Qu’est-ce que le champ-contrechamp ?

À la fois technique cinématographique et procédé de montage, le champ-contrechamp permet aux cinéastes de transmettre des émotions et de présenter le point de vue d’un personnage, au sens propre comme au sens figuré.

Plan en champ-contrechamp montrant deux personnes debout sur une route en train de discuter

Mise en récit efficace grâce à la technique du champ-contrechamp

Élément incontournable de la réalisation cinématographique dont l’origine remonte presque à la naissance d’Hollywood, le champ-contrechamp crée l’impression d’une conversation ininterrompue en alternant différents angles de prises de vue. Il s’agit d’une forme de montage par continuité, cette technique magique qui permet aux films de raconter une histoire cohérente tout en utilisant plusieurs plans. Après avoir planté le décor avec un plan général, les cinéastes recourent généralement à une forme de champ-contrechamp pour montrer des personnages en interaction les uns avec les autres et avec leur environnement.

       

Le champ-contrechamp consiste à filmer un personnage, puis à filmer la personne ou l’objet que ce personnage regarde (l’angle inverse du premier plan) et à revenir finalement au plan initial pour montrer la réaction du personnage. Cette séquence d’allers-retours entre les deux plans peut se poursuivre aussi longtemps que la scène l’exige.

       

« Ce procédé existe depuis toujours parce qu’il fonctionne », explique Nick Escobar, producteur de films indépendants. « Il permet de raconter une histoire rapidement et efficacement. »     

 

Utilisation du champ-contrechamp

Le champ-contrechamp est particulièrement intéressant dans les scènes de dialogue, car il permet de filmer une conversation sous deux angles de prise de vue différents, puis de passer de l’un à l’autre au montage pour suggérer que la conversation se déroule en temps réel.

       

« Un personnage dit quelque chose et le plan suivant montre la réaction de l’autre personnage », explique Escobar. « Ce dernier répond, on voit la réaction du personnage du premier plan et ainsi de suite. »

       

Mais la structure du champ-contrechamp offre une multitude de possibilités pour filmer une conversation. Par exemple, certains cinéastes choisissent d’utiliser des plans simples, dans lesquels un seul personnage à la fois est visible dans le cadre. Ces plans sont souvent appelés « plans subjectifs », car ils donnent au public l’impression de voir à travers les yeux de chaque personnage.

       

Les cinéastes peuvent aussi utiliser des plans qui incluent dans le cadre une partie du dos et de l’épaule d’un personnage, tout en faisant la mise au point sur le personnage auquel celui-ci s’adresse. « Ces genres de plans sont parfois dits "en amorce" en raison de la présence d’un élément flou au premier plan », explique Escobar. « Le choix du type de plan dépend entièrement de l’ambiance et des émotions souhaitées. »

Il n’est même pas nécessaire de disposer de deux personnages dans une scène pour utiliser le champ-contrechamp. Associé au plan de coupe d’un accessoire de la scène, il peut montrer la réponse émotionnelle d’un personnage à cet objet ou à son environnement.

       

« Vous pouvez montrer un personnage qui voit une lettre sur la table, puis un plan en contrechamp du personnage en train de voir la lettre avec une petite partie de l’enveloppe dans le cadre », explique le réalisateur et directeur de la photographie Padraic O’Meara. « Cela permet alors de voir ce que ressent la personne par rapport à la lettre qu’elle vient de trouver. Elle peut, par exemple, se mettre à pleurer. Or si la lettre n’était pas dans le cadre, le spectateur ne saurait pas pourquoi elle pleure. » 

 

Planification d’un champ-contrechamp

Lors de la préparation du tournage d’une scène en champ-contrechamp, il est important de prendre le temps de planifier les plans de caméra et la position des acteurs pour ne pas enfreindre la règle des 180 degrés.

       

« En gros, quel que soit l’endroit où vous placez la caméra, vous ne devez filmer que dans un rayon de 180 degrés autour cette position, explique Escobar. C’est une façon d’aider les spectateurs à s’orienter. Si je tourne en champ-contrechamp avec deux personnes en train de parler et que, dans un plan, l’une d’elles regarde vers la droite, l’autre doit regarder vers la gauche pour que leurs regards puissent se croiser et qu’elles donnent l’impression de se parler. »

 

Selon la taille du plan et la profondeur de champ utilisée par le cadreur, vous devez vous assurer que l’arrière-plan de chaque personnage correspond à sa position dans le plan principal.

