Qu'est-ce que le protocole RTMFP ?
Créé par Adobe, le protocole de communication RTMFP (Real-Time Media Flow Protocol) permet la communication directe et poste à poste entre plusieurs instances du client Adobe® Flash® Player et des applications créées via le framework Adobe AIR® pour la diffusion de contenus riches, en direct et en temps réel.
Quand le protocole RTMFP sera-t-il disponible ? Que faudra-t-il pour travailler avec ce protocole ?
RTMFP requiert Adobe Flash Player 10 (ou version ultérieure) ou Adobe AIR 1.5 (ou version ultérieure), ainsi qu'un serveur compatible RTMFP pour l'introduction des clients. Les versions 4 et ultérieures du logiciel Adobe Flash Media Server 4 gèrent le protocole RTMFP. Découvrez plus en détail Adobe Media Server.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités activées par Flash Player 10 et AIR 1.5 ?
Avec le protocole RTMFP, les applications qui reposent sur des communications en direct et en temps réel (réseaux sociaux, jeux multi-utilisateurs, etc.) peuvent offrir des échanges d'une qualité nettement supérieure. Flash Player 10 et AIR 1.5 (ou version ultérieure) favorisent également les échanges directs entre utilisateurs via les micros et webcams de leurs ordinateurs. Flash Player 10 et AIR 1.5 ne gèrent pas le partage de fichiers ou de documents.
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
RTMFP réduit les coûts de bande passante pour les solutions de communication en direct et en temps réel, telles que le chat audio et vidéo et les jeux multijoueurs. La transmission des données s'effectuant directement entre clients et non via le serveur, l'évolutivité des solutions se révèle moins onéreuse.
Le protocole RTMFP améliore également la qualité de diffusion grâce au protocole UDP (User Datagram Protocol). Ce dernier assure une transmission plus efficace des données audio et vidéo sur Internet pour garantir la non-interruption des connexions en cas de fluctuations sur le réseau.
Deux caractéristiques du protocole RTMFP améliorent la fiabilité des connexions par rapport à d'autres protocoles tels que TCP (Transmission Control Protocol) :
  • Restauration rapide des connexions : les connexions sont très vite rétablies à l'issue d'une brève défaillance, lors de la perte d'une connexion sans fil par exemple. Une fois la connexion rétablie, toutes les fonctionnalités sont récupérées instantanément.
  • Mobilité IP : les sessions réseau actives sont conservées, même lorsqu'un client change d'adresse IP. Par exemple, lorsqu'un ordinateur portable passe d'une connexion sans fil à une connexion filaire, la connexion n'est pas interrompue. Une fonctionnalité indispensable pour les solutions de communication ou en direct.
Qu'est-ce que le protocole RTMP ?
RTMP (Real-Time Media Protocol) est un protocole bidirectionnel propriétaire développé par Adobe pour la diffusion de contenus audio, vidéo et données en continu sur Internet, entre Flash Player et un serveur.
En quoi RTMFP diffère-t-il de RTMP ?
La principale différence réside dans la manière dont les protocoles communiquent sur le réseau. RTMFP est basé sur UDP, tandis que RTMP repose sur TCP. Les protocoles basés sur UDP présentent des avantages significatifs par rapport à ceux basés sur TCP : le streaming en direct est plus efficace, la latence est moindre, la qualité de la voix et de l'audio est meilleure et les connexions sont plus fiables.
À la différence de RTMP, RTMFP permet également l'envoi direct de données d'un client Adobe Flash Player à un autre, sans passer par un serveur. Une connexion côté serveur sera toujours nécessaire pour la connexion initiale entre les utilisateurs ; elle peut être utilisée pour l'exécution de données côté serveur ou établir des passerelles vers d'autres systèmes. Les utilisateurs d'Adobe Media Server devront également autoriser la recherche d'adresses réseau et la traversée de NAT pour empêcher, côté clients, une exploitation non maîtrisée de Flash Player.
Communication actuelle via RTMP — connexion et communication des utilisateurs via le serveur
Communication via RTMFP — connexion directe des utilisateurs, qui réduit la consommation de bande passante

