Lorsque vous préparez une image pour la publier sur Instagram, Pinterest ou une autre plate-forme sociale, il est recommandé d'adapter sa taille aux spécifications de la plate-forme de destination afin qu'elle s'affiche correctement.
C'est particulièrement vrai pour les images persistantes et visibles, comme une photo de couverture Facebook ou une illustration de chaîne YouTube.
Dans ce tutoriel Photoshop, nous aborderons une technique permettant de modifier rapidement la taille d'une image pour l'adapter à un média social.
Nous prendrons l'exemple d'une illustration de chaîne YouTube.
Même si vous n'utilisez pas ce type d'illustration, cette méthode vous sera utile car vous pourrez l'appliquer dès que vous devez modifier la taille d'une image en fonction d'une plate-forme sociale particulière, ou pour toute autre utilisation.
Allons donc dans Photoshop CC.
Cette photo est un choix idéal pour ce projet, car elle ne contient aucun élément important sur les bords qui risquerait d'être perdu si nous la recadrons et la redimensionnons pour un média social.
Vérifions la taille actuelle de l'image en cliquant de manière prolongée sur le champ d'informations de la barre située au bas de l'écran.
Les dimensions de la photo sont exprimées en pixels : 3 500 pixels de largeur et 2 300 pixels de hauteur.
Une recherche rapide sur Internet nous indiquerait que la taille optimale d'une illustration de chaîne YouTube est de 2 560 par 1 440 pixels.
Nous allons donc redimensionner cette photo en fonction de ces spécifications.
Pour donner une taille précise à une image, il existe un outil parfait auquel on ne pense peut-être pas toujours : l'outil Recadrage.
Sélectionnez-le dans la barre d'outils, puis cliquez sur le menu Format dans la barre d'options.
Dans ce menu, choisissez L x H x Résolution.
Cliquez dans le premier champ et saisissez la largeur en pixels souhaitée pour l'image finale.
La largeur optimale d'une illustration de chaîne YouTube est donc de 2 560 pixels, et sa hauteur, de 1 440 pixels.
Il est particulièrement important de saisir « px », pour « pixel », après les valeurs de largeur et de hauteur, sinon vous n'obtiendrez pas le résultat escompté.
Le champ suivant définit la résolution.
Son utilisation est facultative dans notre cas, car la résolution n'est pas un facteur clé pour une image destinée à s'afficher sur un écran.
Cette limite fournit un aperçu du recadrage.
Cette vue montre clairement que le format largeur/hauteur de l'image finale sera différent du format d'origine.
C'est la raison pour laquelle cette technique fait appel à l'outil Recadrage et non à une autre méthode, telle que la commande Taille de l'image.
Comme on modifie la taille de l'image, mais aussi son format, un recadrage est nécessaire.
Nous allons maintenant travailler sur le positionnement des sujets, de manière à centrer verticalement et horizontalement la zone la plus importante – les têtes des enfants –, ce qui semble plus indiqué pour YouTube.
Je clique à l'intérieur de la limite de recadrage, je fais glisser l'image vers le bas, puis légèrement à gauche.
Un espace blanc apparaît à l'intérieur de la limite de recadrage.
Deux solutions permettent de remédier à cela.
En maintenant la touche Maj enfoncée, vous pouvez faire glisser l'un des angles vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'espace blanc dans le cadre, ce qui fonctionnerait assez bien avec cette image.
Mais je vais annuler ça pour vous montrer une autre méthode, qui consiste à cocher l'option « Contenu pris en compte » dans la barre d'options.
Photoshop CC va alors remplir automatiquement les zones blanches en générant du contenu.
Quelle que soit la méthode employée, on obtient une image aux dimensions recommandées pour YouTube – 2 560 par 1 440 pixels – car on a sélectionné l'option L x H x Résolution dans le menu Format.
Je clique sur la coche en haut à droite pour appliquer le recadrage et laisser Photoshop CC remplir automatiquement les zones blanches.
Le résultat est impeccable.
Je choisis Fichier, Enregistrer, puis j'enregistre l'image au format JPEG et je vais sur YouTube pour y charger la photo redimensionnée comme illustration de chaîne.
Sur YouTube, je vais dans l'espace « Ma chaîne » à partir de l'icône de profil en haut à droite, puis je clique sur Personnaliser la chaîne.
Si votre vue se présente différemment, parcourez les divers écrans à la recherche d'un bouton permettant de modifier l'illustration de la chaîne.
Cet écran vous permet de charger la photo que vous avez enregistrée dans Photoshop CC.
Regardez à quoi ressemblera votre illustration de chaîne sur YouTube et différents appareils.
Si vous êtes satisfait, cliquez sur Sélectionner.
Immédiatement, votre nouvelle illustration apparaît en haut de votre chaîne YouTube.
Toutes ces techniques Photoshop CC ne s'appliquent pas qu'aux illustrations de chaîne YouTube.
Elles permettent également de donner à une image les dimensions préconisées pour n'importe quelle autre plate-forme de médias sociaux.
