Questions les plus fréquemment posées

 

Qu'est-ce que HTTP Dynamic Streaming ?
HTTP Dynamic Streaming garantit une diffusion HTTP de qualité (H.264 ou VP6) ainsi qu'une étroite intégration avec Adobe® Access, solution de protection efficace des contenus diffusés via Adobe Flash® Player version 10.1 ou ultérieure et Adobe AIR® version 2 ou ultérieure. Cette technologie de format ouvert permet aux éditeurs en ligne d'exploiter les infrastructures réseau et de mise en cache existantes pour diffuser du contenu via Adobe Flash Platform. Adobe Media Server demeurera un excellent choix pour les diffusions en continu, les communications multidirectionnelles et les interactions sophistiquées telles que les démarrages et les recherches rapides. À l'instar d'Adobe Media Server, HTTP Dynamic Streaming prend en charge le contrôle qualité du service, la diffusion en fonction du débit et l'enregistrement vidéo numérique. Le flux de production HTTP Dynamic Streaming inclut des outils de préparation du contenu, des fichiers MP4 fragmentés préservant le cache HTTP, un framework de lecture (Open Source Media Framework ou OSMF) ainsi que des fonctions de protection pilotées par Adobe Access. Flash Platform demeure ainsi la référence en matière de diffusion de contenus protégés et de qualité.
Quelle est la différence entre HTTP Dynamic Streaming et le téléchargement progressif via HTTP ?
HTTP Dynamic Streaming fait appel à la même technologie serveur que le téléchargement progressif de vidéos via HTTP mais offre en plus les fonctionnalités suivantes :
Prise en charge de débits variables — possibilité de moduler la qualité en fonction de la bande passante et de la puissance de l'ordinateur. La diffusion progressive via HTTP consomme davantage de bande passante car elle n'est pas suffisamment intelligente pour réguler le flux (ainsi, une vidéo de 30 minutes sera entièrement téléchargée, que l'utilisateur la visionne ou non).
Recherche dans une vidéo — possibilité de parcourir une vidéo longue durée sans avoir à la télécharger au préalable.
Contrôle de la bande passante — possibilité de gérer le débit de téléchargement pour ne pas interrompre l'exécution d'autres applications.
Prise en charge de la diffusion en direct avec fonction d'enregistrement vidéo numérique et protection en temps réel via Adobe Access.
Pour être diffusées en continu via HTTP, les ressources multimédias doivent subir un processus de fragmentation, au cours duquel une protection peut être appliquée, et un module spécial doit être installé sur le serveur HTTP. Le lecteur peut être conçu à l'aide du framework OSMF, sur le même principe que le téléchargement progressif.
Quelle est la différence entre HTTP Dynamic Streaming et la fonction de diffusion dynamique en continu d'Adobe Media Server ?
HTTP Dynamic Streaming tire parti du succès de la diffusion en continu via Adobe Media Server. Cette nouvelle technologie permet de contrôler la qualité de service, le rendu, la mémoire tampon et d'autres aspects importants de la diffusion pour offrir des expériences exceptionnelles. Adobe Media Server est un serveur hautes performances capable de protéger et de diffuser tout type de contenu par le biais d'un processus de publication extrêmement simple, avec prise en charge de débits variables. Avec le protocole HTTP, les éditeurs peuvent personnaliser et optimiser le processus de publication à partir des infrastructures réseau et de mise en cache standard, pour une capacité et une portée maximales.
Quelles versions de Flash Player et d'AIR faut-il utiliser ?
HTTP Dynamic Streaming nécessite Flash Player 10.1 ou version ultérieure ou Adobe AIR 2 ou version ultérieure. Pour un déploiement optimal, Adobe recommande d'utiliser le framework OSMF actuellement pris en charge par Flash Player 10.1 (prise en charge par AIR également prévue).
La lecture sera-t-elle différente côté utilisateur final ?
Non. À moins de se trouver hors de la portée d'Adobe Media Server ou derrière un pare-feu n'acceptant pas les diffusions RTMP, le lecteur devrait bénéficier d'une expérience hors pair. Comme avec la fonction de diffusion dynamique en continu d'Adobe Media Server, le débit de la diffusion varie en cas de fluctuations — bonnes ou mauvaises — de la bande passante et/ou de la cadence).
