Protégez votre marque à l’aide d’un filigrane.

Faites-vous connaître et protégez vos photos contre toute utilisation non autorisée à l’aide de votre propre filigrane. 

Filigrane du photographe superposé à la photo d’une maison

Découvrez les avantages d’un filigrane.

Comme tout chef d’entreprise indépendant, le photographe professionnel doit se prémunir contre le vol et la contrefaçon, tout en faisant connaître son travail. Avec un filigrane, vous avez la possibilité de partager vos photographies en ligne sans craindre d’être victime d’un vol de propriété intellectuelle.

 

Imaginons que vous ayez réalisé de superbes photos d’architecture dans des intérieurs de style industriel à Charlottesville ou à New York. Vous n’apprécieriez guère de découvrir que quelqu’un les a présentées comme siennes sur Reddit, ou qu’un blogueur sans scrupules en a dérobé une pour illustrer son blog. Apposez-y votre filigrane afin que tous ceux qui regardent l’une de vos images sachent que c’est vous qui en êtes l’auteur et à quelle adresse ils peuvent se rendre pour l’exploiter sous licence ou trouver des photos analogues.

 

Votre filigrane peut aussi devenir un maillon essentiel de votre identité de marque. Si vous l’utilisez systématiquement dans le cadre du développement de votre activité de photographe, il aura tôt fait de devenir aussi reconnaissable que le logo d’une grande entreprise ou d’une enseigne de mode.

 

Utilisez un élément de marque existant en guise de filigrane.

Si vous avez la possibilité d’insérer un filigrane entièrement textuel reprenant votre nom ou celui de votre société, peut-être préférerez-vous utiliser un logo ou l’emblème de votre marque. Si vous avez déjà une identité visuelle pour votre activité de photographe, vous pouvez la conserver en transformant votre logo personnalisé en filigrane. Il vous suffit d’importer ce logo dans Photoshop sous forme de fichier PSD, de l’ajouter à l’une de vos bibliothèques Creative Cloud, puis de vous reporter à la section plus bas qui explique comment appliquer des filigranes à vos images.

 

Si vous n’avez pas encore de logo, inutile d’être un professionnel du design graphique ou d’être titulaire d’un master en design de packaging pour en bricoler un qui vous donne satisfaction.

Création d’un filigrane dans Adobe Photoshop.
Filigrane mentionnant le nom du photographe superposé à la photo d’une salle à manger

Créez un filigrane dans Photoshop.

Que vous souhaitiez créer un filigrane de type signature, texte ou logo, la procédure à suivre est la même pour commencer.

 

Ouvrez un nouveau fichier. 
Partez d’une zone de travail confortable de 1920 x 1080 pixels, par exemple. Ainsi, non seulement le résultat sera exploitable sous forme numérique, mais vous pourrez créer un filigrane haute résolution susceptible d’être imprimé en grand format sans pixellisation, au besoin.

 

Insérez votre signature, du texte ou un logo.
Si vous souhaitez ajouter votre signature ou tout autre texte manuscrit, utilisez une tablette et un stylet pour obtenir un résultat aussi naturel que possible. Généralement blanc, le filigrane ressort sur une photographie, mais libre à vous de sélectionner la couleur de votre choix. Votre marque se compose d’un logo doré ? C’est parfait. Pour inverser les couleurs de votre filigrane et le faire passer du noir au blanc, appuyez sur Commande + I sur Mac ou sur Ctrl + I sur PC. Vous pouvez également utiliser différents pinceaux pour simuler des effets d’encre ou d’aquarelle.

 

Pour insérer votre texte, sélectionnez votre police de caractères. Préférez la police Bodoni pour donner le ton, sur votre carte de visite, d’une décoration d’intérieur haut de gamme. Ou bien essayez Choc pour vous inscrire davantage dans la lignée des studios de design de Brooklyn. Créez une zone de texte en cliquant sur la touche T pour ouvrir l’outil Texte. Saisissez votre nom, puis réglez la taille, la position et l’opacité, comme vous le souhaitez.

