Création d’une bande-annonce de film attrayante pour le public

Les bandes-annonces vidéo peuvent faire naître chez le public un sentiment d’attente et de fascination. Les meilleures en révèlent juste assez pour piquer sa curiosité.

Personne assise à un bureau créant une bande-annonce dans Adobe Premiere Pro

Qu’est-ce qu’une bande-annonce de film ?

Les bandes-annonces sont plus que de simples publicités des films à sortir. Une bonne bande-annonce est un film miniature en soi, qui présente au public les principaux personnages, scènes, thèmes ou idées du futur film. Le but ultime d’une bande-annonce est d’amener le public à acheter un billet et à regarder le nouveau film, mais les bandes-annonces sont aussi des médias incontournables à part entière. Le public les apprécie parfois autant, voire plus que les longs métrages. La réalisation d’une bande-annonce consiste à restituer l’essence même du film tout en préservant le mystère de l’intrigue émotionnelle pour donner envie au public d’en savoir plus.

Que mettre dans la bande-annonce d’un film ?

Une bonne bande-annonce donne au public un petit avant-goût de ce que le film lui fera ressentir. Choisissez des scènes représentatives du film et mettez en avant le type de film. La bande-annonce d’un film d’art et d’essai dramatique doit être sombre et mystérieuse. L’avant-première d’une comédie romantique doit elle-même être drôle et charmante. La bande-annonce d’un film d’horreur doit faire peur. Les teasers de films d’action doivent montrer des cascades et des explosions.

     

La réalisation d’une bande-annonce ne demande pas beaucoup de travail. « Vous pouvez prendre un moment particulier d’un film et en faire la bande-annonce », explique le cinéaste Joshua Martin. Quelques instants d’une poursuite en voiture, un couple romantique qui se rencontre dans un parc ou une simple conversation entre un héros et un méchant peuvent suffire à donner à une bande-annonce un fil conducteur émotionnel qui captive les spectateurs.

     

Aussi captivants que puissent être certains éléments d’un film, il est également important de savoir ce qu’il ne faut pas mettre dans une bande-annonce. « Ne dévoilez jamais le retournement de situation dans la bande-annonce », précise Joshua Martin. Laissez le public découvrir par lui-même que le personnage principal a toujours été un fantôme ou que le méchant est le père du protagoniste.

     

Tout comme les longs métrages, les bandes-annonces sont le fruit d’une planification minutieuse. Il ne suffit pas d’assembler quelques scènes du film. Un storyboard peut être un bon moyen de créer une trame pour la bande-annonce et de savoir quand ajouter des titres ou informations à l’écran, comme la date de sortie.

Image du haut : photo spectaculaire d’une personne traversant un hall d’aéroport avec des bagages ; image du bas : photo spectaculaire d’une personne assise sur une moto, la nuit

Teasers, bandes-annonces et avant-premières

La durée d’une bande-annonce dépend de son mode de diffusion, que ce soit en ligne ou devant un public, ainsi que du moment de sa sortie lors du cycle de la campagne marketing d’un film. Les plus anciennes avant-premières sont plus courtes et ne durent que quelques secondes, tandis que les plus récentes sont plus longues et ont leur propre trame narrative.

 

Teasers

Les teasers sont très courts et durent généralement 30 secondes à une minute. Ils sont généralement diffusés au début de la campagne marketing d’un film et ne donnent au public qu’une petite idée de ce à quoi le film ressemblera.

     

Teasers de bandes-annonces

Un teaser de bande-annonce est un nouveau type de teaser destiné à susciter l’intérêt pour la sortie d’une prochaine bande-annonce plus longue. Il s’agit en fait d’une publicité pour une future publicité. Les campagnes marketing des films à gros budget prévoient souvent la diffusion d’un clip de courte durée afin de susciter de l’enthousiasme pour une bande-annonce avant la sortie d’un contenu vidéo plus long.

     

Ces bandes-annonces particulièrement courtes peuvent être réutilisées, et réorientées, pour les sites de médias sociaux comme Instagram ou Twitter où le public voit une seule scène en parcourant son flux. Si la bande-annonce plus longue a été publiée, le teaser de bande-annonce peut être accompagné d’un bouton d’appel à l’action incitant à la visionner. « Utilisez une bande-annonce de courte durée pour diriger le trafic vers une autre bande-annonce plus longue », conseille Kathleen Martin.

