Fonctionnalités

Créez  en toute facilité du contenu XML bidirectionnel sans connaissances particulières en XML. Développez vos créations grâce à une interface utilisateur intuitive et à des vues multiples  , tout en bénéficiant de la prise en charge des équations MathML et, nouvellement, de DITA 1.3. Gérez vos documents grâce aux  fonctionnalités d’intégration des meilleurs systèmes de gestion de contenus et de Dropbox.
 
 

Prise en charge de la publication pour l’arabe et l’hébreu

 

Prise en charge bidirectionnelle des langues
Bénéficiez également de la prise en charge des langues RTL (écrites de droite à gauche), telles que l’arabe, l’hébreu et le farsi. Travaillez avec du contenu s’écrivant de droite à gauche (RTL) et de gauche à droite (LTR) dans le même document ou livre. Contrôlez la direction d’objets tels que paragraphes et tableaux à l’aide de la nouvelle propriété de direction. Profitez de fonctionnalités spécifiques de chaque langue telles que la prise en charge des ligatures et des signes diacritiques.
Inversion de contenu bidirectionnel
Travaillez facilement avec des documents traduits en arabe, en hébreu ou en farsi. Réduisez le travail de PAO grâce à la nouvelle propriété de direction. Lorsque le document mis en place est inversé, tous les objets hérités changent également de direction. Il est possible également d’inverser des objets individuels, tels que des paragraphes, tableaux, images, listes, et les caractères neutres tels que des parenthèses.
Publication bidirectionnelle des langues
Publiez des documents comportant du contenu bidirectionnel, y compris du contenu XML/DITA, sous forme de fichiers PDF, depuis FrameMaker XML Author (version 2015), sans frais supplémentaires ni modules externes.

Utilisez   l’outil de référence pour la création de vos contenus XML

 

Compatibilité avec DITA 1.3
Obtenez désormais la prise en charge clés en main des rubriques de type DITA 1.3, comprenant rubrique, tâche, concept, référence, entrée de glossaire, glossaires groupés, DITA et la résolution des problèmes : apprentissage de mappage d’objet et de groupe.
 
Vue de la structure améliorée
Travaillez plus facilement avec votre structure XML. Profitez d’un espace de travail plus étendu en réduisant les éléments et attributs de sous-arborescences complètes. Obtenez une indication visuelle de l’élément sélectionné et de la validité d’un glisser-déposer.
Création XML simplifiée
Les experts techniques et les auteurs amateurs peuvent créer du contenu XML valide sans se soucier des complexités du langage XML. Travaillez plus vite avec une interface utilisateur simplifiée, proposant une facilité de rédaction de type formulaire, ainsi que la possibilité d’insérer des objets simplement à l’aide de la barre d’outils d’insertion rapide ou en les important depuis une autre source telle que Word ou une page HTML, même pour des documents DITA 1.3.
Prise en charge améliorée des équations MathML intégrées
Créez facilement des équations MathML intégrées dans FrameMaker (version 2015) grâce à l’intégration native des éditeurs de structures et de style MathFlow de Design Science. Les équations héritent des propriétés de paragraphe, telles que polices et couleur d’arrière-plan, et sont désormais exportées sous forme de graphiques vectoriels de haute qualité dans la sortie publiée.
Barre d’outils d’insertion rapide améliorée
Grâce à la barre d’outils améliorée toujours active, l’insertion de contenu est encore plus simple. L’emplacement valide suivant est automatiquement identifié à l’aide de la barre d’outils si l’objet inséré n’est pas valide à l’emplacement actuel.
Prise en charge de DITAVAL dans la publication DITA-OT
Profitez de la prise en charge clés en main de DITA-OT pour publier en toute simplicité du contenu dans différents formats, dont les formats HTML, Microsoft HTML Help (.CHM) et Java Help. Utilisez le module complémentaire gratuit OASIS DITA-OT pour réaliser un filtrage en fonction de DITAVAL lors de la publication.
Prise en charge complète de DITA 1.2
Créez des modèles d’informations personnalisés en générant automatiquement des éléments DITA 1.2 tels que titres, tables des matières, index, arrondis de page et numérotation. Publiez facilement des mappages DITA. Simplifiez le travail avec les objets graphiques grâce à la prise en charge d’attributs d’échelle et d’alignement.
 
Prévisualisation de mappages DITA, y compris les mappages imbriqués
Prévisualisez facilement le contenu des mappages DITA, y compris celui des mappages imbriqués, en ouvrant des rubriques individuellement ou toutes en même temps. Modifiez la rubrique en double-cliquant sur son contenu étendu.