 

Pour créer un logo en filigrane, vous pouvez partir d’un template dans Adobe Illustrator. Sinon, vous pouvez aussi compléter votre texte ou signature par une forme. Il vous suffit de choisir Fenêtre › Formes et de faire votre choix parmi les arbres, animaux sauvages, etc. proposés. Vous avez également la possibilité d’importer d’autres formes ou d’utiliser l’outil Forme personnalisée pour en dessiner et retoucher de nouvelles, qui constitueront un logo totalement personnalisé.

 

Réglez l’opacité.
Pour éviter que le filigrane ne vole la vedette à l’image proprement dite, diminuez l’opacité. Il vous suffit de double-cliquer sur l’espace à droite du calque filigrane pour faire apparaître le menu Style de calque. Diminuez l’opacité du fond et, si vous le souhaitez, ajoutez des ombres portées tout autour pour obtenir un superbe effet de contour. 

Ajout d’un filigrane à une photo dans Adobe Photoshop

Ajoutez un logo en filigrane dans votre bibliothèque Creative Cloud.

Faites glisser le fichier PSD du filigrane dans votre dossier Bibliothèques Adobe Creative Cloud pour l’appliquer facilement à vos photos et le rendre accessible, où que vous soyez.

 

Il vous suffit de choisir Fenêtre › Bibliothèques, d’ajouter le fichier et de lui donner un nom. Imaginons qu’un jour, vous décidiez de changer d’identité visuelle et de transformer votre appellation de marque en logo circulaire. À partir du moment où vous effectuez la modification dans votre document en ligne, le nouveau logo apparaîtra automatiquement sur toutes les photos dans votre espace cloud incluant ce calque de filigrane lié. 

 

Attention, une fois le fichier du filigrane pixellisé, il est impossible de le modifier.

 

Appliquez le filigrane à vos images.

Pour insérer votre filigrane sur une photo, ouvrez cette dernière dans Photoshop. Choisissez ensuite Fenêtre › Bibliothèques et sélectionnez le calque du filigrane. Ajoutez-le à un nouveau calque dans le fichier PSD de votre photo. Ajustez la taille et le positionnement, et enregistrez. À présent, si vous exportez l’image au format JPEG ou PNG, le filigrane sera présent.

 

Ajoutez rapidement des filigranes dans Lightroom.

Avec Photoshop Lightroom, rien de plus facile que d’ajouter un filigrane texte, que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile. Il suffit d’activer l’option Inclure le filigrane dans le panneau « Exporter en tant que » sous iOS ou dans les paramètres d’exportation sous Android. Positionnez le texte, choisissez une police, un style et une opacité, puis ajoutez une ombre portée. 

Écran « Exporter en tant que » d’Adobe Photoshop superposé à l’image d’une vaste pièce à vivre

Ce filigrane texte sera apposé sur toutes les photos partagées ou exportées à partir de votre appareil mobile. Ne craignez donc plus d’exposer vos travaux et soyez certain que ce crédit photographique vous en attribuera la paternité. 

Allez plus loin avec Lightroom.

Retouchez facilement vos photos grâce aux paramètres prédéfinis Lightroom et à la fonctionnalité Super-résolution, partagez-les depuis tous vos appareils et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Ciel et nuages avec une incrustation d’image de femme debout dans le sable

Apprenez à incruster des images avec Adobe Photoshop.

Ciel et nuages avec une incrustation d’image de femme debout dans le sable

Trois volants de badminton aux couleurs éclatantes

Photos minimalistes : guide du débutant

Créez des photos avec des lignes épurées, un espace négatif et uniquement les éléments essentiels.

Différents réglages ISO sur un appareil photo

Qu’est-ce que l’ISO ?
Découvrez le rôle de ce pilier du triangle de l’exposition dans la photographie.

Escarpins rouges à talons hauts dans un programme de retouche photo

Découvrir les conseils de professionnels de la photographie de produits

Apprenez à mettre les produits en valeur et obtenez des conseils pour réaliser de superbes photographies de produits.

Lightroom

Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Lightroom

Tout Creative Cloud

Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 62,47 € par mois.

A photo of a house with a photographer's watermark superimposed over it

Photography

Protect your brand with a watermark design.

Advertise your skills and guard your photos against unauthorized use with your own photography watermark. 

Why add a watermark?

Like other small business owners, professional photographers need to guard against theft while ensuring they get credit for their work. With a watermark, you can share your photographs online without worrying about losing them to intellectual property thieves.