Quel genre de solution peut être créé pour RTMFP ?
RTMFP offre des capacités et des qualités de diffusion supérieures pour les solutions de communication en direct, de type voix sur IP (VoIP), chat vidéo par webcam et jeux multijoueurs. Voici des exemples de solutions pouvant être créées avec RTMFP :
Chat vidéo par webcam
Voix sur IP (VoIP)
Jeux multijoueurs
Un développeur utilise l'API publiée d'un réseau social et le protocole RTMFP pour créer une application de chat vidéo par webcam destinée aux utilisateurs de ce réseau.
L'utilisation conjointe de RTMFP et d'Adobe Media Server permet aux utilisateurs d'identifier et d'établir un flux données/multimédia unidirectionnel directement avec un autre utilisateur.
Les données étant directement envoyées d'un client à l'autre, sans passer par le serveur, la bande passante est préservée du côté de ce dernier et donc beaucoup moins chère à faire évoluer.
Un développeur crée une application bureautique dans Adobe AIR permettant à l'utilisateur d'"appeler" les contacts répertoriés dans son application de messagerie instantanée. L'application AIR établit une connexion RTMFP avec Adobe Media Server pour localiser un contact et récupérer ses coordonnées à partir de l'interface de messagerie instantanée.
Le contact reçoit une notification d'appel entrant et peut accepter ou refuser la communication. Une fois l'appel accepté, le contenu audio circule directement entre les deux ordinateurs clients, sans passer par le serveur.
Comme le protocole RTMFP exploite le protocole UDP, les utilisateurs bénéficient d'une communication constante et de qualité exceptionnelle, même en cas de fluctuations sur le réseau.
Si un développeur veut ajouter une fonctionnalité multijoueur à un jeu, il doit procéder avec efficacité sans occasionner de latences ni de ralentissements.
En utilisant le protocole RTMFP pour envoyer les données à l'application, le flux de données sera transmis directement entre utilisateurs sur UDP.
Qu'est-ce que le protocole UDP (User Datagram Protocol) ? En quoi est-il important pour le protocole RTMFP ?
UDP est un protocole Internet efficace pour la diffusion partiellement fiable (avec perte) de contenus multimédias et données. Contrairement à TCP, UDP ne tente pas de récupérer les données perdues en cours de transmission. Ce qui permet de transmettre des contenus vidéo et audio adaptés aux communications en direct et en temps réel, et de limiter les temps d'attente occasionnés par les latences ― une véritable priorité pour des solutions en temps réel de ce type. Le protocole TCP "attend" les paquets de données et peut donc générer des retards ou des interruptions dans la diffusion. UDP peut aussi gérer les communications au sein de grands réseaux d'entreprise protégés par des routeurs NAT, à la différence de TCP. Cliquez ici pour en savoir plus sur le protocole UDP.
Par rapport aux autres protocoles UDP simples, le protocole RTMFP établit des priorités dans la transmission de flux multimédias multiples.
Qu'est-ce que le protocole TCP ?
TCP (Transmission Control Protocol) est le protocole Internet utilisé par les applications de navigation web, de transfert de fichiers et de messagerie électronique. Le protocole HTTP s'en sert pour permettre aux serveurs web et au protocole RTMP de transmettre les contenus audio, vidéo et de données depuis Adobe Media Server vers Flash Player et AIR. TCP présente l'avantage de diffuser les données de façon fiable, mais cette fiabilité est parfois source de latences et donc de réduction de qualité dans le streaming multimédia en direct. Cliquez ici pour en savoir plus sur le protocole TCP.
Comment le protocole RTMFP gère-t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Le trafic réseau RTMFP est systématiquement crypté sur 128 bits. Pour lire un flux publié via RTMFP, les postes clients doivent connaître le nom du flux et disposer du "Peer ID" de l'éditeur. Cet identifiant sera une valeur codée sur 256 bits associée à l'identité de l'éditeur. En outre, pour que la connexion puisse être établie, l'éditeur doit accepter la requête du correspondant.
Qu'est-ce que le P2P (Peer-to-Peer) ?
Dans le secteur technologique, le "peer-to-peer" (ou "poste à poste") peut avoir différentes significations. Mais de manière générale, il désigne l'établissement d'une connexion directe entre plusieurs utilisateurs pour faciliter les échanges de données et de contenus multimédias.
Les solutions P2P sont de trois types :