       

« Il est extrêmement important de bien comprendre les trois dimensions de l’environnement lorsque vous tournez des champs-contrechamps, précise Padraic O’Meara. En particulier lorsqu’il s’agit d’installer l’éclairage dont vous avez besoin pour créer une ambiance et une cohérence. » Par exemple, un personnage dont l’épaule est éclairée par la droite dans un plan doit toujours être éclairé par la droite lorsque son visage apparaît dans le plan suivant.

Deux images de personnes en train de discuter montrent différents angles d’un champ-contrechamp

Construction des personnages grâce au champ-contrechamp

En plus de montrer deux personnes en train de discuter, vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant la structure simple du champ-contrechamp pour fournir au public des détails subtils sur la relation entre les personnages. Si vous cherchez à suggérer que l’un des personnages de la scène est faible ou désavantagé, vous pouvez le filmer en plongée pour le faire paraître petit. Inversement, pour suggérer qu’un personnage est puissant et en position de contrôle, vous pouvez le filmer en contre-plongée afin qu’il paraisse plus grand, plus imposant et plus autoritaire à l’écran.

       

Les mouvements de la caméra peuvent également suggérer l’évolution des relations entre les personnages. Par exemple, lorsque la police interroge le Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan, leur conversation est filmée à partir d’angles de caméra fixes et immobiles. Mais lorsque Batman arrive et commence son propre interrogatoire plus agressif, le champ-contrechamp du dialogue est filmé à l’aide de caméras à l’épaule, ce qui crée des mouvements de caméra plus brusques et imprévisibles faisant allusion au chaos qui se prépare dans le conflit entre ces deux personnages.

       

« En matière de communication, tout ne se résume pas au texte, souligne Padraic O’Meara. Le sous-texte, l’émotion sous-jacente, ainsi que la façon dont les personnages s’expriment et reçoivent l’information comptent également. Il est très important de procéder de la bonne manière. C’est pourquoi les champs-contrechamps peuvent être extrêmement efficaces. »

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Assistant mettant un casque sur la tête d’un acteur vêtu d’une combinaison spatiale devant un décor de film de science-fiction

Comment réaliser un film

Bénéficiez d’un aperçu du processus cinématographique grâce à ces conseils de réalisateurs professionnels.

 

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Apprendre à photographier la nature

Réinventez vos photos de nature et apprenez à réaliser des compositions florales, à comprendre les macrophotos ou à capturer des animaux en mouvements avec nos conseils pour photographier la nature.

Femme sur un canapé lisant un livre avec son chat

Débuter le scénarimage
Découvrez comment cette technique artistique de narration aide à faire passer des idées au grand et au petit écran.

Moniteur vidéo de caméra

Production vidéo.

Découvrez le processus de réalisation d’une vidéo ou d’un film, de la première version au montage final.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le Web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

What is the shot-reverse shot?

Part cinematography and part film editing, the shot-reverse shot is a way that filmmakers convey emotion and show a character’s point of view — literally and figuratively.

A shot-reverse shot showing two people standing on a road talking

The shot-reverse shot is a tried-and-true storytelling technique.

A staple of filmmaking that’s almost as old as Hollywood itself, the shot-reverse shot creates the impression of a single unbroken conversation by cutting between alternating camera angles. This is a form of continuity editing — the movie magic that allows films to tell a consistent story when using more than one shot. Once you’ve set the scene with an establishing shot, you’ll probably use some form of the shot-reverse shot to show your characters interacting with one another and their environment.

       

A shot-reverse shot starts with a shot of a character, and then cuts to a shot of what or who that character is looking at (the reverse of the angle from the first shot), and finally cuts back to the initial shot to show the character’s reaction. This sequence of cutting back and forth between the two shots can continue for as long as the scene requires.

       

“It’s been around forever because it works,” says independent film producer Nick Escobar. “It helps you tell a story quickly and effectively.”     

 

How to use the shot-reverse shot.

