La règle des tiers en photographie

Découvrez les bases de ce principe clé de composition, et ses exceptions, pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos photographies.

Utilisation de la grille photos pour photographier une femme marchant avec un parapluie rose

« Ce n’est pas vraiment une règle. Il s’agit plutôt d’une ligne directrice ou d’une bonne pratique », déclare le photographe et designer Shawn Ingersoll à propos de la règle des tiers en photographie.

 

Toute photo suit-elle donc vraiment la règle des tiers ? Certainement pas. Mais chaque compétence ou art repose sur certaines bases, et il est important de les comprendre et de les maîtriser pour améliorer vos capacités. La répétition est reine lorsqu’il s’agit de perfectionner les compétences de base. La pratique mène à la mémoire musculaire et à l’établissement d’une confiance dans votre œil, qui devient finalement un instinct, garant de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas en photographie.

 

« Plus vous le faites, plus il s’incruste dans votre tête. »

 

« Si vous observez attentivement toutes les images que nous voyons autour de nous, il vous est possible de vous rendre compte par vous-même du recours à la règle des tiers, même sans la comprendre et être capable de l’appliquer parfaitement, affirme la photographe, auteur et enseignante Khara Plicanic, mais c’est incroyablement utile pour les personnes qui débutent et qui ont besoin d’un point de départ pratique pour les aider dans leur composition. » 

 

Randonneurs photographiés avec la règle des tiers
Photographie d'une plage utilisant la règle des tiers

En quoi consiste la règle des tiers ?

La règle des tiers est un principe de composition qui place votre sujet principal dans le tiers gauche ou droit d’une image, laissant les deux autres tiers plus ouverts. S’il existe d’autres formes de composition, la règle des tiers conduit généralement à des photos convaincantes et bien composées.

 

Imaginez que vous divisez une photo ou même l’objectif de votre appareil photo en neuf zones égales, en utilisant des lignes horizontales et verticales, cela forme votre grille de règle des tiers, un réglage que vous pouvez sélectionner sur la plupart des appareils photo et même sur votre téléphone.

 

« C’est peut-être une question de génération, mais si vous pensez à l’intro de The Brady Bunch, où vous avez les neuf rectangles identiques, explique S. Ingersoll, ils sont tous de la même taille et sont trois par trois : trois lignes, trois colonnes. »

 

Cela signifie que les coins du carré central sont les points d’intersection de votre grille, là où vous voulez placer le point focal de votre photo. C’est ce qu’on appelle la règle des tiers, mais on peut considérer qu’elle vous donne quatre points de repère pour cibler les éléments importants d’une photo. Cela vous aidera à équilibrer votre sujet principal avec l’espace qui l’entoure dans votre photo pour obtenir une composition photographique efficace qui séduira l’œil du public.

 

Des conseils de première main sur l’utilisation de la règle des tiers

L’utilisation répétitive et pratique de la règle des tiers est la meilleure façon de la comprendre et d’affiner vos compétences. À un moment donné, les lignes de la grille et leurs points d’intersection seront ancrés dans votre cerveau. En attendant, voici quelques conseils de photographes professionnels qui peuvent vous aider à orienter vos expériences dans la bonne direction. 

 

1. Entraînez-vous avec la grille de la règle des tiers de votre appareil photo : « Activez-la afin de pouvoir voir ce que vous faites au fur et à mesure que vous le faites, suggère K. Plicanic, finalement, on se fait une idée. »

 

2. Faites une excursion pédagogique selon la règle des tiers : « Allez dans un parc ou quelque part et essayez de prendre dix bonnes photos qui suivent le modèle de la règle des tiers, propose la photographe de mariage Anna Goellner, plus vous le faites, plus il s’incruste dans votre tête. »

 

3. Ne perdez pas les yeux de vue : « Choisissez l’endroit où vous voulez que votre point de mire, l’endroit par lequel le regard du spectateur entre dans l’image, existe avant la prise de vue. J’y vais toujours pour les yeux », déclare l’auteur et photographe animalière Carli Davidson.

 

Briser la règle des tiers

La règle des tiers n’est peut-être pas un décret absolu, mais s’éloigner d’un tel pilier artistique peut être intimidant pour un débutant. Voici quelques exemples de créations pour lesquelles des professionnels chevronnés se sont affranchis de cette ligne directrice :

Portrait d'une femme à côté d'un buisson
Femme photographiée avec la règle des tiers
Paysage montagneux photographié avec la règle des tiers

1. Remplissez le cadre : « Remplir le cadre est vraiment intéressant, quand il y a des parties d’une image qui ne sont pas nécessairement entièrement dans le cadre, ou quand il y a un sujet qui est très au premier plan, explique le directeur artistique et photographe Alex Tan, je pense que ce sont des créations pour lesquelles on peut vraiment se libérer de la règle des tiers. Par exemple, je suis passé dernièrement à des portraits de personnes parfaitement centrés. »