  • D'utilisateur à utilisateur : deux clients communiquent directement sans que les données transitent par un serveur, garantissant ainsi des communications en temps réel à faible latence. C'est la solution mise en œuvre par Adobe avec le protocole RTMFP.
  • "Swarming" (littéralement, "essaimage") : forme de communication "plusieurs vers plusieurs" (ou "many to many") généralement utilisée pour le partage de fichiers par téléchargement. Le swarming optimise la vitesse de transfert d'un fichier en téléchargeant ce dernier par petits morceaux récupérés simultanément auprès de différents utilisateurs. Les solutions de swarming nécessitent une application autonome capable de localiser les ordinateurs possédant les contenus convoités et de s'y connecter. Elles ont généralement accès au système de fichiers local. Le protocole RTMFP ne permet pas l'utilisation de solutions de swarming.
  • Multidiffusion : forme de communication "un vers plusieurs" (ou "one to many") dans une infrastructure IP. La multidiffusion accélère la diffusion de contenu et réduit la charge du réseau puisque la source n'envoie le paquet de données qu'une seule fois à un grand nombre d'utilisateurs. Les nœuds sur le réseau se chargent de répliquer le paquet en cas de destinataires multiples. Le protocole RTMFP ne permet pas l'utilisation de solutions de multidiffusion.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le P2P.
Le protocole RTMFP emploie des techniques P2P pour garantir une diffusion de qualité et une utilisation efficace du réseau. Il s'agit d'une connexion administrée, c'est-à-dire nécessitant l'autorisation du serveur pour les introductions. Pour que la connexion directe soit maintenue, le client doit être connecté au serveur.
Le protocole RTMFP équivaut-il à d'autres solutions de peering comme BitTorrent ou Kontiki ? Permet-il de diffuser des fichiers volumineux de poste à poste, comme BitTorrent ?
Non. Ces autres solutions relèvent du swarming. Autrement dit, elles utilisent des communications P2P de type "plusieurs vers plusieurs" pour répartir la distribution de fichiers entre un grand nombre de clients. Le protocole RTMFP permet des communications directes entre deux utilisateurs finaux dans le cadre de communications en direct et en temps réel, et non de transfert de fichiers.
Comment les développeurs peuvent-ils exploiter le protocole RTMFP ?
Le protocole RTMFP permet aux développeurs d'établir des communications P2P directes entre plusieurs clients Adobe Flash Player ou applications créées avec le framework Adobe AIR, pour la diffusion de données en direct et en temps réel. En matière de connexions client-serveur, ce protocole s'apparente à RTMP : il prend intégralement en charge toutes les fonctionnalités Adobe Media Server actuellement gérées par RTMP telles que le streaming en direct, l'enregistrement et la lecture, les objets partagés et les appels de fonctions à distance.
Les développeurs ActionScript® pourront utiliser ActionScript 2.0 ou 3.0 pour instaurer une connexion de type NetConnection avec une version future d'Adobe Media Server. Pour l'établissement de connexions directes entre des clients Flash Player 10 (ou version ultérieure), de nouvelles extensions ont été ajoutées à la classe ActionScript NetStream afin de définir le client Flash Player comme éditeur ou abonné.
Existe-t-il des technologies similaires à RTMFP ?
Le protocole RTMP d'Adobe est actuellement le produit le plus proche pour les communications client-serveur.
Quelle est l'incidence de cette technologie sur les réseaux CDN ?
Le protocole RTMFP n'aura aucune incidence sur les réseaux CDN (Content Delivery Network). Les réseaux CDN portent essentiellement sur la diffusion unidirectionnelle de vidéo à la demande et de vidéo en direct à grande échelle, et non sur les communications directes d'utilisateur à utilisateur permises par RTMFP. Ils joueront un rôle déterminant dans la diffusion d'applications RTMFP en permettant aux utilisateurs de mettre en place la relation de peering souhaitée.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités activées par Flash Player 10 et AIR 1.5 ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Quels sont les avantages du protocole RTMFP ?
Communication via RTMFP — connexion directe des utilisateurs, qui réduit la consommation de bande passante
Communication via RTMFP — connexion directe des utilisateurs, qui réduit la consommation de bande passante
Qu'est-ce que le protocole UDP (User Datagram Protocol) ? En quoi est-il important pour le protocole RTMFP ?
Qu'est-ce que le protocole UDP (User Datagram Protocol) ? En quoi est-il important pour le protocole RTMFP ?

