ARTICLE DU TUTORIEL

Intermédiaire

10 min

Créer un monogramme

Hope Meng associe des caractères et des contours pour créer d’élégants monogrammes. Découvrez comment elle personnalise des lettrages et des contours dans Illustrator.

La designer Hope Meng est une artiste pluridisciplinaire. Curieuse de tout et vouant une véritable passion aux lettres et aux caractères, elle n’hésite pas à se lancer dans des projets au long cours, comme le Monogram Project, TEXT/TILE Studio ou le projet 36 Days of Type.

Ce qu’il vous faut

Avant de tester cette technique, synchronisez votre police préférée depuisAdobe Fonts . La police utilisée dans ce tutoriel est Bely Display.

1

Vectoriser

Hope Meng s’est servie de l’outil Texte (T) pour ajouter des initiales dans la police Bely Display synchronisée depuis Adobe Fonts. Elle a ensuite sélectionné les initiales à l’aide de l’outil Sélection (V), cliqué avec le bouton droit de la souris et choisi Vectoriser. Hope Meng a fourni l’image fantôme blanche, dont vous pouvez vous servir comme repère si vous souhaitez utiliser sa technique pour créer le monogramme.

2

Ancrer le design

Après avoir vectorisé le texte, Hope a pu personnaliser la forme des lettres à l’aide de l’outil Sélection directe (A). Elle a fait glisser l’outil sur la partie supérieure du « k » et tiré le point d’ancrage vers le bas pour raccourcir les lettres. Elle a ensuite sélectionné et raccourci la traverse du « t », supprimé un empattement à la base du « k », puis cliqué sur le point d’ancrage supérieur du « t » avant de le faire glisser vers le bas.

3

Ajuster la pente

Hope Meng a tracé un repère rouge à l’aide de l’outil Trait (\). Elle l’a aligné sur la pente du « t » et l’a étiré au-delà du « k ». Elle a ensuite utilisé l’outil Sélection directe pour sélectionner les points d’ancrage situés en haut du « k » et les faire glisser afin qu’ils suivent la pente du « t ». Après avoir terminé, elle a écarté le repère.

4

Décorer des caractères

Pour styliser l’ensemble, Hope Meng s’est servie de l’outil Plume (P) et a tracé un trait de plume à partir du « k ».

5

Finaliser le tracé

La volute étant toujours sélectionnée, elle a choisi Objet > Tracé > Vectoriser le contour.

6

Réunir des éléments

Hope Meng a ensuite relié l’ornement aux caractères en faisant glisser l’outil Sélection sur l’ensemble et en cliquant sur Réunion dans la section Pathfinder du panneau Propriétés (Fenêtre > Propriétés).

7

Connecter

Pour uniformiser encore plus l’illustration, Hope Meng s’est servie de l’outil Sélection directe pour faire glisser l’angle intérieur supérieur du « k », puis un point d’ancrage désigné par un cercle afin de créer un tracé courbe entre le « k » et la volute.

8

Étirer l’extrémité

Hope Meng a ajouté la touche finale en double-cliquant sur l’extrémité de l’ornement avec l’outil Sélection directe. Elle a ensuite fait glisser chaque point d’ancrage afin d’évaser l’extrémité.

Créer des monogrammes expressifs

Combinez la typographie et des contours décoratifs afin de créer un design élégant pour votre marque.

Remarque : les fichiers de projet inclus dans ce tutoriel sont fournis uniquement à des fins d’entraînement.


Contribution :

Hope Meng

Contribution Adobe Stock :

Rawpixel.com

8 avril 2020

Essayez ces tutoriels avec Illustrator

Créez des illustrations et d’autres graphiques avec des vecteurs.