Comment dessiner des arbres : tutoriel détaillé.

Dessinez des arbres pour ramifier vos compétences et vous familiariser avec les principes de base du dessin de paysage. Suivez ce tutoriel pour apprendre à dessiner un arbre, du tronc aux branches.

Photo d’un arbre

Découvrez l’art sylvestre.

On dénombre plus de trois mille milliards d’arbres sur terre, chacun avec ses propres caractéristiques et son aspect singulier. Il n’est donc pas étonnant que les arbres soient un sujet de dessin courant, mais néanmoins beau. Vous serez surpris de découvrir à quel point il est facile de dessiner un arbre réaliste. Essayez et jugez par vous-même.

 

Dessinez un arbre réaliste en six étapes.

Suivez l’artiste et illustrateur Spencer Nugent, qui vous présente une technique simple et efficace pour dessiner un arbre à feuilles caduques étape par étape.

 

1. Dessinez la structure de base.

Commencez par tracer quelques lignes directrices pour indiquer la forme générale et donner la direction des branches. Pour cet arbre, Spencer Nugent a choisi de commencer avec un crayon à mine de graphite dans Adobe Fresco pour obtenir un style de dessin au crayon. Cette méthode permet aussi d’utiliser la plume et l’encre, mais vous pouvez réserver les aquarelles ou les crayons de couleur pour la suite du processus.

Esquisse de la structure de base d’un arbre

Image de Spencer Nugent

2. Dessinez des cylindres sur les lignes pour former le tronc.

Dans leur forme la plus élémentaire, les arbres sont des cylindres. Dessinez des formes cylindriques sur les lignes structurelles pour donner un aspect tridimensionnel plus marqué aux racines, au tronc et aux branches principales. « Il est toujours utile d’observer de vrais arbres pour comprendre le fonctionnement des branches », indique Spencer Nugent. « Vous remarquerez qu’à mesure que des branches poussent depuis le tronc, ce dernier s’affine de plus en plus. »

Esquisse de la structure de base d’un arbre avec des feuilles

Image de Spencer Nugent

3. Ajoutez les branches et le feuillage.

Ébauchez le feuillage de l’arbre, également appelé le houppier. « Traces des lignes saccadées ou onduleuses pour que l’arbre ait l’air un peu plus naturel », conseille Spencer Nugent. Pas besoin de dessiner chaque feuille pour obtenir un rendu réaliste. Modifiez de temps à autre l’épaisseur de vos coups de pinceau. Dans les applications de dessin numérique comme Adobe Fresco, les pinceaux sont sensibles à la pression. Vous pouvez donc facilement faire varier l’épaisseur des coups de pinceau.

Ébauche d’un arbre

Image de Spencer Nugent

4. Tracez le contour définitif.

Sur un nouveau calque, tracez le contour définitif de l’arbre avec une plume noire épaisse ou un marqueur. Vous pouvez ensuite cacher tous les calques sous le nouveau contour pour désencombrer l’espace de travail.

Esquisse d’un arbre

Image de Spencer Nugent

5. Ajoutez l’écorce sur le tronc.

Il est également important de faire varier l’épaisseur des traits dans le tronc. Suivez la forme du tronc dont vous avez tracé le contour. Vos traits doivent suggérer et définir la forme sans surcharger le motif.

Dessin d’un arbre en noir et blanc

Image de Spencer Nugent

6. Ajoutez des ombres et les détails finaux.

Ajoutez des ombres à votre arbre pour lui donner de la profondeur. Les rameaux les plus proches du tronc sont généralement dans l’ombre, tandis que ceux qui se trouvent à la cime de l’arbre sont plus exposés à la lumière. Vous pouvez également ajouter des tons clairs et foncés en tenant compte d’une source lumineuse particulière pour ajouter des détails plus directionnels. « En cas de doute sur le contraste, regardez votre croquis en plissant les yeux. C’est comme si vous aviez une conversation avec votre dessin », affirme Spencer Nugent. Ajoutez les touches finales du tronc, des racines ou du sol environnant, et le tour est joué.

Dessin réaliste d’un arbre à côté d’un banc
Croquis de plusieurs arbres côte à côte

Conseils pour dessiner différents types d’arbres.

Si vous ne voulez pas vous cantonner à un tronc ordinaire et à un feuillage touffu, observez différents arbres et calquez les vôtres sur un type d’arbre spécifique. Par exemple, la technique pour dessiner le houppier d’un pin est différente de celle utilisée pour dessiner le houppier d’un chêne. Le tronc d’un vieil arbre est souvent profondément marqué et noueux, tandis que celui d’un jeune arbre est plus lisse. Trouvez l’inspiration pour n’importe quel type d’arbre en parcourant les photos de référence disponibles dans Adobe Stock.

 

Quel que soit le type d’arbre que vous vous apprêtez à dessiner, mémorisez ces six étapes. Ne vous découragez pas si votre arbre n’est pas aussi majestueux que vous le voudriez. Servez-vous de votre gomme si nécessaire et essayez de dessiner sans lever la main. Vos traits ne seront peut-être pas parfaits, mais ils seront continus et énergiques, ce qui est important pour dessiner des formes naturelles.

Contributeur

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Dessin coloré d'un geai bleu sur une branche

Dessiner un oiseau
Apprenez les fondamentaux du dessin numérique d'oiseaux dans ce tutoriel détaillé.

Image alléchante d'un sandwich à l'avocat et au fromage frais

Conseils pour la photographie culinaire.

Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.

Exemples de jeux de police avec et sans empattement.

Choisir la bonne typographie : avec ou sans empattement.

Pour choisir entre une police avec et sans empattement, il faut prendre en considération l'attitude, l'histoire et l'expérience utilisateur.

Dessin à l'encre d'arbres dans le brouillard.

Se démarquer grâce à l'encre

Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.

Adoptez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.