Retouchez des illustrations et réalisez des images d’exception avec PSD (Photoshop Document), le format de fichier natif d’Adobe Photoshop. Découvrez l’histoire et les cas d’usage de ce format.
PSD est le format de fichier natif d’Adobe Photoshop. Vous avez probablement déjà vu des fichiers avec l’extension .psd, surtout si vous travaillez dans Adobe Photoshop. Généralement utilisés par les designers et les artistes, les documents Photoshop sont de puissants outils de stockage et de création de données d’image.
Histoire des fichiers PSD
Aujourd’hui considéré comme le format de référence pour la manipulation et la retouche des images digitales, PSD est apparu avec Adobe Photoshop. En qualité de format natif, il permet d’enregistrer les créations Photoshop dans des documents modifiables de grande qualité.
Adobe, qui s’appelait alors Adobe Systems Incorporated, a développé Photoshop en 1988 et l’a commercialisé en 1990. Grâce à cette application et à son format PSD qui ont considérablement évolué au fil du temps, Adobe s’est imposé comme le leader du marché de la retouche d’image.
Les fichiers PSD peuvent stocker de grandes quantités de données d’image, y compris les calques de différentes images ou éléments graphiques. Ils sont extrêmement volumineux (jusqu’à 2 Go) et modifiables.
Photoshop étant souvent considéré comme le couteau suisse de la création, l’omniprésence des fichiers PSD dans le design digital n’est guère surprenante. Permettant de travailler sur plusieurs calques, mais aussi d’importer et de retoucher une multitude d’illustrations et d’images de qualité, ils sont incontournables dans les projets digitaux.
Les fichiers PSD n'ont plus de secret pour les photographes qui utilisent Photoshop et d’autres applications Adobe Creative Cloud pour le post-traitement (composition et retouche d’images, par exemple). De la correction d’une photo sous-exposée à la réalisation d’images éditoriales d’exception, il n’y a pratiquement rien qu’un photographe ne puisse faire avec ce type de fichier.
Découvrir d’autres types de fichiers pixellisés
L’utilisation de fichiers PSD amène à faire des compromis. Leur utilité dépend de vos besoins et des outils disponibles.
Pour ouvrir et modifier des fichiers PSD, vous aurez besoin d’autres applications, comme celles de Creative Cloud. Vous pourrez utiliser Illustrator et Premiere Pro pour les consulter, mais devrez faire appel à Photoshop pour les retoucher.
Les utilisateurs de macOS devront, eux aussi, avoir accès à Creative Cloud pour modifier les fichiers PSD. L’application Aperçu de macOS permet en effet de les afficher, mais pas de les retoucher. Pour ouvrir un fichier PSD dans Aperçu, procédez comme suit :
Une fois votre fichier modifié dans Adobe Photoshop, choisissez Fichier > Enregistrer sous pour l’enregistrer au format PSD.
Pour retoucher à nouveau votre design, lancez Photoshop, ouvrez le menu Fichier et choisissez Ouvrir. Sélectionnez ensuite le fichier PSD et double-cliquez dessus. Il s’affichera alors automatiquement dans Photoshop, où vous pourrez le modifier.
Un fichier PSB est plus volumineux qu’un fichier PSD. PSB signifie Photoshop Big et comme son nom l’indique, il s’agit d’un format compatible avec Photoshop qui stocke plus de données qu’un fichier PSD standard.
Pour imprimer un fichier PSD, vous devez d’abord le convertir au format PDF en sélectionnant PDF dans le menu Imprimer sous Fichier dans Photoshop.
Vous pouvez ouvrir des fichiers PSD sur iPhone ou Android si vous avez accès à l’application Adobe Photoshop Express.
Pour consulter un fichier PSD dans Adobe Acrobat, vous devez d’abord le convertir au format PDF.
De nombreuses personnes utilisent des fichiers PSD lorsqu’elles travaillent sur des données graphiques de qualité, comme grandes photos détaillées ou d’autres images et illustrations haute résolution.
Vous voulez réduire la taille d’un fichier PSD ? Découvrez comment compresser une image.