Guide pour créer son studio d'enregistrement

Lorsqu’il s’agit d’enregistrer des voix et de la musique à la maison, la création d’un bon son commence par lui accorder la place qu’il mérite.

Home setup d'un studio d'enregistrement

Installer un studio à domicile pour le podcasting ou la production musicale

Un bon studio d’enregistrement peut prévenir les problèmes audio avant qu’ils ne commencent. Gus Berry, ingénieur du son et producteur de musique, explique : « Il y a un dicton bien connu dans le monde de la musique : « Corrigez-le dans le mix. » C’est une si mauvaise mentalité. Votre problème ne fera qu’empirer au fur et à mesure. » Au lieu de régler plus tard des problèmes comme les mauvaises tonalités ou le bruit ambiant, évitez qu’ils ne se produisent avec un studio à domicile bien pensé.

 

Choisir une pièce pour un studio à domicile

La première chose à prendre en compte pour déterminer où placer un studio d’enregistrement à domicile est la forme de la pièce. Évitez les surfaces planes et les murs parallèles qui réfléchissent le son. « Une boîte carrée n’est pas idéale », remarque G. Berry. Ces types de pièces vous donneront plus de problèmes à corriger par la suite, et le but est d’éviter cela. Une pièce plus grande qui n’est ni carrée ni rectangulaire est un bon point de départ.

La pollution sonore est un autre facteur à prendre en considération pour l’emplacement d’un studio à domicile. Cherchez une pièce séparée du reste de votre maison. Idéalement, elle ne devrait pas être à proximité de bruits de machines comme les lave-linges et les sèche-linges, de la circulation ou d’autres habitants.

La salle doit également fonctionner comme un espace créatif. Les producteurs passent beaucoup de temps dans leur studio, soit pour enregistrer, soit pour collaborer, soit sur la DAW (station de travail audio digitale). Il est donc essentiel de choisir un espace qui vous permette de vous épanouir en tant que créatif. Alors, assurez-vous de construire un studio dans lequel vous aurez plaisir à passer du temps.

 

Les studios à domicile sont souvent des espaces publics. Si vous prévoyez de faire venir des invités, des collaborateurs musicaux ou des intervenants pour un podcast, il faut que l’environnement projette l’image professionnelle que vous souhaitez véhiculer, même s’il est également optimisé pour répondre à des considérations techniques. Dans cette optique, abordez la création d’un studio à domicile avec le même professionnalisme que celui dont vous feriez preuve dans la création d’un bureau à domicile.

Bœuf musical dans un home studio

Traitements acoustiques pour les studios à domicile

Si l’idéal est de limiter les bruits extérieurs comme la circulation, les personnes et les avions, aménager une pièce pour un meilleur son ne signifie pas l’insonoriser, un processus qui nécessite de construire une autre pièce dans une pièce. Il s’agit d’optimiser le son dans votre pièce. Ce processus, appelé traitement du son, consiste à trouver les parties les plus gênantes de votre espace d’enregistrement et à les recouvrir de quelque chose qui absorbe les ondes sonores.

Si vous disposez d’une surface plane particulièrement grande et réfléchissante, comme un mur en béton ou un sol en linoléum, pensez à la recouvrir d’une sorte de traitement acoustique. Les angles durs peuvent déformer les basses fréquences. Les bass traps (pièges de basses fréquences) sont de grandes unités de mousse qui s’insèrent dans les coins et empêchent les échos et les distorsions bas de gamme.

Mais il n’est pas nécessaire de recouvrir chaque surface de mousse d’insonorisation. De nombreux articles ménagers courants peuvent contribuer à atténuer le son. Ainsi, moins une pièce est vide, plus elle peut absorber de son et les tapis, les couvertures et les oreillers contribuent tous à réduire les résonances. Des étagères pleines de livres produiront moins d’écho qu’un mur plat, et des rideaux peuvent réduire les vibrations provenant des fenêtres.

Si vous enregistrez des sons provenant d’amplificateurs de guitare ou d’autres haut-parleurs, le son va constamment frapper des points particuliers sur un mur. Trouver ces points peut sembler difficile, mais les producteurs audio chevronnés parviennent à les localiser grâce à ce que l’on appelle le « truc du miroir ».
 

« Si vous regardez vos haut-parleurs, demandez à un ami de prendre un miroir et de le tenir au mur, explique G. Berry, à la hauteur de vos yeux, déplacez le miroir le long du mur jusqu’à ce que vous voyiez le haut-parleur. C’est ce qu’on appelle le « premier point de réflexion », c’est-à-dire que lorsque le son sort du haut-parleur, il va frapper cette partie du mur juste après avoir touché votre oreille et provoquer un écho. » Vous voulez entendre le son provenant du haut-parleur, et non la réflexion, de sorte que le premier point de réflexion est l’endroit où il vous faut placer un panneau absorbant pour absorber le son qui frappe le mur.

Musicien enregistrant dans un home studio

Placement et optimisation de votre équipement audio

Les équipements les plus importants pour les studios à domicile sont les microphones et les pré-amplificateurs de haute qualité. Investir dans ces deux domaines contribuera grandement à améliorer la qualité d’un enregistrement. « Procurez-vous un micro et un pré-amplificateur décents qui auront un faible niveau de bruit de fond », conseille G. Berry, en référence au bruit que l’équipement audio lui-même peut faire. C’est particulièrement vrai pour les micros USB, qui peuvent donner à un podcast un bourdonnement très faible, très révélateur de la production amateur. Vous ne voulez pas optimiser votre studio et devoir ensuite supporter un buzz venant de l’intérieur de votre équipement audio.

