Comment dessiner un dragon ?

Utilisez Adobe Fresco pour donner vie à votre dragon en suivant ce guide détaillé.

Dessin d’un dragon

De la fiction et rien que de la fiction.

Un décor fantastique serait incomplet sans des dragons. De Game of Thrones au Hobbit, la présence de dragons dans une histoire renforce l’idée que, dans cet univers, tout est possible. Les dragons existent dans tellement de couleurs, de formes et de tailles différentes qu’il peut être difficile de savoir par où commencer pour en dessiner un. Suivez ces étapes simples pour vous lancer dans le dessin de dragon.

 

Trouvez l'inspiration.

« Avec les dragons, les possibilités se déclinent à l’infini », déclare l’illustratrice Loe Lee. Contrairement à la licorne, une créature magique inspirée d’un animal bien réel, les dragons n’ont pas toujours de cadre de référence. Il est possible de dessiner les dragons de différentes manières, en fonction des influences culturelles. Le dragon chinois et la vouivre sont tous les deux des dragons techniquement parlant, mais comme ils viennent respectivement d’Asie et d’Europe, ils sont très différents.

 

« Je trouve que les dragons sont un excellent sujet, mais il n’est pas évident de les dessiner. Par où commencer ? », se demande l’artiste Jade Merien. Il n’y a pas de bonne réponse, vous pouvez commencer par suivre certaines étapes qui vous mettront sur la bonne voie.

Dessin d’un dragon en noir et blanc
Dessin d’un dragon en couleur

Comment préparer le dragon ?

« Avant de vous lancer, réfléchissez au type de dragon que vous voulez dessiner », recommande Jade Merien. Vous préférez dessiner un gentil dragon de dessin animé ou une bête féroce, comme Smaug dans Le Hobbit ? Un grand dragon chinois ou sa version occidentale, comme dans Game of Thrones ? Veillez à clarifier ces points pour vous épargner bien des problèmes.

 

Révisez vos cours d’anatomie.

« Un dragon est un mélange de plusieurs animaux que vous connaissez déjà. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ajouter votre touche personnelle », explique Loe Lee. Pour les ailes du dragon, inspirez-vous des chauve-souris. Pour la tête, utilisez un crocodile comme modèle. Et pour le corps, pensez à un lézard. Mélangez différentes influences pour dessiner un dragon original et inédit.

 

Une tête coiffée d’une crinière ou de cornes, un cou puissant ou une longue queue peuvent vous aider à créer un dragon à l’allure familière, mais rien qu’à vous. Tous les dragons volent, bien qu’ils ne soient pas tous ailés. Les dragons chinois sans ailes aux corps serpentins existent depuis des siècles. En général, les dragons ont deux ou quatre membres. Voyez ce qui correspond le mieux à votre style. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres animaux, comme le tyrannosaure.

Croquis schématique d’un dragon
Dessin brut d’un dragon

Images de Loe Lee

Des lignes simples pour des créatures complexes.

Après avoir choisi les animaux dont s’inspirera votre dragon, créez une structure rudimentaire en combinant les formes anatomiques simplifiées de vos influences. Pas besoin d’aller dans le détail ; faites juste des croquis rapides et servez-vous-en pour déterminer les proportions de votre image, la pose du dragon, la longueur de sa queue, etc. Les lignes courbes sont très utiles pour dessiner des dragons, car elles accentuent leur côté serpentin.

 

« En réalisant ces petits croquis rapides, sans aller dans le détail, vous obtiendrez une forme très concrète », indique Jade Merien.

 

Pour simplifier les choses, commencez par dessiner un quadrilatère pour la tête du dragon, avec un côté plus large à l’arrière qu’à l’avant. Utilisez des cercles de différents diamètres pour simuler les articulations, notamment celles des ailes. Tracez une ligne pour former la base de l’épine dorsale et de la queue. Ensuite, en reliant les contours des formes de base, vous commencerez à distinguer la forme du cou, de la queue et du torse. Remplissez les ailes du dragon en traçant de grands traits courbés vers le bas depuis chaque bout d’aile. N’oubliez pas que vous pouvez faire correspondre chaque section anatomique à un animal réel, que vous pouvez utiliser comme référence pour la structure de votre dragon.

Dessin d’un dragon

Image de Loe Lee

Le diable se cache dans les détails.

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devriez commencer à voir la base de votre dragon. Dessinez ensuite les courbes du corps, la musculature et les arêtes vives du dragon. Là encore, il est utile de faire coïncider les différentes parties du corps de votre dragon avec celles d’animaux réels. Bien que ces farouches créatures soient le fruit de votre imagination, comment les rendre les plus réalistes possible ?

 

« Lorsque vous en venez aux détails, veillez à disposer de références pour les muscles, pour un maximum de crédibilité. Tout l’intérêt d’étudier la nature est de donner de la crédibilité à votre illustration sans brider votre imagination », précise Jade Merien.

 

Utilisez des photos de référence des animaux que vous avez choisis comme modèles pour faire ressortir les détails subtils des corps de ces animaux que vous voulez incorporer dans votre image. Vous contribuerez ainsi à ancrer votre dragon dans la réalité tout en préservant son originalité.

Dessin détaillé d’un dragon

Image de Loe Lee

Ajoutez de la texture pour finaliser le dessin.

Pour finaliser le dragon, ajoutez d’autres détails, notamment des textures. Ajoutez des plumes, des écailles, des cornes ou tout ce que vous voulez pour donner corps à votre basilic. Utilisez des traits fins pour les plus petits détails, tels que les cornes et les pupilles des yeux. Ajoutez des ergots et des griffes, et commencez à ombrer les zones appropriées. Encore une fois, utilisez des photos de référence de différents animaux pour compléter cette partie du dragon. Vous pourrez ainsi le représenter tel qu’il serait à l’état sauvage, s’il existait.


Ce sont les petits détails que vous ajoutez qui permettront à votre dessin de dragon de se démarquer. N’hésitez donc pas à faire différents essais. Si vous vous retrouvez dans une impasse durant cette phase, changez le décor. Le fait de placer votre dragon dans un environnement particulier, en l’air ou dans l’eau, peut vous aider à déterminer ses caractéristiques physiques.

 

Lancez Adobe Fresco dès que vous êtes prêt à dessiner.

Quand l’inspiration vous vient, utilisez Fresco pour dessiner, où que vous soyez. Commencez des croquis sur un appareil mobile et terminez-les sur votre ordinateur avec de puissants outils de dessin spécialement conçus pour les artistes modernes. Découvrez comment dessiner d’autres animaux, comme un chien ou un loup. Ou alors, mettez vos compétences à l’épreuve avec les principes de base du dessin académique.

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Illustrator.

Créez des logos, des icônes, des graphiques, des typographies, des lettrages et d'autres illustrations vectorielles.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Croquis d'un chien qui s'étire

Dessiner un chien
Apprenez de nouvelles astuces pour saisir la personnalité et les émotions des chiens.

Un loup sauvage sur un rocher avec une forêt en arrière-plan

Dessiner un loup
Capturez l'esprit sauvage du loup grâce à ces conseils.

Un dessin à côté d’outils de dessin variés

Comment le dessin du corps humain peut améliorer vos compétences en illustration ?

Plongez dans l'univers du dessin académique. Découvrez les techniques de base pour dessiner l'anatomie et les formes humaines. 

Dessin d'un cheval avec un croquis superposé

Dessiner un cheval
Découvrez des conseils pour dessiner ces créatures aussi magnifiques qu'impressionnantes.

Adoptez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.