Transferts de données transfrontaliers

 

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

 

Lors du transfert d’informations personnelles de clients professionnels à l’étranger, Adobe veille à respecter la législation en vigueur.

 

Comment Adobe transfère-t-il vos informations personnelles ?

Pour les utilisateurs et clients individuels dont l’utilisation des sites Web et applications d’Adobe entraîne le transfert des informations personnelles d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), du Royaume-Uni ou la Suisse à un pays hors EEE, nous nous appuyons sur au minimum l’un des mécanismes juridiques suivants : les Clauses contractuelles types, les décisions d’adéquation par la Commission européenne concernant certains pays, le cas échéant, et le consentement de la personne.

 

Des informations supplémentaires sur les pratiques en matière de confidentialité d’Adobe relatives à nos utilisateurs et clients individuels sont disponibles dans la section Centre de confidentialité Adobe intitulée « Que fait Adobe avec vos informations personnelles ? »

 

Comment Adobe transfère-t-il les informations personnelles au nom de ses clients professionnels ?

Pour les clients professionnels dont l’utilisation des solutions Adobe entraîne le transfert d’informations personnelles d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), du Royaume-Uni ou de la Suisse à un pays hors EEE, nous nous appuyons sur les Clauses contractuelles types et les décisions d’adéquation par la Commission européenne pour certains pays, le cas échéant. Adobe a préparé un Contrat sur le traitement des données qui inclut les Clauses contractuelles types. Si vous êtes un client professionnel Adobe (avec une licence Enterprise) et que vous souhaitez conclure un Contrat sur le traitement des données et des Clauses contractuelles types avec Adobe, veuillez nous demander ces documents.

 

Des informations supplémentaires sur les pratiques en matière de confidentialité d’Adobe relatives à nos clients professionnels sont disponibles dans la section Centre de confidentialité Adobe intitulée « Que font les clients professionnels d’Adobe avec vos informations personnelles ? »

 

Certification d’Adobe au Bouclier de protection des données

Adobe Inc. (notre entreprise aux États-Unis) a reçu une certification de conformité au Bouclier de protection des données EU-États-Unis et Suisse-États-Unis définie par le Département du Commerce américain concernant le transfert des informations personnelles provenant de l’Espace économique européen (EEE), du Royaume-Uni et de la Suisse vers les États-Unis. Bien que le Bouclier de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis aient été déclarés non valables pour le transfert de données, lorsque des informations personnelles ont déjà été transférées aux États-Unis sur la base du Bouclier de protection des données UE-États-Unis ou Suisse-États-Unis, nous continuerons à protéger les informations personnelles de l’UE, du Royaume-Uni et de la Suisse conformément aux normes du Bouclier de protection des données et à la législation européenne applicable. Pour plus d’informations sur le programme Bouclier de protection des données, ou consulter la certification d’Adobe Inc., rendez-vous sur https://www.privacyshield.gov/

 

Comme le décrit la Politique de confidentialité, les utilisateurs privés qui résident en dehors d’Amérique du Nord sont en relation avec Adobe Systems Software Ireland Limited, qui agit en tant que « responsable du traitement » pour leurs informations personnelles en provenance de l’UE collectées par Adobe. Vos informations personnelles peuvent être transférées à Adobe Inc. (Adobe US) comme décrit ci-dessus.

 

Concernant les informations personnelles traitées au nom de nos clients professionnels de l’EEE, du Royaume-Uni et de la Suisse, dans le cadre de la législation de l’UE sur la confidentialité, Adobe Systems Software Ireland Limited (Adobe Ireland) est généralement considéré comme un « sous-traitant ». Par exemple, un client professionnel de l’EEE peut utiliser Adobe Sign pour traiter des documents contenant des noms, adresses e-mail et autres informations personnelles concernant ses clients. Afin de fournir ses services à ses clients professionnels, ces informations personnelles peuvent être transférées par Adobe Ireland à Adobe U.S. dans le cadre des Clauses contractuelles types, tel que décrit ci-dessus.

 

Une description plus complète de la manière dont nous gérons le transfert des informations personnelles conformément au Bouclier de protection des données est disponible dans les articles suivants de notre Politique de confidentialité :

Adobe U.S. se conforme aux principes du Bouclier de protection des données lorsqu’il reçoit des informations personnelles provenant de l’EEE et de la Suisse en s’appuyant sur le Bouclier de protection des données.