     

Bandes-annonces

Les bandes-annonces sont le type d’avant-première le plus courant et elles durent généralement entre deux minutes et deux minutes et demie. Les bandes-annonces sont le plus souvent diffusées avant les longs métrages, alors qu’elles étaient autrefois présentées après le film, d’où leur nom. Les bandes-annonces contiennent des informations plus complètes sur un film. Elles montrent généralement des extraits de plusieurs scènes du film et couvrent tout le spectre des émotions et des ambiances qui s’en dégagent. Par ailleurs, les bandes-annonces complètes offrent également un meilleur aperçu de la distribution que les autres avant-premières. Une bande-annonce plus longue présente souvent la plupart ou la totalité des acteurs principaux du film, cite le nom du réalisateur et fournit d’autres informations pertinentes, par exemple le fait que le film soit inspiré sur un livre connu.

 

Montage, genre et effets sonores

Le montage d’une bande-annonce dépend du type de film dont il s’agit. Un film d’époque au rythme lent comporte des transitions lentes et des fondus, tandis que les bandes-annonces de films d’action sont souvent entrecoupées d’explosions et d’autres moments forts. L’introduction de la bande-annonce d’un film d’horreur peut commencer doucement par un passage progressif d’un plan à l’autre pour créer de la tension, puis monter en puissance avec une série de séquences rapides offrant un aperçu des frayeurs à venir.

Montage d’une vidéo et d’un fichier audio dans Adobe Premiere Pro

Photo prise par Joshua Martin

Les effets sonores sont également très efficaces pour informer le public sur le type de film décrit par la bande-annonce et sur ce qu’il est censé ressentir. Des bruits lointains de bataille peuvent indiquer au public qu’il s’agit de la bande-annonce d’un film de guerre, tandis que des sons ambiants futuristes peuvent évoquer subtilement la science-fiction. « Les effets sonores sont vos meilleurs alliés », affirme Kathleen Martin. « Il s’agit d’une autre couche de narration. » Le montage avec des effets sonores ou sur des rythmes permet de rendre les transitions plus naturelles et plus attrayantes, et de mieux enchaîner des scènes sans rapport les unes avec les autres.

 

Il n’existe pas de modèle unique de bande-annonce pour les plans ou les effets sonores ; toutefois, quel que soit leur genre, les bandes-annonces démarrent le plus souvent lentement en présentant des enjeux peu importants pour se terminer avec plus de dynamisme et des enjeux élevés. La tension ou l’émotion doivent aller crescendo. Le moment où une partie du récit pourrait donner la clé de l’énigme est celui où le titre doit apparaître. Il doit être clair pour le public que la bande-annonce n’est qu’une présentation et que le dénouement ne sera dévoilé que dans le film.  

 

Avec ou sans voix off

Autrefois, les voix off étaient omniprésentes dans les bandes-annonces de films ; un narrateur à la voix profonde racontait ce que le spectateur verrait s’il achetait un billet pour un prochain film à succès. Le narrateur annonçait également le nom des acteurs et des actrices, de la personne chargée de la réalisation, ainsi que la date de sortie.

 

La plupart des bandes-annonces ont abandonné les voix off. Cela s’explique en partie par le décès en 2008 de Don LaFontaine, le narrateur en voix off le plus connu d’Hollywood. C’est aussi parce que beaucoup de bandes-annonces racontent l’histoire à travers le son du film dont elles font la promotion. Les bandes-annonces sans narrateur semblent différentes et plus en phase avec l’époque. Dans les bandes-annonces modernes, les voix off se contentent généralement d’ajouter à la fin des informations basiques comme « Actuellement en salle, à partir de 13 ans » et pas grand-chose d’autre.

     

Si vous décidez d’inclure une voix off dans la bande-annonce d’un film, elle rappellera les productions d’avant l’an 2000. Si vous essayez délibérément de créer une bande-annonce aux allures rétro, la narration peut largement contribuer à donner l’impression qu’elle est d’une autre époque. Toutefois, si vous voulez paraître moderne, la voix off vous desservira.

Personne tenant son téléphone et regardant la bande-annonce d’un film

La magie du cinéma, deux minutes à la fois

Les bandes-annonces sont populaires, puissantes et mémorables. À tel point que, ces dernières années, elles sont sorties des salles de cinéma pour apparaître dans d’autres médias. Les bandes-annonces de livres font la promotion d’œuvres littéraires, les bandes-annonces de chaînes YouTube mettent en valeur des blogues vidéo et autres contenus, et les bandes-annonces de jeux vidéo sont aussi marquantes et dynamiques que celles des films à grand succès.

     

Quel que soit le film ou le média dont vous faites la promotion, le plus important dans une bande-annonce est de raconter une histoire, mais pas entièrement. Amenez le public à se passionner pour l’action, l’intrigue et les personnages, mais laissez-le sur sa faim. 

Contributeur

Joshua Martin

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

Gratuit 7 jours, puis 26,21 € par mois.

creativecloud-app

Des montages vidéo simples et rapides

Créez des vidéos captivantes avec Adobe Express. Cette solution simple et rapide vous garantit des montages réussis.

creativecloud-app
creativecloud-app
creativecloud-app
creativecloud-app

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Apprendre à photographier la nature

Réinventez vos photos de nature et apprenez à réaliser des compositions florales, à comprendre les macrophotos ou à capturer des animaux en mouvements avec nos conseils pour photographier la nature.

