ARTICLE DU TUTORIEL

Intermédiaire

10 min

Créer un collage

Découvrez comment la graphiste Erica Larson mêle arrière-plans, textures et photos pour créer un collage très tendance dans Photoshop.

En tant que directrice de création adjointe de l’équipe Adobe Studio, elle imagine chaque jour des designs originaux.

Ce qu’il vous faut

Ce fichier d’exemple contient des images Adobe Stock que vous pouvez utiliser pour mettre en pratique les méthodes abordées dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser ce fichier d’exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d’acheter une licence surAdobe Stock . Consultez le fichier ReadMe figurant dans le dossier pour connaître les conditions régissant l’utilisation de ce fichier d’exemple.

1

Ajouter une texture

Pour démarrer son projet, Erica a déposé l’image de la feuille d’aluminium sur l’arrière-plan rouge. Ensuite, elle a utilisé une poignée d’angle pour redimensionner, puis placé le pointeur de la souris près d’un angle et fait pivoter l’image. Enfin, elle a appuyé sur Entrée/Retour pour la mettre en place.

2

Isoler le sujet

Erica a déposé l’image du mannequin sur la feuille d’aluminium. Pour isoler le mannequin de son arrière-plan d’origine, elle a activé l’outil Sélection rapide, puis cliqué sur Sélectionner un sujet. Quand les pointillés sont apparus pour indiquer la sélection, elle a cliqué sur Sélectionner et masquer.

3

Affiner

Dans l’espace de travail Sélectionner et masquer, Erica a défini l’outil Sélection rapide sur Soustraction, puis peint sur les zones indésirables de l’arrière-plan.

4

Traiter les détails

En utilisant l’outil Amélioration des contours dans l’espace de travail Sélectionner et Masquer, Erica a effacé totalement l’arrière-plan dans les zones floues autour des cheveux et du pull. Ensuite, au bas du panneau Propriétés, elle a cliqué successivement sur Sortie vers, Sélection et OK.

5

Séparer la sélection

Dans le panneau Calques, Erica a cliqué sur le bouton Ajouter un masque de fusion pour convertir la sélection du mannequin en masque pouvant être modifié sans affecter l’image originale.

6

Renforcer la précision

Avant de créer une ombre stylistique, Erica a fait un clic droit sur le masque de fusion, puis choisi Ajouter un masque à la sélection.

7

Lisser les contours

Erica a ensuite choisi Sélection > Modifier > Lisser, puis défini le rayon sur 10 pixels.

8

Appliquer une couleur

Erica a rempli la sélection en ajoutant un calque de réglage Couleur unie via le bouton au bas du panneau Calques, puis en sélectionnant le blanc dans le sélecteur de couleurs.

9

Décaler l’ombre

Avec l’outil Déplacement (V), Erica a décalé la sélection blanche. Ensuite, elle a appuyé sur Ctrl + [ (Windows)/Cmd + [ (macOS) pour faire descendre le calque de remplissage blanc dans la liste afin qu’il apparaisse derrière le mannequin.

10

Nettoyer les contours

Erica a cliqué sur le masque du calque de remplissage de couleur, puis utilisé l’outil Pinceau (B) pour peindre en noir sur les zones de l’ombre portée à nettoyer.

11

Découper

Pour préparer l’effet de découpage, Erica a sélectionné le calque du mannequin, puis peint sur le corps avec l’outil Sélection rapide pour le sélectionner.

12

Créer la transparence

Avec le corps sélectionné, Erica a appliqué un calque de réglage Couleur unie. Avec l’outil Pipette, elle a sélectionné le rouge derrière le mannequin pour fusionner la nouvelle sélection avec l’arrière-plan. Elle a ensuite cliqué sur le masque du calque du remplissage de couleur, a choisi l’outil Pinceau, l’a défini sur le blanc et a peint sur les contours pour nettoyer la silhouette.

Créer son propre collage

Mélangez des textures et des images et utilisez des sélections et des calques de réglage pour créer votre propre style.

Remarque : les fichiers de projet inclus dans ce tutoriel sont fournis uniquement à des fins d’entraînement.


Contribution :

Erica Larson

Contribution Adobe Stock :

SHISHKIN137

17 juin 2020

Essayez ces tutoriels avec Photoshop

Modifiez des photos pour créer de nouvelles images et graphiques.