 

Pour toute question ou remarque liée à notre conformité aux principes du Bouclier de protection, contactez-nous. Si nous ne parvenons pas à résoudre votre plainte, Adobe a choisi de coopérer avec un prestataire de services de règlement des litiges établi par l’Association of National Advertisers (ANA) qui étudiera ces plaintes (plus d’informations). Vous avez également le droit de solliciter un arbitrage exécutoire pour les plaintes non résolues (plus d’informations). Adobe U.S. est assujetti aux enquêtes et pouvoirs d’application de la FTC.

 

Pour obtenir davantage d’informations concernant nos mesures de sécurité, veuillez consulter le Centre de sécurité d’Adobe.

Last updated: September 28, 2016
 
When Adobe transfers personal information from customers across national borders, we do so in compliance with applicable law.
 
How does Adobe transfer your EU personal data?
For our individual users and customers whose use of Adobe websites and apps results in the transfer of personal information from the European Economic Area (EEA) to non-EEA countries, we rely on one or more of the following legal mechanisms: the EU-U.S. Privacy Shield, Standard Contractual Clauses, and consent of the individual.
Adobe Systems Incorporated (our U.S. entity) has certified that it complies with the Privacy Shield Principles for transfers of your personal information from the EEA in connection with Adobe websites and apps that include a link to the Adobe Privacy Policy. The certification does not apply to websites and apps from Fotolia and Livefyre (see the additional Adobe Privacy Policies page). More information about our certification to the Privacy Shield is provided below.
Additional information about Adobe’s privacy practices relating to our individual users and customers is available in the section of the Adobe Privacy Center titled “What does Adobe do with your personal information?”
 
How does Adobe transfer EU personal data on behalf of our business customers?
For our business customers whose use of Adobe solutions results in the transfer of personal information from the EEA to non-EEA countries, Adobe relies on one or both of the following legal mechanisms: the EU-U.S. Privacy Shield, and Standard Contractual Clauses. More information about our certification to the Privacy Shield is provided below. Regarding the Standard Contractual Clauses, Adobe has prepared a Data Processing Agreement (DPA) that includes the Standard Contractual Clauses (SCCs). If you are an Adobe business customer and want to enter into a DPA and SCCs with Adobe, please request those documents from us.
Additional information about Adobe’s privacy practices in relation to our business customers is available in the section of the Adobe Privacy Center titled “What do Adobe’s business customers do with your information?”
 
Adobe Privacy Shield certification
Adobe Systems Incorporated (our U.S. company) has certified to the EU-U.S. Privacy Shield Framework as set forth by the U.S. Department of Commerce regarding the transfer of personal information from the European Union and European Economic Area (EEA) to the United States. Our certification does not apply to personal information collected in connection with Fotolia and Livefyre websites and apps. To learn more about the Privacy Shield program, or to view the certification for Adobe Systems Incorporated, please see https://www.privacyshield.gov/. Adobe Systems Incorporated also maintains an affirmative commitment to the U.S.-Swiss Safe Harbor Framework and its principles.
As described in the Privacy Policy, for individual users who reside outside of North America, your relationship is with Adobe Systems Software Ireland Limited, which is the “data controller” with regard to your personal information collected by Adobe. Your personal information may be transferred to Adobe Systems Incorporated (Adobe U.S.) under our Privacy Shield certification or other legal transfer mechanisms, as described above.
With respect to personal information processed on behalf of our EEA business customers, under EU privacy laws, Adobe Systems Software Ireland Limited (Adobe Ireland) is generally considered a “data processor.” For example, an EEA business customer may use Adobe Sign to process documents containing names, email addresses, and other personal information about its consumers. As part of Adobe providing services to the business customer, this personal information of consumers may be transferred by Adobe Ireland to Adobe U.S. under our Privacy Shield certification or Standard Contractual Clauses, as described above.
Additional descriptions about how we treat personal information that is transferred in reliance on Privacy Shield are available in the following sections of the Adobe Privacy Policy:
Adobe U.S. complies with the Privacy Shield Principles whenever it receives personal information from the EEA in reliance on the Privacy Shield.
If you have a question or complaint about our compliance with the Privacy Shield Principles, please email us at privacy@adobe.com. If we do not resolve your complaint, Adobe has chosen to cooperate with a panel established by the EU Data Protection Authorities who will hear such complaints. You may also have a right to invoke binding arbitration for unresolved complaints (more information). Adobe U.S. is subject to the investigatory and enforcement powers of the FTC.