Misez sur la photographie Kirlian pour créer des images haute tension.

La photographie Kirlian, ou électrophotonique, est l’art de photographier le halo de lumière que dégage tout être vivant par électromagnétisme. Apprenez à créer des images psychédéliques sur une plaque photographique, sans qu’un appareil photo soit nécessaire.

Photo Kirlian d’une feuille d’arbre

Qu’est-ce que la photographie Kirlian ?

La photographie Kirlian est le moyen de mettre en évidence l’effet couronne (ou corona) autour d’un objet. L’effet couronne désigne un phénomène de décharge électrique provoqué par l’ionisation du gaz ou fluide entourant un objet. Les décharges en question ressemblant souvent à un champ énergétique ou à un halo entourant le sujet, certains assimilent les photos Kirlian à la photographie d’aura.

 

Pour obtenir cet effet de halo, le photographe dépose un objet sur du papier ou sur une plaque photographique électrifiée. Dès qu’un courant électrique haute tension traverse cette plaque ou ce papier, il crée une décharge couronne (parfois appelée décharge gazeuse) dans l’atmosphère entourant l’objet. « C’est une photo, mais vous n’utilisez pas d’appareil photo », précise le photographe Charlie Watts. « Vous réalisez une copie par contact. Pas besoin d’objectif, ni de boîtier. »

 

Les origines de la photographie Kirlian.

Dans les années 1800, la photographie et l’électricité incarnaient deux nouveaux procédés technologiques fantastiques, que plusieurs inventeurs et expérimentateurs associaient volontiers. Curieux d’explorer les effets conjugués de ce rapprochement technologique, ils posaient leurs mains, des feuilles d’arbres ou d’autres objets sur des plaques photographiques, métalliques donc, qu’ils raccordaient à une source d’alimentation électrique. L’électrophotonique est l’appellation retenue pour désigner les premiers résultats ainsi obtenus.

 

En 1939, l’inventeur russe Semyon Kirlian et son épouse Valentina ont fait une découverte fascinante. « Ils ont observé un patient sous électrothérapie auquel était administré un traitement médical via un générateur électrique », explique Jamie Conkin, photographe d’aura. « Lorsque les électrodes étaient approchées de la peau du patient, un phénomène de lueur néon se produisait. » Cet incident a inspiré les époux Kirlian qui se sont efforcés de reproduire les luminescences de l’électricité pour les photographier. Le procédé utilisé pour mettre en évidence cette aura de lumière sur les images a pris, par la suite, le nom de photographie Kirlian, en hommage à leurs travaux.

Photo Kirlian d’une cerise
Photo Kirlian de la main d’une personne

Au cours de ses expérimentations, Semyon Kirlian a placé la main sur une plaque photographique électrifiée. L’image électrographique ainsi produite a mis en évidence un rayonnement lumineux sur le contour de sa paume qui reflétait l’intensité de son empreinte énergétique : la décharge couronne irradiant l’atmosphère tout autour de sa main. Les époux Kirlian avaient trouvé le moyen de créer des images de type aura sans appareil photo, ni film photographique. Il leur a simplement fallu une plaque de décharge, un champ électrique et une source d’alimentation haute tension. Le procédé Kirlian nécessitant l’utilisation de courants électriques, soyez prudent.

 

La photographie Kirlian et les croyances au surnaturel.

Après avoir mis leur technique au point, Semyon et Valentina Kirlian ont œuvré pour l’imposer comme outil de diagnostic, arguant que les images produites par leurs électrographes révélaient l’aura, la force vitale ou l’état émotionnel du sujet.

 

« Sur une photographie célèbre qu’ils ont prise d’une feuille d’arbre, déchirée en deux puis photographiée à nouveau, la forme entière de la feuille subsiste », indique Charlie Watts. « À partir de là, il y a eu énormément d’interprétations invoquant le surnaturel, alors que c’est un simple phénomène d’humidité qui explique cette feuille fantôme. » Les époux Kirlian se sont fait mieux connaître outre-Atlantique en 1970, avec la parution d’un ouvrage signé Lynn Schroeder et Sheila Ostrander, Découvertes psychiques derrière le rideau de fer, que les adeptes du « New Age » se sont arrachés.

