L'extracteur de canal central est un effet très performant d'Adobe Audition CC, qui permet d'atténuer ou de minimiser les passages vocaux d'une piste voire, dans certains cas, de les supprimer.
Il permet également d'isoler les voix pour créer une piste a capella, très prisée des amateurs de remix et autres mashups.
Cet effet est aujourd'hui incontournable, et la qualité de vos créations dépend entièrement du mode de mixage et d'enregistrement de la piste d'origine.
Vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque les voix seront au centre de la piste.
Effet Extracteur de canal central
Deux moyens s'offrent à vous pour appliquer cet effet.
Vous pouvez passer par le rack d'effets, puis cliquer sur ce menu et choisir Imagerie stéréo > Extracteur de canal central.
Sinon, vous pouvez passer par le menu Effets et choisir Imagerie stéréo > Extracteur de canal central.
Nous allons commencer avec l'un des réglages par défaut.
Vous remarquerez ici la présence d'un menu Préconfigurations.
Si je clique sur la flèche vers le bas, je vois que ce menu comporte l'option Supprimer voix, ainsi que certains paramètres personnalisés.
Il existe également une option baptisée Karaoké (Voix compensées 20 dB).
Je vais commencer avec l'option Supprimer voix,
Préconfiguration Supprimer voix
qui va utiliser l'atténuation la plus poussée du canal central.
Je la sélectionne.
Dans un premier temps, je vais désactiver l'effet et lire la piste avec les voix.
Je l'activerai ensuite pour que vous puissiez voir comment certaines informations vocales sont supprimées du canal central.
Allons-y.
Plutôt étonnant, non ?
Il s'agit du réglage par défaut.
Je voudrais maintenant vous présenter deux autres paramètres.
Avant toute chose, sachez que celui-ci atténue
Réglage de l'atténuation
les voix du canal central à environ 40 dB.
Donc, si vous trouvez que c'est un peu trop, parce que vous aurez souvent aussi de la grosse caisse, de la caisse claire et de la basse dans le canal central, c'est à ce niveau que vous pouvez régler l'atténuation.
Ce paramètre particulier utilise un degré d'atténuation relativement élevé, mais il permet d'obtenir les meilleurs résultats.
Personnalisation de la plage de fréquences
Vous pouvez aussi personnaliser la plage de fréquences.
Comme je viens de le dire, vous aurez souvent de la basse au centre.
Donc, si vous choisissez une fréquence de début de 120 Hz, soit la valeur par défaut de cette préconfiguration, ou une valeur légèrement supérieure, les fréquences comprises entre 120 Hz et, dans cet exemple, 20 000 Hz, seront retirées.
Les fréquences de basse et les fondamentaux de la plupart des fréquences de basse se trouvent entre 50, 60 et 70 Hz.
Ce paramètre est donc sans effet sur les basses, même si elles se trouvent au centre.
Si vous choisissez une valeur entre 150 et 180 Hz, vous conserverez encore plus de basses en retirant les passages vocaux.
Nous allons ajuster les fréquences de début et de fin pour personnaliser le son et atténuer les informations du canal central.
Bien.
Lorsque j'ai commencé à descendre en dessous de 80 Hz, les basses ont commencé à disparaître parce que je les ai retirées du centre.
Mais lorsque j'ai augmenté la fréquence de début à 120, 130 et même 160 Hz, les basses étaient toujours là.
On entendait la grosse caisse et la caisse claire, mais pas la voix.
Voilà pour l'option Supprimer voix.
Paramètres de discrimination
Sachez que vous pouvez cliquer sur l'onglet Discrimination pour accéder à d'autres réglages.
Vous pouvez ainsi modifier la marge ou encore la discrimination de phase afin de conserver une partie des éléments extraits.
Les paramètres que je modifie souvent sont les suivants : Discrimination de phase et Marge de répartiteur.
Nous allons les ajuster tous les deux.
Le mieux est que vous les testiez sur vos propres fichiers.
Nous allons à présent réécouter la séquence avant le passage vocal et voir ce qui se passe si je modifie la discrimination de phase.
J'ai commencé la lecture aux alentours de 5° ou 6°, mais lorsque je suis descendu à 3,1°, j'ai pu conserver un peu plus de caisse claire, c'est-à-dire davantage d'informations qui se trouvaient peut-être juste à gauche ou à droite du centre.
Nous avons ainsi obtenu une piste de type karaoké, et c'était précisément le but recherché.
Préconfiguration A capella
Après cette rapide présentation de la suppression des voix, intéressons-nous à l'isolement ou à la conservation des voix.
Pour cela, examinons la préconfiguration A capella.
Je sélectionne l'option.
Vous pouvez voir que le canal central est désormais à 0, mais que les canaux latéraux sont atténués.
Ici, la modulation de la plage de fréquences est très importante, car toutes les informations comprises entre 115 et 17 000 Hz sont conservées.
Au centre, vous pouvez avoir des guitares acoustiques, des cymbales, des sonorités claires et des sons aigus issus d'autres instruments qui débordent vers le centre.
Donc, si je réduis la valeur de cette plage de fréquences, je vais pouvoir me concentrer davantage sur les voix elles-mêmes.
Il est possible que cela introduise d'autres instruments.
Pour corriger cet effet indésirable et obtenir un résultat parfaitement net, vous devrez reprendre les différentes pistes d'origine.
Voyons ce que cela donne si je réduis un peu les fréquences, en isolant un peu plus les voix et en les assourdissant peut-être un peu.
Réécoutons la piste.
Je commence par désactiver l'effet, puis je l'activerai en cours de lecture pour que vous jugiez par vous-même.
Là encore, en augmentant légèrement le pourcentage de la marge de répartiteur et en modifiant la discrimination de phase de quelques degrés, vous pouvez affiner et isoler les voix du canal central et les faire ressortir un peu plus.
Il y a encore quelques sons provenant d'autres instruments, mais vous pouvez continuer à utiliser ces réglages supplémentaires pour peaufiner le résultat.
Grâce aux préconfigurations de l'extracteur de canal central, vous pouvez rapidement extraire, atténuer et minimiser les parties vocales du canal central, tout en préservant la structure stéréo.
Selon le mode d'enregistrement de la piste, vous pouvez aussi préserver ou isoler ces parties vocales et les informations du canal central avec la préconfiguration A capella.
Ceci n'est qu'un aperçu des nombreuses possibilités offertes par l'extracteur de canal central d'Adobe Audition CC.
