Face swap, ou l’art d’échanger les visages

Que ce soit pour s’amuser sur les réseaux sociaux ou retoucher une photo de groupe, le remplacement d’un visage dans Photoshop peut véritablement métamorphoser vos images.

Comparaison avant/après d’une photo dans laquelle un visage a été changé

Immortalisez chacun sous son meilleur jour grâce à la fonction de changement de visage.

Une photo au demeurant parfaite peut parfois être gâchée par l'expression sur le visage d'un ami, un clignement d'yeux ou une grimace. Pour autant, si vous disposez d'une autre photo de lui, vous avez la possibilité de remplacer son visage et de troquer son affreuse mimique pour un chaleureux sourire. Le changement de visage est un formidable moyen de retoucher une photo de famille, par exemple : le genre de retouche que les photographes effectuent en permanence. 

 

Même si vous ne suivez pas les réseaux sociaux, comme Snapchat, vous avez probablement déjà vu cette technique à l'œuvre dans des selfies, dans des mèmes, dans ces impressionnants « deepfakes » (hypertrucages) mettant en scène des célébrités ou dans des vidéos truquées de personnalités. Si les applications de face swap pullulent sur Android et iOS, il faut savoir que le remplacement d'un visage peut donner des résultats nettement supérieurs à ceux obtenus dans ces applications gratuites. Avec Photoshop, personne ne saura que votre sœur faisait la tête sur les photos de famille ! Les produits Adobe offrent plusieurs méthodes pour réaliser cette prouesse digne d'un professionnel.

Remplacement d’un visage à l’aide de calques de masque

Si vous avez des photos de formats et de compositions similaires, vous pouvez très facilement les insérer chacune dans des calques distincts dans Photoshop, puis effectuer des changements de visage simples. Procédez comme suit :

étape

Placez le visage à conserver dans un calque inférieur et le visage à remplacer dans le calque supérieur.

étape

Superposez les visages des deux images : utilisez pour cela la fonction Alignement automatique, en essayant de superposer au mieux les deux visages.

étape

Ajoutez un calque de masque blanc par-dessus. Spécifiez une opacité de 100 %.

étape

Sélectionnez l’outil Pinceau. Spécifiez une opacité de 100 %. Un pinceau aux contours flous est idéal pour ce type de retouche.

étape

Sur le calque de masque, peignez en noir le visage à remplacer à l’aide du pinceau. Le visage du dessous apparaît progressivement par transparence.

Pour utiliser cette méthode, vos deux images doivent avoir un format et une composition sensiblement identiques. Si vous souhaitiez effectuer des retouches plus complexes, comme échanger un visage contre celui d’un félin ou vous essayer à un nouveau mème, vous devrez recourir à d’autres techniques Photoshop.

Remplacement d'un visage avec l'outil Sélection d'objet

L'outil Sélection d'objet de Photoshop permet d'isoler tout ce que vous aimez dans une photo : des yeux, un nez, un visage, une tête, etc. À l'aide de l'outil Sélection d'objet, vous pouvez ainsi découper le visage de votre choix pour l'intégrer dans une autre image. Pensez à l'enregistrer dans un calque distinct.

Visage d’une personne devant un mur sélectionnée avec Adobe Photoshop

Dans l’idéal, le visage à supprimer doit être plus petit que le nouveau visage. Le remplacement sera plus facile dans ces conditions. De plus, un visage plus grand, à la résolution supérieure, vous épargnera les éventuelles distorsions liées à la pixellisation après un redimensionnement.

 

Faites glisser le nouveau visage sur l’ancien, puis redimensionnez et superposez progressivement les différents éléments (yeux, nez, etc.). Réduisez l’opacité du calque du visage de manière à faire apparaître les traits de celui en-dessous. Faites coïncider les yeux, le nez et la bouche, et superposez peu à peu le nouveau visage sur celui d’origine. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rétablissez l’opacité à 100 %. Le rendu avec le nouveau visage doit être aussi naturel que possible.

 

Fusion et correction colorimétrique après un remplacement de visage

L’éclairage et la carnation d’un visage peuvent varier énormément d’une personne à l’autre et parfois même entre plusieurs photos d’un même individu. Il vous faudra certainement rectifier de subtiles divergences entre vos deux photos pour que le changement de visage opéré soit digne d’un professionnel.

 

Harmonisez les multiples tons chair à l’aide de la commande Correspondance de la couleur (Image › Réglages › Correspondance de la couleur), en choisissant l’image source de référence. Ajustez progressivement les couleurs pour harmoniser les tons chair. Utilisez l’outil Flou pour harmoniser l’intensité du flou sur la tête et le visage, et faites appel à Fusion automatique des calques, en prenant soin de sélectionner l’option Tons et couleurs continus, pour fusionner les calques visage et corps.

Image de deux personnes avec l’option de correspondance de couleurs au-dessus
Boîte de dialogue Correspondance de la couleur d’Adobe Photoshop avec, en arrière-plan, l’image de deux personnes qui posent pour la photo

 

Selon votre humeur, vous pouvez jouer la carte de la subtilité et du naturel ou, au contraire, choisir d’en faire des tonnes. Quel que soit votre objectif, Photoshop offre les outils et la souplesse indispensables pour combiner des images à votre guise.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Photographie en basse lumière d'un mannequin assis et posant

Conseils pour choisir des poses de mains et des poses assises efficaces

Apprenez des méthodes pour photographier efficacement des mains et des sujets assis. 

Personne en kimono jouant du guzheng

Manier les bases du photojournalisme

Initiez-vous à la photographie d'évènements présentant un intérêt médiatique grâce aux conseils de professionnels.

Des raisins, une orange coupée et un verre d'eau sur une table

Maîtriser la composition photographique

La composition est primordiale pour les photographes. Perfectionnez-vous grâce à ces conseils de professionnels.