 

 

Plusieurs vues : affichage natif du code XML, affichage WYSIWYG et affichage de rédaction
Créez vos contenus XML dans les trois vues fournies. Travaillez en toute simplicité dans la vue WYSIWYG. La vue Auteur vous permet d’écrire, tout simplement, sans vous préoccuper de la mise en forme. Utilisez la validation d’exécution, la suggestion automatique et l’affichage sous forme d’arborescence pour travailler avec la source XML brute dans l’affichage du code XML.
Collage intelligent
Créez du contenu structuré plus rapidement. Convertissez du contenu en format structuré grâce au collage intelligent. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter une grande variété de contenu, notamment des paragraphes, des tableaux et des listes, depuis différentes sources, comme Microsoft Word, Excel et les pages web HTML.
Remarque : cette fonctionnalité est incluse pour DITA mais vous pouvez également la créer pour d’autres schémas XML.
Gestion améliorée des espaces en fonction des standards XML
Travaillez en toute simplicité sur les fichiers XML : les espaces blancs insérés dans la vue de code XML dans FrameMaker XML Author ou tout autre éditeur XML sont traités en fonction des normes XML. Les espaces blancs et les espaces d’impression automatique sont ignorés ou conservés en fonction des critères indiqués.
Prise en charge complète DTD
Créez et validez du contenu XML en utilisant des DTD standard, telles que DITA et DocBook, et des DTD personnalisées. Importez simplement une DTD et utilisez-la pour créer une EDD d’un seul clic. Vous pouvez également pointer vers la DTD dans la source XML et valider en fonction de la DTD.

 

 

Prise en charge de XPath 2.0
Plus besoin de naviguer dans des lignes de code XML interminables. Utilisez le module XPath pour trouver les éléments et leur appliquer automatiquement des fonctions. Personnalisez votre générateur de requêtes, utilisez les suggestions, définissez la portée des requêtes, utilisez le menu historique déroulant et enregistrez les résultats de la recherche pour une meilleure productivité.
Prise en charge de XSLT 2.0
Créez de nombreux scénarios de transformation en appliquant des XSLT prédéfinis et personnalisés à des fichiers XML et exécutez-les au moyen d’un large choix de processeurs compatibles JAXP. Définissez également la portée de la transformation : un fichier, tous les fichiers d’un dossier, un mappage DITA ou la structure hiérarchique d’un livre.

Rationalisez les tâches, gagnez en productivité

 

Intégration aux systèmes de gestion de contenu
Exploitez les connecteurs pour intégrer des systèmes de gestion de contenu (CMS) de référence, Adobe Experience Manager, EMC Documentum et Microsoft SharePoint. Utilisez l’affichage du référentiel pour extraire les fichiers, gérer les dépendances et les versions et effectuer des recherches y compris avec des métadonnées personnalisées. Profitez des API mises à votre disposition pour connecter votre environnement de création d’entreprise à quasiment tous les systèmes CMS.
Intégration avec DitaExchange CMS
Exploitez le nouveau connecteur intégré dans le système de gestion de contenu de DitaExchange pour gérer facilement votre contenu DITA. Utilisez l’affichage du référentiel pour extraire les fichiers, gérer les dépendances et les versions et effectuer des recherches. Utilisez le filtre avancé fondé sur les métadonnées, récupéré dynamiquement depuis le système CMS, pour parcourir et rechercher rapidement les rubriques, les mappages DITA ou les illustrations concernés dans un gros volume de contenus.
Ergonomie améliorée dans les tableaux
Travaillez avec plus d’efficacité dans les tableaux. Parcourez les cellules d’un tableau à l’aide des touches fléchées. Ajoutez une ligne en appuyant sur la touche Tabulation dans la cellule située en bas à droite. Déplacez lignes et colonnes par glisser-déposer.
Outil de création de packages
Partagez en toute simplicité des projets avec des collaborateurs, des spécialistes techniques et des traducteurs. Créez des packages autonomes contenant vos documents, livres ou mappages DITA. L’outil de création de packages inclut tous les fichiers dépendants, comme les fichiers et images référencés et les fichiers de configuration.