 

Les Kirlian, en affirmant que la photographie pourrait être le révélateur de phénomènes spirites, ne faisaient que perpétuer un mouvement initié par d’autres avant eux. « Des personnages aussi illustres que Sir Arthur Conan Doyle avaient organisé des séances de ce type pour documenter le monde des esprits et les activités paranormales », explique Charlie Watts. « Dans les années 1880, avec la relative démocratisation des appareils photo, chacun avait la possibilité de prendre des photos. Et la photographie paranormale a explosé à cette époque. » Lorsque les époux Kirlian se sont livrés à leur expérience en 1939 et que Lynn Schroeder et Sheila Ostrander ont par la suite fait largement connaître leurs travaux en Occident, la culture de l’occultisme en place a rendu ce style de photographie extrêmement populaire.

 

« Aujourd’hui, tout s’explique relativement facilement », affirme Charlie Watts au sujet des revenants et autres phénomènes ésotériques, croyances que les débuts de la photographie avaient relayées.

 

La médecine conventionnelle ne reconnaît pas la photographie Kirlian comme un outil diagnostic, et les images de décharge couronne varient en fonction de l’humidité, du type de mise à la terre et de la conductivité. Pour autant, même s’ils ne révèlent pas le champ bioénergétique supposé des êtres vivants, les images et l’effet couronne n’en demeurent pas moins superbes.

 

Réalisez vos propres créations, inspirées de l’effet Kirlian.

Vous pouvez réaliser vos propres images électrophotoniques, avec un matériel facile à trouver et un espace adéquat. « Il vous faut une salle obscure, à l’abri de la lumière du soleil, qui vous permette de contrôler la luminosité », explique Jamie Conkin. Si vous utilisez un papier photographique sensible à la lumière, travaillez en chambre noire.

 

Une fois les conditions d’éclairage réunies, trouvez le moyen de faire passer un courant électrique à travers votre papier photographique.

Personne développant une photo Kirlian en chambre noire

« Il vous faut un conducteur en contact avec l’objet à photographier, qui est lui-même en contact avec le film. Un autre conducteur envoie un courant électrique via le film qui traverse l’objet », précise Jamie Conkin. Environ 75 kHz suffisent pour créer des images Kirlian. Prenez garde de ne pas vous électrocuter en manipulant des matériaux conducteurs ou une source d’alimentation haute tension.

 

Sachant que l’humidité, la conductivité et la mise à la terre sont autant de facteurs qui modifient l’aspect d’une décharge couronne, vous pouvez aussi manipuler ces variables pour créer différents types d’images inspirées par l’effet Kirlian. L’aspect d’une surface humide sera différent de celui d’une surface sèche, tout comme une tension élevée produira un résultat différent d’une tension faible.

 

Ne touchez les plaques électrifiées ni avec les mains, ni avec une autre partie du corps lors de la mise en œuvre du procédé photographique Kirlian. Semyon Kirlian a lui-même été victime de plusieurs brûlures électriques durant ses expériences, alors redoublez de vigilance. Puisque la photographie Kirlian implique d’exposer le sujet à une décharge haute tension, préférez les objets inanimés aux hommes ou aux animaux.

 

Dans Adobe Photoshop, vous pouvez simuler les effets de la photographie Kirlian dans de bien meilleures conditions de sécurité, en ajoutant un effet halo et en procédant aux réglages de couleur, saturation et teinte.

 

Les images Kirlian continuent à fasciner le public. Vous pouvez les utiliser pour souligner le contour des objets et les effets couronne de type aura qui les entourent. « Elles relèvent davantage, à présent, de la pratique artistique », conclut Charlie Watts. « Ces photographies sont splendides. Ces objets électrifiés rappelleront plus d’une fois le cosmos. »

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.

Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Ombres de chameaux marchant dans le désert

Découvrir le secret de la photo d’ombres

Apprenez à capturer des ombres spectaculaires permettant d’ajouter de l'équilibre, de la profondeur et de la singularité à vos photos.

Rose avec un corps de femme

Comprendre l'art de la photographie surréaliste

Explorez l'univers du surréalisme et découvrez comment réaliser vos propres images oniriques.

Silhouette d'une personne devant un coucher de soleil

Les techniques et astuces pour la photographie de silhouette.

Découvrez comment évoquer le mystère et l’intrigue avec la photographie de silhouette.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d'obturation | Adobe

Créer un effet néon.

Découvrez une technique simple pour ajuster la brillance.

Lightroom

Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d'espace de stockage dans le cloud.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom

Tout Creative Cloud

Bénéficiez de l'ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 59,99 € par mois.

A Kirlian photo of a tree leaf.

Photography

Explore Kirlian photography to create high-voltage photo images.

Whether you want to capture water droplets in puddles or cute family photos on a wet day, rain photography requires a little extra planning. Learn how to snap the perfect shot, whatever the weather.

Fast facts about Kirlian photography

  • Kirlian photos show a glowing discharge of energy (similar to a halo or aura) surrounding an object.
  • There is no such thing as a Kirlian photography camera. In fact, Kirlian photos are not created with a camera, but with an electrified photographic plate.
  • What is the Kirlian photography aura? While some believe it is the life force of biological material, others claim it’s simply evidence of electrical processes.

What is Kirlian photography?

Kirlian photography is a way to create images of coronal discharges around an object. A coronal discharge is an electrical discharge caused by the ionization of gas or fluid surrounding an object. These discharges often look like an energy field or a halo around the subject, so some people consider Kirlian photos a kind of aura photography — a style of portraiture that shows a dreamy cloud of transparent colors surrounding the subject.

How Kirlian photographs are made.

To achieve the halo effect, the photographer lays an object on an electrified photographic plate or paper. When a high-voltage electrical current runs through that plate or paper, it creates a coronal discharge (sometimes called a gas discharge) in the air around the object. “It is a photo, but you’re not using a camera,” says photographer Charlie Watts. “You’re doing a contact print. You don’t need a lens or a camera body.”

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.

Adobe Photoshop Lightroom

Adobe Photoshop Lightroom

The origins of Kirlian photography.

Creating photos with electricity in the 1800s.

Photography and electricity were new, exciting technologies in the 1800s, and multiple inventors and experimenters combined the two. Curious to see what would happen when these technologies met, they put their hands, leaves, or other objects on photographic plates and experimented with connecting the metal plates to a power source. These initial results were called electrophotography.

 

A fascination with coronal discharge in the 1900s.

In 1939, Russian inventor Semyon Kirlian and his wife Valentina saw something new and fascinating. “They observed a hospital patient receiving treatment from an electrical generator,” says aura photographer Jamie Conkin. “When the electrodes were placed near the patient’s skin, there was a neon glow.” The incident inspired the Kirlians to try and capture that glow of electricity on camera. Because of their work, these aura-like images later became known as Kirlian photography.

A Kirlian photo of a person's hand.

During their experiments, Kirlian placed a hand on an electrified photographic plate. The result was an electrographic image that outlined his palm in what looked like vibrant, pulsating energy — the electrical coronal discharge in the air around his hand. The Kirlians had figured out how to make aura-like images without cameras or photographic film. They just needed a discharge plate, an electric field, and a high-voltage source. (Capturing Kirlian images requires the use of electrical currents, so proceed with caution.)

 

Kirlian photography and supernatural beliefs.

After Semyon and Valentina Kirlian developed their technique, they promoted it as a diagnostic tool and claimed that the images produced by their electrographs showed the aura, life force, or emotional state of the subject.

 

“There’s a famous photograph they took of a leaf where the leaf is ripped in half, rephotographed, and you can still see the whole leaf,” says Watts. “That’s where a lot of the mystical aspects came from, but actually it’s just moisture content.” As technology has progressed, we now know that the “life force” is the coronal discharge — a byproduct of any natural object containing gas or moisture as it reacts with electricity.

