significantly larger than the box shot.
 
8. You must include the following copyright attribution statement: “Adobe product box shot(s) reprinted with permission from Adobe Systems Incorporated.”
 
9. If you refer to an Adobe product, the full name of the product must be used at the first and most prominent reference (such as “Adobe® Photoshop® software”). When using any Adobe trademarks, mark them with a ™ or ® as indicated in the Adobe trademark database for general distribution.
 
10. If you refer to any Adobe trademarks, you should include the following trademark attribution statement: “[List of marks used, with ‘Adobe’ first, if used, followed by other Adobe marks used, in alphabetical order] are either registered trademarks or trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries.”
 
If your use meets the above criteria, no further written permission is required. For use by the press in articles or other news reports, visit the Adobe Newsroom. All other uses require written permission from Adobe, including use of box shots or product imagery in a television program, movie, or commercial.
 
If written permission is required, either complete the online form or send an email to permissions@adobe.com. Allow two weeks for your request to be processed.

 
 
Screenshots
 
Screenshots are individual print screens contained within Adobe software applications. See a sample screenshot. You may use screenshots in advertising, on documentation (including educational brochures), in tutorial books and tutorial apps, in video, or on websites, provided you meet the following guidelines:
 
1. Your use may not be obscene or pornographic and may not be disparaging, defamatory, or libelous to Adobe, any of its products, or any other person or entity.
 
2. Your use may not directly or indirectly imply Adobe sponsorship, affiliation, or endorsement of your product or service.
 
3. You may not use the screenshot in a comparative advertisement.
 
4. You may not alter the screenshot in any way except to resize it. Your use must contain the entire screenshot. You may not use portions of the screenshot, and no portions of a screenshot may be included in your product user interface.
 
5. You may not use screenshots from Adobe beta products or other products that have not been commercially released by Adobe.
 
6. You may not use screenshots that contain third-party content.
 
7. You must include the following copyright attribution statement: “Adobe product screenshot(s) reprinted with permission from Adobe Systems Incorporated.”
 
8. If you refer to an Adobe product, you should use the full name of the product at the first or most prominent mention (such as “Adobe® Dreamweaver® software”). 
 
9. If you use any Adobe trademarks, you should mark them with a ™ or ® as indicated in the Adobe trademark database for general distribution. You should also include the following trademark attribution statement: “[List of marks used, with ‘Adobe’ first, if used, followed by other Adobe marks used, in alphabetical order] are either registered trademarks or trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries.”
 
10. Screenshots must be reproduced in their entirety. In certain limited circumstances, Adobe may give permission to use specific portions of a screenshot. To request such permissions, please complete and submit the online form
 
If your use meets the above criteria, no further written permission is required. For use by the press in articles or other news reports, visit the Adobe Newsroom. All other uses require written permission from Adobe, including use of screenshots in a television program, movie, or commercial.
 
If further written permission is required, either complete the online form or send an email topermissions@adobe.com. Allow two weeks for your request to be processed.
 
Note that Adobe cannot give permission for use of any third-party content (artwork) that may be contained within an Adobe screenshot. To determine whether an image within an Adobe screenshot belongs to a third party, refer to the guidelines on stock art, clip art, and photographs.

 
 
Product User Guide
 
Adobe does not object to your use of Adobe product user guides, manuals or other support refernce material for educational purposes, provided you meet the following guidelines:
 
1. Your use may not be obscene or pornographic and may not be disparaging, defamatory, or libelous to Adobe, any of its products, or any other person or entity.
 
2. Your use may not directly or indirectly imply Adobe sponsorship, affiliation, or endorsement of your product or service.
 
3. You may reproduce no more than two chapters of a product user guide or reference manual, and such chapters may be distributed to your students for educational purposes only. The copyright page of the product user guide or reference manual must accompany such documents.
 
4. You may not alter the Adobe product user guide or material contained in it in any way.
 
5. You must include the following copyright attribution statement: “© (Copyright symbol) (year) with express permission from Adobe Systems Incorporated” in a conspicuous location with the materials.
 
If your use meets the above criteria, no further written permission is required. All other use of instructional materials requires written permission. Please complete the online form or send an email to permissions@adobe.com. Allow two weeks for your request to be processed.
 
USE OF MATERIAL DISPLAYED ON ADOBE.COM
 
All uses of material displayed on Adobe.com are governed by the Adobe.com Terms  of Use. See the Terms of Use for additional information and specific use guidelines.
 
MATERIALS AVAILABLE IN THE ADOBE NEWSROOM
 
Send any requests for use of press releases, press materials, or other materials found in the Adobe Newsroom to adobepr@adobe.com.