 

 

Prise en charge de conteneurs améliorée
Travaillez de façon plus efficace avec les conteneurs. Des limites en couleurs vous permettent d’identifier rapidement les conteneurs. Évitez d’avoir à rechercher des conteneurs : ils s’ouvrent à l’emplacement de leur fermeture précédente.
Interface utilisateur améliorée
Travaillez de façon plus efficace grâce à de nombreuses améliorations de l’interface utilisateur. Redimensionnez des outils de création de packages fréquemment utilisés, tels que des références croisées, du texte conditionnel, des tableaux insérés et des tables des matières. Faites glisser des fichiers à ouvrir, même sur des conteneurs.
Filtres intelligents des conteneurs  
Grâce aux filtres intelligents, plus besoin de parcourir des listes interminables dans les conteneurs. Trouvez facilement l’élément pertinent dans les concepteurs de paragraphes, de caractères et de tableaux en réalisant une saisie dans la zone de texte. Les filtres dynamiques appliqués à la liste permettent d’afficher les options pertinentes.
Interface utilisateur personnalisable pour une navigation optimisée et un affichage amélioré
Personnalisez l’interface utilisateur en fonction de vos méthodes de travail. Ajoutez les icônes de votre choix, grandes ou normales, colorées ou en nuances de gris.  Utilisez des barres d’outils et de commandes flottantes, ancrez les boîtes de dialogue les plus fréquemment utilisées pour en faciliter l’accès et créez des espaces de travail adaptés à votre workflow.

 

 

Insertion automatique de variables de continuation de tableau
Gérez plus facilement des tableaux imposants sur plusieurs pages, en insérant des variables de continuation et de feuilles de tableaux lors de l’ajout du tableau. Vous pouvez également appliquer ces variables à des tableaux existants et à plusieurs tableaux en même temps.
Connecteur de FrameMaker XML Author et Adobe Experience Manager amélioré
Bénéficiez d’une importante amélioration des performances des opérations les plus courantes, telles que les contrôles d’entrée et de sortie, grâce à un connecteur amélioré entre FrameMaker XML Author (version 2015) et Adobe Experience Manager CMS.
Des styles de tableaux clés en main plus nombreux
Améliorez vos tableaux et rendez-les plus lisibles à l’aide d’un large éventail de styles de tableaux clés en main. Appliquez des ombrages aux cellules de tableau et un remplissage de couleurs unies.
Indicateurs conditionnels visuels améliorés
Identifiez simplement quelles conditions ont été appliquées à divers types de contenu, tels que des images, tableaux, illustrations et cadres ancrés, avec une mise en forme homogène. Utilisez des règles de formatage des balises afin d’identifier facilement le contenu conditionnel d’un document.

 

 

Colonnes conditionnelles de tableau
Procédez de la même façon qu’avec les lignes pour réaliser des colonnes conditionnelles et afficher ou masquer des colonnes en fonction de ces conditions.  
Révision rapide du contenu à l’aide d’appareils mobiles
L’application mobile Adobe Reader vous permet de réviser vos documents PDF même sur vos terminaux mobiles. Vos spécialistes peuvent ainsi réviser le contenu quand ils le souhaitent et où qu’ils soient sur leurs smartphones et tablettes.
Création et révision de PDF simultanées
Gagnez en productivité en créant et révisant vos documents simultanément. Les commentaires de révision sont importés correctement dans les documents modifiés lorsque que le contenu commenté n’a pas été modifié dans le document source.
Utilisation des codes QR pour relier le monde réel et le monde virtuel
Ajoutez des codes QR aux documents FrameMaker XML Author. Modifiez les codes QR intégrés et prévisualisez-les en temps réel. Scannez-les dans les applications de lecture de QR pour iOS ou Android. Générez des codes QR dans différentes tailles.

 

 

Prise en charge des vidéos
fonctionnalités multimédias. Profitez d’une prise en charge robuste de contenu vidéo aux formats MP4, FLV et SWF. Personnalisez vos vidéos FLV et SWF en sélectionnant des affiches et en créant des liens avec du texte, pour effectuer diverses opérations : lecture, mise en pause ou saut.
Intégration clés en main à Dropbox
Partagez du contenu en toute simplicité avec vos spécialistes et réviseurs, et mettez automatiquement à jour les documents avec les commentaires des réviseurs. Choisissez de télécharger ou non les fichiers dépendants.
Restauration de session d’un seul clic pour un démarrage rapide
Rouvrez votre session précédente d’un seul clic. Tous les fichiers, conteneurs, panneaux et vues de votre session précédente sont restaurés.
Conteneur Fichiers ouverts en cours pour une meilleure gestion des fichiers
Gagnez en productivité lorsque vous travaillez sur plusieurs fichiers. Le nouveau conteneur « Fichiers ouverts en cours » vous permet de visualiser facilement tous les fichiers ouverts dans toutes les vues ainsi que le chemin d’accès du fichier complet. Identifiez et naviguez en toute simplicité entre les fichiers enregistrés, les fichiers non enregistrés et les fichiers actifs. Enregistrez ou fermez des fichiers d’un seul clic.

