Un spécialiste d'Avid Media Composer vous fait découvrir Premiere Pro dans les moindres détails : création d'espaces de travail, transfert des paramètres utilisateur, gestion des fichiers, routage audio, exportation de médias, etc.
En tant que monteur vidéo, j'applique toutes les techniques qui me paraissent pertinentes, quel que soit le système de montage utilisé. Faites comme moi ! C'est comme conduire une voiture : si vous savez en conduire une, vous pouvez les conduire toutes.
Quelques réglages sont nécessaires lorsque vous passez d'Avid Media Composer à Premiere Pro. Dans cette série de tutoriels, je vous explique comment vous familiariser avec l'interface utilisateur de Premiere Pro. Une fois que vous aurez saisi le fonctionnement de cette application de montage non linéaire, vous éviterez facilement certains pièges courants.
J'ai utilisé Avid Media Composer pendant de nombreuses années, et je vais vous expliquer dans ces neuf vidéos comment tirer le meilleur parti de Premiere Pro. Vous pouvez les visionner dans l'ordre de votre choix et choisir celles qui vous permettront d'avoir une vue d'ensemble de l'application. Je vous recommande également de vous initier à cette technique courante demigration de projets depuis Avid Media Composer vers Premiere Pro.
Lorsque je suis passé à Premiere Pro, j'ai tout de suite voulu l'utiliser comme Avid Media Composer. Certains paramètres prédéfinis vous en donnent, certes, la possibilité, mais je vous conseille vivement de vous former à l'environnement de Premiere Pro, une application de montage vidéo non linéaire qui offre de remarquables nouveautés dont vous ne pourrez pas profiter si vous tentez de l'utiliser comme un système Avid.
Voir aussi :
Le réagencement des panneaux de Premiere Pro ne prend qu'un instant. Dans cette vidéo, je vous explique comment créer deux espaces de travail de type Avid pour un et deux moniteurs. J'ai fourni des fichiers d'exemple contenant deux espaces de travail de type Avid que vous pouvez importer dans Premiere Pro et utiliser à votre convenance.
Voir aussi :
Ce tutoriel s'adresse aux spécialistes du montage qui utilisent plusieurs ordinateurs. Dans cette vidéo, vous apprendrez à récupérer vos paramètres personnels pour pouvoir travailler plus efficacement.
Répétez après moi : je dois systématiquement regrouper mes médias ! Si vous connaissez le workflow Avid AMA et avez l'habitude de manipuler des fichiers associés à ce type d'architecture, vous savez normalement comment classer vos médias sur votre disque dur et ce qu'il se passe lorsqu'un lien vers un fichier est subitement rompu. Dans cette vidéo, j'explique les meilleures pratiques à appliquer pour gérer vos médias et éviter toute confusion.
Voir aussi :
Le temps passé à structurer un métrage avant le montage sera autant de temps gagné par la suite. Dans cette vidéo, je vous explique comment utiliser le panneau Explorateur de médias pour importer et classer vos médias dans Premiere Pro, et comment retrouver des ressources à l'aide des chutiers de recherche.
Je vous conseille vivement de vous initier àPrelude , qui peut considérablement vous faciliter la tâche et vous faire gagner un temps précieux dans la gestion des formats de fichiers digitaux et la sauvegarde de vos médias.
Voir aussi :
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de configuration d'un projet, mais il ne faut pas que le choix des paramètres soit déroutant. Faites preuve de bon sens en définissant un workflow de données complet avant de vous lancer dans le montage. Dans cette vidéo, je vous explique comment configurer votre projet et éviter d'avoir à recréer des liens avec des fichiers et médias hors ligne, que vous travailliez seul ou dans une boutique en ligne-hors ligne.
Voir aussi :
Inutile d'être ingénieur du son pour manipuler du contenu audio. Dans cette vidéo, je vous présente les principes de base de la manipulation de contenu audio dans Premiere Pro. Une fois que vous les maîtriserez, vous ne tomberez plus dans certains petits pièges classiques.
Voir aussi :
Les séquences imbriquées optimisent l'efficacité de vos workflows. Dans cette vidéo, vous découvrirez à quel point l'imbrication peut faciliter le classement de vos ressources et accélérer le processus de montage.
Voir aussi :
Une fois votre montage terminé, vous pouvez exporter votre séquence de plusieurs manières. Dans cette vidéo consacrée à l'exportation, vous verrez que Premiere Pro peut utiliser un codec spécifique pour compresser votre support, ou des fichiers EDL pour vous permettre de recréer un lien avec un métrage haute résolution sur un autre système.
Voir aussi :
Contributeur
Stefan Weiß