Tout se dessine dans le cochon.

Apprenez à dessiner des cochons réalistes et des porcelets de style cartoon dans ce tutoriel pas à pas.

Dessin d'un cochon réaliste en couleurs

Étudiez les spécificités de l'animal.

Personnages récurrents des contes de fées, comptines et romans allégoriques, les cochons occupent une place à part dans l'imaginaire humain. Pour cerner la personnalité de ces créatures sociables et intelligentes, commencez par étudier des photos de référence. Notez les différences entre les cochons et porcelets domestiques d'une part et les sangliers et phacochères de l'autre. La forme du corps et de la tête, la couleur et la longueur des poils varient grandement. Après avoir rassemblé quelques photos pour vous orienter, vous pouvez commencer.

Dessins style fil de fer d'un cochon
Dessins style fil de fer d'un cochon

Image de Terry Whitlatch

Utilisez des formes comme point de départ.

Pour représenter un cochon de profil, que vous souhaitiez obtenir un résultat réaliste ou un personnage de style cartoon comme Peppa Pig, vous devez commencer par des formes simples. « Les cochons sont assez simples à dessiner en raison de leur corps arrondi, explique l'artiste Terryl Whitlatch. Il faut simplement tracer une forme de bonbon haricot puis, pour la tête, dessiner une sorte de carafe vue de côté, le bec correspondant à l'extrémité du groin. »

 

L'illustrateur Alex Braun commence par des ovales. « Une fois que j'ai les formes principales, je passe aux secondaires. Le corps est une sorte de grand ovale rectangulaire, qui passe à un triangle ovale au niveau de la tête », détaille-t-il.

 

Pour les pattes, Terryl Whitlatch recommande de commencer par des lignes courbes, qui se rapprochent pour se terminer quasiment en pointe. « Les pieds des cochons sont très petits et délicats », constate-t-elle. 

 

Ajoutez les détails.

Une fois que la forme élémentaire du corps vous convient, ajoutez des détails comme les oreilles, les pieds et la queue. Pour dessiner les oreilles, étudiez d'abord leur forme sur vos photos de référence. La plupart du temps, les oreilles de cochon sont en forme de losange ou d'éventail, et se situent derrière les yeux.

 

Pour dessiner le reste de la tête, Alex Braun trace une ligne presque verticale pour le naseau et une ligne horizontale pour la bouche. En ajoutant un ovale pour l'œil, il donne immédiatement de la personnalité à son cochon. La bouche du cochon de Terryl Whitlatch commence par une ligne droite horizontale, qu'elle gomme et redessine en dents de scie pour plus de réalisme. Elle ajoute aussi des traits le long de la partie supérieure du groin, et des courbes pour représenter la joue et la mâchoire. 

 

Les cochons domestiques ont la queue en tire-bouchon, tandis que celle des sangliers est généralement droite. La queue des phacochères est également droite, avec des touffes de poils à l'extrémité. Pour la queue en tire-bouchon, Terryl Whitlatch dessine une forme en S, tandis qu'Alex Braun opte pour un C inversé.

 

Pour peaufiner les traits des pattes et des sabots, étudiez de nouveau vos photos de référence. Que voyez-vous exactement des pattes les plus éloignées ? Comme les vaches, les moutons et les chèvres, les cochons ont des sabots fendus. Chaque pied a deux sabots principaux sur lesquels le cochon marche, et deux ergots supplémentaires sur le côté. Vous pouvez aussi opter pour l'approche d'Alex Braun et dessiner un cochon de style cartoon sans détailler les sabots. 

 

Pour un résultat plus réaliste, dessinez la musculature à l'aide de traits à l'intérieur du corps. Terryl Whitlatch ajoute une courbe dans la région de l'épaule, et une autre plus petite au-dessus de la patte arrière pour représenter l'extrémité du bassin. Elle consulte régulièrement ses photos de référence pour reproduire fidèlement tous les contours du corps et ajouter des poils sur les oreilles et la queue.

Dessins style fil de fer d'un cochon

Image de Terryl Whitlatch

Colorez votre cochon.