Easily create bidirectional XML content without knowing XML. Author with an intuitive UI, multiple views, MathML equation support, and new DITA 1.3 support. Manage content using integration with leading CMSs and Dropbox.

Leverage support for Arabic and Hebrew


Bidirectional language support
Enjoy support for RTL languages, Arabic, Hebrew, and Farsi. Work with RTL and left-to-right (LTR) content in the same document or book. Control the direction of objects such as paras and tables using the new direction property. Benefit from language-specific features such as ligature and diacritic support.
Bidirectional content flipping
Easily work with documents translated into Arabic, Hebrew, and Farsi. Reduce DTP work with the new direction property. Set up the document and flip it—all inherited objects will also change direction. Optionally, flip individual objects, such as paras, tables, images, lists, and neutral characters such as parenthesis.
Bidirectional language publishing
Publish documents with bidirectional content, including XML/DITA content, as PDF files, from within FrameMaker XML Author (2015 release) at no extra cost, without any plug-ins.

Experience best-in-class XML authoring


DITA 1.3 support
Now get out-of-the-box support for DITA 1.3 topic types, including topic, task, concept, reference, glossentry, glossgroup, DITA, and the new troubleshooting, learningObjectMap and learningGroupMap.
Enhanced Structure view
Work more easily with your XML structure. Enjoy a larger work area by collapsing elements and attributes for entire sub-trees. Get a visual indication of the element in focus and validity of a drop.
Simplified XML authoring
Now subject matter experts and casual authors can create valid XML without worrying about XML complexities. Work faster with a simplified user interface, a form-like easy-to-fill authoring experience, and the ability to insert objects easily using Quick Element toolbar or by importing from other sources such as Word and HTML pages even for DITA 1.3 documents.
Improved support for inline MathML equations
Easily create inline MathML equations within FrameMaker (2015 release) thanks to native integration with MathFlow Structure and Style editors from Design Science. Equations inherit paragraph properties, such as fonts and background color, and are now exported as high-quality vector graphics in the published output.
Enhanced Quick Element toolbar
Insert content even more easily with the enhanced, always-enabled Quick Element toolbar. The toolbar automatically identifies the next valid location if the inserted object is invalid at the current location.
DITAVAL support in DITA-OT publishing
Leverage out-of-the-box support for DITA OT to seamlessly publish content in various formats, including PDF, HTML, Microsoft HTML Help (.CHM) and Java Help. Use the free OASIS DITA-OT plug-in to carry out DITAVAL-based filtering while publishing.
Comprehensive DITA 1.2 support
Create customized information models by automatically generating DITA 1.2 elements, such as titles, TOC, indexes, page rounding, and numbering. Easily publish DITA maps. Work with graphic objects more easily with the support for scale and align attributes.
DITA maps preview, including nested maps
Now easily preview content in DITA maps, including nested DITA maps, by opening topics individually or all at once. Edit the topic by double-clicking the expanded topic content.



Multiviews: Native XML code, WYSIWYG, and Author view
Author XML content in any of the three views provided. Work in the easy to use WYSIWYG view. Use Author View to focus on writing without bothering about formatting. Use run time validation, auto suggest and tree view to work with raw XML source in the XML code view.
Smart paste
Author structured content faster. Convert content to a structured format with Smart paste. Easily bring in a variety of content, including paragraphs, tables, and lists, from a variety of sources, such as Microsoft Word and Excel and HTML web pages.
Note: This feature is included for DITA, but you can also build it for other XML schemas.
Improved white space handling as per XML standards
Easily work with XML files because white spaces inserted in the XML code view in FrameMaker XML Author or any other XML editor are handled as per XML standards. White spaces and spaces for pretty printing are ignored or preserved as appropriate or specified.
Comprehensive DTD support
Author and validate XML content using standard DTDs, such as DITA and DocBook, as well as custom DTDs. Easily import a DTD and create an EDD with a single click. Alternatively, point to the DTD in the XML source and validate that against the DTD.