Cyclistes faisant du VTT en montagne

Réalisation d’une bande-annonce convaincante

Découvrez comment créer une bande-annonce pour montrer ce que vous avez de mieux à offrir.

 

 

Équipe de tournage préparant le plateau pour un documentaire

Comment réaliser un documentaire ?

Découvrez comment transformer des histoires vraies en films documentaires de qualité.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.

Make a movie trailer that entices audiences.

Movie trailers can fill audiences with expectation and awe. The best ones reveal just enough to leave the audience wanting more.

A person sitting at a desk creating a movie trailer in Adobe Premiere Pro

What is a movie trailer?

Movie trailers are more than just commercials for upcoming films. A good trailer is also a miniature movie in and of itself, introducing audiences to key characters, scenes, themes, or ideas in the upcoming film. Although the movie trailer's ultimate goal is to get more people to buy tickets and watch the movie, they're also compelling media in their own right. Audiences sometimes enjoy them just as much, if not more, than full-length films. Trailer-making is all about distilling a movie down to its essence and leaving the emotional story unresolved just enough that the audience will want to see more.

What to put in a movie trailer.

A good trailer gives the audience a little taste of how the whole movie will make them feel. Choose scenes that represent the film and show off what kind of movie it is. A moody art-house film should have a heady, atmospheric trailer. A preview for a romantic comedy should be as funny and charming as the movie itself. A trailer for a horror movie needs to be scary. Action movie teasers should show off stunts and explosions.

     

It doesn’t take a lot to make a trailer. “You can take one particular moment in a film and make that your trailer,” says cinematographer Joshua Martin. A few moments of a car chase, a romantic couple encountering each other at a park, or a single conversation between a hero and a villain can be enough to give a trailer an emotional throughline that gets viewers invested.

     

As compelling as some elements of a film might be, it’s also important to know what not to put into a trailer. “Don’t ever reveal your twist in the trailer,” says Martin. Let the audience discover for themselves that the main character was a ghost the whole time or that the villain is the protagonist’s father.

     

Like feature films, trailers are the result of careful planning. Simply throwing together a few video clips from the film isn’t enough. A storyboard can be a useful way to establish an arc for the trailer and when to add titles and on-screen information, such as release dates.

 

How to make a simple movie trailer.

You don’t need to know how to film a movie to make a trailer.  If you haven't made a feature film of your own yet, you can practice on a favorite movie or even use videos taken on your phone and let your creativity guide you.

 

  • Start by taking a look at your genre. Understand what conventions different trailers in your genre use, and decide when to follow them and when to go your own way. 
     

  • Make a plan. Sketch or write out ideas for how you want your trailer to come across to viewers. Create a storyboard with stills from your film and any dialogue you want to feature.
     

  • Choose the right clips. Pick the most exciting, emotional, and engaging scenes. Look for visually stunning moments to help capture the story you're telling.
     

  • Build a story arc. For a simple movie trailer, make sure you have a clear beginning, middle, and end. Set the scene with the main characters and ideas in your film, highlight the conflict, and make sure to build up to a climax — but without giving away the plot.
     

  • Edit your trailer to a tight 15 - 60 seconds. If you’re not sure where you can make a movie trailer, start with a reliable film editing app like Adobe Premiere Pro to edit the clips, dialogue, and sound into the trailer you envision. Try to keep the length to less than two minutes — 60 seconds or less is even better. When in doubt, trim from your trailer. You can always go back and add clips if you decide you need them. 

     

One thing that can help you make the best movie trailer possible is to watch as many of them as you can. Really study them. Note which ones you like best and try to find out why. The more you expose yourself to the ins and outs of making trailers, the more confident you’ll be when you make your own. 

 

Read on to go even deeper with movie trailers. 

Top image: A dramatic photo of a person walking down an airport hallway with luggage; Bottom image: A dramatic photo of a person sitting on top of a motorcycle at night

Teasers, trailers, and previews.

The length of a trailer depends on where it’s going to live online or be shown to audiences, and also when in the cycle of a movie’s marketing campaign it will be released. Earlier previews are shorter and only a few seconds long, and later previews are longer, with narrative arcs of their own.

 

Teasers

Teasers are very short, usually about 30 seconds to one minute long. Teasers are usually released early in a movie’s marketing campaign, and they give the audience just a small hint of what the movie will look like.

     

Trailer teasers

A trailer teaser is a new kind of teaser, meant to arouse interest in the release of an upcoming, longer trailer. It’s an ad for a future ad, essentially. Marketing campaigns for big-budget movies often put out a short clip to drum up excitement for a trailer prior to the release of a longer piece of video content.