Say you’ve taken great photos of the architecture in Charlottesville or of New York industrial-style interiors. You don’t want to discover that someone has passed them off as their own on Reddit, or that an unscrupulous blogger has stolen one for the marquee of their blog. Add your watermark so anyone who sees an image of yours will know you took it and where they can go to license it or find more photos like it.

Your watermark can also become a key part of your brand identity. If you use it consistently as you build your photography business, your watermark can become as recognizable as any major business or fashion logo.

What to use as your watermark.

While you can add your name or company name as an all-text watermark to any image, you may want to use a logo or brand mark instead. If your photography business already has a branding kit, you can easily maintain your brand identity by turning your custom logo into a watermark. Just bring the logo into Photoshop as a PSD file, add it to one of your Creative Cloud Libraries, and skip to the section below on how to apply watermarks to your images.

If you don’t have a logo yet, you don’t need to be a graphic design pro or have a master’s in package design to create a good DIY one.

Creating a watermark in Adobe Photoshop
A photo of a dining hall with a photographer's watermark superimposed over it

Create a watermark in Photoshop.

Whether you want to create a signature, type, or shape watermark, begin in the same place.

Open a new file.

Start with a large canvas, like 1920x1080. With that, not only will it work digitally, but you can make the watermark at a high resolution so you can print it in a large size without pixelation, if necessary.

Add your signature, text, or logo.

If you want to use your signature or other handwritten script, use a tablet and a pen tool to get the most natural look. Most of the time, watermarks are white so they show up on the photograph, but you can pick any color you want. If your brand includes a gold logo, go for it. To invert your black watermark to white, press Command + I on a Mac or Control + I on a PC. You can also use different brushes to achieve ink or watercolor effects.

To add type, pick your font. Use the font Bodoni on your business card to convey just the right high-end interior design vibe. Or try Choc font to create a Brooklyn design studio style. Create a text box by clicking the T to open the Type tool. Type your name and then adjust the size, position, and opacity you desire.

To create a new watermark logo, you can start with a template in Adobe Illustrator. Or you can add an existing shape to your text or signature. Just select Window › Shapes, and choose from trees, wild animals, and more. You can also import other shapes or use the Custom Shape tool to draw and edit new shapes for a completely customized logo.

Adjust the opacity.

To keep the watermark from stealing focus from the image itself, lower the opacity. Just double-click on the space to the right of the watermark layer and the Layer Style menu will pop up. Decrease the fill opacity, and, if you’d like, add drop shadows around it for a cool outline effect. 

Adding a watermark to a photo in Adobe Photoshop

Add your watermark logo to your Creative Cloud Library.

Add your watermark PSD to your Adobe Creative Cloud Libraries folder to make your watermark easy to apply to your photos and accessible anywhere.

Just select Windows › Library, add the file, and name it. One day you may decide to rebrand. Say you’ve just updated from a word mark to a circle logo. You can make the change to your cloud document and your new logo will automatically appear in any photos in your cloud that include that linked watermark layer. 

Note: Once you rasterize the watermark file, you can’t make any changes to it.

Apply your watermark to your images.

To add your watermark to a photo, open the photograph in Photoshop. Then select Windows › Library and find your watermark layer. Add it to a new layer in your photo PSD. Adjust the size and placement, and save. Now, when you export the image as a JPEG or PNG, the watermark will be there.

Add watermarks fast in Adobe Photoshop Lightroom.

With Photoshop Lightroom, it’s easy to add a text watermark on desktop or with your mobile device. Just turn on the Include Watermark option that appears in the Export As screen on iOS or in the Export Settings on Android. Position your text, choose your own font, style, opacity, and add a drop shadow. 

The Adobe Photoshop Export As feature superimposed over an image of a large living area of a house

The text watermark will appear on all photos you share or export from your mobile device, so you can feel a little more secure about putting your work out there and receiving proper credit. 

Share this article

Not sure which apps are best for you?

Not sure which apps are best for you?

Take a minute. We'll help you figure it out.

Take a minute. We'll help you figure it out.

Please make sure that the "dexter.base.react.umd" and "dexter.base.consonantcardcollection" clientlibs have been added to the template's Page Policy