 

Quels que soient les microphones que vous utilisez, vous aurez besoin d’un filtre anti-pop pour atténuer les bruits de respiration ou l’impact des plosives et des sibilants. C’est particulièrement vrai lorsque vous enregistrez des voix. Frapper votre auditeur à l’oreille avec chaque son « B » ou « S » peut priver votre audience d’une agréable expérience, surtout s’il porte un casque ou des écouteurs.

Les amplis et les haut-parleurs, si vous les utilisez, ne doivent pas être placés sur le dessus des bureaux ou des tables. « Découpler votre haut-parleur de votre bureau est vraiment important, explique G. Berry, il empêchera les basses fréquences de s’infiltrer dans la surface où elles se trouvent. Si vos haut-parleurs sont sur votre bureau, et que vous jouez quelque chose avec beaucoup de basses, votre bureau va commencer à le faire résonner. » S’il est inévitable de placer des amplis ou des haut-parleurs sur un bureau dans votre espace, les palets ISO peuvent vous aider. Ces petits objets circulaires sont conçus pour contenir un équipement audio et empêcher les fréquences de s’infiltrer dans ce qui se trouve en dessous d’eux.

Veillez à ne pas surcharger votre studio. Même si l’espace vide n’est souvent pas l’apanage d’une bonne production audio, vous avez besoin de suffisamment d’espace pour positionner vos pieds de micro de façon optimale. Le positionnement du micro varie en fonction de ce que vous enregistrez, mais rien ne sonne bien avec un micro trop proche.

 

À moins que vous n’ayez un amour particulier pour les anciennes technologies, restez fidèle à l’audio numérique. Même si les anciens styles d’enregistrement ont un côté mystique, ils ne sont pas rentables et ne correspondent pas aux attentes des clients. La conversion du numérique à l’analogique peut être un processus long et coûteux , la bande d’enregistrement analogique coûte plus cher à long terme que même la meilleure station de travail audio numérique. « Beaucoup de gens qui pensent avec regret aux beaux jours de l’analogique sont nostalgiques de quelque chose qu’ils n’ont jamais eu à affronter », déclare le producteur et ingénieur du son Peter Rodocker.

Chanteur enregistrant de la musique dans un home studio

Ce qui est important, ce n’est pas toujours la qualité la plus élevée.

Il n’y a pas de limite à la complexité d’un studio à domicile ni au matériel que l’on peut acheter. Il y a toujours une autre paire de casques de studio ou de meilleurs câbles XLR. Bien que l’équipement et l’optimisation soient importants, ils peuvent facilement devenir des distractions. Lorsque vous créez un studio à domicile, vous ne savez pas vraiment ce dont vous avez besoin avant de commencer à enregistrer.

« Il y a beaucoup à apprendre en écoutant. »

L’animateur et producteur de podcasts Jamie Jeffers a consacré beaucoup de temps à ajouter de la chaleur et de la profondeur à ses enregistrements vocaux. Mais, parfois, ce n’est pas dans l’intérêt de son podcast ou de son audience. « Vous pouvez sembler si chaleureux que vous endormez les gens avec votre belle voix apaisante de NPR, constate-t-il, vous devez trouver un équilibre entre cela et le fait que votre audience puisse réellement vous entendre, en particulier dans la voiture où de nombreuses personnes écoutent les podcasts. » Lorsque vous vous asseyez avec votre équipement et votre logiciel d’enregistrement, n’oubliez pas les auditeurs. Réfléchissez à la façon dont ils écoutent et à l’expérience qu’ils souhaitent acquérir.

« Il y a beaucoup à apprendre en écoutant, affirme J. Jeffers, il est utile que quelqu’un qui n’est pas audiophile fasse un dernier passage sur ce que vous enregistrez. Vous pouvez vous retrouver dans ce trou à lapin où la perfection n’est jamais au rendez-vous, où la perfection devient l’ennemi du bien. »

Un studio à domicile est un bon moyen pour vous de vous connecter avec votre public. Pour mieux cibler votre mission, souvenez-vous de ce que vous essayez de créer et gardez à l’esprit la personne à l’autre bout du casque lorsque vous installez un studio d’enregistrement à domicile. 

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Table éclairée à la bougie pour les mariés le jour de leur mariage

Conseils pour la photographie de mariage.

Découvrez comment capturer tous les moments programmés et imprévus du grand jour.

Plan général d’un paysage urbain

Qu’est-ce qu’un plan général ?

Les plans généraux sont essentiels pour indiquer où et souvent quand l’action a lieu.

Photographier la nature avec un Steadicam et un smartphone

Le Steadicam pour les débutants.

Découvrez comment cet appareil utile permet de capturer des images stables et de qualité.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités de la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Télécharger Audition

Enregistrez, mixez et restaurez des pistes audio et des effets sonores avec l’application de montage audio de référence.

7 jours gratuits, puis CHF 25.95 par mois.