L'astrophotographie pour les débutants

Pour photographier le ciel nocturne, il ne suffit pas de pointer son appareil photo dans la bonne direction. Explorez les bases de l’astrophotographie pour apprendre à capturer des images étonnantes.

Astrophotographie de la voie lactée

Commencez en explorant la Voie lactée avec votre appareil photo.

Le ciel nocturne peut être une toile de fond idéale pour un photographe, car son magnétisme hypnotise et que personne ne résiste à la fascination qu’exercent les étoiles. Avec le bon équipement et les bonnes connaissances, vous pourrez réussir de superbes prises de vues, depuis la nouvelle lune jusqu’aux amas d’étoiles et explorer l’espace lointain en rejoignant le cercle des astrophotographes passionnés.

Profitez au maximum des expositions longues.

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure photographique, définissez vos intentions. Quels types de photos voulez-vous prendre ? Avez-vous l’équipement et les connaissances nécessaires ? Explorez les différentes possibilités pour découvrir celles qui vous semblent les plus intéressantes. 

Astrophotographie des étoiles avec une peinture de lumière

Peinture à la lumière : la peinture à la lumière est utilisée par de nombreux photographes avec beaucoup d’efficacité, et pas seulement sous un ciel nocturne. La peinture à la lumière utilise de longues expositions pour flouter et étirer les points de lumière, créant de passionnantes images où les sources de lumière tracent des lignes aléatoires. Les astrophotographes utilisent cette méthode pour saisir le mouvement des étoiles grâce à la rotation de la Terre.

Astrophotographie lors du coucher de lune

Temps écoulé : l’objectif astrophoto en accéléré consiste à prendre des photos à intervalles réguliers et à combiner ces photos en une vidéo, afin de révéler les mouvements des sources de lumière pendant de longues périodes. Si vous avez déjà vu une vidéo en accéléré d’un lever du soleil, vous avez, en réalité, vu des photos en accéléré.

Astrophotographie d'un ciel étoilé

Paysages d’étoiles : pour photographier un ciel étoilé, vous avez besoin d’un équipement spécifique et de connaissances techniques. Avec ces pré-requis, les résultats peuvent être spectaculaires, produisant des visions que vous seriez autrement incapable de voir à l’œil nu. 

Astrophotographie de la lune

Gros plans : à l’aide d’un télescope, vous pouvez prendre des images vraiment spectaculaires de corps célestes Ce style de photographie nécessite un peu plus d’équipement qu’une aventure photographique standard.

Indépendamment du type des photos envisagées, l’ancrage de l’image joue un rôle essentiel. « L’image doit contenir un élément qui serve de repère, pour ancrer la photo. Il peut s’agir d’un objet terrestre, par exemple un arbre au premier plan, pour que votre image ne ressemble pas à un extrait de film de science-fiction », explique le photographe Jeff Carlson.

 

Comme vous photographiez en lumière basse, l’obturateur doit rester ouvert plus longtemps qu’à la lumière du jour. Du fait de la rotation de la Terre, les corps célestes tracent des traînées de lumière sur le support photo. « Votre appareil photo est parfaitement immobile sur son trépied posé sur une planète en rotation. Alors tout bouge autour de lui, explique Carlson, mais vous ne voulez pas que toutes les étoiles soient floues parce que la Terre tourne ! » La règle des 500 peut être utile pour éviter tout mouvement indésirable dans vos prises de vue du ciel nocturne.

 

Trouver les bons outils pour l’astrophotographie

Une fois que vous avez déterminé le type de photographie qui vous intéresse, il est temps de rassembler vos outils.

 

Même si les appareils photo des smartphones ont fait d’énormes progrès technologiques, vous ne pourrez pas vous passer des fonctions d’un appareil photo DSLR et de ses objectifs interchangeables. Et quel que soit le type de photographie du ciel nocturne, un trépied est indispensable.

