Apprendre à dessiner des pieds

Dessiner des pieds est un aspect extrêmement difficile de l’art anatomique, reconnu par tous les artistes, quel que soit leur niveau. Découvrez comment dessiner cette partie du corps humain.

Dessin des muscles et os du pied

Depuis le gros orteil jusqu’au tendon d’Achille

Sur les 206 os du corps humain, le pied en compte 52 à lui seul. Les os forment la base du pied, et ils sont renforcés par plus de 100 tendons, muscles et ligaments, pour assurer les mouvements du pied, ses différentes positions et le déplacement du corps. Si le pied est complexe, son dessin n’est pas plus simple. Avec autant de variables, la perspective de dessiner ce membre si difficile de l’anatomie humaine peut être intimidante, mais l’étude et la pratique seront toujours très utiles.

 

Répétition et dessin du pied humain

« Dessiner des pieds est notoirement difficile, déclare l’artiste Mark Crilley, le pied se courbe dans une multitude de directions. »

Avec un sujet qui varie tellement, depuis le talon jusqu’aux orteils, et qui diffère tant en fonction du modèle, le problème est complexe. Pour bien dessiner les pieds, la pratique est la seule solution valable.

« Fixez-vous un objectif quantitatif. Par exemple, vous vous engagez à faire cent dessins de pieds, déclare Crilley, faites-en cinq par jour, et en moins d’un mois, vous aurez atteint votre objectif. Et vous aurez beaucoup appris ! »

 

Dessinez le même pied sous différents angles, en vous concentrant sur le dessus du pied dans certains croquis et sur le talon dans d’autres. Ensuite, continuez en dessinant des vues de côté du pied. Offrez-vous un cours de dessin avec un modèle. Plongez-vous dans des recherches, des livres de référence, pour mieux comprendre la structure et le mouvement des pieds. « Feuilletez des ouvrages d’anatomie illustrés, ou cherchez comment d’autres artistes ont reproduit des mains ou des pieds », suggère l’artiste Ben House.

 

Quelles que soient vos difficultés, persistez à tout prix. Le dessin des pieds peut donner du fil à retordre aux professionnels les plus chevronnés. « Les pieds ont une façon de pivoter sur eux-mêmes qui me rend dingue, encore aujourd’hui, affirme B. House, je passe parfois une heure à dessiner un pied, et, chaque fois, j’apprends quelque chose. »

Dessin du dessus de deux pieds
Esquisse numérique de la partie inférieure d’un pied droit

Quelques approches de l’anatomie du pied pour débutants

Pour comprendre la complexité d’un pied, il faut l’aborder sous différents angles, tant sur le plan physique que philosophique. Vous pouvez décomposer un pied en une série de formes simples et ajouter ensuite des détails, ou vous pouvez commencer sur une base squelettique.

 

« J’ai bénéficié de l’enseignement de deux professeurs dont les philosophies étaient contradictoires, explique l’artiste Chris Kindred, le travail préliminaire de l’un d’eux ressemblait à des études de contour à l’aveugle, très libres, approximatives. Il réduisait le rôle de la structure en faveur de ce qu’il appelait « l’impression psychologique » recherchée. Il cherchait à exprimer un sentiment spécifique, avec un minimum d’attention à la précision, sans dépasser le plus strict nécessaire.

Dessin graphique 3D du pied droit

« L’autre professeur ne se considérait pas comme un artiste. Il se voyait plutôt comme un technicien, ajoute C. Kindred, il cherchait à reproduire le mécanisme de chaque membre, de chaque articulation. Une belle image était alors le simple sous-produit de cette analyse. »

Que vous optiez pour une méthode plus organique ou plus structurée, la combinaison des deux peut vous aider à développer votre propre technique de dessin des pieds.

 

« Et lorsque vous avez résolu la question de la structure anatomique de base, vous pouvez injecter les éléments qui lui donnent vie, explique C. Kindred, souvent, la stylisation s’appuie sur un échafaudage de contraintes rigides sous-jacentes. »

Retouche de portrait dans un logiciel
Dessin numérique d'un portrait d'une femme

Dessin au trait pour débutant

Si vous dessinez ou peignez numériquement, vous pouvez vous entraîner à dessiner des pieds à partir d’une photo. Familiarisez-vous avec les lignes de base du pied en traçant l’image d’un pied dans votre application de dessin, comme le montre ce tutoriel Adobe Photoshop Sketch, étape par étape. Utilisez une photo de vos propres pieds, ou trouvez un modèle dans Adobe Stock.

 

Les pieds sont seulement une partie du dessin.

N’oubliez pas que les pieds ne sont généralement qu’une partie d’une illustration. Selon votre style et l’œuvre finale, le réalisme n’est pas forcément recommandé.

 

Un tracé schématique des pieds suffit souvent. « Nombreux sont les dessinateurs de bandes dessinées qui ont choisi un style simplifié, affirme l’artiste Jen Bartel, ils ont trouvé une approche très personnelle qui leur permet de distiller les éléments pour seulement atteindre ce point où le lecteur a compris, où comme on dit "il n’a plus besoin qu’on lui fasse un dessin". » Regardez l’artiste Pascal Campion en faire la démonstration sur Adobe Live en dessinant trois joueurs de basket-ball aux pieds stylisés.