 

2. Retirez-vous de votre sujet : « Si votre sujet ne représente qu’une très petite partie de l’image, suggère le photographe Derek Boyd, parfois, la meilleure façon de le mettre en valeur est de briser la règle des tiers et de le placer presque au centre de l’image. »

 

3. Essayez un autre style de composition : « Composer une photo en forme de lettre Z crée un flux vraiment agréable, car c’est ainsi que l’on lit naturellement une page, explique la photographe Sarah Aagesen, l’idée est que cela vous attire de gauche à droite, puis vers le bas à travers l’image, et enfin de nouveau en arrière. »

 

4. Prenez plusieurs photos : « Prenez une photo avec votre sujet au centre, prenez-en une avec lui en haut à droite et une autre avec lui en haut à gauche, propose D. Boyd, même si vous pensez que vous l’avez eu au premier coup, vous devriez toujours en prendre deux ou trois de plus. Vous pourrez choisir celle qui fonctionne le mieux plus tard. »

 

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours la corriger en post-production.

L’idéal est d’obtenir le plan que vous voulez avec l’appareil photo car il vous donne un maximum d’informations visuelles sur la scène. Une fois la prise de vue terminée, vous ne pouvez pas revenir en arrière et recapturer exactement le même moment. Mais heureusement, grâce à la technologie, il est toujours possible de modifier après coup une composition pour lui appliquer la règle des tiers.

Chien photographié utilisant la règle des tiers

« J’utilise Lightroom pour mes retouches rapides sur tout, explique C. Davidson, je me lance et je coupe des choses. Je vois comment les différents éléments fonctionnent et je joue avec la règle des tiers, c’est génial pour retoucher les images. »

 

Pendant que vous retouchez, vous vous entraînez une fois de plus et acquérez, grâce à cette répétition, une plus grande maîtrise de la règle des tiers. Au début, vous aurez peut-être du mal à reconnaître les photos qui fonctionnent avec ce principe de composition, mais avec la pratique, cela deviendra plus systématique et vous n’y penserez même plus. Vous le saurez, c’est tout. Mettez-vous au travail, vos futurs spectateurs n’en seront que plus captivés.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou des actions spontanées.

Préparation du café dans un bar – conseils pour une faible profondeur de champ | Adobe

Initiation à une faible profondeur de champ
Découvrez comment une faible profondeur de champ peut enrichir les photographies.

Chien blanc au bord de l’eau – Conseils sur la distance focale | Adobe

Comprendre la distance focale.

Découvrez comment choisir la distance focale idéale pour chaque photo.

Photographie de paysage

Composition d’une superbe photo de paysage
Explorez les techniques de création artistique de vues panoramiques avec des conseils sur la photographie de paysage.

Essayez Lightroom dès aujourd’hui.

Lightroom

Abonnement à Lightroom
Inclut Lightroom et 1 To de stockage dans le cloud.
11,99 € par mois (TTC).
En savoir plus › | S’abonner ›

Creative Cloud pour la Photo
Bénéficiez de Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop sur ordinateur et iPad et de 20 Go dans le cloud.
11,99 € par mois.

|

Creative Cloud pour la Photo
Bénéficiez de Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop sur ordinateur et iPad et de 20 Go dans le cloud.
11,99 € par mois.

Enseignants et étudiants

19,50 €/mois

Profitez de -65 % sur toutes les applications Creative Cloud. En savoir plus


Tout Creative Cloud

59,99 €/mois

Bénéficiez des versions de Photoshop pour ordinateur et iPad, et de l'ensemble des applications de création.  En savoir plus

How to use, and break, the rule of thirds.

Get the basics of this composition guideline, and exceptions to it, to help improve your photography.

Using the rule of thirds to photograph a female walking with a pink umbrella

“It’s not really a rule. It's more of a guideline or best practice,” photographer and designer Shawn Ingersoll says of the rule of thirds.

 

Does every successful photo follow the rule of thirds? Definitely not. But every skill or art is built on certain foundations, and understanding and mastering them are important for improving your abilities. Repetition is king when it comes to honing foundational skills. Practice leads to muscle memory and building trust in your eye, which eventually becomes an instinct for what works and what doesn’t in photography.

 

“The more you do it, the more it gets ingrained into your head.”

 

“If you are tuned in to the imagery we see around us, I feel like you sort of absorb [the rule of thirds] even if you can't put your finger on it,” photographer, author, and instructor Khara Plicanic suggests. “But it’s incredibly helpful for people who are starting out and need a practical tool to help them with their composition.” 