XPath 2.0 support
Eliminate the need to browse through long XML code. Use the XPath pod to find elements and automatically apply functions to them. Customize your query builder, get suggestions, define the scope of queries, use the history drop-down menu, and save search results for greater productivity.
XSLT 2.0 support
Create a variety of transformation scenarios by applying predefined or customized XSLT to XML files, and execute them using a range of JAXP-compliant processors. Define the scope of the transformation—a file, all files in a folder, DITA map, or all children of a book.

Work smarter, accomplish more


Integration with CMSs
Leverage built-in connectors to industry leading CMSs, Adobe Experience Manager, EMC Documentum and Microsoft SharePoint. Use the Repository view to check-out files, manage dependencies, manage versions and perform searches even with custom metadata. Get a set of APIs to connect your enterprise authoring environment with virtually any CMS.
Integration with DitaExchange CMS
Leverage the new built-in connector to the DitaExchange CMS to manage your DITA content easily. Use the Repository view to check-out files, manage dependencies, version management and perform search. Use the advanced metadata-based filter, which is dynamically fetched from the CMS, to quickly browse and find relevant topics, DITA maps or graphics in a large volume of content.
Improved usability in tables
Work more efficiently in tables. Navigate the table cells using the arrow keys. Add a row by pressing TAB in the bottom right cell. Drag and drop rows and columns.
Share projects easily with colleagues, subject matter experts, and translators. Create a self-contained package of your documents, books or DITA maps. The packager includes all dependent files, such as referenced files and images, and configuration files.



Enhanced pod support
Work more efficiently with pods. Colored boundaries allow you to quickly identify pods. Eliminate searching for pods because they open in the same location that you closed them.
Enhanced UI
Work more efficiently with a number of UI enhancements. Resize commonly used pods, such as cross references, conditional text, insert tables, and TOC. Easily drag and drop files to open, even while dragging onto pods.
Smart filters in pods 
Eliminate endless scrolling through long lists in pods with smart filtering. Easily find the relevant item in the paragraph, character, and table designers by typing in the text box. The list dynamically filters content to display relevant options.
Customizable UI for easier navigation and better viewing
Customize the user interface to match the way you work. Configure it with icons of your choice—large or regular sized, colored or greyscale.  Use floating toolbars and control bars, dock your most frequently used dialog boxes for quick access, and create workspaces customized to your workflow.



Automatic insertion of table continuation variables
Handle large, multipage tables more easily with table continuation and table sheet variables that you can insert when adding a table. You can also apply these variables to existing tables and to several tables at one time.
Improved FrameMaker XML Author and Adobe Experience Manager connector
Enjoy significant improvement in performance while carrying out frequently used operations, such as checkin and checkout, thanks to an enhanced connector between FrameMaker XML Author (2015 release) and Adobe Experience Manager CMS.
More out-of-the-box table styles
Enhance your tables and make them more readable with a wide range of out-of-the-box Table styles. Apply shading to table cells and fill them with solid colors.
Enhanced visual conditional indicators
Easily identify which conditions have been applied to various types of content, such as images, tables, graphics, and anchored frames, with consistent formatting. Use conditional tag formatting rules to easily identify conditional content in your document.



Conditional table columns
Now make columns conditional, and show or hide columns based on conditions, just as you do with rows. 
On-the-go content review using mobile devices
Leverage the powerful PDF-based review workflow, even on mobile devices using the mobile Adobe Reader app. Allow your subject matter experts to review content anytime, anywhere on smartphones and tablets.
Simultaneous PDF-based reviews and authoring
Work more productively by authoring and reviewing in parallel. Review comments are imported correctly in the modified document when the commented content is unchanged in the source document.
QR codes to connect the print and online worlds
Add QR codes to FrameMaker XML Author documents. Edit embedded QR codes and preview them in real time. Use them on popular iOS or Android QR reader apps. Generate QR codes in different sizes.



Video support
multimedia features. Enjoy robust support for video content in MP4, FLV, and SWF formats. Customize FLV and SWF videos by selecting posters and creating links with text, to play, pause, or jump.
Out-of-the-box Dropbox integration
Share content easily with subject matter experts and other reviewers, and keep documents automatically updated with review comments. Choose whether to upload dependent files.
Single-click session restore for quick start
Get your previous session back with just one click. All files, pods, panels, and view from your previous session are restored.
Currently Open Files pod for easier file management
Be more productive when working with multiple files. With the new "Currently Open Files" pod, you can easily see all open files across all views along with the complete file path. Easily identify and navigate between saved, unsaved, and active files. Save or close multiple files at one go.