What is the Real-Time Media Flow Protocol (RTMFP)?
The Real-Time Media Flow Protocol (RTMFP) is a communication protocol from Adobe that enables direct end user to end user peering communication between multiple instances of the Adobe® Flash® Player client and applications built using the Adobe AIR® framework for the delivery of rich, live, real-time communication.
 
When will RTMFP be available? What will be needed to work with RTMFP?
RTMFP requires Adobe Flash Player 10 (or later) or Adobe AIR 1.5 (or later), as well as an RTMFP-capable server to introduce the clients. Adobe Flash Media Server 4 (and later) software supports RTMFP; learn more about Adobe Media Server.
 
What new functionality do Flash Player 10 and AIR 1.5 enable?
By using RTMFP, applications that rely on live, real-time communication, such as social networks and multiuser games, can deliver higher quality communication solutions. Flash Player 10 and AIR 1.5 and later also enable end users to connect and communicate directly with each other using their computers' microphones and webcams. Flash Player 10 and AIR 1.5 do not support file or document sharing.
 
What are the benefits of RTMFP?
RTMFP can help reduce the bandwidth costs for direct, live, real-time communication solutions, such as audio and video chat and multiplayer games. Because RTMFP can send data directly between the end-user clients and not through the server, solutions are less expensive to scale.
 
RTMFP also increases the quality of delivery through the use of the User Datagram Protocol (UDP). UDP is a more efficient way to send video and audio data over the Internet that helps ensure connections are not interrupted if variations occur within the network.
 
RTMFP has two features that improve connection reliability over other protocols, such as the Transmission Control Protocol (TCP).
 
  • Rapid connection restore: Connections are reestablished quickly after brief outages, for example, when a wireless network connection experiences a dropout. After reconnection, the connection has full capabilities instantly.
  • IP mobility: Active network sessions are maintained even if a client changes to a new IP address. For example, when a laptop on a wireless network is plugged into a wired connection, the connection will not be interrupted. This is a critical requirement for communication or live solutions.
 
What is the Real-Time Media Protocol (RTMP)?
RTMP is a proprietary two-way protocol developed by Adobe for streaming audio, video, and data over the Internet, between Flash Player and a server.
 
How does RTMFP differ from RTMP?
The principle difference is how the protocols communicate over the network. RTMFP is based on UDP, whereas RTMP is based on TCP. UDP-based protocols have significant advantages over TCP-based protocols in the efficient delivery of live streaming media, decreased latency, increased voice/audio quality, and greater connection reliability.
 
Unlike RTMP, RTMFP also supports sending data directly from one Adobe Flash Player client to another, without going through a server. A server-side connection will always be required to establish the initial connection between the end users and can be used to provide server-side data execution or gateways into other systems. An Adobe Media Server user will also be required to authorize network address lookup and Network Address Translation (NAT) traversal services for the clients to prevent Flash Player from being used in an unmanaged way.
 
 
Communication today using RTMP — end users connect and communicate through the server
Communication using RTMFP — end users connect directly, which reduces bandwidth needs

 
 
What are some examples of solutions that can be built with RTMFP?
RTMFP enables a higher capacity and higher quality delivery for live communication solutions such as Voice over Internet Protocol (VoIP), webcam chat, and multiplayer games. Some examples of solutions that can be built using RTMFP include:
 
Webcam chat
VoIP
Multiplayer games
A developer leverages the published API of a social networking site and RTMFP to create a webcam chat application for use between users of the site.
 
The use of RTMFP in combination with Adobe Media Server enables end users to find and establish a one-way data/media stream directly with another end user.
 
Because RTMFP sends data between the clients and not the server, bandwidth is not being used at the server and is much less expensive to scale.
A developer builds a desktop application on Adobe AIR that allows an end user to "call" contacts listed in his or her instant message application. The AIR application will establish an RTMFP connection with Adobe Media Server to find a contact and receive information from the instant messaging interface.
 
The contact receives a notification of the incoming call and can accept or decline the call. Once a call is accepted, the audio will flow directly between the two end users' desktop clients, not through the server.
 
Because RTMFP uses UDP, end users experience a consistently high-quality experience even if variations occur in the network.
When a game developer wants to add multiplayer functionality to an application, it must be done in an efficient way so as not to cause latency and slow down the end-user experience.
 
By using RTMFP to send the data within the application, the data flow will occur directly between end users over UDP.
 