 

Photo, using the rule of thirds, of a man and woman hiking on a path
Practicing the rule of thirds taking a picture of a woman standing in a field near the ocean

What is the rule of thirds?

The rule of thirds is a composition guideline that places your subject in the left or right third of an image, leaving the other two thirds more open. While there are other forms of composition, the rule of thirds generally leads to compelling and well-composed shots

 

If you imagine dividing a photo, or even your camera’s viewfinder, into nine equal zones using horizontal and vertical lines, that forms your rule-of-thirds grid — a setting you can select on most cameras and even on your phone.

 

“This might be a generational thing, but if you think of The Brady Bunch intro where you have the nine identical rectangles,” Ingersoll explains, “they’re all the same size and it’s three by three — three rows, three columns.”

 

That means the corners of the central square are the intersection points in your grid where you want to place the focal point of your shot. It’s called the rule of thirds, but you can think of it as giving you four crosshairs with which to target a shot’s important elements. This will help you balance your main subject with negative space in your shot to nail an effective photographic composition that will draw the viewer’s eye.

 

First-hand advice on using the rule of thirds.

Repetitious, practical use of the rule of thirds is the best way to understand it and hone your skills — at some point, the grid lines and their intersecting points will be ingrained in your brain. Until then, here are some photography tips from working professionals that can help steer your experimentation in the right direction. 

 

1. Practice with your camera’s rule-of-thirds grid: “Turn it on so you can see what you’re doing as you’re doing it,” Plicanic suggests. “Eventually, you get a feel for it.”

 

2. Take a rule-of-thirds field trip: “Go to a park or somewhere and try to take ten good pictures that follow the rule-of-thirds model,” says wedding photographer Anna Goellner. “The more you do it, the more it gets ingrained into your head.”

 

3. Keep your eye on the eyes: “Choose where you want your point of focus to exist before you’re shooting. I’m always going for the eyes,” author and animal photographer Carli Davidson says.

 

Breaking the rule of thirds.

The rule of thirds may not be a hard-and-fast decree, but moving away from an artistic guardrail like this can be intimidating for a beginner. Here are a few examples of where and when experienced pros throw the guideline to the wind:

Photographing a woman standing under a bush
Leveraging the rule of thirds to photograph a woman standing on a rock in the ocean
A photographer, standing on a gloomy pier

1. Fill the frame: “Filling the frame is really interesting — when there are parts of an image that aren't necessarily fully in the frame, or when there’s a subject that’s very much in the foreground of the frame,” art director and photographer Alex Tan says. “I think those are areas where you can really throw the rule of thirds away. For example, I’ve transitioned lately to portraits of people that are perfectly centered.”

 

2. Pull back from your subject: “If your subject is going to be a really small part of the image,” photographer Derek Boyd suggests, “sometimes the best way to highlight them is to break the rule of thirds and put them almost dead center in the image.”

 

3. Try a different composition style: “Composing a photo in the shape of the letter Z creates a really nice flow because it’s how you naturally read a page,” photographer Sarah Aagesen explains. “The thought is that this draws you from left to right, and then down through the image and then back again.”

 

4. Take multiple shots: “Take a shot with your subject dead center, take one with them in the upper right, and one with them in the upper left,” Boyd suggests. “Even if you think you got it in the first shot, you should always take two or three more. You can pick which one works better later.”

 

Don’t worry, you can always fix it in post.

Getting the shot you want with the camera is ideal. It gives you more visual information on the scene. After the shoot is over, you can’t go back and recapture the exact same moment. But thankfully, with technology, you can always edit for a rule-of-thirds composition after the fact.

Capturing a puppy, the surf, and the ocean stretching to the horizon

“I use Lightroom for my quick edits on everything,” Davidson explains. “I go in and I’m cropping things. I’m seeing how the different elements work and I’m playing with my rule of thirds — it's great for editing the images.”

 

As you edit, you’re training yourself once again — working on that repetition for how you see and use the rule of thirds. At first, you might struggle to recognize photos that work with the rule of thirds, but with practice, it will become something you don’t even think about. You’ll just know. Put in the work, and your eye and your audience will thank you.

You might also be interested in…

Ballet dancers performing on stage - Shutter speed photography | Adobe

Understanding shutter speed.

Discover how adjusting shutter speed can help you capture clean shots or motion-filled moments.

Coffee brewing in a coffee shop - Shallow depth of field tips | Adobe

An introduction to shallow depth of field.
Explore how shallow depth of field can add dimension to your photographs.

White dog next to the water-Focal length tips | Adobe

Understanding focal length.

Discover ways to select the ideal focal length for any and every photo.

landscape-photography

Building a great landscape photo.
Explore ways to artistically capture scenic views with tips on landscape photography.

Get Photoshop Lightroom.

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.

7 days free, then US$9.99/mo.