 

« Si vous voulez faire de l’astrophotographie ou de la photographie de nuit, vous devez choisir un appareil photo ayant le plus grand capteur possible. »

 

Il est également judicieux d’investir dans un appareil photo numérique offrant une excellente sensibilité (ISO). « Si vous voulez faire de l’astrophotographie ou de la photographie de nuit, vous devez choisir un appareil photo ayant le plus grand capteur possible, explique le photographe Derek Boyd, regardez plutôt vers les appareils photo de haute qualité qui offrent au moins 6 400 ISO, pour garantir la netteté des images. »

 

Si vous souhaitez créer des images détaillées de corps célestes, vous aurez besoin d’un équipement plus perfectionné, avec très probablement une monture équatoriale, un télescope, un guide-télescope et quelques autres accessoires nécessaires.

Pratique de l'astrophotographie avec un télescope

Le choix de l’objectif est déterminant. Pour débuter en astrophotographie, procurez-vous un objectif grand-angle avec une courte distance focale. La capacité de ces objectifs à ouvrir largement leurs ouvertures focales et à capter le plus de lumière possible permet d’obtenir des images de qualité. De plus, si vous essayez de capturer des expositions plus longues, une monture équatoriale est indispensable. Ces montures compensent la rotation de la Terre, ce qui évite de flouter vos images lorsque la planète se déplace.
 

Comment prendre des photos d’astrophotographie

Pour obtenir les meilleures photos, le ciel doit être sombre, dégagé et avec le moins possible de pollution lumineuse susceptible de réduire la qualité de vos images. Si vous avez un lieu de randonnée préféré, mettez votre trépied dans un sac à dos et sortez.

Astrophotographie de la voie lactée
Astrophotographie d'un paysage montagneux et son ciel étoilé
Astrophotographie d'une myriade d'étoiles

Lorsque vous êtes sur site, voici quelques recommandations clés pour réussir vos astrophotos :

ISO: la valeur ISO représente la sensibilité à la lumière du film argentique. Sur un appareil photo numérique, l’ISO représente la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil. Des réglages ISO plus élevés donneront des images plus lumineuses, mais ils augmenteront également la granularité des images. Pour l’astrophotographie, l’ISO doit être aussi bas que possible, pour bénéficier d’une haute sensibilité à la lumière, de façon à créer des images du ciel aussi nettes et claires que possible.

 

Vitesse d’obturation : l’obturation photo détermine la durée pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo va rester ouvert et permettre à la lumière de frapper le film ou le capteur numérique de votre appareil. Elle est mesurée en secondes. Ainsi, une vitesse d’obturation rapide peut être de 1/1000 de seconde, alors que les vitesses lentes commencent à partir d’une seconde. Pour la photo de nuit, un trépied est nécessaire, puisque vous utiliserez des vitesses d’obturation très lentes, mais que vous ne voulez pas que vos images soient floues. Essayez des expositions de 5, 8, voire 10 secondes, et examinez vos photos pour voir ce qui vous convient le mieux.

 

Ouverture focale : vous utiliserez probablement une ouverture focale basse (la valeur /f). Un diaphragme plus ouvert favorise une plus grande profondeur de champ, mais ne permet pas d’avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition. Comme il est peu probable que vous ayez besoin de profondeur de champ pour photographier le ciel, il est préférable de choisir une grande ouverture focale (sauf exception, bien sûr).

 

En fin de compte, l’important est de garder l’esprit ouvert, d’expérimenter et d’examiner vos résultats. Vous pourrez ainsi mieux choisir l’équipement dont vous pourriez avoir besoin pour vos futures sorties.

Modifier vos astrophotos.

Une grande partie du processus d’astrophotographie implique un travail d’édition et de retouche des images afin de révéler leur potentiel de couleur maximal. Vos images peuvent avoir une apparence délavée par la pollution lumineuse ou d’autres facteurs. Photoshop et Lightroom offrent tous les outils nécessaires pour perfectionner vos images.

Astrophotographie de la voie lactée

Explorez ces techniques pour développer vos compétences en édition d’astrophotographie :

 

Parcourez l’énorme bibliothèque de documentation d’aide d’Adobe pour découvrir les conseils, les outils et les astuces dont vous aurez besoin pour révéler tout le potentiel de vos astrophotos.