The shot-reverse shot shines in dialogue scenes, where a filmmaker can shoot a conversation using two angle shots and then cut between them during the editing process to suggest that the conversation is happening in real time.

       

“Somebody says something and we see a reaction shot of the other character,” Escobar says. “Then they reply and we see the person from the first shot react, and it continues back and forth.”

       

But there’s a lot of variety you can use when shooting a conversation using the shot-reverse shot structure. For example, some filmmakers choose to use single shots, in which only one character is visible in the frame at a time. These are often referred to as POV, or point-of-view, shots because they give the audience the impression that they’re seeing through the eyes of each character.

       

Or a director may use over-the-shoulder shots, which include some of a character’s back and shoulder in the frame while focusing on the character they’re talking to. “Sometimes those are called dirty frames, because you’re dirtying the screen with extra stuff,” Escobar explains. “Choosing which one to use is all about the mood and the feelings you’re trying to invoke.”

You don’t even need two characters in a scene to use the shot-reverse shot. When paired with a cutaway shot of a prop in the scene, it can show a character’s emotional response to that item or their environment.

       

“You could show a character seeing a letter on the table, and then show a reverse angle of the character seeing the letter with a little piece of the envelope in frame,” says director and cinematographer Padraic O’Meara. “And then we get to see how the person feels about the letter they just picked up. Maybe they start to cry. And if we didn’t have the letter in the frame, we wouldn’t know why they’re crying.” 

 

Planning for a shot-reverse shot.

When preparing to shoot a scene using a shot-reverse shot, it’s important to spend some time planning out your camera shots and blocking for actors ahead of time to make sure you don’t break the 180-degree rule.

       

“Basically, wherever you stick your camera, you can only show things within 180 degrees of that position,” Escobar explains. “It’s a way to help keep the viewers oriented. If I’m doing a shot-reverse shot with two people talking and in one shot one of them is looking to the right, the other person needs to be looking to the left so their eyeline matches and it looks like they’re talking to each other.”

 

Depending on your shot size and the depth of field your camera operator uses, you’ll need to make sure each character’s background matches their locations as established in the master shot.

       

“Having an understanding of the three dimensions of your environment is extremely important when shooting shot-reverse shots,” O’Meara says. “Especially when it comes to setting up the lighting you need to establish mood and consistency.” For example, a character whose shoulder is lit from the right in one shot should still be lit from the right when we see their face in the next shot.

Two images of people talking showcase different angles of a shot/reverse shot

Use the shot-reverse shot to build character.

Beyond showing two people talking to each other, you can get creative with the simple framework of the shot-reverse shot to give your audience subtle details about the relationship between the characters. If you’re trying to suggest that one of the characters in the scene is weak or at a disadvantage, you could shoot their shots from a high angle to make them look small. Or, to suggest that a character is powerful and in control, you could shoot them from a low angle so they appear larger, looming, and more commanding on screen.

       

Camera movements can also hint at changing relationships between characters. For example, when the police are interrogating the Joker in Christopher Nolan’s The Dark Knight, their conversation is filmed from steady, immobile camera angles. But when Batman arrives and begins his own more aggressive interrogation, the shot-reverse shot of their dialogue is filmed with handheld cameras, creating more sudden and unpredictable camera moves that hint at the chaos brewing in the conflict between these two characters.

       

“When it comes to communication, there’s so much more than text,” O’Meara says. “There’s the subtext and the emotion behind it and the way characters express and receive information. It’s so important to do it the right way, and that’s where shot-reverse shots can be so effective.”

Contributors

Do more with Adobe Premiere Pro.

Make visually stunning videos virtually anywhere — for film, TV, and web.

You might also be interested in…

An actor having a spacesuit helmet placed on their head in front of a martian movie set

How to make a movie.

Get an overview of the filmmaking process with these tips from professional filmmakers.

 

Editing a video on a smartphone.

Introduction to video editing.

Learn the principles of video editing and practical tips for both big and small screens.

Woman on a couch reading a book with her cat.

How to get started on storyboarding.
See how this artistic storytelling skill helps bring ideas to the big and small screen.

Video monitor for a camera

Video production.

Discover the process of making a video or film, from first draft to final cut.

Get Adobe Premiere Pro

Create flawless productions with the industry-leading video editing software.

7 days free, then US$20.99/mo.