Les développeurs devront-ils modifier le code des lecteurs multimédias ?
Si les développeurs utilisent déjà le framework OSMF, l'impact devrait être limité. Pour les autres, les répercussions sur le code devraient être importantes dans la mesure où une grande partie de la logique de diffusion s'exécute dans ActionScript® au niveau du client. Adobe recommande donc à tous les développeurs de lecteurs multimédias d'opter pour le framework OSMF.
Le flux de production sera-t-il différent pour les éditeurs/propriétaires de contenus ?
Les flux de production Adobe Media Server/RTMP sont totalement pris en charge. Concernant la protection, une licence Adobe Access sera requise pour crypter les diffusions en direct. Les clients peuvent utiliser des encodeurs tiers pour préparer la diffusion HTTP ou contacter Adobe pour de plus amples informations.
Le flux de production sera-t-il différent pour les éditeurs de vidéo à la demande/propriétaires de contenus ?
Un nouveau format de fichier est nécessaire (F4F). Ce dernier repose sur le format MP4 standard. Seules les diffusions à débits variables dont les images clés ne sont pas alignées nécessitent un nouveau codage. Les enregistrements diffusés via HTTP Dynamic Streaming seront soumis à un nouveau processus de compilation et de protection.
À qui s'adresse HTTP Dynamic Streaming ?
HTTP Dynamic Streaming s'adresse aux éditeurs en ligne qui diffusent des contenus à un large public et ont besoin d'un maximum de capacité et d'évolutivité pour faire face aux pics de trafic, ou encore aux clients qui tirent parti des avantages et de la portée d'Adobe Flash Platform pour diffuser des vidéos haute qualité.
Pourquoi envisager HTTP Dynamic Streaming ?
HTTP Dynamic Streaming augmente la capacité des éditeurs de contenus multimédias dans la mesure où les réseaux CDN (Content Delivery Network) peuvent mettre à profit une plus grande partie de leur infrastructure pour mettre le contenu directement à la disposition de l'utilisateur final, ce qui limite les interruptions dues aux performances du réseau. Le contenu peut par ailleurs être mis en cache en dehors du réseau CDN, ce qui réduit les coûts de diffusion.
Quels sont les principaux avantages de la technologie HTTP Dynamic Streaming ?
Adobe offre une solution de diffusion HTTP complète et multiplate-forme.
Portée — Flash Player est un module de navigateur multiplate-forme qui offre des expériences en ligne inédites à plus de 99 % des internautes.
Standards ouverts — La technologie HTTP Dynamic Streaming est fondée sur des standards et déployée via des serveurs HTTP standard (Apache), le format standard MP4 qui fait appel à des codecs standard (H.264/AAC), des API ouvertes (Flash Player) et un framework Open Source pour la création de lecteurs multimédias (OSMF). Le format de fichier sera également publié en vue d'une utilisation avancée.
Options de publication en direct — HTTP Dynamic Streaming prend en charge un processus distinct de préparation et protection du contenu en direct, ce qui permet de convertir aisément n'importe quel flux RTMP dans un format diffusable via HTTP.
Interactivité — Flash Platform offre une fonction de synchronisation avec interactivité en temps réel et journalisation performante, le tout depuis la même application. Flash Player est en outre utilisé pour plus de 70 % des jeux sur le web, ce qui facilite l'intégration d'éléments sociaux et interactifs.
Protection de contenu — Grâce à la prise en charge d'Adobe Access par Flash Player 10.1, Adobe offre une solution de diffusion et de monétisation de contenu à la fois performante et sécurisée.
Comment utiliser la technologie HTTP Dynamic Streaming avec mon lecteur multimédia ?
Le meilleur moyen d'implémenter HTTP Dynamic Streaming au sein d'un lecteur multimédia est d'utiliser le framework OSMF. Il intègre tous les outils nécessaires pour garantir une expérience optimale côté utilisateur : analyse des fichiers de manifeste, traitement des demandes d'URL, protection Adobe Access, diffusion à débits variables, enregistrement vidéo numérique, contrôle de la qualité de service, etc. Le framework OSMF a été mis au point par Adobe et des experts de la communauté.
 