 

The New Age movement and Kirlian photos.

The Kirlians became more well known in the US in 1970 thanks to a book by Lynn Schroeder and Sheila Ostrander, Psychic Discoveries Behind the Iron Curtain, which became popular with New Age enthusiasts.

 

The Kirlians’ claim that photography could be a window into spiritual matters had ample precedent. “Famous people like Sir Arthur Conan Doyle had these meetings to document ghosts and paranormal activity,” says Watts. “Around the 1880s, more people had access to cameras and anyone could take photos. There was a huge boom in paranormal photography.” When the Kirlians did their experiment in 1939 and when Schroeder and Ostrander popularized their work for a Western audience, the existing culture around the occult catapulted this style of photography into popularity.

 

Science helps explain the mystery.

“Now it all can be explained pretty easily,” says Watts of the ghosts and other phenomena people once thought were captured in early photography. Hazy areas of photos or floating orbs are often created by changes in light, the condition of a lens, or other atmospheric conditions that have nothing to do with hauntings.

 

Mainstream medicine does not recognize Kirlian photography as a diagnostic tool, and images of coronal discharges vary depending on humidity, the type of electrical grounding, and connectivity. However, even if they don’t reveal the supposed bioenergy of living things, the images and the corona effect are still beautiful.

A photo of a person developing a Kirlian photo in a photography darkroom.

How to make your own art inspired by the Kirlian effect.

You can make electrophotographic images of your own with easy-to-find materials and the right space. 

1. Be careful when using electricity.

When attempting to create Kirlian photography, the most important thing to keep in mind is safety. Do not place your hands or any other body parts on electrified plates while attempting this art form.

Semyon Kirlian himself experienced multiple electrical burns during his experiments, so use caution. Because Kirlian photography involves exposing the subject to a high-voltage pulse, use inanimate objects or plant matter rather than humans or animals. 

2. Create a dark space without any sunlight.

“You need a dark space without any sunlight so you can control the light,” says Conkin. If you’re using photographic paper that will be exposed if it comes into contact with light, work in a darkroom.

3. Set up photographic paper and running current.

When you have the right lighting conditions, set up your photographic paper and a means of running a current through it.

“You need a conductor that is touching the object you’re trying to photograph, which is touching the film. The conductor runs through the object to a separate conductor, which sends an electric current through the film,” says Conkin. About 75khz should be sufficient to create Kirlian images. Be careful not to shock yourself when working with conductive materials or a high-voltage power supply.

4. Choose your surface.

Because humidity, connectivity, and grounding all change what a coronal discharge can look like, you can also manipulate those variables to create different kinds of Kirlian-inspired images. A wet surface will look different than a dry one, and a strong voltage will give you a different result than a weaker one.

Simulate a Kirlian photography aura in Adobe Photoshop.

You can simulate the effects of Kirlian photography much more safely in Photoshop, without the use of electricity. Try the following tutorials to add glow or halo effects, along with adjustments to color, saturation, and hue.

 

  • Get glowing.
    Add some ethereal glow to any photo with these tips on making a glow effect.
  • Create a neon aura.
    Use a neon effect on any shape in your project for an extra bright halo.
  • Layer on some rainbows.
    For that extra bit of magic, add some rainbow lens flares to your photos.

 

It’s all about the end result.

Despite the complications of working with electricity and the skepticism behind its supernatural meanings, Kirlian images still intrigue audiences. The highlighted outlines of objects and added colors are beautiful, and recreating those effects in editing can be just as eye catching.

 

“It’s more of an art practice now,” says Watts, rather than a science. “They’re beautiful photographs. A lot of times these electrified objects will look like the cosmos.”



Share this article

Adobe Photoshop Lightroom

Do more with Adobe Photoshop Lightroom.

Devices icon

You may also like

Please make sure that the "dexter.base.react.umd" and "dexter.base.consonantcardcollection" clientlibs have been added to the template's Page Policy