 

L’astrophotographie est l’une des formes de photographie les plus exigeantes en termes d’équipement et de technique, mais avec un esprit ouvert et une solide motivation, vous pourrez produire des images étonnantes qui donneront envie à tous de lever les yeux vers un ciel nocturne. Et n’oubliez pas... l’astrophotographie est une aventure ! Anthony Pidgeon, photographe professionnel expérimenté, donne ce conseil : « Avec la photographie nocturne (et l’astro), tout événement aléatoire est une source de richesse. Acceptez-le et votre expérience de la photographie nocturne vous réservera des surprises étonnantes. »

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Ville japonaise la nuit – Conseils pour la photographie de nuit | Adobe

Tirer le meilleur parti de la photographie de nuit
Découvrez pourquoi une faible luminosité n’est pas forcément synonyme de faible qualité grâce à ces conseils pour réussir des photos de nuit.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou des actions spontanées.

Photographie de paysage

Composition d’une superbe photo de paysage
Explorez les techniques de création artistique de vues panoramiques avec des conseils sur la photographie de paysage.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Conseils pour prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités de la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Télécharger Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.

Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Shooting the stars: Tips for astrophotography.

Taking shots of the night sky is about more than pointing your camera up. Exploring the principles of astrophotography will help you capture stunning images.

Camera shooting astrophotography pictures in the night sky.

Start exploring the Milky Way with your camera.

The night sky can be the ultimate canvas for a photographer — there’s something magnetic about it that keeps people looking up at the stars. With the right equipment and knowledge, you can take gorgeous pictures of everything from star clusters to the new moon, joining your fellow astrophotographers in mapping out deep space. 
 

Be intentional with long exposures.

Before you set out on any photography venture, define your intentions. What kinds of photos do you want to take? Do you have the equipment and knowledge to do it? Explore these possibilities to discover which ones seem most interesting to you. 

Astrophotography of the stars using light painting techniques.

Light painting: Light painting is a popular technique that many photographers use to great effect, and not just with the night sky. Light paintings are long exposures that cause points of light to blur and travel, creating interesting photographs that are scribbled with light. Many astrophotographers use this method to capture the rotation of the Earth through the movement of the points of light of the stars.

Time-lapse astronomy photo of the moon traveling across the sky.

Time lapse: Time-lapse astrophotography is the process of setting up a camera to take photos at regular intervals and then combining those photos into a video, so you can see movements over a long period of time. If you’ve ever seen a video of the sun rising really fast, you’ve seen time-lapse photos. 

Capturing a field of stars, or starscape, with space photography.

Starscapes: Capturing a massive view of the stars requires equipment and know-how, but the results can be spectacular, producing views of the stars that you’d be otherwise unable to capture with the naked eye. 

Shooting a close-up of the moon with astrophotography techniques.

Close-ups: Using a telescope, you can take truly spectacular images of celestial bodies. This style of photography requires a bit more equipment than your standard photo adventure. 

No matter what types of photos you’re taking, anchoring the frame is key. “You really want something in the frame to anchor the photo,” photographer Jeff Carlson says, “Whether it's trees or a landmark in the foreground, you want to have something that's going to frame the sky so that it doesn't just look a scene from a space movie.”

 

Be aware that because you're shooting in low light, you must leave the shutter open for a longer time than you would in daylight. Due to the rotation of Earth, celestial bodies will have light trails in the resulting photo. “Even though your camera isn't moving because it's on a tripod, everything else is moving because you're on a rotating planet,” Carlson says. “You don’t want all the stars to look blurry because the planet has shifted slightly.” The 500 rule can be helpful for avoiding unwanted movement in your night sky shots.

 

Finding the right tools for astrophotography.

Once you’ve determined what type of photography you’re interested in, it’s time to get your tools together.

 

While smartphone cameras are making enormous technological leaps, you’re going to want the benefits of a DSLR camera with interchangeable lenses. And no matter what type of night sky photography you’ve chosen to shoot, a tripod is a must.

 

“If you want to do astrophotography or night photography, you want cameras with larger sensors.”