Prix, éditions et mises à jour

Combien coûte HTTP Dynamic Streaming ?
Le module VOD File Packager sera disponible en téléchargement gratuit. Vous pouvez télécharger les outils. Le module Live Packager sera disponible à l'achat — en savoir plus.
 

Installation, déploiement et plates-formes

Comment HTTP Dynamic Streaming fonctionne-t-il avec OSMF et Flash Player 10.1 ?
La lecture du contenu démarre lorsqu'un fichier de manifeste (F4M) est demandé et analysé. Ce fichier comporte quatre volets :
● Les informations de démarrage — qui décrivent la composition du format de fichier et permettent au framework OSMF de créer des URL pour la demande de contenu.
● L'emplacement du serveur de licences DRM — que le framework OSMF peut utiliser pour extraire un fichier de licence depuis le serveur de licences Adobe Access.
● Les métadonnées du flux.
● Les débits associés au flux — ce qui permet au framework OSMF de passer d'un débit à l'autre.
OSMF utilisera les informations du fichier de manifeste pour générer les URL et commencer à remplir la mémoire tampon à l'aide des nouvelles API de Flash Player 10.1. OSMF procèdera également à l'extraction des clés DRM requises et les utilisera pour la lecture, toujours par le biais des nouvelles API de Flash Player 10.1.
Lors de la lecture, OSMF traite les demandes de fragmentation, contrôle la qualité de service et, le cas échéant, modifie le débit.
Faudra-t-il que je modifie mon serveur web pour diffuser du contenu via HTTP Dynamic Streaming ?
Vous pouvez utiliser les infrastructures de mise en cache et logiciels serveur Apache standard pour diffuser du contenu via HTTP. Pour simplifier la mise en œuvre, Adobe fournit un module HTTP pour le serveur web Apache 32 bits (Windows® ou Linux®) compatible avec HTTP Dynamic Streaming.
HTTP Dynamic Streaming prend-il en charge les vidéos HD ?
Oui, vous pouvez diffuser des vidéos jusqu'à 1080p via Adobe Flash Platform, à des débits de 700 Kbits/s à 6 Mbits/s. À l'instar des autres méthodes de diffusion via Flash Player, HTTP Dynamic Streaming prend en charge les codecs H.264 et VP6 requis pour diffuser des vidéos de qualité exceptionnelle sur la plate-forme.

Basic FAQs

 

What is HTTP Dynamic Streaming?
 
HTTP Dynamic Streaming enables high-quality (H.264 or VP6), network-efficient HTTP streaming for media delivery that is tightly integrated with Adobe® Access software for robust content protection in the Adobe Flash® Player 10.1 or later and Adobe AIR® 2 or later runtimes. This open format solution allows online publishers to leverage existing network and cache infrastructures to efficiently deliver media content to the Adobe Flash Platform. Adobe Media Server software will continue to be a great option for streaming, multiway communication, as well as advanced interactive experiences such as quick start times and quick seeking. Like Adobe Media Server, HTTP Dynamic Streaming supports quality of service (QoS) monitoring, adaptive bitrate streaming, and DVR functionality. The HTTP Dynamic Streaming workflow includes content preparation tools, fragmented MP4 files that are HTTP cache‐friendly, a playback framework (Open Source Media Framework, or OSMF), and options for protected streaming powered by Adobe Access, continuing to make the Flash Platform the choice for reliable delivery of protected, high-quality playback experiences.
 
What is the difference between HTTP Dynamic Streaming and regular progressive download over HTTP?
 
HTTP Dynamic Streaming utilizes the same HTTP server technology used to delivery progressive downloaded video. The new technology is different because it adds:
 
Multibitrate support — ability to shift quality depending on bandwidth and computer power. HTTP progressive delivery consumes more bandwidth because it's not intelligent enough to throttle the delivery (for example, a 30-minute video will be fully downloaded whether the user watches it or not).
● Seeking within the video — ability to move around within a long-format video without downloading it first.
● Bandwidth control — ability to manage download bandwidth to not disrupt other applications
● Support for live streaming with DVR and real-time protection using Adobe Access
 
To deliver a streaming experience over HTTP, media assets need to go through a fragmentation process that can also apply content protection (called fragmenting), and a special module installed in the HTTP server is required. The player can be built using OSMF, just like progressive download.
 
What is the difference between HTTP Dynamic Streaming and the Dynamic Streaming feature in Adobe Media Server?
 
HTTP Dynamic Streaming builds on the success of streaming delivery through Adobe Media Server. This new technology matches the quality of service, rendering quality, buffer controls, and other important aspects of media delivery required to deliver a great experience to the end user. Adobe Media Server provides a high-performance, turnkey delivery server that can protect and deliver any content with a very simple publishing workflow, with support for multibitrate delivery. HTTP allows the publisher and delivery network to customize and optimize the publishing workflow to maximize capacity and reach, using standard network and caching infrastructures.
 
What versions of Flash Player and AIR are required?
 
HTTP Dynamic Streaming requires Flash Player 10.1 or later or Adobe AIR 2 or later. For fastest deployment, Adobe recommends using OSMF, which is currently supported on Flash Player 10.1 (future support for AIR is planned).
 
Will the viewing experience be different for end users?
 
No — unless they're in a location outside the reach of Adobe Media Server, or behind a firewall that doesn't allow RTMP delivery, then they should receive a significantly improved experience. Multibitrate switching will respond just as it does with Dynamic Streaming on Adobe Media Server triggered by expected frame rate and/or bandwidth changes (good or bad).
 
Will developers need to change their media player code?
 