Les cochons domestiques sont de couleurs diverses : rose uni, blanc tirant sur le jaune, noir uni, noir et blanc ou encore rose avec des taches noires. Les sangliers sont encore plus variés. Pour son cochon domestique, Terryl Whitlatch commence par un beige jaunâtre. « Ensuite, je prends une couleur rosée et j'ajoute un peu de rose dans la zone de l'oreille et du groin, ainsi qu'autour de l'œil et de l'épaule. Dans ces zones, le sang est très proche de la surface de la peau », explique-t-elle. Si vous jetez un œil à vos photos de référence, vous remarquerez que ces teintes rosées sont particulièrement apparentes sur les animaux qui n'ont peu ou pas de poils.

 

Travaillant dans une application, Alex Braun utilise du rose saumon pour son cochon. « Avec un rose plus sombre et saturé, je crée un léger dégradé sur les oreilles afin de révéler davantage la circulation sanguine dans cette zone », détaille-t-il. Il procède de même sur le groin et utilise un pinceau souple pour lisser les transitions. 

Dessin détaillé d'un cochon réaliste

Image de Terryl Whitlatch

Ajoutez des rehauts et des ombres.

Pour son cochon réaliste, Terryl Whitlatch ajoute des ombres avec un gris chaud sous l'intérieur des pattes et le menton, et vers l'intérieur de l'oreille. « En supposant que le cochon se promène à l'extérieur par beau temps, il s'agit des zones que le soleil n'atteint pas », déclare-t-elle. Pour la touche finale, elle ajoute un peu de rose dans la zone du groin et du bleu foncé sur l'œil, la couleur la plus courante chez les cochons domestiques.

 

Pour finaliser son cochon de dessin animé, Alex Braun ajoute des ombres sur les pattes arrière. Il ouvre un nouveau calque, définit le mode de fusion sur Produit, puis applique un rose neutre sur les pattes arrière, le ventre et le cou. Pour donner davantage de volume, il ajoute des traits d'ombre plus fins à la jonction des pattes et du corps, ainsi que sur la queue et les oreilles. « Les photos de cochons permettent de saisir la profondeur et la forme des oreilles, ce qui vous aidera à créer cette forme d'ombre en dessous », explique-t-il.

 

Alex Braun ajoute des éclaboussures de boue pour donner un peu plus de caractère à son cochon. En dessinant des traits légèrement à l'extérieur de la forme du corps, il donne de la consistance à la boue pour donner l'impression qu'elle est collée sur l'animal. Il ajoute ensuite des traits d'ombre pour que la boue ait encore plus de consistance. Il obtient ainsi un joyeux petit cochon boueux.


Peignez un cochon avec Adobe Fresco.

Les pinceaux dynamiques d'Adobe Fresco offrent les mêmes possibilités que la peinture, l'aquarelle et les marqueurs physiques. Maintenant que votre cochon est dessiné, pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Essayez de dessiner d'autres animaux, comme un oiseau ou un cheval. Pourquoi ne pas croquer également trois petits cochons et un loup pour illustrer une célèbre histoire ?

Dessin de cochon de type dessin animé
Dessin de cochon réaliste

Quel que soit votre prochain sujet, gardez à l'esprit ce dernier conseil de Terryl Whitlatch : « Détendez-vous et prenez votre temps. Mettez de la musique, et souvenez-vous que les gommes sont vos amies et que la perfection n'est pas de ce monde. »

Contributeurs

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Artiste utilisant les techniques de l'aquarelle à l'aide d'un pinceau de couleur dorée

S'initier aux techniques de l'aquarelle

Maîtrisez, grâce à ces conseils, la fluidité des mouvements de pinceau et la richesse des textures de l'aquarelle.

Dessin à l'encre d'arbres dans le brouillard.

Se démarquer grâce à l'encre

Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.

Portrait d'un homme devant un mur de graffitis en forme de cœur

Découvrir l'art du portrait

Un bon portrait raconte une histoire. Voici comment perfectionner ses compétences sur le terrain.

Image alléchante d'un sandwich à l'avocat et au fromage frais

Conseils pour la photographie culinaire

Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.

Adoptez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.