What is the User Datagram Protocol? Why is UDP important to RTMFP?
UDP is an efficient Internet protocol to allow partially reliable (lossy) delivery of media and data. UDP, unlike TCP, does not try to recover data that has been lost in transmission. This allows video and audio to keep up with live, real-time communication and reduce delay caused by latency, which is a priority for these types of real-time solutions. TCP waits for data packets, which can cause delays or interruptions in the delivery. UDP can also support communication in large enterprise networks protected by NAT routers, something TCP cannot do. Learn more about UDP.
 
RTMFP is different from other simple UDP protocols because it prioritizes transmission of multiple media flows.
 
What is the Transmission Control Protocol?
TCP is the Internet protocol used by web browsing, file transfer, and email applications. TCP is used today by the HTTP protocol for web servers and the RTMP protocol to deliver video, audio, and data from Adobe Media Server to Flash Player and AIR. TCP is useful because it reliably delivers data, but that reliability may add latency, reducing the quality of live media streaming. Learn more about TCP.
 
How does RTMFP address security and end-user privacy?
RTMFP network traffic is always encrypted with 128-bit cipher. For a client to play a stream that is published via RTMFP, the client will need to know the name of the stream plus have the Peer ID of the publisher. The ID will be a 256-bit value associated with the publisher's identity. In addition, the publisher must accept a peer request before connection is made.
 
What is peer-to-peer (P2P) computing?
P2P has various meanings within the technology industry, but it typically refers to the establishment of a direct connection between two or more end users to aid in the movement of data and media.
 
There are three types of P2P solutions:
 
  • End user to end user: Two clients communicate directly without passing their data through the server for low-latency, real-time communication. This is the solution that Adobe is enabling with RTMFP.
 
  • Swarming: This is a form of "many to many" communication typically used to share file delivery via download. Swarming maximizes transfer speed by gathering pieces of a file and downloading these pieces simultaneously from other end users who already have them. Swarming solutions typically require a standalone application designed to locate and connect to other end users' computers that have the relevant content. These solutions typically have local file system access. RTMFP does not enable swarming solutions.
 
  • Multicast: This is a form of "one to many" communication over an IP infrastructure. Multicast speeds up content delivery and reduces the burden on the network because a source sends the data packet only once for delivery to a large number of end users. The nodes in the network take care of replicating the packet to reach multiple end users only where necessary. RTMFP does not enable multicast solutions.
 
Learn more about peer-to-peer computing.
 
RTMFP uses P2P techniques to help ensure a high-quality delivery and efficient use of the network. It is a managed connection, which means it requires the authorization of a server to make the introductions. The client must be connected to the server to retain the direct connection.
 
Is RTMFP the same as other peering solutions, such as BitTorrent or Kontiki? Can RTMFP deliver large files over peer-to-peer, similar to BitTorrent?
No. These other solutions are swarming solutions, which use many to many P2P communications to share the distribution of files among large numbers of clients. RTMFP enables direct end user to end user communication for live, real-time communication solutions, not file transfer.
 
How can developers work with RTMFP?
RTMFP enables developers to establish direct end user to end user peering communication between two or more Adobe Flash Player clients or applications built using the Adobe AIR framework for delivery of live, real-time data. RTMFP is similar to RTMP for client-server connections because RTMFP has full support for all the Adobe Media Server functionality currently found in RTMP, including live streaming, recording and playback, shared objects, and remote function calls.
 
ActionScript® developers will be able to use ActionScript 2.0 or 3.0 to establish a NetConnection with a future version of Adobe Media Server. To make direct connections between Flash Player 10 (or later) clients, new extensions have been added to the ActionScript class NetStream to establish a Flash Player client as a publisher or subscriber.
 
Is there any technology that is similar to RTMFP?
Adobe's own RTMP is the closest commercial product available for client-server communication.
 
What is the impact of this technology on content delivery networks (CDNs)?
RTMFP will have no impact on CDNs. CDNs primarily focus on the one-way delivery of video on demand and live video on a massive scale, not the direct end user to end user communication enabled by RTMFP. CDNs will play a critical role in the delivery of RTMFP-enabled applications by helping end users initiate the desired peering relationship.
 
What new functionality do Flash Player 10 and AIR 1.5 enable?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
What are the benefits of RTMFP?
Communication using RTMFP — end users connect directly, which reduces bandwidth needs
Communication using RTMFP — end users connect directly, which reduces bandwidth needs
What is the User Datagram Protocol? Why is UDP important to RTMFP?
What is the User Datagram Protocol? Why is UDP important to RTMFP?