If developers use OSMF today to develop their media players, then there should be limited impact; however, if developers are creating media players without OSMF, there will be a significant impact — as most of the stream logic occurs in ActionScript® at the client. Adobe recommends all developers consider OSMF for developing media players.
 
Will the workflow be different for live publishers/content owners?
 
Existing Adobe Media Server/RTMP workflows are fully supported. For content protection, an Adobe Access license will be required to encrypt the live streams. Customers can use third-party live encoders to prepare for HTTP delivery, or contact Adobe for additional options.
 
Will the workflow be different for video on demand publishers/content owners?
 
A new file format is required (F4F). This new file format is based on the standards-based MP4 fragment format. Reencoding is required only for adaptive bit rate experiences where keyframes are not aligned. Recorded content delivered with HTTP Dynamic Streaming will need to go through a new packaging and protection process.
 
Who will use HTTP Dynamic Streaming?
 
HTTP Dynamic Streaming is designed for online publishers that deliver to large audiences requiring high capacity and scalability to meet traffic peaks or those customers with high-quality video leveraging the benefits and reach of the Adobe Flash Platform.
 
Why would I consider HTTP Dynamic Streaming?
 
HTTP Dynamic Streaming expands the capacity available to media publishers because content delivery networks (CDNs) can leverage more of their network to bring the content closer to the end user, which will help reduce disruptions due to network performance. HTTP delivery also enables content to be cached outside the CDN, helping to reduce delivery costs.
 
What are the key benefits of HTTP Dynamic Streaming?
 
Adobe provides a full-featured HTTP delivery solution with the greatest reach of any media delivery platform.
 
Reach — Flash Player is a cross-platform browser plug-in that delivers breakthrough online experiences to over 99% of Internet users.
● Open standards — HTTP Dynamic Streaming is built on standards and deployed using standard HTTP servers (Apache), standard media format (MP4 fragment) using standard codecs (H.264/AAC), open APIs (Flash Player), and an open source framework for building media players (OSMF). The file format will also be published, enabling advanced use cases of the format.
● Live publishing options — HTTP Dynamic Streaming supports a separate process for packaging and protecting live content — allowing any RTMP stream to be easily converted to a file format that can be delivered through HTTP.
● Interactivity — On the Flash Platform, media delivery can be synchronized with real-time interactivity and robust logging, all within the same application. Flash Player is also used by over 70% of web games, making it easy to add even more social and interactive experiences to media.
● Content protection — With Adobe Access support in Flash Player 10.1, Adobe can offer a robust, protected solution for content delivery and monetization.
 
How can I use HTTP Dynamic Streaming in my existing media player application?
 
The best way to implement HTTP Dynamic Streaming within a media player is to use OSMF. OSMF has made it simple to provide a seamless user experience, including parsing manifest files, handling URL requests, integrating Adobe Access protection, utilizing multibitrate delivery, implementing DVR, monitoring quality of service (QoS) metrics, and so on. OSMF has been developed by Adobe and leading experts in the community.
 

Pricing, editions, and upgrading

 
What does HTTP Dynamic Streaming cost?
 
The VOD File Packager will be available as a free download. You can download the tools. The Live Packager will be available for purchase — find out more.
 

Installation, deployment, and platforms

 
How does HTTP Dynamic Streaming work within OSMF and Flash Player 10.1?
 
Media playback is started by requesting and parsing a manifest file (F4M). The manifest file contains four main parts:
 
● The bootstrap information — describing the makeup of the file format, allowing OSMF to form URLs to start requesting the media
● The DRM license server location — which OSMF can use to prefetch a license file from the Adobe Access license server
● The metadata of the stream
● The bitrates associated with the stream — so OSMF can switch between bitrates
 
OSMF will use the information from the manifest file to generate the URLs and begin filling a buffer using new APIs inside Flash Player 10.1. OSMF will also fetch any required DRM keys and use them for playback, also using new APIs in Flash Player 10.1.
 
During playback, OSMF is responsible for managing fragment requests, monitoring QoS, and switching bitrates if needed.
 
Will I need to make any changes to my web server to deliver content via HTTP Dynamic Streaming?
 
HTTP streaming can be achieved using standard Apache server software and caching infrastructures. To make this easy to implement, Adobe provides an HTTP module for 32-bit Apache web server (Windows® or Linux®) that can be used for HTTP Dynamic Streaming.
 
Does HTTP Dynamic Streaming support HD video?
 
Yes, you can deliver video up to 1080p to the Adobe Flash Platform. HD video can be delivered with bitrates from 700kbps up to and beyond 6Mbps. Like other Flash Player supported delivery methods, HTTP Dynamic Streaming supports H.264 video and VP6 codecs required for the highest quality video on the platform.