     

These especially short trailers can be repurposed — and reoriented — for social media sites such as Instagram or Twitter, where audiences will see a single scene as they scroll through their feed. If the longer trailer has been released, a teaser trailer can be accompanied by a call to action (CTA) to view it. “Use a short trailer to drive traffic to a longer one,” says Martin.

     

Trailers

Trailers are the most familiar kind of movie preview, usually 2 to 2.5 minutes long. They typically run prior to feature films, though they used to come after the feature, hence the name. Trailers contain the most information about a movie. They usually show moments from several scenes in the film and run the gamut in terms of emotion or mood. Full trailers also show off the cast more than other previews. A longer movie trailer often shows most or all of the film’s main cast, names the director, and mentions other relevant details, like if the movie is based on a popular book.

 

Editing, genre, and sound effects.

How you edit a trailer depends on what kind of movie it is. A slow-paced period drama uses slow transitions and dissolves, but trailers for action movies can smash cut to an explosion or other burst of activity. The intro of a horror trailer might start slow with more gradual edits to build tension, but then amp up the pace with a series of quick cuts featuring brief glimpses of the enticing frights to come.

Editing a video and audio in Adobe Premiere Pro

Image by Joshua Martin 

Sound effects can also go a long way in conveying information to the audience about what type of film the trailer is for and how they are supposed to feel. The distant sounds of battle can let the audience know that this is a trailer for a war movie, and ambient futuristic noises can subtly suggest science fiction. “Sound effects are your best friend,” says Martin. “It’s another layer of storytelling.” Editing with sound effects or editing on beats can make transitions more natural and compelling — and better allow unrelated scenes to flow into each other.

 

There’s no single trailer template for shots or sound effects, but regardless of genre, trailers tend to start slow and have low stakes, yet end with greater energy and high stakes. Build up to an emotional or tense moment. The moment when a bit of the narrative might resolve is when the title should pop up instead. Make it clear to the audience that the trailer is only the setup, and the payoff can only be found in the feature film.  

 

To voiceover or not to voiceover.

Voiceovers used to be an omnipresent part of movie trailers, with a deep-voiced narrator intoning what you’d see if you bought a ticket to an upcoming blockbuster. The narrator also announced who was in the movie, who directed it, and the release date.

 

For the most part, movie trailers have moved on from voiceovers. Part of the reason is that Hollywood’s most prominent voiceover narrator, Don LaFontaine, died in 2008. It’s also because many trailers today tell their story just by using audio from the film they’re promoting. Trailers without narrators seem different and more contemporary. If modern trailers do have narration, the voiceover usually just provides narration at the end of the trailer with basic info like "Now in theaters, rated PG-13," and not much else.

     

If you do decide to include a voiceover in a movie trailer, it will sound and feel like something from before 2000. If you’re deliberately trying to make a retro-seeming trailer, narration can go a long way to making it feel like it’s from another era. If you want a contemporary feel, a voiceover probably won’t help with that.

A person holding their phone and watching a movie trailer

Movie magic, two minutes at a time.

Trailers are popular, powerful, and memorable. So much so that recently they’ve moved beyond movies and into other media. Book trailers promote literary works, YouTube channel trailers show off vlogs and other content, and trailers for video games are just as strong and dynamic as trailers for major blockbusters.

     

Regardless of the movie or other media you’re promoting, the most important thing to do in a trailer is to tell a story, but not all the way. Get the audience invested with the action, plot, and characters, but leave them wanting more. 

Contributor

Joshua Martin

Do more with Adobe Premiere Pro.

Make visually stunning videos virtually anywhere — for film, TV, and web.

Get Adobe Premiere Pro

Create flawless productions with the industry-leading video editing software.

7 days free, then US$20.99/mo.

creativecloud-app

Quick and easy video edits.

Make scroll-stopping videos with Adobe Express. It’s fast and easy to create your perfect edit.

crop-video icon
customize youtube banners icon
make youtube channel art icon
Design instagram stories icon
create social graphics icon
edit videos icon
convert to MP4 icon

You might also be interested in…

❏	Video paused on designer bags, viewed on multiple devices — tablet, mobile phone, and laptop

How to make a promo video.

Learn how to make a marketing or product video that helps you increase conversion rates.

Mountain bikers riding in the back country

How to make a compelling sizzle reel.

Learn what it takes to put together a sizzle reel that shows off the best you have to offer.

 

 

A crew setting up a set for a documentary film

How to make a documentary film. 

Learn how to turn real-life stories into great nonfiction films.

A collage of three road trip videos side by side

How to make a video collage.

Learn how to use editing tools in Adobe Premiere Rush to create your own video collage in minutes.