 

Votre compréhension des formes du pied et de ses proportions par rapport au corps humain se développera au fur et à mesure de votre pratique. Que votre objectif soit l’hyperréalisme ou la simplification stylisée, la répétition du tracé de la structure globale et une bonne préparation de ce que vous voulez signifier aideront chaque pied à se matérialiser un peu plus naturellement que le suivant.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Table éclairée à la bougie pour les mariés le jour de leur mariage

Conseils pour une photographie de mariage captivante et réussie

Découvrez comment capturer tous les moments programmés et imprévus du grand jour.

Artiste utilisant les techniques de l'aquarelle à l'aide d'un pinceau de couleur dorée

Initiation aux techniques de l'aquarelle

Maîtrisez, grâce à ces conseils, la fluidité des mouvements de pinceau et la richesse des textures de l'aquarelle.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Conseils pour prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités de la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Illustration de style manga d'un personnage de dessin animé aux yeux rouges

Comment dessiner un manga ?

Découvrez le style d'illustration des bandes dessinées japonaises.

Téléchargez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.

Detailed black and white sketch of the muscles and bones in the front of a foot below the ankle.

illustrator

Explore how to draw feet.

A challenging aspect of anatomy art, feet can trip up artists of all skill levels. Gain insight on how to sketch this part of the human body.

From the big toe to the Achilles tendon.

Of the 206 bones in the human body, 52 are in the feet. The bones form the foundation of each foot, which is fleshed out by more than 100 tendons, muscles, and ligaments that help the foot move, change, and shift. Feet aren’t simple, nor is drawing them. With that many variables, approaching this vexing element of human anatomy drawing can be daunting, but study and practice can help.

Repetition and drawing the human foot.

“Drawing feet is notoriously difficult,” artist Mark Crilley says. “The foot curves in a lot of directions.”

With a subject that varies so much from the ankle bone to the ball of the foot and continues to differ from model to model, there’s no way around it: Drawing feet well takes practice.

“Set yourself a numerical goal. Say, ‘I'm going to do 100 drawings of feet,’” Crilley says. “Draw five per day until you reach that number. You’ll learn a lot.”

 

Draw a foot from different angles, focusing on the top of the foot in some sketches and the heel of the foot in others. Then continue your figure drawing with side views of the foot. Take a life-drawing course and immerse yourself in research and references to help you better understand the structure and movement of feet. “Flip through anatomy drawing books or seek out how other artists have illustrated hands or feet,” artist Ben House suggests.

 

Even if you struggle, stick with it. Feet are something that can give seasoned professionals a hard time too. “The way feet turn drives me crazy to this day,” House says. “Sometimes I spend an hour drawing a foot, but each time I do it, I learn something.”

Digital drawing of the top of a left and a right foot.
Digital sketch of the bottom of a right foot.

A few approaches to foot anatomy for beginners.

To understand the complexity of a foot, approach it from different angles — both physically and philosophically. You can break a foot down into a series of simple shapes and then add detail from there, or you can build on a skeletal foundation.

 

“I was taught by two professors whose philosophies were at odds,” artist Chris Kindred explains. “One teacher’s preliminary work looked like blind contour studies — very loose, and he de-emphasized structure in favor of what he called the ‘psychological impression’ he wanted. He wanted to invoke the feeling of something — paying some attention to accuracy, but only as much as required.

Digital wireframe and filled illustration of a right foot.

“The other professor did not consider himself an artist. He considered himself a technician,” Kindred continues. “He wanted to convey the mechanics of each limb and joint. A good-looking image was just a byproduct of that analysis.”

Whether you opt for a more organic or a more structured method, combining the two can help you develop your technique for drawing feet.

 

“Once you get the basic anatomical scaffolding down, you can inject that flare,” Kindred says. “Oftentimes, stylization has a scaffolding of rigid constraints underneath it.”

Red-haired, female face in a photo editing program.
Digital trace of a female face in an image editing program with red and pink flowers.

Getting started with tracing.

If you draw or paint digitally, you can practice foot illustration by beginning with a photo. Get comfortable with the basic lines of the foot by tracing over an image of one in your drawing app, as demonstrated in this step-by-step Adobe Photoshop Sketch tutorial. Use a snapshot of your own feet or find a model on Adobe Stock.

Feet are only part of the drawing.

Remember that feet are usually only a part of the whole illustration, and depending on your style and the piece, realism may not be required.

 

A visual shorthand for feet often suffices. “There are plenty of cartoony artists who have simplified styles,” artist Jen Bartel says. “They’ve figured out ways to distill things down so you know what they’re trying to portray.” Watch artist Pascal Campion demonstrate this on Adobe Live by drawing three basketball players with stylized feet.

 

Understanding of the proportions of the foot and its proportions in comparison to the human body will develop as you practice. Whether your goal is hyperrealism or stylized simplification, a foundation of repetition and preparation will help each foot come a little more naturally than the next.



Share this article

Adobe Illustrator

Do more with Adobe Illustrator.

You may also like

Please make sure that the "dexter.base.react.umd" and "dexter.base.consonantcardcollection" clientlibs have been added to the template's Page Policy