 

It’s also a good idea to invest in a digital camera with high ISO potential. “If you want to do astrophotography or night photography, you want cameras with larger sensors,” says photographer Derek Boyd. “High-quality cameras that shoot ISO 6,400 and up are going to give you cleaner images.”

 

If you’re looking to create a deep sky photography rig for capturing detailed images of celestial bodies, you’ll need some more-advanced equipment — most likely an equatorial mount, a telescope, a guide telescope, and a few other pieces of necessary equipment.

Taking astronomy photos with a telescope in a field at night.

Lens selection is key. For introductory astrophotography, get a wide-angle lens with a short focal length. The ability of these lenses to open their apertures wide and capture as much light as possible will help get quality images. Additionally, if you’re trying to capture longer exposures, an equatorial mount will be indispensable. These mounts compensate for the rotation of the Earth, which will help prevent the blurring of your images as the planet moves.
 

How to take astrophotography photos.

To get the best photos, you want a dark sky far away from light pollution that will reduce the quality of your images. If you have a favorite hiking spot, pack up your tripod and get out there.

Distant galaxies captured with astrophotography techniques.
Astro-photograph of the night sky over a distant mountain through the trees.
Brilliant astrophotography of the Milky Way over darkened trees.

Once you’ve arrived, here are some key considerations for capturing your astrophotos:
 

ISO: ISO refers to how light sensitive the film in your camera is. In modern digital cameras, it refers to the sensitivity of the sensor in the camera to light. Higher ISO settings will result in brighter images, but they will also increase the graininess of your images. For astrophotography, you want to keep the ISO as low as you can, while still enhancing the light sensitivity, in order to keep your images of the sky as crisp and clear as possible.

 

Shutter speed: Shutter speed determines how long the shutter on your camera is going to remain open and allow light to hit the film in your camera or its digital sensor. It’s measured in relation to seconds, so a fast shutter speed might be 1/1,000 of a second, while a slow speed might be one second. For night photography, you’re going to have to use a tripod, because you need to use really slow shutter speeds, and you don’t want your image to blur. Try exposures of 5, 8, or even 10 seconds, and examine your results to see what looks best.

 

Aperture: You’ll likely need to use a lower aperture setting (called an f-stop), because while higher f-stops will allow for an image with more depth of field, it will be difficult to get enough light for a good exposure. Because you’re not likely to be drawing attention to depth of field in photos of the stars, higher aperture settings will be the way to go (with exceptions of course).

 

Ultimately, the important thing is to keep an open mind, experiment, and see what you come up with, so you can see what equipment you need for future outings.
 

Ways to edit your astrophotography.

A huge part of the astrophotography process involves editing and tweaking images to produce their maximum color potential. You’ll have images that look washed out from light pollution or other factors. Adobe Photoshop and Adobe Lightroom give you the tools to make your images look crisp and clean.

Vibrant picture of the stars captured with astrophotography.

Explore these to start building your astrophotography editing skills:

 

Browse Adobe’s enormous library of help documentation to discover the tips, tools, and tricks you’ll need to make your astrophotos shine even more.

 

Astrophotography is one of the more equipment-intensive and technical forms of photography, but with an open mind and an entrepreneurial attitude, you can produce astounding images that make everyone want to stargaze. Remember, astrophotography is an adventure. Anthony Pidgeon, a long-time professional photographer, has this advice: “With night (and astro) photography, embrace the random things that happen. You can come up with some really cool stuff if you're more in that mindset.”

You might also be interested in…

Japanese city at night - Night photography tips | Adobe

Making the most of night photography.
Low light doesn’t have to equal low quality with these tips for successful nighttime photos.

Ballet dancers performing on stage - Shutter speed photography | Adobe

Understanding shutter speed.

Discover how adjusting shutter speed can help you capture clean shots or motion-filled moments.

landscape-photography

Building a great landscape photo.
Explore ways to artistically capture scenic views with tips on landscape photography.

Stunning nature photograph of wildebeests stampeding into a river.

Tips for capturing nature photos of all kinds.

Explore the possibilities of nature photography, from animals in motion to sprawling landscapes.

Get Photoshop Lightroom.

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.

7 days free, then US$9.99/mo.